30/03/2015
12:09:18
Index du forum Scène Internationale Diplomatie internationale

Rencontre Arcanie & Manche Silice à Rio et Caynova

1707
Trois mois après une rencontre inédite entre les quatre pays frontaliers du golfe d'Évasie à Rio de l'Estuaire, Manche Silice et Arcanie ont convenu de mettre en place un système de libre circulation des biens et des marchandises destiné à terme à se généraliser aux deux autres partenaires (RF Youslève et Royaume-Soudé).

Les troubles internes qui déstabilisent l'Arcanie depuis plusieurs mois maintenant ont atteint des proportions inquiétantes cette semaine avec des attentats à la bombe dans le métro de Naviss, la capitale. En dépit de cet événement, la rencontre est maintenue.

Elle doit se dérouler à Rio de l'Estuaire et à Caynova, sur l'île Évasie située en face. Les premiers jours de pourparlers se tiennent au palais du Triumvirat dans la semi-capitale siliquéenne. L'hiver est relativement doux et les discussions vont se dérouler sous un chapiteau installé devant l'édifice. Vittorio IV Podestat, frileux, goutte fort peu à ce "déménagement", et ne participe pas à l'ouverture de la rencontre. Carmenita Azafran est restée à Sedjan pour poursuivre les discussions en cours avec Léone Vallancour. La responsabilité de l'accueil des hôtes d'Arcanie repose donc exclusivement sur les épaules d'Arkadi Ksiaz. Le Tchenkov, habitué aux seconds rôles, se sent fébrile. "Détends toi, Selame Artajo ne va pas te manger. Elle a certainement plus de soucis en ce moment que tu n'en as", se murmure-t-il.

Le triumvir relit rapidement une note rédigée par la questure diplomatique résumant les dernières nouvelles venues d'Arcanie. La tension politique est extrême dans tous le pays. Une prise de pouvoir par l'extrême-gauche est envisageable. Quoi qu'il arrive, la Manche Silice doit concrétiser cet accord. "Soyez à l'écoute des demandes d'Artajo mais veillez à ne pas prendre parti dans les conflits nationaux, c'est beaucoup trop incertain", lit-il. Le volume sonore du personnel augmente brutalement, le convoi officiel des Arcans arrive dans la cour du palais.
860
Le convoi Arcan arrive dans la cour, celle-ci est relativement remplie. Le convoi se dirige vers Arkadi Ksiaz.
Selame Artajo salue l'homme et demande à prendre la parole afin de ce présenter :
Cher Siliquéens et Siliquéennes, je suis très heureuse de pouvoir aujourd'hui, sur votre sol, entamer des discussions à propos d'une tentative d'ouverture des frontières entre nos deux nations. Bien que ce projet resterait expérimental dans un premier temps, je suis certaine qu'il pourra aboutir à quelque chose de durable, mais ne nous avançons pas trop, j'espère pour l'instant que ce pourparler mènera à un traité intéressant.
Je vous remercie, en tout cas, infiniment pour votre invitation, malgré le climat de haute tensions qui sévit dans notre pays.


Selame Artajo qui avait pour coutume de porter des vêtements colorés et peu professionnel, était habillé d'un pantalon et d'une veste noirs ainsi que d'une chemise parfaitement blanche. Cela montrait certainement l'importance qu'elle accordait à cette rencontre.
2711
Par un heureux hasard, Arkadi Ksiaz qui porte souvent une coiffe et une tunique à l'occasion des rencontres internationales pour affirmer son héritage Tchenkov avait fait l'impasse sur la parure folklorique et choisi une tenu tout aussi sérieuse que celle portée par son homologue arcane. Le triumvir trouvait la dirigeante ravissante mais tâchait de ne pas perdre son regard ailleurs que dans ses yeux. Ils entrèrent ensemble dans le palais du triumvirat et prirent place dans l'une des salles de réception.

En guise d'entrée en matière, la bande annonce d'un film réalisé par les studios de production Silicinéma fut projetée. Il s'agit d'un documentaire suivant un linguiste de Manche Silice partant à la découverte des dialectes parlés sur l'île d'Evasie. Un assistant de la questure diplomatique remet un DVD du film à Selame Artajo, précisant qu'il s'agissait d'une copie destinée à un usage privé et qu'il n'avait pas encore été projeté dans les salles de cinéma de la péninsule d'Ostremont.

