Les grandes fêtes de Canta Les “grandes fêtes” sont un ensemble de festivités organisées par les villes cantaises tout au long de l’année, mais surtout en été.
La Grande fête du RotoLa Grande fête du Roto est sans doute la “fête” la plus impressionnante du Canta, de par sa durée : 10 jours, son budget : près de 100 millions de dollars et la diversité de ses festivités. Ainsi lors de la grande fête du Roto vous pourrez assister à des meetings aériens : voltige aérienne, démonstration d’avion moderne et ancien, exercice grandeur nature de parachutage ou d’assauts aéroportés… Vous y verrez également des démonstrations de voitures anciennes, des courses automobiles mais aussi des défilés de modes, une grande braderie des commerçants, des spectacles aquatiques, des défilés de chars fleuris et une grande parade du peuple de Ckey. Mais profitez aussi de tous les plaisirs gustatifs, auditifs et visuels que peut vous offrir la ville du Roto et admirez les parcs municipaux sous leur meilleur jour. Toute la journée et aussi toute la nuit profitez également de la plus grande fête foraine du pays qui rassemble près de 400 familles de forains venus avec des manèges de toutes les tailles et pour toutes les sensations. Enfin en soirée profitez de concerts réunissant les plus grandes stars mondiales, des sons et lumières impressionnants et surtout le grand feu d’artifice, sans doute l’un des plus beaux du monde.
La petite fête des fleuristes de Ckey est vite devenu le rendez vous incontournable du tout Canta réunissant aussi bien la fine fleur de la bourgeoisie élitiste cantaise que des pauvres travailleurs ne pouvant se divertir qu’une fois dans l’année.
Première quinzaine d'août, au Roto
Strass in FireStrass in Fire marque le grand début des fêtes cantaises et agit comme la soirée d’ouverture des festivités cantaises. Strass in Fire était initialement une grande fête donnée en l’honneur du duc d’Elsace au début de l’été pour lui souhaiter bon voyage. La fête s'est enrichie de grands concerts et s'est étendue dans les 4 autres “grandes villes” elsaciennes longeant l’Erdrin. Ainsi le premier samedi de juillet la soirée commence dès midi avec de grands piques niques organisés sur les bords de l’Erdrin puis commence alors de grands bals populaires mais aussi de grandes pièces de théâtres en plein air ou des contes déclamés en petit groupe. Sur l’Erdrin les bateaux voguent gentiment, tout feu allumé à la tombée de la nuit, devant de grands banquets populaires et surtout 5 majestueux feu d’artifices tirés près du fleuve suivi d’un “concerto de cornes de brumes”.
Premier samedi de juillet, StrassByen mais aussi Ober, Wessel, Gerbarten et Rheinfels

Les fêtes de Frochine Les fêtes de Frochine sont sans doute les fêtes les plus étranges de Canta, pour commencer leur origine est incertaine et remonterait même bien au delà de la véritable fondation de la ville en 584 et elles seraient les descendantes d’une grande foire qui aurait été organisé après qu’une jeune fermier frochinien de 17 ans, Kaourantin, aurait terrassé un dragon au niveau de l’actuel hôtel de ville de Totyves.
Aujourd’hui on retrouve toujours ce caractère fantastique du dragon avec le grand dragon de bois mécanisé et cracheur de feu. Ensuite elles prenent un tournant plus étrange puisque de grands sacrifices sont encore effectués : 150 vaches, 120 cochons, 200 moutons, 200 brebis… après une longue déambulation dans les rues de la ville. Mais aujourd’hui les fêtes de Frochine sont surtout l’occasion pour des centaines de milliers, voire des millions de jeunes venus du monde entier de se retrouver dans des bars, discothèques, scène de concert géantes en plein air… Cependant elles ne sont pas qu’une immense orgie à ciel ouvert puisque quelques éléments folkloriques sont toujours conservés, comme le défilé nocturne, le “dress code” orange et argenté (les couleurs de la Frochine) ou encore le grand rassemblement devant le balcon le petit palais de Sène ou le maire de Totyves, le président de la région et des membres de la famille ducale jettent divers cadeaux depuis le balcon.
Dernière semaine de juillet, Totyves
alljährliches Fest der WeissBorerPlus grande fête non organisée en été, le “Fest der WeissBorer” est le plus grand rendez-vous des amateurs de “bonne ripaille”, ici pas de grands feux d'artifices ou de concerts. Ici on vient pour manger ! Et aussi pour boire !
A l’origine les grandes sociétés agricoles du Baden au début des années 1800 avaient parfois du mal à écouler tous leurs stocks à la sortie de l’hiver et ils eurent alors l’idée d’organiser une grande fête pour vendre tous leurs surplus. En 1952 la fête est déplacée au mois d’octobre pour des raisons pratiques, le climat y était meilleur et le nombre de visiteurs pouvaient y être plus important.
Aujourd’hui la fête dure 10 jours et de grands conglomérats alimentaires installent chacun une grande tente sur le champ de foire de WeissBorer. Chaque tente peut recevoir plusieurs dizaines de milliers de personnes simultanément et elles sont décorées selon le folklore badennois.
Les chiffres donnent le tournis : 8 millions de litres de bières, 500.000 poulets, 300.000 saucisses, 70.000 côtes de porc… sont ainsi consommés chaque année et pour faciliter la logistique un énorme biéroduc a été créé et permet d’amener directement par tuyaux la bière produite par les brasseries du Baden au coeur du champ de foire.
2 semaines en octobre, WeissBorer

Mais ce n’est pas tout ! Profitez également de fêtes plus familiales comme :
Lucht in Nille ou chaque soir du mois de septembre les grands bâtiments de la ville : cathédrale, hôtel de ville, grand' place… sont illuminés par de superbes sons et lumières différents chaque jour. Enfin la dernière soirée se clôture par un joli feu d’artifice couvrant l'ensemble de la ville. Ou encore Les régates de Roune, un événement populaire qui réunit plusieurs dizaines de bateaux, navires de guerre et autres vieux gréements sur les quais du port de Roune tous les 3 ans au mois de juin.
Et n’oublions pas les dizaines d’autres fêtes organisées par les communes cantaises, moins importantes elles ne sont pas pour autant moins intéressantes et c’est aussi le moyen de découvrir un autre Canta, moins festif, moins tape à l'œil mais plus authentique.