Logo :
Nom de la ville choisie : Roune
Évènement(s) choisi(s) : Prix de Roune
Description de la ville :
Description générale :
Roune est la capitale fédérale et royale de la fédération de Canta. Construite initialement sur les bords de l’Erdrin, plus précisément sur la rive droite, elle s’est étendue sur l’ensemble des îles du delta de l’Erdrin entre le XVI et le XXe siècle et s’étend maintenant sur la rive gauche du delta, puisque toutes les îles du delta sont dorénavant urbanisés.
Le Palais Royal de Roune -- La Cathédrale Notre Dame de Roune et le Pont Ferroviaire de l'Erdrin -- quartier du Monolith -- Nouvelle Gare Ferroviaire de Roune Rive Gauche
En tant que capitale cantaise et ville plus que millénaire, elle est riche d’un patrimoine architectural immense et varié, représentant un éventail presque exhaustif de tous les styles eurysiens. Vous pourrez ainsi trouver des restes de maison antique sous le palais de justice principal, mais aussi de très nombreuses maisons à pans de bois dans les quartiers historiques de la rive droite. Sur cette même rive droite vous pourrez également trouver des joyaux de l'architecture gothique flamboyante comme le palais de justice principal, ancien parlement du Canta, qui est par ailleurs le plus grand édifice gothique civil du monde ou bien la “petite cathédrale de Roune”, plus précisément l’abbaye Sainte Berthe dont les dimensions colossales n’ont rien à envier à n’importe quel autre cathédrale. Nombreux sont les touristes qui aiment se promener dans ce qu'ils pensent être là cathédrale alors qu'il s'agit d'une abbaye toujours en activité.
En avançant dans les rues de Roune vous avancez aussi dans l’histoire, ainsi en vous aventurant sur les îles Levaçon et Marrault, les premières îles du delta aménagés à partir de 1510, vous trouverez un très large panel d'hôtels particuliers ou de petits palais édifiés durant cette période par la nouvelle aristocratie cantaise. Toutes les autres îles du Delta sont un plaisir pour les yeux avec notamment les “belles avenues” des îles Narbagne, Poigane, Chagues et Bassy et les “mignonnes rues” d’Antosir, Camieu, Aurigues et Borvin. Mais il y a surtout les îles principales : Colbéliard, plus souvent dénommée île royale avec notamment le magnifique palais royal entourant intégralement une grande place piétonne. L’ensemble a été construit entre 1770 et 1778. Ces îles sont si grandes, spacieuses, aérées et impressionnantes que peu de personnes ont l’impression d’être sur des îles. L’autre grande île est Valensier, aussi dite île fédérale, regroupe la chancellerie fédérale, l’assemblée fédérale et de nombreux ministères fédéraux.
Enfin sur la rive gauche, se déploie le Roune moderne avec les très modernes quartiers d’affaires de Monolith, Centurion et Hammer. Mais aussi des quartiers éco futuristes comme Aeris, Nero et Arcadis. C’est également de ce côté que se trouve le très célèbre aéroport de Roune Thomas Ier et ses incroyables aérogares comme le vortex de pluie du terminal 5.
Roune est également un des plus grands centres culturels d’Eurysie. Elle accueille ainsi les médias cantais les plus respectés, comme les très sérieuses chaînes d’informations CDA ou encore le journal le plus connu du Canta et célèbre pour sa très grande rigueur et ses articles très fouillés, Das Kleine Nagetier. Les autres journaux écrits depuis Roune sont également des références dans leur domaine, comme La Revue littéraire, Eksperten dans le domaine économique, Urheil dans le domaine sportif ou Flugh News dans le domaine des mobilités et du voyage.
Université Royale de Droit - Campus
Elle est aussi logiquement un grand centre universitaire, accueillant soit le siège d’une université royale, comme le droit, la médecine, l’histoire ou la géographie ou une importante antenne comme pour les sciences humaines ou les sciences de la vie. Une université royale est le titre donné à la faculté cantaise faisant référence dans un domaine et les travaux qui y sont menés sont souvent précurseurs, en particulier dans le domaine de la médecine oncologique et cardiaque ou en physique et biologie. La première université a ouvert en 1267 à Roune et ont progressivement ouverte jusqu’en 1971 avec l’ouverture de l’université royale d’informatique au Roto. Les premières couronnes sont décernées en 1451 par l’université de Théologie puis en en 1497 par celle de Littérature.
La première fois où toutes les universités décernent les couronnes est en 1508 où les universités de Théologie, Droit, Littérature, Observation spatiale et Sciences diverses organisent une fastueuse cérémonie de remise des prix. Ensuite, la couronne est systématiquement décernée chaque année par toutes les universités et cela dès l’ouverture de l’université, ainsi la première couronne d’Art est décernée en 1518 puis en 1520 pour l’Architecture. Viendront ensuite la Biologie et la Médecine en 1540 suivis par les Mathématiques en 1551. Les sciences diverses disparaissent l’année suivante avec l’ouverture des universités des Sciences Obscures et des Sciences Naturelles.
Université Royale de Littérature - Campus de Roune
De nouvelles universités ouvrent en 1825, les Sciences Obscures sont séparés en Chimie et Physique et les Sciences Naturelles en Biologie, Géologie et Sciences de la Terre. En 1826, c’est au tour des universités d’Economie et de Journalisme d’être ouvertes. Le prix de bienfaisance est créé en 1845 et est décerné par l’ensemble des universités royales.
Aujourd’hui des couronnes de Roune sont décernés dans les catégories suivantes :
- Bienfaisance mondiale
- Physique
- Chimie
- Biologie
- Médecine
- Littérature
- Economie
- Mathématiques
- Informatique
- Astronomie
- Architecture
D’autres couronnes sont réservés uniquement à des cantais :
- Spectacle vivant
- Théologie
- Droit
- Statistiques
Initialement ouvert aux travaux universitaires rounais puis cantais, le prix s’étend maintenant à l’ensemble des réalisations et travaux effectués par une personne ou un groupe de personnes, de n’importe quelle nationalité, au cours de l’année scolaire cantaise, les prix sont remis pendant la 1ère semaine de juillet lors de grandes cérémonies dans les universités cantaises. Cependant, certaines couronnes sont toujours réservées aux travaux universitaires cantais.
Les couronnes restent majoritairement attribués à des travaux cantais et la médiatisation des remises de prix restent cantonnés aux frontières de la fédération monarchique.
Pourquoi choisir votre candidature ?
En choisissant la ville de Roune, vous choisissez de rendre mondialement connu une récompense vieille de plusieurs siècles et ayant montré sa rigueur et sa constance au fil des années.
Elever au dessus des autres récompenses le prix de Roune, c'est plus que d'apporter de la médiatisation à un prix hautement exigeants, aux travaux soumis à un collège d'expert parfois eux mêmes détenteurs d'une couronne. C'est aussi honorer les travaux des chercheurs qui peuvent vivent dignement grâce aux généreuses récompenses accordés aux lauréats mais aussi aux autres éminences qui ont soumis leurs travaux aux universitaires. En effet, les lauréats peuvent gagner plusieurs dizaines de millions de dollars, de quoi assurer la poursuite de leurs travaux et de leurs talents.
Le prix de Roune c'est également honorer une certaine vision de l'excellence académiques et universitaires, avec une présentation et une étude des travaux anonymisés en totalité pour éviter tous les biais d'ethnie, de genre, de nationalité ou d'âge...