
Le capitaine Mainio, ministre des intérêts internationaux du Pharois Syndikaali, prend la parole :
La situation dans la région du Prodnov prend, nous nous en désolons, un tournant que personne ne peut appeler de ses voeux. En se constituant en Conseil de Défense, les pays d'Eurysie du nord sont parvenus à rétablir la paix dans le pays.
Cette paix, néanmoins, est menacée. Pire, elle pourrait n'avoir été que les braises d'un incendie plus vaste qui embraserait le monde.
Il n'y a rien de pire que la guerre, cela au moins, chaque homme de bonne volonté pourra s'y accorder.
Compte tenu des positions des deux camps en présence et du risque de fragmentation du territoire prodnovien sous l'impulsion des bellicistes et des inégents de tout bord, le Syndikaali prendra ses responsabilités en tant qu'artisan de la paix et choisit de dépasser les clivages en appelant l'arbitrage d'un tiers. Nous proposons à tous les pays qui le désirent d'envoyer au Prodnov leurs observateurs politiques, dans le cadre de la constitution d'un gouvernement de transition capable d'opérer la synthèse entre les différents courants politiques qui sans cela, je le crains, demeureront irréconciliables.
Notre objectif est simple et clair : tout pour la paix, rien pour la guerre. Si vous partagez cette ambition, nous sommes appelés à travailler ensemble.
Les forces insurgées de Staïglad, les administrations régionales, la faction communiste, toutes doivent se rencontrer et négocier ensemble, sous l’œil critique des nations du monde, une transition vers la paix, par la démocratie, dans le respect du désir souverain des prodnoviens.
Seule la démocratie tranchera, dans le cadre d'un état de droit, capable de protéger l'intégrité physique et morale de ses citoyens.
En l'état, la victoire d'un camp sur un autre, outre qu'elle se ferait le sang de milliers de victimes innocentes, ne garantirait ni la transparence sur les crimes commis au Prodnov, ni la sécurité des perdants de la guerre civile.
Les objectifs sont les suivants :
- Désarmement et retrait de toutes les troupes étrangères sur le sol prodnovien à court terme afin de rendre au Prodnov sa souveraineté militaire et donc politique
- Mise en place d'une enquête indépendante, adossée au travail d'observateurs internationaux volontaires, sur les crimes de guerre commis sur le sol prodnovien à chaque étape du conflit
- Garantie internationale de l'indivisibilité du territoire Prodnovien
- Garantie internationale du respect de la souveraineté démocratique du Prodnov, indépendamment de toute ingérence étrangère
- Garantie internationale de la protection des civiles, de leur liberté de pensé et d'expression, sans que celle-ci ne puisse être mise en danger par un groupe politique quel qu'il soit
Envoyer un observateur au Prodnov pour participer à la conférence de paix :
[b]Nom de l'observateur[/b] :
[b]Choix de la manière de rejoindre le pays[/b] : (soit par un pays frontalier, soit par pont aérien à Staïglad, soit par voie de mer à Peprolo)