11/05/2017
22:32:00
Index du forum Scène Internationale Diplomatie internationale Archives des Rencontres Internationales Rencontre abandonnées et / ou impliquant des pays disparus

Rencontre diplomatique entre la FRDS et Péronas

2592
Rencontre diplomatique entre Péronas et la Fédération des Républiques Démocratiques Starliennes


Il faisait frais dehors en ce matin du 25 avril, le mercure affichait 16°C. Rore était calme. De nombreuses artères principales ont été fermées à la circulation pour sécuriser l'arrivée du Président de la Fédération des Républiques Démocratiques Starliennes, mais le public était présent pour acclamer le cortège. Près de 100'000 personnes sont dans les rues dont plus de 10'000 rien qu'à l'aéroport. Certaines personnes sont arrivées à 7h du matin afin d'être bien placées, alors que l'avion de Monsieur Edouard Chatigny ne devrait pas atterrir avant 10h. En effet, le peuple semble ravi à l'idée d'accueillir cette délégation Starlienne, car malgré son fort patriotisme, son attachement aux valeurs démocratiques ont provoqué un fort attachement pour la FDRS suite à sa crise politique.

Le quartier présidentiel a été entièrement bouclé pour l'occasion, les quelques routes rejoignant l'aéroport et le palais présidentiel sont sous la surveillance de 2500 militaires, placés pour l'occasion. À l'aéroport, c'est près de 100 militaires qui sécurisent la zone. Les vols à destination, et en provenance de Rore ont tous été annulés du 25 avril 00h00 au 25 avril 12h00.

L'atmosphère semblait calme jusqu'à 9h00, où un manifestant rapidement pris en charge, a franchi les barrières de sécurité et traversé l'artère principale muni d'un panneau écrit dessus : "Mort aux Sensei". Pour éviter de nouveaux soucis, Quora Sensei ordonna de déployer 1000 militaires en plus sur la grande artère.

Le cortège du Président Quora Sensei partit du palais présidentiel à 9h29, Sir Quora Sensei prit le temps de saluer la foule sur l'artère menant au palais présidentiel, mais le cortège dû accélérer afin de ne pas manquer l'arrivée de la délégation Starlienne. Le cortège arriva à l'aéroport à 9h45. Le Président prononca ces quelques phrases à l'aéroport devant des journalistes curieux de savoir pourquoi cette délégation Starlienne était invitée à Péronas :

Quora Sensei a écrit :C'est un grand jour pour Péronas. Péronas se met au devant de la scène internationale en ayant pris en premier l'initiative de dialoguer avec ce pays au nouveau régime. Cela ne peut être que bon pour Péronas et son développement, car durant cette rencontre, de nombreux sujets vont être mis sur la table.
Le Président entra ensuite dans l'enceinte de l'aéroport accompagné de sa garde rapprochée. Le Président attendit alors l'arrivée de l'avion Starlien, son arrivée était estimée à 10h04. L'heure fut respectée. L'avion du Président Edouard Chatigny atterrit sur le tarmac et Sir Quora Sensei s'empressa d'aller le rejoindre. À peine Edouard Chatigny montra sa tête, que Sir Quora entouré de ses gardes du corps lui dit :

Quora Sensei a écrit :Monsieur le Président de la Fédération des Républiques Démocratiques Starliennes, Edouard Chatigny, votre vol s'est bien passé ? J'espère que vous ne détestez pas trop les journalistes, il y'en a un tas devant.
621
Quelque peu déboussolé à la sortie de son avion, Édouard Chatigny descendait lentement mais surement les marches de la passerelle d'embarquement qui reliait l'avion présidentiel au long tapis rouge sur lequel le Président Quora Sensei l'attendait. Avec son large sourire qui lui tendait jusqu'aux oreilles, le tout récemment élu Président de la FRDS s'approchait de son homologue pérons pour lui serrer la main :

Edouard Chatigny a écrit :Monsieur le Président ! Mon vol s'est extrêmement bien passé, et cet accueil chaleureux que vous ainsi que vos compatriotes me faites est un véritable honneur. Je dois bien avouer que je transpire un peu avec tout ce monde mais je ne peux pas reprocher aux journalistes de vouloir faire leur travail, cela va de soit."
769
Les deux Président se serrent alors la main, photographiée par journalistes en proie à l'événement. Les délégations se dirigèrent vers la sortie de l'aéroport entourés de gardes du corps. À peine sorti de l'aéroport, une nuée de flash continue perturbe la vision des Présidents, puis des journalistes crient des questions :

