11/05/2017
22:27:06
Index du forum Scène Internationale Diplomatie internationale Archives des Rencontres Internationales Rencontre abandonnées et / ou impliquant des pays disparus

Rencontre officielle entre la Troisième République du Jashuria et l’Empire du Cap Blanc

Rencontre officielle entre la Troisième République du Jashuria et l’Empire du Cap Blanc

Azur – Région d’Azur – 14 avril 2008


SalleConférence
Salle de conférence de la Perle du Nord

La Troisième République du Jashuria accueillait pour la première fois la délégation de l’Empire du Cap Blanc. S’étant établi sur les rives nord du continent, l’Empire avait noué des connexions avec les proches voisins du Jashuria, ce qui avait attiré l’attention du Dragon du Nazum. Les contacts entre les ambassades avaient été plus que cordiaux et les deux pays avaient noué des relations professionnelles en amont de cette rencontre. Recevant la délégation du Cap Blanc dans la Tour Nawuni, le plus grand gratte-ciel d’Azur, les Jashuriens avaient considéré que la rencontre serait plus confortable dans le confort douillet d’une petite salle de conférence, plutôt que devant des caméras.

Une petite salle de conférence avait été réservée par les hôtes pour pouvoir discuter posément. Tout allait se passer dans le confort feutré de cette salle de conférence, avant que l’ensemble des documents ne soient ratifiés, si toutefois un accord devait avoir lieu. Il y avait un temps pour chaque chose et les Jashuriens appréciaient particulièrement le respect de l’étiquette et aimaient à ménager leurs invités.

La Seconde Ambassadrice, madame Sumalee Saeloo, n’avait pas convié les journalistes à cette conférence. Il était inutile que la Troisième République du Jashuria fasse grand bruit de cette rencontre entre l’Empire du Cap Blanc et elle. L’enjeu était de prendre la température, de voir clairement les intentions sur le court, moyen et long terme de cet empire. Si le Jashuria avait réussi à juguler les ambitions de la plupart de ses voisins et évité que le continent entier ne s’embrase sur la poussée de sentiments irrédentistes, l’émergence de cet empire sur les côtes septentrionales du continent n’était pas sans constituer un problème. Restait à savoir si l’Empire du Cap Blanc était un Empire du Burujoa en plus petit ou une nouvelle Listonie …

La Seconde Ambassadrice était accompagnée pour cette conférence du serein Sidhi Chalerm, le directeur de la Porte Dorée, la banque d’Etat du Jashuria. Ce dernier relisait les derniers détails de ce qui semblait être un rapport sur l’inflation à Kotios et sur les opportunités d’exportation de produits jashuriens à l’échelle de vingt à trente dans la région. Le développement du port de Nulle Part constituait une opportunité pour la Troisième République et l'occasion unique de pouvoir créer un avant-poste militaire, pour peu que les représentants de la Commune acceptent de donner au Jashuria ce qu'ils avaient concédé au Kah et au Pharois.

Lorsque les délégués de l’Empire du Cap Blanc finirent par arriver, il rangea son dossier dans sa mallette et ce fut madame Saeloo qui accueillit en personne les invités.

« Chers représentants du Cap Blanc. Je vous souhaite la bienvenue dans notre mégalopole d’Azur. Je suis madame Sumalee Saeloo, Seconde Ambassadrice du Jashuria. Voici monsieur Sidhi Chalerm, directeur de la Porte Dorée, directeur de la banque d’Etat du Jashuria. Nous sommes ravis que vous ayez fait tout ce chemin pour discuter avec nous. Asseyez-vous je vous en prie. Nous allons faire servir du thé. »

Les deux comparses attendirent que tout le monde fut bien installé et le thé servit pour débuter la rencontre officielle.

