#2 La rencontre. C’est ainsi que moi criminel condamner à mort allait travailler pour les services secrets de mon pays. J’ajoute qu’à ce moment précis, je n’avais pas la moindre envie de rejoindre quelconque organisation, que ce soit étatique ou interétatique. Je pense que le but principal de ma formation était de me faire prêter allégeance non pas seulement à la présidente, mais aussi à l’Etat, au peuple Finnevaltai, tout entier. Au début, j’y allais sans grande conviction, mais au final, c’est toujours mieux de se sentir libre hors des quatre murs que l’on m’avait imposés. Même pour moi. L’enchaînement improbable des causes et des effets avait totalement changé mon destin. Premier jour au sein de la SPF, j’allais vers mes 20 ans. Après m’avoir réveillé particulièrement tôt, en tout cas plus tôt que ce qu’il devrait être autorisé, je m’habillais léger, en se beau jour printanier, et je mangeais un vieux bout de pain que l’on m’avait réservé, datée sûrement de plusieurs jours vu l’aspect cadavérique de celui-ci. Pour du pain, oui, c’est étonnant. Deux agents, qui allaient sans aucun doute devenir mes collègues, entrèrent dans ma chambre. Ils marchaient d’un pas lourd mais précis puis ils arrivèrent à mon niveau.
“Enchantée, je me prénomme Vakooja.
- Et moi, c’est Lentäminen.
- Suis-nous, m’ordonna Vakooja.”
Personnages :

Ils étaient tous deux parfaitement opposé d’un point de vue physique. Vakooja était petit, mince, avec de longs cheveux un peu ondulés, tandis que Lentäminen était grand, musclé, avec des cheveux relativement court et un cigarette dans la bouche. Je les suivis donc à travers un long couloir. Après quelques minutes de marche, nous arrivons devant l’infirmerie. J’entrais seul à l’intérieur, mes gardes du corps, je crois qu’ils étaient là pour cela étant donné que je connaissais déjà le chemin, attendait devant la porte. L’infirmière me demanda d’enlever mes habits pour passer une visite médicale des plus classiques au final. Elle prit ma taille et mon poids, je faisais et je fais toujours un mètre 74, je pesais environ 60 kg. J’ai grossi par la suite, mais c’était pour le boulot, on verra cela plus tard. Enfin bref, on prit ensuite ma tension, on vérifia l’état de mes oreilles, de ma gorge, de ma respiration puis de mon cœur avec l’électrocardiogramme. Après la petite visite médicale improvisée, l’infirmière m’expliqua le but de celle-ci. Je devais être en parfaite santé pour passer à l’étape suivante. Tout simplement. En sortant, je retrouvais mes escorteurs et nous continuons à traverser le long couloir. La prochaine porte que je franchis était pour que j’aille voir un zebrologue. Même musique Vakooja et Lentäminen restèrent dehors. Je passais tranquillement tout les tests qu’il me présentait avec une grande facilité. Surtout, les tests de mémoire duraient des heures. On était au milieu de l’après-midi quand je sortis de la pièce. On se dirigea ensuite vers la cafétéria mes camarades et moi. Au menu un
Poronkäristys accompagné d’un
Glögi Finnevaltai en boisson ainsi qu’un
Valkosuklaa ja mustikkajuustokakku en dessert. Délicieux. Puis je continuai les visites chez un préparateur physique avec qui je passai des tests physiques, justement, pour me disait-il, me concocter un programme de renforcement musculaire pour répondre à la difficulter que demandait mon futur métier. Une ostéopathe et un kinésithérapeute par la suite, pour desseller de potentielle problème physique de santé. Rien de tout cela ne m'atteignit. Puis une ophtalmologiste, une dermatologue, un podologue, et même un urologue. Aucun problème pour moi. Puis je passais devant un ophtalmologue et une psychologue. J’avais quelques problèmes de bégayement, mais rien d’irréversible, par contre, d’après la psychologue, je faisais partie des uns pour cent, parmi tous les êtres humains, des plus “atteint”. J’avais visiblement pour elle un très gros problème de comportement. C’est le moins que l’on puisse dire, selon leurs points de vue. Elle me diagnostiqua comme “le non-humain”. Cette carte qu’elle me collait m’a mis particulièrement en rage, même encore aujourd’hui. J’étais peut-être le pire des psychopathes, sociopathes, j’avais peut-être une capacité remarquable de faire du mal autour de moi, je restais un humain. Je me suis senti tellement seul à ce moment-là. Trahis. Je n’avais même plus la force de lui faire du mal. J’étais détruit. Je sortis de la pièce le cœur serré et la boule au ventre... Le bâtiment où je me trouvais avec mes compagnons était tout proche de la résidence présidentielle. Après cinq minutes de voiture, on arrivait devant la magnifique résidence de ma bien-aimée. Vakooja et Lentäminen me laissaient aux gardes poster devant la grande porte d’entrée.
Lentäminen me dit assurément : “Prends soin de bien choisir tes mots et de soigner ta posture face à la présidente. Elle ne te convoque pas dans son bureau pour rigoler. Elle t’accorde son temps, prend le comme la plus belle des récompenses".
