21/02/2015
17:15:12
Index du forum Continents Aleucie Lofoten Landsdeler du Northerlands

[RP] Medias locaux

3424
thevooftv

The Voof est une chaîne d’information généraliste diffusée dans le Northerlands principalement, qui diffuse de nombreux documentaires et reportages variés, notamment sur les thèmes sociaux, environnementaux et historiques. Elle diffuse également des fictions et des films d’auteurs, et est appréciée pour la qualité et l’objectivité de ses productions. La ligne éditoriale est plutôt de centre gauche, et la chaîne est régulièrement citée par certains élus de droite comme un parangon pour le progressisme et le social-libéralisme.
The Voof a été indépendant jusqu’en 1989, puis a été racheté par un groupe financier maktois, avant finalement d’être racheté en 2001 par un fond d’investissements privés qui rassemble plusieurs médias et titres de presses dans plusieurs provinces du Lofoten, ainsi qu’à l’étranger, le Groupe Puublikaner.

The Voof est notamment connu pour avoir soutenu plus ou moins implicitement la cause animale et la défense environnementale. Son logo est d’ailleurs une tête de Loup, emblème du Lofoten et plus particulièrement du Northerlands, rappel de son engagement envers la protection de la faune.
En 2004, The Voof créée une nouvelle chaîne destiné au public jeune, The Voof Kids, avec des programmes éducatifs pour la jeunesse, ainsi que des divertissements.


TTD

TTD qui signifie Teletranskripsjon Telekømmunikasjón Dreifing est une chaîne audiovisuelle regardée principalement dans les provinces septentrionales du Northerlands, c’est l’une des chaînes concurrentes de Federal Network, souvent considérée comme média principal du Sutherlands et proches du gouvernement fédéral. TTD est diffusée en langue norroise et en langue anglaise dans les provinces anglophones sur des canaux spécifiques. En revanche, elle n'est pas diffusée en français. La chaîne est connue pour ses reportages d'actualité et ses commentaires politiques plutôt progressistes. TTD diffuse des séries documentaires, des magazines d'actualité, des talk-shows et des émissions spéciales, ainsi que des émissions d'information générale telles que des bulletins d'informations quotidiens et des émissions d'actualité. La chaîne se concentre sur les principaux sujets locaux, nationaux et internationaux et couvre les événements politiques, les élections, les catastrophes naturelles. La chaîne est régie par les lignes directrices du groupe de médias Fjölmiðlahópur Grupp.
domstoll

Dómstóll signifie "bois d'élan", ce qui explique son logo facilement identifiable et très connu au Northerlands. Dómstóll est un quotidien national fondé en 1952 et basé à Kæviksborg. Il couvre des sujets variés, tels que la politique locale et fédérale, les affaires économiques et sociales, la religion et la culture. Dómstóll est connu pour ses prises de position conservatrices, voir nationalistes sur ces sujets et pour ses critiques des politiques écologistes, sociales-démocrates et libérales. La chaîne est divisée en deux sections principales, l'actualité et les affaires (Dómstóll Business). La section d'actualité couvre des sujets nationaux principalement, et une double page générale pour les évènements internationaux, tandis que la section dites des affaires couvre des sujets tels que l'économie, la technologie, l'entrepreneuriat et les investissements. Dómstóll publie également des éditoriaux qui donnent leurs points de vue sur les questions politiques et sociales. En plus des articles de journaux, le Dómstóll publie des livres, des magazines et des revues et diffuse parfois des émissions télévisées sur Federal Network. Dómstóll est un média indépendant mais reçoit d'importants financements de la part de fonds d'entreprises qui adhèrent à la ligne éditoriale très conservatrice du journal. Les PDGs de la United Oil et de la Thylacine Corporation, respectivement Søren Silvertrupp et Jürgen Applewhite figurent par exemple parmi les mécènes bien connus de Dómstóll.
7665
thevooftv


Rørvik Creek : Découverte d’une nouvelle espèce de dinosaure baptisée “ Inaapiak vuunapikensaurus “

dinosaureretrouvé
Représentation artistique d'après les données paléo-archéologiques du Inaapiak vuunapikensaurus


