21/02/2015
17:00:33
Index du forum Continents Eurysie Youslévie

Le Football en Youslévie

Voir fiche pays Voir sur la carte
4513
Le football en Youslévie


Histoire


La Youslévie est un pays aimant le football du plus profond de son cœur. C'est le sport le plus populaire du pays, près de 8,5 millions de licences ont étés distribuées en 2007 et chaque youslève a son club fétiche.
Cela est dû à deux périodes de difficultés pour le peuple youslève pendant lesquelles le football a sut adoucir les mœurs.

Le début de tout :
La première période, situé entre la fin des années 20 et le milieu des années 30, est un moment de crise économique pour la Youslévie, notamment à cause d'une maladie très dangereuse pour les chèvres: l'arthrite encéphalite caprine (ou CAE) qui tua de nombreux élevages. Or les chèvres étaient très importantes pour l'économie youslève car elles fournissaient la laine permettant aux villes comme Breuillet ou Kronaï de faire tourner à plein régime leurs usines. Énormément de travailleurs se retrouvent au chômage quand les autres voient leurs salaire diminué presque de moitié.
Malgré tout, ces gens peuvent se consoler et se divertir grâce au football, il est en effet assez courant de voir à l'époque une équipe de foot pour chaque entreprise, pour chaque corps de métiers ou pour chaque origines dans chaque villes (par exemple l'actuel Breuillet Football Club est un descendant du club des Basques de Breuillet d'où les couleurs rouges, vertes et blanches correspondant à celles du drapeau basque).
A l'époque sans aucun enjeu sportif, sans championnat officiel ou rémunération des joueurs qui ne sont que des amateurs, le football est gratuit à regarder et est donc le meilleur moyen de se changer les idées sans dépenser d'argent, une aubaine pour les prolétaires sans le sous de l'époque.
Cependant, des hommes flairant le coup vont prendre pour ambition de créer une fédération et par la suite un championnat afin de structurer le tout et de rendre ça encore plus attractif.
Cette idée viens de Rafaël de Calamanco et Achille Labruge qui mettent en place pendant plus de trois ans, de 1929 à 1932, une fédération et ils y arrivent. Le 12 janvier 1932 des représentants de clubs de Sedjan, Breuillet, Baltos, Kronaï, Lokeren et Môt accompagnés de Calamanco et Labruge proclament la création de la Fédération Youslève de Football.
Un premier championnat est aussitôt organisé entre ces 6 villes là et consiste à tout d’abord organiser un championnat local entre les équipes de chacune de ces villes, les vainqueurs se présenteront ensuite à Sedjan au mois de Juillet de la même année afin de disputer un mini-tournoi.
Le tournoi, tout d’abord sous la forme de deux poules de trois équipes s’affrontant chacune une fois le samedi, passera a un système de demi-finales puis de finale le dimanche. Et à ce jeu là se sont les joueurs de Lokeren qui raflent la mise et s’adjugent le premier trophée officiel de l’histoire du football youslève face aux joueurs du FC Môt sur le score de 5-3.
A partir de là les clubs se structurent de plus en plus, Le Racing Club de Sedjan, le Breuillet Football Club et tant d’autres voient officiellement le jour et en janvier 1933 un deuxième championnat cette fois sous la forme de matchs aller-retour dans quatre zones (nord, sud, ouest et est) suivit d’un nouveau mini tournoi encore une fois à Sedjan voit les joueurs du tout frais FC Môt prendre leurs revanche sur les joueurs de Lokeren en finale (7-3). A partir de là le football gagne en popularité et en visibilité grâce notamment à la démocratisation de la radio puis de la télé dans les décennies suivantes.

La Décennie Perdue et le football :
Le football alors à son apogée en Youslévie connaît un adversaire de taille dans les années 70 : la guerre et plus précisément la guerre civile. La sélection youslève, pourtant très réputée et crainte dans le monde entier, se voit exclue le temps de la guerre civile par les autorités du football mondiale. Cependant les matchs du championnat national continuent et connaissent un regain de popularité sans précedent.
En effet non seulement le stade est encore une fois le meilleur endroit où se changer les idées mais est aussi un lieu de protestation de masse. On se souvient notamment des tifos du Breuillet Football Club dans son stade mythique de la plaine des sports. On pense même qu’en territoires antirépublicains les résistants planifiaient des actions contre leurs oppresseurs au sein même des stades et durant les matchs.
Et enfin comment parler du football et de la Guerre Civile youslève sans parler du massacre du Stade Municipal de Kronaï. C’est dans le stade accueillant normalement des matchs du FC Kronaï que les leaders du soulèvement indépendantiste Lève ont ordonnés, le 12 Novembre 1983, l’exécution de 10 000 personnes dont presque la moitié était des femmes et des enfants. A noter que la plupart des individus présent dans le stade à ce moment là avaient étaient arrêtés sur la base de suppositions ou de dénonciations. Depuis le stade a été complètement rasé et remplacé par un mémorial et un musé en l’honneur des victimes de la Décennie Perdue.