Journaliste a écrit :Monsieur Edouard Chatigny, que pensiez-vous de Péronas avant l'invitation par notre Président Sir Quora Sensei ?
Journaliste a écrit :Monsieur Edouard Chatigny, que pensez-vous que votre visite ici peut accomplir ?
Journaliste a écrit :Monsieur Edouard Chatigny, pensez-vous que vous saurez réussir à la tête des Fédérations des Républiques Démocratiques Starliennes ?
Journaliste a écrit :Monsieur Quora Sensei, quels sujets seront aujourd'hui mis en avant ?

Le Président Quora Sensei, regarda alors son homologue et lui chuchota :

Quora Sensei a écrit :Souhaitez-vous répondre à ces quelques questions, ou bien vous diriger vers le palais présidentiel ?
1536
Éblouit par les flashs incessants des appareils photos mais toujours aussi enthousiaste, Chatigny rétorqua à Quora Sensei d'un air amusé :

Édouard Chatigny a écrit :Peut-être vais-je paraître un cran suicidaire, mais je pense que je vais répondre à toutes ces questions... mais avant cela...
Le Président starlien sortit une paire de lunette de soleil de la poche intérieur de sa veste.

Édouard Chatigny a écrit :... évitons la crise d'épilepsie.
Il se tourna alors vers l'armée de journalistes qui lui faisait fasse.

Édouard Chatigny a écrit :Bien, Mesdames Messieurs, commençons par le commencement. En ce qui concerne ma vision de Péronas avant l'invitation de Monsieur Sensei dans cette magnifique ville de Rore, j'en toujours eu pensé qu'il s'agissait là d'une grande nation avec un immense passé historique, mais aussi et surtout celui d'une nation en constante évolution sur de multiples sujets, et par ailleurs je ne me fait pas trop de soucis sur ses réussites à l'avenir. Pour ce qui est de cette visite, j'espère en premier lieu un débat constructif sur les enjeux actuels et futurs de nos deux pays, tant au niveau bilatéral que sur la scène internationale. Je pense aussi très honnêtement que l'établissement d'une ambassade ici à Péronas et en FRDS serait grand pas dans la perspective d'un rapprochement diplomatique assumé entre nos deux pays. L'occasion sera aussi pour nous de discuter de certains aspects liés au développement économique et à la coopération marchande. Enfin, mon investiture très récente à la tête de la Fédération des Républiques Démocratiques Starliennes est un bon de géant pour son avenir démocratique. Bien évidement, mes fonctions d'une importance cruciale ne me permettront pas de me reposer de ci-tôt, mais je doute fortement échouer à la tête de la Fédération. Et la dernière question était adressée à Monsieur Sensei me semble-t-il ?
1620
Quora Sensei lâcha un sourire en voyant le président Starlien sortir ses lunettes de soleil. Il écouta attentivement les réponses d'Édouard Chatigny, et semblait confiant de ses réponses. Invité par les journalistes et Edouard Chatigny, Quora Sensei prit la parole.

Quora Sensei a écrit :En effet, et pour y répondre, je pense que mon homologue Starlien y a très bien répondu. Je vous remercie de vos questions et de l'accueil fait à mon homologue.

Les Présidents saluèrent les journalistes et se mirent à marcher jusqu'au cortège, où une voiture les attendais, Quora Sensei invita Edouard Chatigny à monter dans la voiture. Les deux Présidents s'installèrent. Le cortège parti de l'aéroport à 10h40.

Voiture des Présidents, acclamés par la foule
© Katerina Mondoza, photo de la voiture Présidentielle acclamée par la foule

Sur la route, les Présidents n'hésitaient pas à saluer la foule, nombreuse. Aucune mésaventure ne s'est produite, les militaires n'ont pas eu besoins d'intervenir.

Il était 11 heures lorsque la voiture présidentielle arriva dans la cour du palais présidentiel. Loin de l'agitation, le calme se fit enfin ressentir. On entendit Quora Sensei murmurer que le calme faisait un grand bien.