Arkadi Ksiaz, distrait par l'expression de surprise de la directrice, lui fit un léger signe de la main pour lui indiquer qu'il s'apprêtait à prendre la parole. "Chère Directrice, nous vous remercions de votre présence en ces lieux. Vous êtes notre plus proche voisin et pourtant, je trouve que les occasions de nous retrouver se font rares. Comme nous nous le sommes promis il y a un mois maintenant lors du sommet du golfe d'Evasie, nous souhaitons supprimer les barrières physiques d'entrée entre nos deux pays pour accroître les flux humains et commerciaux en vue d'atteindre l'objectif commun d'une croissance partagée. Nous avons réuni sur quelques planches de présentation l'état actuel de nos échanges et je souhaitais vérifier que nous partagions bien les mêmes données". Un appariteur entra alors dans la salle avec un chevalet sur lequel il posa une affiche cartonnée.

Lapresentation

Un attaché du génie économique pris alors la parole pour commenter la présentation. "A l'heure actuelle, sans politique particulière d'incitation, nos services relèvent l'existence d'échanges prometteurs mais déséquilibrés. Sur les flux de personnes, vous pouvez constater une nette supériorité du nombre de visas touristiques accordés aux habitants de Manche Silice par rapport à ceux de l'Arcanie. Les démarches administratives sont chronophages et payantes ce qui entraîne parfois des renoncements. Nous avons estimé que la suppression du visa touristique pouvait augmenter les flux touristique de 10% vers la Manche Silice et de 25% vers l'Arcanie.
L'immigration liée au travail est beaucoup plus faible et est liée, selon nous, à un manque de connaissance du marché de l'offre et de la demande entre nos deux Etats. En dehors des emplois agricoles, secteur quasi exclusif d'importations de produits arcans vers la Manche Silice, nous n'avons pas de contacts. A l'inverse, il semble que de la main d'oeuvre arcanne travaille dans l'industrie siliquéenne, secteur avec lequel vous échangez déjà. Nous aimerions avoir une petite présentation des filières les plus intéressantes d'Arcanie pour que nous tâchions de rééquilibrer la balance commerciale"
1247
Après avoir bien vérifié que l'Arcanie possédait les mêmes informations que la Manche Silice, Selame Artajo déclara :
"Merci beaucoup monsieur. Nous possédons bien des statistiques identiques en Arcanie, et c'est pour cela que je ne peut être qu'en accord avec vous sur ce point.
Il est effectivement bien dommage que deux pays si proche géographiquement se connaissent si mal, la difficulté de voyager entre nos deux pays, principalement due à la difficulté d'obtenir une visas est mauvaise autant socialement qu'économiquement. C'est pourquoi nous soutenons la mise en place d'un espace de déplacement libre et sans taxe, qui permettrai aux ressortissant de nos de pays de vivre, de travailler ou de visiter nos pays en étant simplement muni d'une Carte d'identité. Nous aimerions également supprimer la douanes et les taxes sur le transport des marchandises.
Comme vous nous l'avez dit, c'est mesures permettraient d'améliorer les relations entre nos deux pays, et boosteraient l'économie de nos deux nations grâce à l'augmentation logique de touristes et grâce à la simplification de l'échange de marchandise. Sans oublier bien évidement que cela permet aux gens de découvrir plus simplement de nouvelles cultures et de nouveaux paysages qu'ils n'ont pour la plupart encore jamais eu l'occasion de découvrir.
Cependant, nous avons bien conscience que la situation dans notre pays est très tendues et que de telles mesures sont risquées à mettre en place.
778
Arkadi Ksiaz était satisfait par la réponse de la directrice. Cette rencontre se déroulait plutôt bien mais les résultats des dernières élections législatives en Arcanie taraudaient la délégation siliquéenne. Le triumvirat avait convoqué l'ambassadeur sur place ainsi que des experts pour décrypter les résultats et leurs conséquences possibles sur la relation inter-étatiques.