Voilà pourquoi le football a une place plus qu’importante dans le cœur des youslèves, malgré des événements qui commencent à être lointain le football a su rassembler et fédérer dans les moments compliqués du siècle dernier et c’est de là qu’il tire sa popularité.
5886
Palmarès et présentation des clubs



Breuillet Football Club

Présentation :
LogoBFC
Localisation :Breuillet
Couleurs :Rouge et vert en hommage aux basques, les créateurs du club, d'ailleurs le BFC s'appelait l'Amical des Basques de Breuillet en premier lieu.
Palmarès :
17 championnats de Youslévie
4 coupes de Youslévie
Histoire :
Crée en 1932, le Breuillet FC est l’un des clubs fondateur du championnat de Youslévie. C’est aussi le plus grand club du pays de par son palmarès et sa popularité.
Il est en effet le club le plus titré du pays avec pas moins de 16 titres de champion de Youslévie et 4 titres en Coupe de Youslévie. Le BFC a aussi la plus grande fan base parmi tout les clubs du pays, cela s’explique par le beau jeu pratiqué par les équipes breuilletoises à travers toute les époques mais aussi car le Breuillet FC a été créée par des basques et encore aujourd’hui forme de nombreux joueurs basques, cette communauté composant 10% de la population du pays est donc naturellement pour le club de la ville de Breuillet.
La ville de Breuillet justement vit pour le BFC et le stade François Ruiz (illustre maire de Breuillet) est plein à chaque matchs malgré ses 63 000 places.
A noter que Breuillet est l’un des seuls clubs youslève a ne jamais être descendu en seconde division et cela depuis la création du championnat en 1932. En gagnant trois fois d’affilée le Championnat de Youslévie en 2004,2005 et 2006, les breuilletois sont devenus les premiers a remporté ce titre trois fois à la suite et rentrent un peu plus dans l’histoire du football youslève.
Depuis la saison 2000/2001 le club arbore une étoile au dessus de son blason signifiant qu'il a remporté dix fois le Championnat de Youslévie.


Football Club de Baltos

Présentation :
LogoFCB
Localisation :Baltos
Couleurs :Rouge et bleu
Palmarès :
8 championnats de Youslévie
1 coupe de Youslévie
Histoire :
Le Football Club de Baltos fait partie des créateurs du Championnat youslève en 1932, cependant il est pendant assez longtemps resté dans l'ombre des autres écuries du pays, ce n'est qu'à partir des années 50 que le club commence à se faire un vrai nom dans le paysage footballistique national en empochant trois titres de champion en 1955,1956 et 1957. Les bleus et rouges vont ensuite continuer à sévir et remporter trois autres titres jusqu'en 1975, date marquant le début de la Guerre Civile. Pendant 5 ans les compétitions sont arrêtés et au retour de la Guerre, Baltos devient le théatre d'affrontements entre les indépendantistes yous et l'armée youslève empêchant le club de retourner à la compétition. Pire, le club ayant été un repère pour les indépendantistes le FCB est démantelé et doit recommencer son aventure en 8ème division.
Mais grâce à la ferveur et l'amour de la population locale pour son club, la formation remonte petit à petit les échelons et en 1998, à la surprise générale, Baltos remporte son huitième et dernier titre à ce jour, renforçant son aura dans le sud du pays.

Sporting Kronaï

Présentation :
LogoSK
Localisation :Kronaï
Couleurs :Noir et blanc
Palmarès :
7 championnats de Youslévie
1 coupe de Youslévie
Histoire :
Le Sporting Kronaï est un des clubs fondateurs du championnat youslève de football. Il était durant de nombreuses décennies un très bon club de football, il gagne d'ailleurs le championnat en 1975, juste avant la Guerre Civile.
Cette même guerre aura raison du Sporting, complètement démanteler pendant la guerre,pour les mêmes raisons du FC Baltos. De plus Kronaï devient pendant les soulèvements des indépendantistes lèves une ville martyr et est presque entièrement détruite. Le stade du club est quant à lui devenu un centre de rétention de prisonniers pro-républicain et le 12 novembre 1983 les leaders ordonnent l'exécution de l'ensemble des détenus dont les femmes et les enfants. En tout, près de dix milles personnes sont sommairement abattus ce jour là. Le stade est ensuite détruit et un musée est construit en souvenir de la guerre, le nouveau stade de Kronaï accueille maintenant les exploits du club du bord du lac Tryposeidonas. Le Sporting a remporté en 2008 le titre de champion et peut enfin tourner la page de son passé malheureusement bien trop sombre.

