Je tiens à m'adresser à vous aujourd'hui car l'heure est grave. Depuis trop longtemps, nombre de nations ou d'entreprises prospèrent en se développant d'une manière bien trop peu soucieuse de l'environnement. Néodemos est un jeune pays assez indépendant. Depuis notre fondation en 1977, nous sommes restés très discrets sur la scène internationale. Il nous paraissait capital de ne pas être accusé d'ingérence étrangère. Cependant, l'heure est venue pour notre nation de sortir du silence. Face à l'urgence climatique, nous ne pouvons agir seul. L'enjeu climatique nous semble être bien trop important. Depuis 1977, figure dans notre constitution, une charte dédiée à l'enjeu climatique. Ce texte a au sein de notre république un poids politique majeur. L'objectif pour nous est de rendre cette charte internationale.
Si je m'adresse à vous aujourd'hui, dirigeants du monde entier, c'est avec un espoir nouveau. L'espoir que demain, un autre monde soit possible. L'espoir que la terre que nous allons laissés aux générations futures sera en bien meilleur état que ce qu'elle est aujourd'hui.
Nous ne prétendons pas avoir le monopôle de la rédaction ou de la parole et c'est pourquoi la charte que nous vous présentons aujourd'hui peut tout à fait être amender, enrichie et discutée. Nous espérons seulement qu'un maximum de nations partageront notre volonté.
Si tel est le cas, nous nous proposons d'accueillir le plus rapidement possible un sommet de la terre international directement au sein de notre capitale : Gaïa. Cette réunion exceptionnelle serait l'occasion de discuter le texte et de l'adopter.
Si votre nation se révèle intéressée par un tel évènement, la sécurité de votre délégation sera bien sur pour nous un enjeu plus que capital. D'ici-là, ce fil de discussion ambassadaire reste bien entendu ouvert pour effectuer toutes les discussions et décisions préalables.
Voici donc la dite charte extraite de notre Constitution :
Considérant désormais acquis que:
- L'avenir et l'existence même de l'humanité sont indissociables de son milieu naturel,
- L’environnement est désormais le patrimoine commun à tous les êtres humains de la planète,
- L’homme exerce une influence croissante et néfaste sur celui-ci,
- La biodiversité biologique et les progrès des sociétés humaines sont affectés par la surconsommation capitaliste et par l'exploitation toujours plus excessive des ressources naturelles,
- La préservation de l’environnement doit désormais devenir l’objectif principal de toute nation juste et démocratique
- Les choix destinés à répondre aux besoins du présent ne doivent pas compromettre la capacité des générations futures et des autres peuples à satisfaire leurs propres besoins,
La République une et indivisible de Néodemos proclame, et invite le reste du monde à proclamer également, que :
2- Tout citoyen a le devoir absolu de prendre part à la préservation de l’environnement
3- Tout gouvernement ou nation a le devoir absolu de prendre part à la préservation et à l’amélioration de l’environnement
4- Toute personne majeure a le devoir absolu de limiter l’impact de ses actions sur l’environnement
5- Toute personne a le devoir absolu de participer activement à la réparation des dommages qu’elle est susceptible de causer à la planète commune.
6- Lorsqu’un dommage semble affecter de manière grave voir irréparable la planète commune, les autorités publiques ont pour devoir absolu d’évaluer les risques encourus et de mettre en place sans délai des mesures capables de limiter les risques alors encourus.
7- Toute personne majeure a le droit absolu d’accéder à toutes les informations relatives à l’environnement y compris celles détenues par les autorités publiques et même si celles-ci sont classées secret-défense.
8- Toute personne majeure a le droit absolu de participer au processus de décision publique lorsqu’il concerne la planète commune.
9- La charte ainsi rédigée doit faire office de guide dans les politiques nationales et internationales de tous les pays signataires.
Si vous souhaitez signez notre charte ou entamez des discussions merci de préalablement compléter le formulaire suivant :
Nom du pays :
Représentant de délégation :
Atteste de la volonté de mon pays de bâtir un monde meilleur respectueux de l'environnement : OUI/NON
Ce message porte l'espoir de tout un peuple,
Il est désormais tant de redonner foie en l'avenir à notre population,
Dans l'espoir que ce message vous attestera de notre volonté sincère de bâtir ensemble un monde meilleur,
En espérant vous voir en personne très bientôt,
Amicalement votre,