L'agriculture Finnevaltaise en difficulté à cause de l'interdiction des engrais, des pesticides et des additifs alimentaires ? La réglementation Finnevaltaise est assez particulière concernant la question des engrais, des pesticides et des additifs alimentaires en tout genre. En effet, pour comprendre ce phénomène faisons un peu d'histoire. L'émergence de ce genre de procédés agricole est apparue dans les années 50-60. Le Finnevalta avait pris ce virage de procéder à cette période en tout cas. Toutefois, de nombreux scandales commençaient déjà à apparaître dès l'expérimentation de ce genre de produits, si bien que de nombreux citoyens ont commencé à en parler pour mettre le problème à l'agenda politique.
Ce clivage entre les pro-produits et les contres produits à réellement couper en deux la société Finnevaltaise à l'époque. Mais le Parlement Finnevaltai, étant à ce moment précis pour l'autorisation, n'avait pas débattu sur cette question. En conséquence, un événement rare, c'est produit au Finnevalta ; le peuple a pris la question pour son compte et a pleinement joui de sa souveraineté en proposant, avec la signature de la majorité de la population, un débat au parlement et la conception d'une loi pour ou contre les produits. Les deux projets de loi, visant, un, à autorisé, en droit, l'utilisation des engrais, des pesticides et des additifs alimentaires, deux, à interdire purement et simplement, en droit, les engrais, les pesticides et les additifs alimentaires. Un vote a alors été organisé et les contres produits l'on remporté à quelques pourcents près.
À l'heure d'aujourd'hui, de nombreux rapports ont été publiés concernant l'impact de cette décision sur de nombreuses questions engageant notre agriculture, sa balance commerciale est-elle positive ou négative ? La souveraineté alimentaire de notre pays, est-elle assurée ? D'autres rapports, comparant la santé des agriculteurs Finnevaltai avec la santé des agriculteurs utilisant quotidiennement ses produits dans les autres pays, pareillement avec la santé de personnes lambda mangeant des aliments sans produits ou avec produits. De plus, des rapports ont été rédigés montrant les dégâts environnementaux que provoque, ses produits à l'étranger ou encore la différence de revenus entre les agriculteurs Finnevaltai et les agriculteurs d'autres pays. Bref, dans le numéro d'aujourd'hui, nous allons essayer de regrouper, de synthétiser tous les rapports en un article pour au final trouver des solutions aux problèmes et pour que toutes les citoyennes et tous les citoyens Finnevaltai se forgent leur propre avis concernant ses questions.
Est-ce que cette décision a été bénéfique pour les sols, les nappes phréatiques et la santé générale des Finnevaltai ? Un rapport de l'EF (Environnement Finnevaltai), organisation scientifique ayant pour mission de publier des rapports sur les sols, les mers Finnevaltaise et la ressource en eau plus généralement, datant de septembre 2009, a fait l'effet d'une bombe dans le débat public. En effet, ce rapport compare le taux d'acidité des sols Finnevaltai à l'acidité des sols de plusieurs pays Eurysien émergeant. Le résultat est sans appel, la biodiversité nécessaire pour qu'une terre soit fertile au maximum, est bien plus importante dans les sols Finnevaltai que dans les autres pays étudier. Même si les rendements de l'agriculture Finnevaltaise sont moindres, cette décision assure une agriculture stable dans le temps et pour les prochaines générations.
Concernant les nappes phréatiques, même constat, la ressource en eau essentiel à l'économie Finnevaltaise, se porte plutôt bien et est que très peu polluer, comparer aux pays ayant investi dans les pesticides. Tout cela se ressent sur la santé des Finnevaltai, en effet, on constate moins de cancers lié de près ou de loin aux additifs, aux pesticides. Ce rapport permet de nous rendre compte que cette décision a été une bonne décision à long terme même si, comme on va le voir après, elle a eu et elle a des externalités négatives non-négligeable malgré les externalités positives très encourageante.
Qu'elle difficulté a connu le pays et les agriculteurs, tenté qu'il y en a eu ? Un autre rapport d'AECF (Association Économique et Capitaliste Finnevaltaise), organisation rendant compte des résultats économiques du pays, datant de novembre 2009, répondant au rapport de l'EF, nous montre clairement que cette décision avait coûté au Finnevalta tellement plus que nécessaire. Il critique cette décision en disant qu'elle est bien trop radicale et qu'une réglementation de ses produits aurait été plus efficace qu'une interdiction totale. Pour illustrer cela, ils prennent l'exemple de la tempête de grêle de 1997 qui a détruit la plupart des cultures pour l'année. Le problème est qu'une petite famine s'était installée, car aucune réserve n'avait été prévu, tandis qu'avec l'utilisation de produits ont aurais pu prévoir des réserves.
Autres problèmes, purement économiques soulevés par ce rapport. Les rendements agricoles Finnevaltai sont bien trop faibles pour répondre aux besoins croissants de la population, qui croit elle bien trop rapidement, si bien que notre balance commerciale est négative d'environ deux milliards de mark Finnevalt, à l'heure d'aujourd'hui et les prévisions sont pires pour les années à venir. Toutefois, cet argument, ce problème n'est pas le plus important soulever par le rapport, on se rend compte que cet argument est idéologique, au service des potentiels profits que les capitalistes essaye de rogner. Cela se voit, car l'exploitation de la mer permet de nourrir tous les Finnevaltai, et même permet des exportations dans de nombreux pays Eurysien,
comme la Clovanie, ce qui nous rapporte environ trois à quatre milliards de mark Finnevalt par an.
Le véritable problème auquel fait face, l'agriculture Finnevaltaise, c'est la précarisation progressive des agriculteurs Finnevaltai, écraser par ce manque de rendements, causé par l'interdiction des engrais et des pesticides, leurs revenus n'augmente pas, sont donc rattraper par l'inflation et ils subissent de plein fouet les prix très bas des produits importés, venant de pays ayant adopté un modèle agricole productiviste. Voici le véritable problème soulever par ce rapport. Voyons comment nous pouvons agir pour aider nos agriculteurs qui se retrouvent en grande difficulté.
Que faire maintenant pour aider nos agriculteurs à tenir la route ? Pour faire face aux difficultés connues par les agriculteurs de nombreux moyens existent. Cet article fait suite à une déclaration d'un député du Front Populaire qui a emmené le problème jusqu'au parlement et des débats vont bientôt avoir lieu.
Des débats sur est-ce qu'il faut augmenter l'exploitation en mer pour aider financièrement les agriculteurs avec les profits ou est-ce que les profits déjà réalisés peuvent suffire à couvrir la précarité des agriculteurs ? Supprimer le système au produits qui plombe les agriculteur, en leurs versant un véritable salaire quoi qu'il se passe ? Augmenter certaines taxes pour financer ce défi ou bien autoriser progressivement les engrais, les pesticides et les additifs alimentaires ? Toutes ses questions vont être étudiées et des propositions de loi, décret vont être proposés aux Finnevaltai qui vont eux même choisir sur cette question de santé, d'économie, d'environnement et de revenus aux plus pauvres.