" Bien ... comme vous le savez, la Troisième République du Jashuria que nous représentons ici-même a à coeur la sécurité, la paix et la prospérité du Nazum. C'est à ce titre que nous souhaitons accueillir une délégation diplomatique de l'Empire du Cap Blanc à Agartha afin de nouer des relations diplomatiques, qui, je l'espère, seront fructueuses. Cependant, avant toute chose, nous souhaiterions connaître vos projets pour l'avenir de votre pays dans le continent et sa stratégie à long terme."
-Chef de la diplomatie de l'Empire du Cap Blanc-

"Merci pour votre chaleureux accueil! C'est un véritable plaisir pour nous de découvrir notre premier partenaire diplomatique dans ce monde et dans la région!

Comme demandé, nous allons vous exposer nos ambitions dans tous les domaines sur le court, le moyen et le long terme:

Pour commencer, ce qui est une chose évidente, notre objectif qui sera valable sur toutes les durées est de développer notre industrie; industrie civile, militaire, scientifique et culturelle (en second temps).
Nos objectifs militaires sont également assez ambitieux et non-négligés! Nous souhaitons au plus vite un réarmement massif de notre empire, pour en premier temps pouvoir prétendre à notre défense puis en second temps pouvoir projeter cette puissance à l'étranger, dans le monde entier. Atteindre au plus vite dans notre continent une place de grande puissance militaire nous paraît nécessaire! L'utilisation de nos forces armées pour une quelconque opération n'a pas encore été déterminée pour le moment.
Pour ce qui est des relations internationales, nous souhaitons entretenir de bonnes relations avec tous les états du continent sans exception.

C'est un véritable plaisir de pouvoir traiter avec vous!"


Cordialement,
Le Chef de la Diplomatie de l'Empire du Cap Blanc
La Seconde Ambassadrice écouta attentivement le représentant de la diplomatie et soupira intérieurement. Le manque de subtilité de cet homme était pour le moins confondant. Mais au moins avait-il le privilège de l’honnêteté. Elle ne pouvait le lui retirer. Néanmoins, les empires du nord du Nazum n’avaient jamais brillé par leur ruse. Il n’y avait qu’à se rappeler du Stampgrad et du Plantar pour s’en convaincre. Etait-ce une spécificité culturelle des gens du nord ? L’ambassadrice but une gorgée de thé et jeta un regard convenu à son comparse avant de reprendre.

« Votre Excellence, nous sommes bien entendus ravis de voir que vous prenez à cœur le développement et la prospérité économique de votre pays. La Troisième République du Jashuria ne peut que vous accompagner dans cette entreprise qui sera profitable à tous. Nos entreprises seront ravies de pouvoir établir des routes commerciales sécurisées avec vous. »

Sidhi Chalerm resta silencieux et nota quelque chose dans son carnet. Le directeur de la Porte Dorée approuva d’un hochement de tête la proposition de l’ambassadrice. Les routes commerciales du nord avaient besoin d’être étendues à d’autres partenaires que l’Ifénac. L’Empire du Cap Blanc pouvait constituer une pierre de touche à l’ensemble de la sécurisation de la façade est du continent et le Jashuria et ses alliés avaient tout à gagner à faire en sorte que l’est du Nazum soit le plus stable possible, maintenant que la piraterie n’était plus un véritable problème.

« Concernant vos … objectifs militaires … Nous comprenons parfaitement votre souci de pouvoir vous défendre contre toute menace. Il en va de votre souveraineté et la Troisième République du Jashuria est tout à fait consciente qu’il s’agit-là d’un enjeu majeur pour l’avenir de votre pays. En revanche, nous ne comprenons pas votre volonté de vouloir projeter cette puissance à l’étranger, si votre principal souci est de pouvoir assurer la sécurité de votre peuple. Ne craignez-vous pas que votre course à l’armement ne puisse vous attirer plus d’ennemis que d’amis ? »

Sumalee Saeloo reposa sa tasse de thé. Les stocks d'armement du Jashuria étaient encore correctement remplis, mais de vieilles armes s'entassaient dans les entrepôts. L'Empire du Cap Blanc pourrait potentiellement se montrer intéressé à racheter ce stock qui ne servait plus aux militaires jashuriens ... pour un excellent prix. Cela permettrait au pays de débarrasser ses entrepôts et de faire en sorte de laisser la place à de nouveaux équipements pour l'armée jashurienne et l'Etat-major.

Haut de page