Les Présidents sortirent de la voiture accompagnés de leurs délégation. Ils se dirigèrent vers la salle de réunion préparée pour l'occasion en traversant le palais présidentiel et son odeur de neuf.

Photo de la salle de réunion

Quora Sensei invita la délégation Starlienne a s'asseoir à leurs places attribuées. Ils s'exécutèrent. Quora Sensei et ses associés firent de même. Les Présidents assis face à face se regardèrent. Quora Sensei lança alors les discussions :

Quora Sensei a écrit :Monsieur Edouard Chatigny, c'est un honneur de vous recevoir en ce lieu, vous et vos compères. Nous espérons que cette journée sera riche en avancée, et permettra de consolider l'amitié Pérona-Starlienne en abordant tout un tas de sujets.
1191
Édouard Chatigny a écrit :Et moi de même, je m'étonne encore à voir un pays si beau, le paysage de la capitale est vraiment reposant à regarder. Bien commençons voulez-vous.
Il prit sa mallette noire toute faite de cuir et en sorti un dossier intitulé "Relations diplomatique Péronas-FRDS". Dans ce même dossier, quelques feuilles à droite à gauche, la première concernant visiblement une série de questions. Et c'est sur celle-ci que vint se poser le regard de Chatigny.

Édouard Chatigny a écrit :Bien, pour débuter cette séance, je souhaiterai tout d'abord si vous me le permettez aborder certains questions sur la manière dont vous voyez les choses sur le plan international. Peut-être ne le saviez-vous pas encore, mais la question de l'Alguarena et son influence croissante dans le monde me chatouille, particulièrement ces derniers temps avec les récents incidents transfrontaliers entre le Grand-Kah et le Vinheimur. D'après nos services de renseignement, il est évident que le gouvernement alguarenos organise à l'heure-même une vaste opération de désinformation à échelle mondiale sur le sujet, et menace donc plus ou moins directement la sécurité régionale en Aleucie, qui je vous le rappelle est la porte voisine, si je ne puis dire, au continent Paltoterrien sur lequel Péronas se trouve. Enfin, ce que je souhaiterai apprendre, c'est surtout la position de manière plus générale sur la scène internationale de Péronas voyez-vous ?
417
Quora Sensei a écrit :On commence par l'international ? Soit. J'entends vos inquiétudes vis-à-vis de la montée en puissance d'Alguarenas, cependant je n'ai pas énormément d'informations à ce sujet, pourriez-vous m'exposer les faits ?
Concernant la position de Péronas à l'international, elle est simple. Péronas est prêt à s'entendre avec tout le monde quelque soit le régime, son économie. Péronas souhaite que ses ressortissants soient en sécurité peu importe l'endroit où ils se situent dans le monde.
1799
Le Président starlien était prit d'un léger rire.

Édouard Chatigny a écrit :Oui effectivement je comprend votre étonnement, mais j'estime que d'avoir votre opinion sur l'aspect international permet d'en apprendre beaucoup sur l'ouverture d'esprit de Péronas. Et vous marquez un bon point, c'est vrai, mieux vaut pouvoir discuter avec un chef d'état qui préfère ouvrir une voie de la diplomatie avec toutes les nations du monde plutôt qu'un qui reste retrancher à ne parler qu'avec des dictature ou des régimes communistes. Enfin bref, passons, je suis heureux de savoir que nous partageons les mêmes perspectives sur le plan diplomatique. Pour ce qui est de la question alguarenos, il se trouve qu'elle mène actuellement, avec l'aide du gouvernement du Vinheimur, plusieurs opérations sous faux drapeaux à la frontière vino-kahtanaise visant à inculper les forces armées du Grand Kah d'exactions sur des civils. S'agissant d'un situation relativement grave, vous comprendrez sans doute mes inquiétudes à ce sujet mais je suis sûr que nous aurons d'autres occasions d'en discuter.
Chatigny range alors sa feuille pour en prendre une autre, celle-ci intitulée "Coopération Économique et Marchande".

