--
SAINT-MARQUIAN CULTURE
---
CHÓLDÓR MORCHAUSÁN
LE PEUPLE / PEOPLE / A PUPLU
Les Saint-Marquois, un peuple fier d'être sur l'Île de Norland.
La plupart des habitants de Saint-Marquise ont une confiance envers le gouvernement en place depuis des décennies. Il est impossible pour eux de ne pas êtres patriotes mais peuvent être parfois en désaccord avec l'État à moins que des solutions soient trouvées très rapidement, car ils ne veulent pas qu'une fracture entre le gouvernement et le peuple ne soit trop étendue dans la durée.
C'est un peuple dévoué à sa patrie mais aussi il rêve que la République de Saint-Marquise reste un havre de paix pour tout étrangers qui voudraient venir, car ils se considèrent comme des hôtes serviables.
LA RELIGION / RELIGION / A RULEG'HAÍ
Le catholicisme, présent mais moins pratiqué au fil du temps.
Les Saint-Marquois avaient un engouement pour le culte du catholicisme lors de la naissance de la République, plus précisément, lors de leur arrivée sur l'Île de Norland.
Pendant plusieurs années, des églises, des cathédrales poussèrent comme des champignons, cette admiration était forte que jamais.
Mais des drames concernant des prêtres ou des pratiquants se sont produits en pervertissant les bases même du culte et mirent un sacré coup pour les saint-marquois qu'ils perdirent leur goût pour la religion.
Aujourd'hui, les pratiquants du catholicisme sont dorénavant en baisse car une infime partie de la population la pratique comme avant.
De ce fait, toutes les religions, telles que l'islam, le judaïsme, peuvent être pratiquées en toute liberté dans l'ensemble du territoire de la République de Saint-Marquise.
LES LANGUES / LANGUAGES / A LOICOGAR
Le langage, seul moyen de communication entre saint-marquois et le monde.
Ces deux langages venaient de l'époque où les Indépendants étaient en train de fuir un empire dictatorial, cinquante pourcents des colons parlaient français et l'autre pourcentage parlait anglais. Les deux parties s'apprenaient mutuellement leurs langues respectives.
Au moment de leur installation sur l'Île de Norland, les quatre Pères Fondateurs s'entendirent sur le fait que la future population de la République à venir, devrait apprendre ces deux langues en hommage de leur voyage et de leur entraide.
Aujourd'hui, le français et l'anglais sont parlés par la plupart des saint-marquois qui se comprennent malgré, c'est ainsi que les panneaux routiers et publicitaires sont écrits dans ces deux langues.
Mais une troisième langue, le saint-marquois, émerge dans leur quotidien.
Reconnue comme étant la troisième langue officielle de Saint-Marquise en 2004, son apprentissage fut une longue transition.