Nom officiel : République d'Union Nationale du Pontarbello Nom courant : Le Pontarbello
Le Pontarbello est un "petit territoire" de la côte sud-aleucienne. Installé sur une péninsule, il voit ses eaux territoriales directement implantées au sein de celles alguarenas, une puissance économique et militaire majeure de Paltoterra, qui revendique la souveraineté sur l'ensemble des détroits limitrophes au Pontarbello. Mais au commencement, le Pontarbello était avant-tout un territoire colonial, rattaché à l'Empire eurysien Listonien, après que ce dernier l'ait conquis en 1524, l'arrachant aux mains de tribus natives trop sous-équipées pour se heurter aux flibustiers de la couronne eurysienne.
Avant l'arrivée des eurysiens en 1485, le Pontarbello était effectivement habité par des autochtones assimilés aux différentes communautés indigènes de Paltoterra. Il le restera pendant un peu moins d'une quarantaine d'année avant que les guerres raciales conduites par l'Empire listonien ne viennent à bouts des communautés indigènes sur place, offrant les possibilités d'une installation durable aux expéditions listoniennes. Administré comme partie intégrante de l'Empire eurysien, la province restera longtemps sans appellation propre ni même une identité régionale, avant que les colons ne la baptisent tout simplement Listonia, se jurant par là d'en faire le nouveau point de départ, si ce n'est la capitale d'un Empire au cœur de l'Aleucie-Paltoterra.
Néanmoins, la lassitude des nouveautés et les effets de mode n'épargnent rien ni personne. Ainsi, Listonia est désormais une charge plus qu'une recette, pour inciter la métropole listonienne à diriger de nouvelles expéditions de conquêtes sur place. Dans ces conditions, la présence des colons a demeuré sur place, se cantonnant aux contours territoriaux et aux frontières jusqu'ici connues.
Longtemps délaissée par la métropole, Listonia se trouvera peu à peu déclassée vis-à-vis du reste de l'Empire et pire encore, vis-à-vis des marchés internationaux. Les colons vont alors pendant plusieurs centenaires, vis en marge, pour ne pas dire dans l'ombre de l'Empire listonien. Ce déclassement et cette relative grogne sociale seront parachevés 483 ans plus tard, par les différentes crises politiques qui positionneront l'Empire listonien en état paria sur la scène internationale, subissant les sanctions économiques de parts et d'autres. L'éloignement avec la métropole, la cession de territoires coloniaux au Pharois Syndkaali contre espèces sonnantes et trébuchantes, la conflictualité grandissante entre L'Empire listonien et la Fédération d'Alguarena, auront raison d'une partie de l'opinion publique qui quittera le territoire pour l'Alguarena et fondera les forces de l'Armée Nationale du Pontarbello Libre, à l'origine du coup d'état de Santialche. L’appellation Pontarbello vient alors du nom donné à ce secteur géographique, en lien avec la présence d'un fleuve le traversant.
Ce coup d'état permettra de défaire les forces impériales dans ce qui sera nommé ultérieurement comme étant la guerre d'indépendance. Mais en plus d'affronter les forces listoniennes loyalistes à la couronne, les troupes de l'Armée Nationale du Pontarbello Libre devront s'opposer aux Brigades Solaires kah-tanais, des milices paramilitaires par dix fois plus nombreuses que le contingent de l'ANPL. Un affrontement épique où l'infériorité numérique des forces pontarbelloises n'empêchera pas la victoire de ces mêmes indépendantistes. Une réussite militaire qui donne du poids à la petit presqu'île mais qui aura le terrible défaut d'offrir un boulevard à la junte militaire pontarbelloise, pou s'assurer une place durable ne politique.
Depuis ce jour et par la menace que constitue le Grand Kah sur la péninsule, la junte militaire est parvenue à justifier son maintien au pouvoir après les dernières traces du conflit. Et ainsi donc, par cette parenthèse de l'Histoire du pays, la République d'Union Nationale du Pontarbello esquive l’opportunité d'une relative démocratisation du pays.
Le drapeau du Pontarbello, est l'un des symboles actant le décolonialisme de la péninsule, jadis affiliée à l'Empire listonien
Drapeau : Le bleu nuit traduit l'immensité des océans qui sépare le Pontarbello et de ses anciens colonisateur, tandis que le marron foncé traduit l'espérance en une nouvelle terre. De son côté, le lion blanc est quant à lui un symbole traduisant à la fois la force et la pureté des actes perpétrés.
Devise de la fédération : Notre terre est notre histoire. Hymne fédéral : "Esta é a Nossa Pátria Bem Amada" (littéralement : Ceci est notre bien-aimé pays) écrit par Ricardo Figueirada.
L'hymne pontarbellois rappelle l'investissement des colons lusitaniens dans les terres aleuciennes mais la spoliation croissante de la métropole tenue par les colonisateurs.
Monnaie : Escudo Pontarbellois [EP]
Capitale : Santialche
Population totale au sein de la péninsule : 1,5millions d'habitants (2002) Gentilé : Pontarbellois(e)