Édouard Chatigny a écrit :Maintenant le plus croustillant, l'économie. Je ne pense pas que vous le cacher me sera d'une grande nécessité, peut-être vous l'apprendrais-je ma foi, mais la FRDS n'a strictement aucune communication maritime, ferroviaire, ou aérienne avec le "monde extérieur", encore une des formidable invention de notre ancien régime... Quoi qu'il en soit, j'espérais que nous pourrions nous intéresser à la création d'une ligne aérienne et maritime entre nos deux pays. Cela favoriserait grandement d'une part le commerce, et d'autre part le tourisme. En FRDS, la capitale de Starla dispose du seul aéroport du pays, et encore faudrait-il y faire quelques travaux pour le rendre opérationnel et exploitable, tandis que la ville portuaire de St-Mont-Reichburg dispose de l'un des plus grand port d'Eurysie occidentale, ce qui donc pourrait être pour vos compagnies marchandes une porte d'entrée sur le vieux continent, qu'en pensez-vous ?
1481
Quora Sensei a écrit :J'entends ce que vous dites, et je prends note de tout ce que vous me dites.
Quora Sensei regarda Mme Regina Franco, Ministre des Affaires Étrangères et lui dit :

Quora Sensei a écrit :Tu pourras te renseigner et me faire un rapport concernant le Grand Kah, l'Alguarena et le Vinheimur. Je souhaites avoir plus de renseignements.
Il regarda de nouveau le Président de la Fédération des Républiques Démocratiques Starliennes et reprit :

Quora Sensei a écrit :Je comprends entièrement votre demande, et je pense effectivement que l'ouverture d'une connexion aérienne entre l'aéroport de Rore et celui de Starla permettrait comme vous le dites de développer le commerce et le tourisme. En le mettant à la une des journaux, nul doute que les Pérons serait ravi de découvrir la culture d'un autre pays.
Concernant la voie maritime, je suis d'accord également, le port de Rore étant le plus grand de notre pays, l'ouverture d'une liaison maritime St-Mont-Reichburg - Rore permettrait d'organiser des échanges commerciaux plus facilement.
Juste, pour revenir à la voie aérienne, nous devrons également réhabiliter l'aéroport de Rore, qui actuellement ne sert que pour des liaisons nationales, mais cela n'est pas un problème, en revanche vous me dites qu'il faudrait rénover votre aéroport pour le réhabiliter, souhaitez-vous une légère aide financière afin de vous permettre de réaliser les travaux ?
En parlant du tourisme, que voudriez-vous instaurez comme contrôles ? Les habitants devront-ils êtres muni uniquement de leurs passeports respectifs ? ou bien devront-ils recevoir un VISA leurs autorisant l'entrée sur le territoire ?
Je tiens également à ce que la sécurité des Pérons soit garantie sur le sol Starlien, pour cela que pensez-vous d'installer une ambassade dans chacun de nos pays ?
1552
Édouard Chatigny a écrit :Les coûts de la rénovation de l'aéroport de Starla ne sont en soit pas un problème, là où il y en a un, c'est qu'il faudra bien tôt ou tard le rentabiliser, mais je ne me fais pas trop de soucis sur la question une fois que la création d'une ligne de correspondance aérienne Rore-Starla sera actée. En ce qui concerne les modalités de contrôle des étrangers à leur arrivé sur le territoire de la FRDS, je pense mettre en place de manière temporaire la demande d'un visa + d'un passeport pendant une année, de manière à bien réguler les touristes tout en leur assurant un niveau de sécurité convenable une fois sur le sol starlien. Si ce système fonctionne bien, nous pourrons alors discuter ultérieurement de l'unique nécessité d'un passeport pour l'accès au territoire de la FRDS. En ce qui concerne les ambassades, je vous rejoins tout à fait !
Édouard Chatigny sorti alors de son dossier deux feuilles qu'il tandit à Quora Sensei.

