21/02/2015
19:11:24
Index du forum Continents Eurysie Empire Listonien

Activités coloniales au Paltoterra & Aleucie

Voir fiche pays
305
Activités coloniales au Paltoterra

Ce topic incarne les actions internes de l'Empire Listonien sur les colonies du Paltoterra et d'Aleucie. Il permettra notamment de répondre aux actions menées au sein du topic des activités étrangères dans l'Empire Listonien. C'est aussi un recueil des actions listoniennes et des scénarios associés dans la région.
2464
Du nouveau à Jadis !

Croiseur Bartolomeu V
Le Croiseur Bartolomeu V, fleuron de la Marine Impériale de Listonia.


Jadis, petite colonie du bout du monde, souvent négligée mais plus pour longtemps semble-t-il. Construite à la pointe de l’île de Norland, cette commune de seulement vingt-deux mille habitants est confinée dans un espace restreint de seulement 836 km². Dans cette enclave listonienne d’Aleucie, la vie se déroule principalement autour du bassin côtier. C’est d’ailleurs la pêche qui est la principale activité des habitants de Jadis : ici on n’hésite pas à s’aventurer en haute-mer à la recherche des nombreux bancs de poissons qui peuplent les eaux froides de cette partie du monde. Souvent considérée comme négligée par les autorités impériales, cette petite communauté a réussi à vivre en autarcie alors même que sa colonie-sœur Port-Hafen se tournait vers des solutions déloyales. Aujourd’hui la patience des habitants de Jadis est récompensée, la Couronne tourne enfin son regard vers cette minuscule colonie où tout semble encore possible.

En cette matinée de l’an de grâce 2011, les habitants se sont réveillés avec une surprise inédite qui n’était pas arrivée depuis les deux dernières années. Une armada impériale mouillait dans les eaux de Jadis à seulement quelques centaines de mètres du port d’amarrage où de nombreuses embarcations commençaient d’ores et déjà à accoster en fanfare. L’impressionnant croiseur de première génération, le « Bartolomeu V » du nom de l’ancien souverain de Listonia, père de Ongro III. Mais aussi deux frégates de première génération se tenaient tels des mastodontes d’acier face à la petite ville-côtière.

Sous l’œil avide des journalistes locaux, le Colonel Guimarães, Gouverneur Militaire d’Aleucie, accostait sous les applaudissements de ses hommes. Un orchestre militaire rythmant cette scène au son de l’hymne nationale listonienne tandis que le Gouverneur Pedro Costa s’en venait à la rencontre du Colonel, aux côtés des élus municipaux de Jadis. « Désormais, la colonie de Jadis ne sera jamais mise de côté ! » Déclarait le Colonel Guimarães. « Je siègerais personnellement ici et je vous fais donc la promesse que je veillerais personnellement au bien-être des habitants loyaux de Jadis. » Annonçait-il enfin à l’issue d’un long discours réconciliateur.

Une situation évidemment cocasse à l’heure où se tient des élections cruciales à Port-Hafen et où le Pontarbello se montre toujours plus menaçant. Rappelons d’ailleurs que l’indépendance de la colonie de Port-Hafen n’a jamais été officiellement reconnue par la Métropole. Est-ce un signe d’une volonté impériale de finalement s’impliquer dans cette situation aleucienne ? L’histoire est en marche.

Fernando dos Santos, correspondant local pour la Gazette Coloniale.
Haut de page