Index du forum
Continents
Eurysie
Kaulthie
Anciens régimes
Valheim (Ancienne appellation territoriale)
Activités politiques
Posté le : 20 août 2022 à 15:55:47
1510
12/04/2008
Comme annoncé dans son livre "Netz", Konrad Kreutzwald a créé son propre parti, le "Parti Netziste", (ou NP, Netzistische Partei).
Le parti se revendique tout d'abord dans la continuité des idées d'Albert Valheimer, fondateur du Communalisme eurysien. Il souhaite donc maitenir la démocratie décentralisée valhémienne.
L'idéologie netziste implique cependant d'autres volontés : installer un système éducatif politisé en Valheim, créer des corporations démocratiques directement liées aux écoles primaires et secondaires, et installer des centres de débats tout en rendant obligatoire au moins une réunion politique par quartier et village, pour chacun de leurs citoyens. Elle souhaite également instaurer un "Etat de lien", dans lequel les relations et accords entre individus priment sur la Loi - elle ne souhaite donc pas la création d'une Constitution valhémienne.
Les Netzistes souhaitent un maintien du système actuel du Valheim, notamment l'institution dite du "Triumvirat".
Cependant, de fait, le Parti Netziste présente aussi d'autres mesures dans son programme, mesures qui ne sont pas liés au Netzisme théorisé par Kreutzwald. Le parti s'inscrit dans une ligne conservatrice en voulant promouvoir la théologie dans les écoles, en s'opposant au mariage homosexuel, à la transsexualité, et à l'avortement. Le NP a aussi affiché sa volonté de se rapprocher du Walserreich et des Germains de Lendavie, et s'inscrit dans une ligne pangermaniste.
Idéologie du parti : Netzisme, Communalisme eurysien
Idéologies présentes dans le parti : Conservatisme, Pangermanisme
Leader Konrad Kreutzwald
Communes dirigées par un gouvernement du parti : aucune
Sièges à la Grande Assemblée : 0
Posté le : 20 août 2022 à 16:13:50
1584
13/04/2008
Foltar Cano avait déjà théorisé l'Alterkanisme dans nombreux de ses livres, et a décidé de mener son propre parti alterkaniste : le Club Alterkan ("AK", Alterkan Klub).
L'AK souhaite établir une démocratie valhémienne semblable à la démocratie kah-tanaise. Les Alterkanistes sont favorables à la création d'un véritable Etat de droit, dans lequel tous les citoyens seraient égaux devant la Loi. Pour cela, ils veulent créer une première Constitution valhémienne. L'AK souhaite également la mise en place d'une démocratie directe en Valheim, en favorisant la transparence parfaite des actions des fonctionnaires de l'Etat, en permettant de les soumettre à un vote de confiance, et en priorisant la législation par référendum.
Sur le point de vue économique et éducatif, l'AK rejoint les Netzistes et souhaite la mise en place de corporations démocratiques directement liées aux écoles primaires et secondaires. Cependant, contrairement à la NP, l'AK ne souhaite pas rendre obligatoire de débats entre voisins.
L'AK s'inscrit sur une ligne progressiste, en voulant inscrire la séparation de l'Eglise et de l'Etat dans la première Constitution valhémienne. Se séparer des Eglises chrétiennes permettraient de faire passer certaines lois, comme l'autorisation du mariage homosexuel, et de la transsexualité. Cependant, peu de membres de l'AK soutiennent la légalisation de l'avortement.
Enfin, l'AK défend un rapprochement, bien sûr, du Grand Kah, mais aussi du Pharois et des E.A.U., ainsi que des autres Etats du Liberalintern.
Idéologie du parti : Alterkanisme, Communalisme eurysien
Idéologies présentes dans le parti : Progressisme (pas autant que dans d'autres pays occidentaux), pro-Liberalintern
Leader Foltar Cano
Communes dirigées par un gouvernement du parti : aucune
Sièges à la Grande Assemblée : 0
Posté le : 23 août 2022 à 11:48:28
841
04/05/2008
Loukas Logakos, un des quelques leaders communalistes libéraux présents dans le Comité Révolutionnaire, a décidé de lancer son propre mouvement pour les élections valhémiennes : le Parti de la Liberté (FP, Freiheit Partei).
Le but originel du parti est plutôt simple : tout faire pour que chaque individu soit le plus libre possible. Le FP souhaite le maintien d'un Etat communaliste, mais que les Communes aient le moins de lois possibles, et que ces lois soient votées uniquement directement par les citoyens et pas par des représentants.
Le FP considère que chacun devrait être libre de créer et administrer sa propre entreprise, tant qu'il n'empêche pas les autres de faire de même.