Édouard Chatigny a écrit :Voilà pour officialiser l'ouverture des deux ambassades, cet accord comporte également une clause de reconnaissance mutuelle des frontières actuelles de nos deux pays. Le deuxième accord concerne quant à lui la création officielle de liaisons aériennes et maritimes entre Péronas et la FRDS pour les villes de Starla, St-Mont-Reichburh, Rore, Abruste et Nuta. Je vous ferez noter que pour ce qui est de la sécurité des Pérons sur le territoire starlien, elle sera rigoureusement assurée. En cas d'arrestation d'un de vos ressortissant, une notification sera émise dans un délai maximum de 24h, précisant le motif de la privation de droits et l'éventuelle procédure judiciaire entamée. Et pour les crimes passable de la peine de mort, ce que j'ose espérerer n'arrivera pas, une procédure de négociations avec le pays d'origine du ressortissant étranger est prévue par la législation starlienne.
1876
Quora Sensei a écrit :Je vous comprends, mais je vous assure que la rentabilité ne sera pas un problème, j'ai nul doute concernant le fait que l'ouverture d'une liaison internationale Rore-Starla rapportera. De plus, cette ouverture de ligne, vous permettra, en concertation avec d'autres pays, d'ouvrir d'autres lignes à destinations d'autres pays... Voire même d'autre liaisons à destination de Péronas, Rore n'est pas le seul aéroport du pays. Vous savez mon pays mesure plus de 1300 km de long, donc pour se rendre sur la côte ouest, atterrir à Rore n'est pas le plus pratique. Cependant, je suis certains que nous aurons d'autres occasions d'en discuter.
Quora Sensei d'un air confiant continua.

Quora Sensei a écrit :Pour la questions des VISA, je dois reconnaître être déçu, mais je comprends les enjeux sécuritaires et c'est ce pourquoi Péronas fera de même, en instaurant un VISA + passeport le temps que les choses se stabilisent.
Quora Sensei lu attentivement les feuilles transmises par Edouard Chatigny, il fronça légèrement les sourcils vers la fin puis répondit.

Quora Sensei a écrit :Cet accord me convient entièrement, les modalités fixées concernant les arrestations en Starlie seront exactement les mêmes à Péronas.
Quora Sensei signa en bas de page. Il reprit.

Quora Sensei a écrit :Votre ambassade à Péronas sera construire en centre-ville de Rore, je vous enverrais une missive diplomatique sous 1 mois vous indiquant l'emplacement de celle-ci.
Quora Sensei regarda brièvement son ministre de La Défense, puis d'un ton confiant s'exprima/

Quora Sensei a écrit :Je souhaites également aborder le sujet militaire si vous me le permettez, Péronas et Starlie, étant deux nations assez faiblement équipés face aux enjeux actuels. Je souhaite organiser une coopération militaire. Par là j'entends, des entraînements militaires conjoints régis par nos ministres des Armées respectifs si les disponibilités le permettent, j'entends également permettre l'achat de matériels militaires possibles entre nos deux nations.
Message secretInformation secrète réservée aux personnes autorisées
1665
Édouard Chatigny a écrit :Notre Ministère des Affaires Étrangères se chargera d'en faire de même concernant votre ambassade à Starla. Sur l'aspect militaire, j'apprécie grandement votre proposition en matière de coopération interalliés. Il est vrai que le monde, si vous me permettez l'expression, tend un peu plus chaque jour à basculer du côté obscur de la force, ce à quoi il faut bien évidement réagir en préparant convenablement notre défense dans un futur proche. L'idée d'organiser des exercices militaires conjoints me convient totalement.
Chatigny se tourne vers le Chef d'État-Major des Forces Armées de la FRDS.

Édouard Chatigny a écrit :Que pensez-vous de tout cela mon Général ?
Jean-François Chaney prend un air serin et confiant.

Jean-François Chaney - Chef d'État-Major des Forces Armées de la FRDS a écrit :Et bien Monsieur le Président, pour être tout à fait honnête, les récentes réformes organisées par le Ministère des Forces Armées en terme de structuration et d'augmentation des capacités opérationnelle de notre armée de terre nous permette d'entrer peu à peu d'entrer dans la coure des grands. À l'heure actuelle, je travaille sur l'élaboration d'une dizaine de bataillons d'infanterie, qui par ailleurs devraient voir leur création s'officialiser sous peu, et je ne vois aucun inconvénient à envoyer un bataillon à Péronas participer à des exercices militaires de haute intensité ainsi qu'à des séances d'instruction mutuelles pour ensuite effectuer une rotation avec un autre bataillon. Par ailleurs, ce mode de fonctionnement peut très bien s'appliquer aux forces armées péronnes en FRDS, nous serons ravi de pouvoir les accueillir parmi nous.
Le Président hoche la tête, visiblement convaincu.

