Legkibourg,
Clovanie.
En voyant s'approcher Eugénie d'Evreux, la soeur du Duc accompagnée de la charmante Mademoiselle Anne-Marie de Longfort, les yeux de Pétroléon V brillèrent. Enfin la Clovanie pouvait à nouveau serrer la main des Néofidessiens ! Ce blason qu'il apercevait flanqué sur la vieil avion des arrivants, il ne l'avait vu que dans les livres d'histoire. La Clovanie avait longtemps attendu avant de renouer les liens avec ses camarades outre-océaniques, et c'était lui, Pétroléon V, que le destin avait choisi pour accomplir ce renouement inespéré.
L'Empereur baisa les mains des deux magnifiques femmes qui étaient arrivées à son niveau et les enjoignit à le suivre jusque dans les véhicules apprêtés pour l'occasion. Un serviteur glissa une lettre à Gaspard Razoumikhine, lui aussi présent. Ce dernier l'examina et reconnu immédiatement le sceau ducal qui signifiait une lettre écrite de la main de sa Majesté Charles V. En marchant, Pétroléon s'adressa aux deux femmes présentes à ses côtés pour leur tenir ce langage :
"Mesdames, Notre ravissement ne trouve point d'égal en ce moment de retrouvailles internationales. Nous avons déjà eu l'occasion de vous le signifier par courrier, par le biais de mon excellent intermédiaire Gaspard Razoumikhine, ce qui, malgré la prose sans pareille de celui-ci, ne vaut guère une exclamation de vive voix. Nous vous le répétons donc : ce moment d'amitié retrouvée est à marquer d'une pierre blanche et vous n'aurez qu'à vous promener en ville pour constater dans les yeux éblouis du peuple que cet enchantement est partagé dans toute la Clovanie. Nous avons grande hâte de vous faire découvrir ce magnifique pays, que vous n'avez eu l'occasion d'effleurer qu'à travers les atlas de vos bibliothèques. Vous y découvrirez tous les bonheurs qu'une personne conservatrice comme vous peut apprécier. Quant à votre pays, si sa beauté est à l'égal de celle de ses représentantes que j'ai actuellement à mes côtés, je ne peux que brûler d'envie d'y faire une visite."
Les deux dames sourirent à se compliment et Eugénie d'Evreux lui répondit en entrant dans le véhicule, aidée par la main forte de Son Excellence Impériale :