"Permettez moi Mme Artajo d'ouvrir une parenthèse institutionnelle. Vous évoquez le risque de terrorisme intérieur. Nous pensions que les élections terminées, vous seriez un peu plus tranquille de ce côté-là. N'est-ce pas le cas ? Nous aimerions connaître votre lecture de la dernière phase électorale. Comment vous en êtes-vous sortie ? Est-ce que ces résultats compromettent notre partenariat stratégique ? Nous aimerions nous entendre sur un calendrier pour lancer le projet d'union rapidement".
459
Nous espérions le retour du calme à la suite de ces élections législatives. Malheureusement, le sort en à décider autrement... notre parti n'est plus majoritaire à l'assemblée et les deux extrêmes ennemis la domine. Il est donc évident que les tensions vont persister en Arcanie, voire (soyons honnête) empirer. Cependant, il y a peu de chance que les tensions s'étendent dans d'autres pays donc la signature de ce traité n'est pas remise en cause de notre côté, simplement il est impossible d'être certain qu'il n'est aucune répercutions.
668
Télégramme d'Arkadi Ksiaz (au nom des deux autres triumvirs)

Chère Selame,
Nous vous attendons toujours au sujet de notre union douanière et commerciale. Nous constatons que ces derniers mois ont été plutôt calme. Le moment est opportun pour signer une fois pour toute le traité. Nous pourrons fixer une clause de revoyure à un an si vous le souhaitez pour retoucher ce qui ne nous conviendra pas. Nous nous excusons par avance de nous faire insistant mais nous peinons à concrétiser nos projets d'intégration économique avec les voisins du golfe d'Evasie (nous resentons un certain snobisme de la part du Royaume-Soudé et surtout de la Youslévie) et songeons à nous réorienter dans d'autres directions.
Donnez-nous des nouvelles rapidement.

Cordialement.
A.Ksiaz pour le Triumvirat
1111
Effectivement il semble, il y a voir une certaine accalmie dans notre pays. Voici donc le texte que nous vous proposons :

Union Douanière et Commerciale a écrit :
Union douanière et commerciale entre l'Arcanie et la Manche Silice


Article 1 : La Manche-Silice et l'Arcanie s'engage à garantir la libre circulation de leurs citoyens entre les deux pays.

Article 2 : Les déplacements entre les deux nations ne nécessiteront plus de visas, une carte d'identité de l'une des deux nations suffira à permettre le déplacement.

Article 3 : La douane entre les deux états signataires sera supprimée pour les personnes comme pour les marchandises.

Article 4 : Les voyages et transports de marchandises entre les deux pays seront détaxés.

Article 5 : L'arrêt temporaire de l'application de ce traité doit se faire d'un accord commun entre les états signataires et ne pourra dépasser une durée 30 jours, avec la possibilité de les reconduire en cas d'accord réciproque.

Article 6 : L'Arcanie et la Manche Silice s'engagent à accroitre bilatéralement leurs échanges de marchandises à moyen terme.

Signature du Triumvirat de Manche Silice
Signature de la République Arcane



Ce traité est en phase expérimentale et sa mise en application final devra être décidée par les deux états signataires au bout d'un an après sa mise en application.

Y voyez vous des inconvénients ?
817
Après une lecture attentive du texte et un bref conciliabule avec des agents de la questure diplomatique, les triumvirs retournèrent face à Selame Artajo avec le sourire. Ils acceptaient d'apposer leur signature en bas du document sans demander de correction ou d'ajout.

"Enfin ! Nous attendions cela avec impatience. Nous espérons vraiment que ce traité est la première pierre d'un accord global concernant l'ensemble des États du golfe d'Evasie. Nous vous invitons à contacter à l'occasion avec vos voisins du Royaume de Naveces qui s'ouvrent progressivement au monde", commenta Carmenita Azafran.

Depuis l'ouverture de cette conférence itinérante, les délégations s'étaient déplacées de Rio de l'Estuaire à Caynova. Les chefs d'Etats en avaient terminé. Les diplomates allaient maintenant s'attarder des semaines durant sur les modalités technico-juridiques visant à transposer dans le droit arcanien et siliquéen ce nouveau traité.
Haut de page