
De nombreux enjeux pour des négociations tendues


Aujourd’hui, le dirigeant de la Confédération impériale kaulthique, le Prince-Régent [b]Konrad Lindenbaum[/b], va rencontrer le Premier Consul du Valheim, Konrad Kreutzwald, à Erwaldburg, ancienne capitale du Höngar.
La rencontre entre les « deux Konrad » promet d’être surprenante, après deux jours remplies de mauvaises surprises. Cette rencontre aura pour objet des négociations quant à la guerre civile.
Les discussions risquent de prendre plusieurs jours, alors que les deux états connaissent une période de gel institutionnel, la Kaulthie avec l’abdication politique de l’Empereur, et le Valheim avec l’assassinat de la Protectrice Dastida Mushi. Les enjeux de cette rencontre sont immenses, et les issues sont assez difficilement prévisibles.
Côté kaulthique, Konrad Lindenbaum, Prince-Régent élu par l’Assemblée populaire transitionnelle, a hérité des pouvoirs institutionnels de l’Empereur. Il est le nouveau représentant des Kaulthes, et exerce désormais un certain pouvoir sur Warenburg, capitale kaulthique.
Konrad Lindenbaum était un personnage très controversé, en Kaulthie, accusé de n’être Prince-Régent que grâce à l’Empereur. Ami d’enfance de l’Empereur, bien qu’il ait 10 ans de plus que lui, Lindenbaum avait toujours été à ses côtés lorsqu’il fallait prendre les plus grosses décisions. Plus conservateur que l’Empereur, Lindenbaum partageait cependant avec lui un fervent nationalisme, plutôt rare dans ce pays si divisé culturellement et politiquement. Lorsque l’Empire sortit de son isolation, après l’arrivée de l’Empereur Franz au pouvoir, Lindenbaum, alors Chancelier, avait été un acteur majeur de la représentation de la Kaulthie à l’étranger. Présent lors de la Seconde Conférence de Ciardhai, Lindenbaum avait réussi à convaincre à distance l’Empereur de renoncer à son « projet eurysien », qui visait à créer une organisation de coopération eurysienne, afin de conserver pleinement la souveraineté de la Kaulthie.
Si Lindenbaum avait évolué dans son conservatisme politique par la suite, il n’avait cependant jamais renoncé à son nationalisme. Elu premier Prince-Régent du Second Empire par l’Assemblée populaire transitionnelle, Lindenbaum s’était amplement rapproché des Libéraux. En pleine guerre, il avait réussi à maintenir la majeure partie des Etats kaulthiques dans la Coalition impériale, réussissant même à libéraliser certaines institutions régionales.
Et si Lindenbaum réussissait autant, c’est parce qu’il avait un réel talent pour la diplomatie. Mais cela avait un prix : Lindenbaum était un pluraliste extrême, sympathisant avec tous les bords politiques, sans vraiment prendre parti. C’était ce qui faisait de lui une figure controversée ; Lindenbaum n’a rien de politique, il parait sans convictions.
Pourtant, ces derniers jours, Lindenbaum a révélé une nouvelle facette de sa personnalité. Il a prouvé qu’il avait bien de réelles convictions, et s’est érigé une nouvelle fois contre l’Empereur, qui est pourtant son ami de toujours, lorsque celui-ci a commencé à bombarder Aphalstèmes. Lindenbaum a menacé de quitter ses fonctions, faisant prendre conscience à l’Empereur de la gravité de ses actes.
L’Empereur a finalement abdiqué, laissant Konrad Lindenbaum comme seul dirigeant de la Kaulthie. Mais qu’est-ce que le Prince-Régent prévoit pour le pays ? Son nationalisme va-t-il le pousser à unifier la Kaulthie, jusqu’à en abandonner le titre de Confédération ? Ou, au contraire, va-t-il tenter de négocier avec les Communalistes, et de maintenir la division politique kaulthique ? Va-t-il réussir à centraliser le pouvoir kaulthique, sous le rôle de Prince-Régent, ou va-t-il quitter ses fonctions, comme l’a fait l’Empereur ?
Côté valhémien, c’est une autre histoire. Alors que les Communalistes tendaient à s’entendre autour d’un objectif commun, les divisions politiques commencent à se faire ressentir.
Cela a commencé avec le bombardement d’Aphalstèmes. Les Aphalstémiens se sont déchainés, face à la peur, brûlant les aristocrates de la cité. Une réaction médiévale et portée par l’idéologie révolutionnaire, saluée d’un côté par Foltar Cano, Grand Gardien, et plutôt proche des Alterkans (branche libertaire), et désapprouvée fermement par Konrad Kreutzwald, Premier Consul, plutôt proche des Féodaux (branche modérée, voire conservatrice).
Cette division politique a redoublée de gravité lorsque Dastida Mushi, Protectrice, a été assassinée. Elle incarnait l’unité de l’idéologie communaliste, et son pragmatisme. La mort de la Protectrice, après à peine quelques jours de fonction, a provoqué un réel flou institutionnel. Des élections triumvirales doivent-elles être totalement réorganisées ? Qui le Comité Révolutionnaire va-t-il nommer ?
L’attribution du rôle de Protecteur est un enjeu fondamental pour tout l’avenir du Valheim, puisqu’il conférerait une certaine légitimité à créer un équivalent de l’Egide kah-tanaise en Valheim. Si Konrad Kreutzwald reprend le rôle de Protecteur, les Féodaux exerceront une influence croissante sur le pays. Si Foltar Cano s’en empare, alors, à l’inverse, ce seront les Alterkans qui gagneront en pouvoir.
Avant les bombardements d’Aphalstèmes, Kreutzwald, jouissant de sa popularité, aurait amplement réussi à remporter le rôle de Protecteur. Mais le discours de l’Empereur Franz II, accusant Kreutzwald de complot en ayant tué sa sœur, a érigé le Premier Consul comme un manipulateur, prêt à tout pour gagner en pouvoir.
Plusieurs questions tourmentent encore les Valhémiens ; Foltar Cano va-t-il profiter des accusations contre Kreutzwald ? Ou va-t-il le soutenir contre les « Impériaux » ? Konrad Kreutzwald va-t-il nier les faits ? Ou va-t-il révéler qu’il a vraiment commis le meurtre de la sœur de l’Empereur ?
Dans tous les cas, la rencontre entre Lindenbaum et Kreutzwald est remplie de suspens. L’avenir des deux états peut radicalement changer lors de l’évènement. Lindenbaum va-t-il favoriser la paix, en trouvant un arrangement pour que les deux Etats fusionnent ? Kreutzwald va-t-il convaincre Lindenbaum d’adopter le système communaliste ? Y’aura-t-il un référundum pour définir le fonctionnement d’un nouvel Etat ? Lindenbaum va-t-il tenter de réannexer le Valheim, et d’en faire un Etat kaulthique autonome ? Les combats vont-ils reprendre, faute d’accord, ou y’aura-t-il une trêve ?
Beaucoup de questions, beaucoup d’enjeux.