I - PRESENTATION DU MIDLANDSA - INFORMATIONS GENERALESNom officiel : Landsdeler du Midlands
Nom courant : Le Midlands, le Medlands, la Terre du Milieu
Le Landsdeler du Midlands est l'une des quatre grandes régions administratives qui constituent les Provinces-Unies du Lofoten. Le Midlands est un Landsdeler du Lofoten dont les frontières correspondent peu ou prou au territoire originel des colonies protestantes sous le Protectorat Maktois. Il s'agit de la plus grande des quatre, en terme de superficie, bien que son nombre de Fylker (provinces) soit inférieur à celui du Sutherlands voisin.
Cohabitent également au sein du territoire midlandais les 4 nations autochtones amérindiennes du Lofoten. La capitale du Midlands est la ville de Port-Sainte-Anne, dans le Fylke (Province) de Montcalm. C’est la seconde ville du pays en terme de nombre d’habitants dans l’aire urbaine. La langue majoritairement parlée dans le Midlands est le français, bien que l’anglais progresse et gagne du terrain d’année en année.
Située dans la région centrale du pays, entre le Sutherlands, au sud, et le Northerlands au nord.
Il partage également une frontière sud avec les pays du reste de l’Aleucie. Deuxième Landsdeler le plus peuplé du Lofoten, derrière le Sutherlands, le Midlands compte une population de plus de 5 600 000 habitants en 2021, composée d'une grande majorité de francophones avec des minorités anglophones, norroises, et autochtones.
La majorité de sa population vit dans des régions urbaines, principalement sur la côte septentrionale.
De 1534 à 1763, le Midlands est connu sous le nom de Pays Medlandais, du Medlandais, ou du Medlands. C’est la colonie au poids démographique le plus développé lors des premiers établissements coloniaux, pendant la première phase d’émigration, lorsque la République de Makt expédie de manière régulière par cales entières les Protestants Francophones
L’Eglise Réformée du Lofoten prends alors un rôle prépondérant et considérable dans le développement de la colonie puis du Protectorat Maktois dans son entièreté, les autorités maktoises ayant échoué à supplanter l’hérésie par la religion officielle catholique.
A partir du début du 18ème siècle, la Colonie du Sutherlands dépasse en terme de population celle du Midlands. Les Colonies, d’abord majoritairement francophones, deviennent donc ensuite anglo-lofotènes, l’Anglais et le Norrois s’imposent partout de manière officielle, et réduire largement l’influence francophone dans le Protectorat.
L'économie du Midlands est principalement soutenue par son important secteur de services et son agriculture variée. La très grande disponibilité des ressources naturelles, notamment la forêt, l'industrie minière et l'hydroélectricité, constitue aussi un important facteur de création de richesse. Les plaines du sud du Midlands sont considérées comme les greniers à blé du Lofoten, tandis que le nord et l’est du Midlands est davantage connu pour sa production de sirop d'érable et son industrie forestière.
Le Midlands, de par son influence protestante francophone a développé une culture particulière, et est considérée comme plus conservatrice dans certains domaines que les autres Landsdeler. Elle aussi marquée par une propension plus socialiste et protectionniste, adepte d’un conservatisme moralisateur, héritée des premiers colons francophones, réputés pour leur austérité et rigueur morale.
Le Sutherlands, à titre de comparaison, est bien plus libéral et progressiste.
Langue(s) officielle(s) :Français, Anglais, Norrois (ancien Norvégien, proche de l'islandais)
Autre(s) langue(s) reconnue(s) : Langue des signes, obligatoire pour tous à l'école dès 10 ans
Capitale régionale : Port-Saint-Anne
Autres grandes villes : Fort Saint Augustin, Louisbourg, Saint-Roch-La-Forêt
Drapeau ou emblème du Landsdeler du Midlands :Le blason du Midlands sur fond de gueules (rouge) représente en dextre (droite) les couleurs des premiers réformés maktois, qui prirent comme symbole de reconnaissance commun l'animal légendaire de la Licorne, surnom donné à un éminent prédicateur réformé, Foulques Unicornel, dont le patronyme signifie en vieil anglais : Licorne, et qui fut utilisé par les détracteurs et défenseurs du catholicisme pour railler les fidèles de cette nouvelle hérésie.
Cela eut l'effet inverse, et les protestants affichèrent ensuite clairement comme signe distinctif sur leur blasons ou leurs drapés une licorne sur fond rouge.
Le bandeau jaune en travers avec les trois coquilles saint jacques rappellent la profession de nombreux francophones d'alors, spécialisés dans la pêche et la conchyliculture.
La croix blanche est le symbole officiel de l'Eglise Réformée du Lofoten.
La crosse épiscopale est également un autre symbole ecclésiastique, rappelant l'influence qu'a exercé cette religion sur le Midlands et plus généralement sur les Provinces-Unies.
Le blason se voit figuré de dextre et de sénestre (droite et gauche des armes) par deux gardes du palais héraldiques. Les Gardes du Palais furent le nom donné aux membres d'un ordre religieux militaire, fondé vers 1600, et dont le but était de protéger les nouveaux colons et pèlerins réformés s'installant dans les terres sauvages du Midlands. Très controversés pour leur rôle joué dans les guerres indiennes, et les massacres d'autochtones, ils jouissent cependant d'une image populaire et de chevalier défenseurs de la foi protestanteDevise officielle : "Fidèle à Dieu elle a commencé, fidèle aux hommes elle demeure "
Population totale : 5,5 millions d'habitants (données de 2003)
Nombre de provinces (ou fylker) : 18
(en rouge les provinces à majorité anglophone)(en bleu les provinces à majorité francophone)(en violet les provinces à majorité norroise)Midlands : - 21Kaedwen : Oxenfurt
- 22 Nord-Fidélie : Duchesnay
- 23 Sept-Îles : Louisbourg
- 24 Toussaint : Baie Sainte Ursule
- 25 Génémont : Baie Sainte Catherine
- 26 Beauclair : Val-Aux-Cerfs
- 27 Kaer-Trolde : Hauteroche
- 28 Montcalm- capitale régionale : Port-Sainte-Anne
- 29 Erables-Noirs : Le Bouvreuil
- 30 Chutes-Blanches : Longue-Rive
- 31 Kaer-Mohren : Palantir
- 32 Pont-Rouge : Fort Saint Augustin
- 33 Sud-Fidélie : Les Sorinières
- 34 Lyrie : Grande-Pointe
- 35 Isengard : Anse-du-Loup
- 36 Rochenoire : Saint-Roch-La-Forêt
- 37 Andrésie : Sainte-Odile
- 38 Temerie : Wyzima