Athletic Club

Présentation :
LogoA.C
Localisation :Sedjan
Couleurs :Rouge blanc
Palmarès :
5 championnats de Youslévie
5 coupes de Youslévie

L'Athletic Club de Sedjan (ou plus communément Athletic Club) est né 1945 suite au départ de nombreux membres du RC Sedjan indignés par le fait que le Racing Club ne souhaite pas intégrer de joueurs étrangers ou basque dans le club.
L'Athletic Club s'est donc construit sur des valeurs d'universalités et de jeunesse en opposition au RC Sedjan et son amoncellement de stars youslèves. Cette opposition va même jusqu'aux couleurs, en effet là où le Racing Club se sapaient de bleu l'Athletic Club a lui dès sa création choisit le rouge.
Le second club de la capitale gravit petit à petit les échelons jusqu'à atteindre son premier titre national en 1962 et a depuis engrangé 4 autres sacres et 5 coupes de Youslévie (record actuellement). Mieux le club rouge et blanc n'a jamais été relégué depuis 1956 et son arrivée en première division du pays ce qui fait de lui le seul club avec Breuillet et Sedjan (encore) à n'être jamais redescendu en seconde division.
Aujourd'hui le club est surtout connu pour sa capacité à lancer de jeunes joueurs talentueux, surtout basques d'ailleurs. La dernière pépite en date sortie du centre formation de l'ATHC n'est autre que Roger Azabalbeascoa (dit Roger) qui est aujourd'hui la star du RC Sedjan (son départ à d'ailleurs rendu fou de rage les supporters de l'Athletic Club) et de la sélection de la Youslévie.

Présentation :
LogoFCM
Localisation :Môt
Couleurs :Blanc et gris
Palmarès :
5 championnats de Youslévie
1 coupe de Youslévie

Le Fc Môt est un géant endormie du football youslève. En effet ce dernier créée en 1932 à l'occasion du premier championnat youslève a surtout brillé entre les années 1930 et 1950 où il remporte la totalité de ses titres en championnat et où sa rivalité avec le Lokeren Club est à l'époque le plus gros derby du pays. Seulement à partir de 1959, date du dernier sacre du club en championnat, le FCM connaît une longue descente aux enfers et va même végéter pendant plus de quinze ans en seconde division puis va remplacer le Sporting Kronaï en première division après la Décennie Perdue. A partir de ce moment là le club va faire le yo-yo entre première et deuxième division de l'élite du football avant de se maintenir au plus haut niveau à partir des années 2000. En 2002 le club va même soulever son premier trophée depuis plus de quarante ans en se défaisant de son rival de toujours, le Lokeren Club en final de la Coupe de Youslévie. A noter que les supporters du F.C Môt sont parmi les plus fervents et les plus fidèles supporters du pays, même dans les moments difficiles, les fans du club ont toujours soutenus leur équipe malgré les problèmes.
1366
Racing Club de Sedjan

Présentation :
LogoRCS
Localisation :Sedjan
Couleurs :Jaune et bleu clair
Palmarès :
11 championnats de Youslévie
3 coupes de Youslévie
Histoire :
Le Racing Club de Sedjan est le plus grand club de la capital youslève et est l’éternel rival du club de l’autre plus grande ville du pays : le Breuillet FC.
Cette opposition ne concerne pas seulement les club les plus du pays, c’est aussi une bataille entre les ouvriers et les bourgeois, les basques et autres minorités contre les yousléves, le jeu léché et l’esprit d’équipe du BFC contre l’efficacité et les individualités du RCS.
Au nombre de victoires dans les confrontations, c’est les sedjanais qui sont devant d’une courte tête mais au niveau du palmarès ces derniers sont derrière les indétrônables breuilletois.
Le RC Sedjan n’est jamais descendu en deuxième division, alors que le club est présent dans la plus haute ligue de football de Youslévie depuis sa création. C’est aussi un club omnisport constitué par une formation de rugby mais aussi de volley féminin ainsi que d’une section d’athlétisme tous très réputés dans le pays et dans le monde entier. Le Racing Club se produit depuis 2000 dans le Samgung Park, en référence à la célèbre marque de téléphonie nazuméenne qui est actionnaire et sponsor du club, le stade pouvant accueillir 67 000 personnes est le second plus grand stade du pays.
Depuis la saison 2000/2001 le club peut arborer une étoile au dessus de son blason signifiant qu'il a remporté dix fois le Championnat de Youslévie mais ne le fait pas pour des raisons esthétiques et symboliques.
1033
Lokeren Club