Idéologie du parti : Communalisme libéral valhémien, Libertarisme
Idéologies présentes dans le parti : Pro-Liberalintern, Pro-Pharois, Pro-Banairah
Leader Loukas Loukagos
Communes dirigées par un gouvernement du parti : aucune
Sièges à la Grande Assemblée : 0
Posté le : 26 août 2022 à 21:21:58
1407
02/06/2008
David Neubert, ancien militant kaulthiste arovaque et journaliste pour plusieurs journaux chrétiens, avait déjà annoncé penser à créer son propre parti en décembre 2007. Très vite, il fut soutenu par de nombreuses personnalités, communalistes comme centralistes, progressistes comme conservateurs, et libéraux comme socialistes.
Le 2 juin 2006, il annonce enfin qu'il a créé son propre mouvement : le Parti Humaniste (HP, "Humanistische Partei").
Si son programme parait pour de nombreux politologues être un programme "attrape-tout", Neubert a tenté de présenter ses idées pour le tout nouveau parti en 3 axes :
1) La création d'une République Arovaque Libre, sociale, et décentralisée en trois communes en fonction des groupes ethnolinguistiques (Héllènes-Arovaques, Kaulthes, Sapythes)
2) La mise en place plus concrète et plus durable d'une économie de marché en Arovaquie, mais avec une nationalisation par les Communes de certains secteurs (énergie, santé, transports...)
3) La mise en place dès que possible d'un référendum sur l'appartenance de l'Arovaquie (indépendante, kaulthique ou valhémienne). Neubert a précisé que dans tous les cas, s'il était élu, il souhaiterait pour que l'Arovaquie reste autonome politiquement (sous forme de République autonome).
Idéologie du parti : Attrape-tout, Social-démocratie, Patriotisme arovaque, Décentralisme
Idéologies présentes dans le parti : Christianisme social, Progressisme, Kaulthisme, Démocratie chrétienne
Leader David Neubert
Communes dirigées par un gouvernement du parti : aucune
Sièges à la Grande Assemblée : 0
Posté le : 27 août 2022 à 14:38:50
1438
04/06/2008
Argyris Allanas, ex-officier de l'Armée royale arovaque et militant perrate, a décidé de lancer son propre mouvement pour les élections valhémiennes : le Parti National Arovaque (PKA, Partia Kombëtare e Arovacit.
Avec ce mouvement, il espère faire entendre la voix perrate à travers les élections. Syméon Dékaros, le nouveau dirigeant de facto de l'ensemble des Perrates, ne soutient cependant pas ce parti, considérant que les élections valhémiennes seront forcément biaisées.
Le PKA souhaite la mise en place d'une Fédération arovaque nationaliste, indépendante et souveraine. Plutôt conservateur sur les questions morales, le parti revendique cependant vouloir une économie "ouvrière", avec un contrôle en général de l'économie par l'Etat.
Le PKA soutient la thèse de l'existence d'un Peuple arovaque, mélangeant à la fois Sapythes, Héllénophones et Kaulthophones, d'où sa position sur la création d'une Fédération.
Toutefois, contrairement la Fédération arovaque de 1945 à 1971, le PKA souhaite apporter quelque chose de nouveau : une véritable langue arovaque, indépendante de la domination rémienne, sapythe ou kaulthe. Le PKA s'est appuyé sur divers travaux de nationalistes arovaques tentant de ressuciter la langue "iphare", parlé par les habitants de l'Arovaquie, les Iphares, avant les incursions kaulthes et rémiennes.
Idéologie du parti : Nationalisme arovaque, Troisième voie, Ipharisme, Conservatisme
Idéologies présentes dans le parti : Fascisme, Conservatisme, Corporatisme
Leader Agyris Allanas
Communes dirigées par un gouvernement du parti : aucune
Sièges à la Grande Assemblée : 0
Posté le : 27 août 2022 à 14:59:31
869
04/06/2008
Olga Dankova, militante communiste arovaque, a décidé de faire de son mouvement, le Mouvement Communiste Arovaque, un nouveau parti valhémien : le Parti Populaire (VP, Volkspartei)
Le VP souhaite la mise en place d'une économie planifiée par les Communes et/ou l'Etat confédéral valhémien, afin de redistribuer les ressources entre les citoyens du Valheim.
Le VP souhaite aussi l'abolition pure et simple de l'aristocratie, qu'elle soit kaulthique, arovaque, ou que ce soit la "nouvelle aristocratie valhémienne" (qu'Olga Dankova définit comme étant l'aristocratie netziste se revendiquant méritocrate sans l'être)
Enfin, le VP souhaite le maintien de la démocratie valhémienne comme elle est actuellement.
Idéologie du parti : Socialisme démocratique, Progressisme, Egalitarisme
Idéologies présentes dans le parti : Communisme, Marxisme, Anarcho-communisme
Leader Olga Dankova
Communes dirigées par un gouvernement du parti : aucune
Sièges à la Grande Assemblée : 0