La température et l'ambiance était agréable sur Walden ce matin-là. Le chancelier était arrivé à 8h à l'aéroport, accueilli par la garde fédérale et évidemment le Premier Ministre Van Manlor.
Après un salut militaire, ils pénétrèrent dans la voiture gouvernementale. La police se chargèrent de les escorter jusqu'au palais gouvernemental, à vingt-cinq minutes de l'aéroport. Le temps pour les deux représentants étatiques de commencer à discuter des enjeux de la rencontre, leurs inquiétudes, leurs craintes etc... Ils finirent par arriver devant le palais attendus par leurs conseillers respectifs, et la presse. La rencontre est sur le point de débuter.
"Monsieur le Chancelier, c'est avec honneur que nous vous accueillons au Palais Gouvernemental. Vous savez, il s'agit là d'un bâtiment qui a traversé les siècles, le siège du gouvernement républicain maktois. Je suis vraiment heureux que vous ayez mis les pieds ici, au même titre que de nombreuses légendes et chefs-d'états au cours de l'histoire. Je vous en prie, notre équipe nous a préparé des gâteaux et des petits-fours dans le hall."
Le Premier ministre maktois et le Chancelier Novigradien posèrent devant la presse avant d'entrer dans le palais. L'enjeu de cette rencontre n'était pas des moindres, car elle signifiait un premier pas dans l'amélioration des relations makto-novigradiennes mais également un rapprochement conséquent et une envie du gouvernement maktois d'entrer à l'ONC. Les deux états se ressemblant : mêmes idéologies, mêmes gouvernements... Tout était fait pour que les deux pays s'entendent et collaborent, encore faut-il trouver de bons deal. Peter Van Manlor s'installa en face du Chancelier dans la salle des rencontres, fermée à huit clos. Les deux chefs d'états allaient discuter du futur des relations entre les deux pays, d'une possible collaboration économique, d'aborder l'entrée de Makt à l'ONC et de discuter des craintes régionales des deux pays. Van Manlor prit donc la parole :
"Pour commencer Monsieur Antov, permettez-moi d'aborder le sujet de l'ONC une fois pour toute. Il est clair que Makt montre un intérêt considérable pour intégrer l'organisation, les états-membres de cette-même organisation sont des nations qui lui ressemble et qui luttent pour une idée commune. Nous espérons donc que notre candidature va être acceptée. Je vous avoue que la rumeur sur notre envie de rejoindre l'ONC s'est répandue, et nous avons reçu de la part de certains pays, dont nous ne citerons pas le nom pour éviter une crise diplomatique mais qui sont évidemment membre de l'Union Albienne, des certaines remontées nous déconseillant de rejoindre l'ONC. Évidemment, nous ne voulons pas débattre sur cela, sachant que notre décision est prise. Cependant pour essayer de garder de bonnes relations avec ces pays qui partagent la même région du monde que nous, nous avons montré notre intérêt à des négociations. Nous sommes venus au deal suivant après des jours de négociations : Makt rejoins l'ONC mais signe un pacte de défense mutuelle avec ses voisins. Si une organisation inter-gouvernementale, dont Makt est membre, elle devra quitter cette dernière et combattre aux côtés de ses voisins. Je vous avoue, et nous leur avons dit, que nous n'étions pas si enthousiaste à cette idée, dès lors que Makt ne souhaite pas à être affilié au Syndikaali et à toute autre nation libertaire. Nous avons donc accepter ce pacte, tant que le Syndikaali ne rejoint pas l'alliance de défense mutuelle. Nous voulions juste clarifier cela avec vous, à propos de l'ONC mais nous sommes impatients de pouvoir intégrer cette entité.
Pour continuer, l'économie. C'est mon moment préféré ! Bon, alors nous avons préparé plusieurs accords, le premier étant un accord commercial d'achat/vente. Makt disposant d'une grande ressource en gaz, nous vous proposons, afin de réduire votre dépendance en gaz du Lofoten, d'en importer de chez nous. En contre-partie, nous souhaiterions développer certains domaines, dont la joaillerie en vous achetant des diamants. Nous possédons des accords avec GAZNOV, une entreprise de gaz maktois, qui peut se charger de la construction de gazoducs et également du ravitaillement en gaz depuis Makt, créant des emplois aussi bien chez nous que chez vous. Bon, ensuite, des accords de libre-échange évidemment. Et je voudrais également aborder le statut de nos frontières et politiques douanières. Également ouvrir des routes aériennes et maritimes, ces dernières pourront être assurées par la NRL, armateur associé à l'état maktois.
On pourrait parler militaire également et de la situation régionale de nos deux pays. J'ai vu récemment qu'il y a eu un incident à la frontière elpidienne, et il s'avère que nous avons été également victimes d'une agression non-loin des Îles Drüssel. Je pense que l'ONC pourra se charger d'une défense militaire commune, mais pourquoi ne pas discuter d'éventuels contrats d'armements militaires et également d'une collaboration militaire poussée (entraînements, échanges d'officiers etc...) afin d’expérimenter et de professionnaliser nos troupes.
Le chancelier prit la parole...