Contexte de la rencontre côté youslève:
La RFY a montré son soutien aux kroniens avides de liberté et souhaitant fuir leur pays tout en dénonçant fermement les actions du pouvoir kroniens qui a entre temps exécuté Edmundo Mancuso, l'ancien président du pays. Ce soutien a fortement déplu au despote Calabraise qui a ordonné le déplacement d'une partie de l'armée kronienne à la frontière entre la Youslévie et Kronos afin de faire peur à la Youslévie et d'intercepter les potentiels migrants souhaitant fuir la dictature. Cette même armée a enchaîner les entraînements parfois très près de la frontière faisant grandir les tensions encore une fois.
Suite à l'ouverture, nécessaire vu le nombre de réfugiés, de trois camps afin d'accueillir ceux désirant fuir Kronos, l'armée kronienne a multiplié ses forces près de la frontière et ce qui devait arriver arriva, des civils furent assassinés.
Le 23 avril 2008 ce sont 6 personnes qui furent tuées à quelques dizaines de mètres de la Youslévie. Cela fait porté le nombre de fuyards tués à 12 officiellement, ces chiffres sont ceux du gouvernement kronien, mais il semblerait qu'on soit en fait à plus d'une trentaine de disparues selon d'autres sources.
C'est cette nouvelle tuerie qui a mené le Conseil de la RFY à faire un pas vers le gouvernement de Kronos. Les kroniens ont répondus favorablement proposant même une rencontre entre les deux chefs d'Etat en personne mais la Youslévie a refusé jugeant non seulement cette possibilité trop dangereuse mais aussi car par principe car en Youslévie on n'a pas l'habitude de parlementer avec des dictateurs.
La proposition d'une visioconférence entre Heran Romeretegui et Baldassare Calabraise a fait consensus et c'est pourquoi ce 10 mai 2008 le Directeur du Conseil de la Youslévie se retrouve dans son bureau du Palais de l'Union en plein centre de Sedjan en train d'attendre que les techniciens le mettent en relation avec son homologue kronien.
Après une demi-heure de réglages et de couacs informatiques, les informaticiens sont en mesure de se connecter au canal sur-sécuriser prévu rien que pour cette rencontre.
Romeretegui se rehausse dans son fauteuil, il regarde derrière lui, il est bien accompagné de Thaumas Edouard, son Second au sein du Conseil ainsi que d'Hermione Aviles, Secrétaire aux Affaires Etrangères, et d'Icaro Devisani, le sulfureux socialiste Secrétaire aux Affaires Intérieures. Tout le monde est tendu, personne ne sait comment vont se passer les tractations et un dispositif urgent au cas-où les négociations échoueraient est prévu.
Cependant les échanges positifs qu'a eu la RFY avec d'autres pays de la région et l'isolement de Kronos sur le plan international sont des points pouvant faire pencher la balance dans le bon sens.
Heran Romeretegui était perdu dans ses pensée quand l'écran XXL se mit à afficher une proposition d'appel venant tout droit de Pendragon. Le directeur du Conseil appel sur le téléphone vert et la tête de Baldassare Calabraise s'affiche sur ce même écran. La gorge du basque se noue et après s'être raclé la gorge il commence les hostilités:
"Bonjour Monsieur Calabraise. Merci d'avoir accepter ces pourparlers.