ENTRE LA FRDS ET LA LODUARIE COMMUNISTE
Le soleil était bien haut dans un ciel bleu parsemé de quelques nuages. Sur la base aérienne militaire 71 de Starla, les derniers préparatifs pour l'accueil de Lorenzo Geraert-Wojtkowiak se finalisaient. À cette occasion, il avait été défini que le bataillon protocolaire de la Garde Fédérale rendrait les honneurs militaires aux deux chefs d'État.
Aujourd'hui, c'est la première fois de toute l'histoire militaire de ce pays que nous serons charger de représenter la Fédération devant un chef d'État étranger. Je compte donc sur vous pour être coordonnés à la milliseconde près, soyez perfectionnistes, gardez la tête haute, et surtout, soyez fier de ce que vous êtes. Pour l'ensemble, reposez arme !
Midi retentissait dans la capitale tandis que les pneus d'un avion loduarien touchaient le sol de la piste 34R. Il rejoignit son emplacement spécialement attribué, et une nacelle venait faire la jointure entre la porte principale de l'appareil et le tapis rouge long d'une vingtaine de mètres.
L'avion du Secrétaire Général de la Loduarie communiste sur le tarmac de la base aérienne militaire 71 de Starla
Pour l'ensemble, portez arme ! Garde à vous !
La porte s'ouvrit, et Geraert-Wojtkowiak sortit de son avion. Descendant marche après marche la nacelle, Édouard Chatigny l'attendait tout en bas.
Bonjour et bienvenue en FRDS Monsieur le Secrétaire Général, j'ose espérer que vous avez fait bon voyage et que ce dernier vous aura brièvement permis de découvrir notre Fédération d'une vue aérienne. Si vous le voulez bien, suivez-moi donc au bout du tapis rouge.
La Musique de la Garde Fédérale se mit alors à entamer l'hymne de la Loduarie communiste, puis de la Fédération des Républiques Démocratiques Starliennes, tandis que les drapeaux des deux pays étaient hissés côte à côte au sommet de deux grands mâts blancs.

Le bataillon protocolaire de la Garde Fédérale rendant les honneurs militaires au Secrétaire Général loduarien et au Président starlien
Chatigny salua d'un signe de tête les militaires du bataillon, puis se tourna vers son homologue loduarien.
Bien, voilà chose de faite, il est maintenant temps de rejoindre le cortège pour nous rendre au Palais Présidentiel. Le trajet devrait durer une trentaine de minutes, cela nous laissera le temps de discuter un peu si vous le souhaitez.
La limousine présidentielle starlienne avec à son bord Édouard Chatigny et Lorenzo Geraert-Wojtkowiak en route vers la Palais Présidentiel à Starla