Édouard Chatigny a écrit :Bon, alors voilà chose faite. Et pour ce qui est de votre proposition visant à établir un pacte de non-agression, je vous suis à 100% sans questions.
Il prit les deux document et les signa de son stylo-plume bleu foncé.

Édouard Chatigny a écrit :Si je n'oublie rien, je pense que j'ai rempli l'intégralité de ma liste de demandes, vous ajouterez quelque chose Monsieur Sensei ?
1231
Quora Sensei a écrit :J'apprécie grandement votre engouement concernants les mesures proposées. Je suis certain qu'avec vous à la tête de l'État, l'amitié Pérona-Starlienne rayonnera.
Quora Sensei écouta attentivement le Chef d'État-Major des Forces Armées de la FRDS, Jean-François Chaney. Il semblait confiant. À la fin, il regarda Hector Tamayo, Ministre des Armées, puis d'un ton assurée dit.

Quora Sensei a écrit :Je pense que nous allons également devoir travailler sur la question militaire. La fragilité du contexte géo-politique actuelle ne laisse aucune chance à Péronas. Nous nous devons d'être à la hauteur.
Hector Tamayo prit note de ce que Quora Sensei lui ordonna et rétorqua.

Hector Tamayo a écrit :Je prends note Monsieur, nul doute que cela sera accompli. La Défense de Péronas n'a pas de prix
Quora Sensei regarda de nouveau Edouard Chatigny, puis conclut.

Quora Sensei a écrit :Je n'ai pas d'autres choses à évoquer. Je vous remercie encore de votre présence, ainsi que des avancées qui ont été faites. Celle-ci permettent de bâtir un avenir plus sûr pour les ressortissants de nos nations. J'espère également que l'accueil qui vous a été fait ainsi que les installations où nous avons discutés vous ont satisfaites. Je vais d'ores et déjà travailler affin de mettre en place tout ce qui a été décidé, ce qui, je n'en doute pas, renforcera grandement l'amitié de nos deux États respectifs.
Souhaitez-vous conclure ? Sinon, mes services vous escorterons jusqu'à l'aéroport ensuite, où votre avion vous attends.
459
Édouard Chatigny a écrit :Jamais je ne me serais attendu à un tel accueil dans un pays étranger, et je dois dire que je suis très agréablement surpris de l'opinion générale des péronnes et des pérons au sujet de ma visiste ici à Rore. Pour ma part, j'ai tout ce qu'il me faut. Ne m'en voulez pas trop si j'ai l'air un cran pressé, beaucoup de travail m'attend bien que maintenant ma priorité va consister en la mise en œuvre des accords que nous venons de signer, mais je prendrais plaisir le faire !
Édouard Chatigny se leva, le regard bienveillant, et tandis la main à Quora Sensei.
1075
Quora Sensei lui tendit la main. Les deux présidents se serrèrent alors la main devant les délégations heureuses des avancées faites en ce-jour du 25 avril.

Quora Sensei dit alors.

Quora Sensei a écrit :Cette réunion est terminée, nous allons vous raccompagner à l'aéroport.
Quora Sensei invita le président Starlien vers la sortie du palais présidentiel, où quelques journalistes d'État étaient rassemblés. Les Présidents firent alors une poignée de main suivie d'une accolade qui causèrent une nuée de flashs, ils saluèrent ensuite les journalistes et les quelques spectateurs regroupés devant l'entrée du palais présidentiel.

Les deux Présidents montèrent alors dans la voiture présidentielle, le cortège parti du palais présidentiel a 14h30. Il atteignit l'aéroport en passant devant quelques centaines de personnes toujours attroupées, espérant voir Quora Sensei ainsi qu'Édouard Chatigny. Le cortège arriva à l'aéroport 20 minutes plus tard.

Les deux présidents marchèrent jusqu'à l'avion d'Édouard Chatigny tout en saluant les gens venus assister au départ du Président Starlien.

Avant de monter dans l'avion, Quora Sensei prononça ces derniers mots.

Quora Sensei a écrit :C'était un plaisir de vous recevoir, vous êtes le bienvenu à Péronas quand vous le souhaitez.
Haut de page