-
Tout en me redressant, je rétorquais : “Je le prends comme tel monsieur.”
- “Bien, à très bientôt alors.”
Les gardes de l’entrée me firent pénétrer dans la résidence. Elle était absolument grandiose. Je me surpris en train de penser,
en fait comme la présidente. Nous arrivons petit à petit, en traversant de nombreuses pièces toute décoré plus somptueusement que les autres, au bureau de la présidente Pokka. Nous arrivâmes enfin devant une mignonne petite porte. Les gardes m’ordonnèrent de frapper. J’exécutais.
“Entre ,
m’ordonna fermement la présidente”
J’entrai donc dans son bureau, c’était le plus beau jour de ma vie. Je ne trouve toujours pas les mots pour décrire une telle pièce. Juste fabuleux. Preuve à l’appui.
Bureau de la présidente : 
Je m'approchais de la présidente. Arrivé à sa hauteur, je me pliai en deux pour la saluer.
"Cesse tes mascarades et assis toi, je t'en prie
me dit-elle froidement."
Je m’avançai avec circonspection. Puis je m’assis dans un confortable fauteuil. Une fois assis en face d’elle je ne puis m’empêcher de rougir. Elle engagea la discussion.
“Bien. Je ne pense pas que l’on t'a prévenu du motif de cette convocation. C’est très simple, à présent, tu m’appartiens
dit-elle prétentieusement. Dorénavant, ta vie est sous mon contrôle, nul à part moi ne te dira la conduite que tu devras tenir. Tu n’auras plus à t’occuper d’autres choses que ce que je t’ordonnerais. Tu auras un foyer ainsi qu’à boire et à manger ne t’en fais pas. Tu devras seulement te concentrer sur mes paroles. Rien d’autre. Si une autre personne, quel qu’elle soit, cherche à te retourner contre moi en t’offrant plus que je ne te donne, viens me voir, expose moi l’offre, je la surpasserais. Je mettrais à profit t’es talent comme personne. Me crois-tu ?,
dit-elle d’une voix aussi douce que le miel.”
- “Oui Mme la présidente.”
J’étais dans un état de transe absolument inimaginable. Ce qu’elle me demandais étais ce que je désirais par dessus tout dans mes rêves les plus fous.
“Bien, je vais te donner plusieurs missions dans un premier temps. Tout d’abord, tu devras suivre un rude apprentissage. Ah oui, j’oubliais, je veux faire de toi mon
assassin personnel. Tes journées seront très intenses mon garçon, tu peux toujours refuser et retourner en prison, je te le déconseille.”
-
Je répondis sans réfléchir, guider par mon excitation : “Je ferais tout ce que vous voudrez.”
- “Bien.”
Ces propos me choquèrent. J’étais dans un rêve éveillé. Elle m’a appelé mon garçon… C’était belle et bien le plus beau jour de ma vie.
“Bien, tu as déjà rencontré deux de tes professeurs. Vakooja t’apprendra l’art de l’espionnage, de la furtivité et de l’écoute. Lentäminen, lui, t’apprendra toutes les techniques de combat dont tu auras besoin. D’autres employé de la SPF s’occuperons de toi. Une certaine Inari t’apprendra toutes les techniques d’assassinat possible. Un certain Tuomas, ancien général militaire, t’apprendra tout ce qu’il y a savoir sur l’armée de notre pays ainsi que des cours de géographie, l’étude de tout les personnalité importante de connaître et des informations que nous disposons sur les autres Etat. J’attends de toi une conduite exemplaire avec tes professeurs ainsi que des progrès fulgurant. Sinon j’aurais vite fait de me débarrasser de toi si tu me causes trop de tort. Est-ce bien clair ? ”
- “Parfaitement clair Mme la présidente.”
- “Bien, dans un premier temps, tu partiras dans les montagnes Finne avec Vakooja pour moi. Ce sera un terrain idéal pour le début de ton apprentissage. Aller maintenant va, j’ai encore à faire aujourd’hui. Et j’oubliais, je veux que tu viennes me voir à ton retour. Je veux un rapport détaillé de ce qu’il s'est passé là-bas. Sans note bien sûr, mais cela est apparement dans tes cordes mon garçon n’est ce pas ? “
- Absolument Mme la présidente.”
- Bien, va alors.”
Je sortis de la pièce dans l'incompréhension la plus complète. J'étais l'assassin personnel de ma bien-aimée, de la présidente de mon pays. Je n'en reviens toujours pas de la trajectoire inattendue qu'a prise ma vie à partir de ce jour-là. Je n'avais cependant pas le temps de souffler les gardes me raccompagnèrent dans le chemin inverse pour quitter la résidence présidentielle. Arriver dehors Vakooja et Lentäminen m'attendait là. Nous retournons dans la voiture et nous repartons tous les trois dans le bâtiment de tout à l'heure. J’entrais dans ma chambre, puis je me jetais dans mon lit des idées plein la tête…