Présentation :
LogoLC
Localisation :Lokeren
Couleurs :Noir et blanc.
Palmarès :
12 championnats de Youslévie
3 coupes de Youslévie
Histoire :
Le Lokeren Club a marqué le football en Youslévie surtout à ses débuts. En effet en se défaisant du FC Môt en 1932, Lokeren devient le premier vainqueur de l’histoire du Championnat de Youslévie. Par la suite le club basé près de la frontière kronienne remportera 11 autre sacres en championnat, surout en tre les années 30 et 60, et restera très longtemps le club au palmarès le plus fournit.
Cependant, au début du 21ème siècle les problèmes financiers forcent le club a vendre ses meilleurs joueurs et même son stade pour survivre dans l’élite mais connaitra quand même une relégation en seconde division en 2001 avant de remonter la saison suivante tout en gagnant la coupe la même année, depuis le club végète en milieu de tableau du championnat en rêvant de retrouver sa grandeur d’antan.
Depuis la saison 2000/2001 le club arbore une étoile au dessus de son blason signifiant qu'il a remporté dix fois le Championnat de Youslévie
Depuis la saison 2000/2001 le club arbore une étoile au dessus de son blason signifiant qu'il a remporté dix fois le Championn
1985
L'équipe Youslève de Football


logo

La première trace d'un match opposant une équipe youslève à une autre sélection nationale est un match opposant une équipe kronienne à une équipe youslève datant de 1927 à Lokeren. Les deux équipes se sont quittées sur le score neutre de 4 buts partout.
Il fallut attendre 4 ans de plus pour que dans le même temps de la création d'un championnat youslève soit crée une équipe youslève officielle.
Directement, les couleurs dorée et blanche ont été retenues.
Le blanc symbolisant aussi bien les valeurs de l'olympisme que la pureté et l'harmonie alors que l'or représente pour sa part la victoire que l'équipe espère atteindre. A noter que ces deux couleurs sont celles de la Youslévie depuis la création du pays en 1364.
Le lion lui aussi est symbole ancestrale de la Youslévie et est l'animal totem du pays. Le surnom des joueurs est donc tout simplement les lions dorés.

L'équipe youslève de football a un jeu connu pour être extrêmement engagé défensivement, ces valeurs de combats sont enseignés dès le plus jeune age, et dans l'ensemble tournant autour d'un, deux voire trois joueurs appelés "tachita" (prononcé "takita") ce qui signifie en youslève quelqu'un de rapide, d'habile et de vigoureux aussi bien physiquement que mentalement. Ces tachita sont souvent des milieux de terrains à six poumons qui savent aussi bien gratter des ballons que les porter et créer du jeu. Parmi eux le plus connu est sans doute Roger Azabalbeascoa dit Roger qui est actuellement le meneur de jeu de la sélection et qui est adulé partout dans le pays.
Maintenant quelques chiffres individuels sur les joueurs les plus emblématiques de la sélection.

Les joueurs les plus capés :
Nom(dates d'activité en sélection)-nombre de sélection

Rodrigo CernaRG(94-08)-131
Cesare Sancti(97-08)-112
Septimio Carmona(88-00)-108
Elio Estevez(85-97)-106
Aristo Trevisan(99-...)-98


Les meilleurs buteurs :
Nom(dates d'activité en sélection)-nombre de buts

Septimo Carmona(88-00)-60
Arnou Mana(67-74)45
Roger Azabalbeascoa(02-...)43
Athos Schiavone(00-...)38
Elio Estevez(85-97)-35


Les meilleurs passeurs :
Nom(dates d'activité en sélection)-nombre de passes décisives

Elio Estevez(85-97)-40
Arnou Mana(67-74)33
Roger Azabalbeascoa(02-...)25
Xavier Cavillo(65-75)-25
Rodrigo Cerna(94-08)-20
Haut de page