Des chercheurs des universités des Provinces de Niðavellir et de Sør-Trøndelag ont annoncé cette semaine la surprenante découverte, dans le nord de la ville de Húsavík, d’une nouvelle espèce de dinosaure herbivore. Baptisé Inaapiak vuunapikensaurus, en l’honneur du nom du village tribal inuit à proximité Vuunäpik, il vivait dans cette région il y a plus de soixante neuf millions d’années, au crétacé inférieur. Et bien que le climat y était beaucoup plus clément qu’aujourd’hui, le dinosaure y aurait connu des mois d’hiver à -6°C (la moyenne est aujourd’hui à -12°C dans cette province), dans une nuit quasi permanente et une neige abondante.
C’est une avancée de taille pour les spécialistes et les paléontologues. « Il n’y a pas si longtemps, l’idée de gros dinosaures herbivores vivant dans un climat polaire était considérée comme une sorte de blague » , a rappelé le Pr Gunnar Mortensen, conservateur du Muséum d’Histoire Naturelle de Kaeviksborg, au département sciences de la Terre, et professeur émérite de géologie, à l’université de Reyðarfjörður à Niðavellir

Lui et sa collègue le Dr Tove Sattler, professeur de biologie à l’Université de Skævelrigge, viennent d’annoncer la découverte d’une nouvelle espèce de dinosaure dans la formation rocheuse très célèbre de Rørvik Creek – riche en fossiles de créatures paléo-arctiques –, à proximité de la rivière Snåsavatnet, l’un des fleuves les plus au nord du Northerlands. Cette formation est appelée couramment Dinosaur Creek, est célèbre pour avoir fournit parmi les squelettes les plus complets et les plus superbement conservés de fossiles tels que ceux appartenant à des mammifères disparus du crétacé supérieur, et de petits théropodes du jurassique, tels coelophysis, troodon, deinonychus ou encore de plus gros spécimens tels les pyroraptors


formationderorvikcreek
La rivière Snåsavatnet, dont le lit est grand pourvoyeur de fossiles et de squelletes de dinosaures de l'ère du crétacé et du jurassique, appelée formation de Rørvik Creek, au nord de Húsavík, dans la Province de Sør-Trøndelag,

Alors, Inaapiak vuunapikensaurus (« brouteur ancien du village de Vuunapik », en langue inuit) était un paisible dinosaure herbivore qui marchait sur ses pattes postérieures et se nourrissait d’épines de conifères et probablement aussi de mousses et de jeunes pousses, dont il raclait le sol à l’aide de son bec si caractéristique. Membre de la famille des hadrosauridés, aussi appelés communément « dinosaures à bec de canard », très présente en Aleucie du Nord, et en Eurysie de -100 à -66 millions d’années lorsque ces continents ne formaient presque qu’un seul super continent, Inaapiak vuunapikensaurus est un cousin éloigné du célèbre Parasaurolophus et du moins connu Edmontosaurus. Il pouvait mesurer jusqu’à 9 mètres de long et possédait un bec plus allongé mais moins aplati que celui de l’Edmontosaurus, selon les paléontologues et archéologues qui ont trouvé plus de 6 000 ossements fossilisés de cette nouvelle espèce, dont la plupart appartenaient à des bébés ou de jeunes individus de 1 à 3 mètres, dans une couche de roche de Rørvik Creek vieille de 69 millions d’années.

Lorsqu’Inaapiak vuunapikensaurus prospérait dans la région, elle était située au-dessus du cercle paléo-arctique : les hivers, la température était de -6°C en moyenne, les nuits étaient extrêmement longues et, souvent, il neigeait. Le climat était plus chaud qu’aujourd’hui, certes, mais « pour les standards reptiliens, c’est très froid », a fait justement remarquer le Pr Gunnar Mortensen. « Ces hadrosaures ont vécu à l’extrême limite de ce que nous les pensions physiquement capables d’endurer », a-t-il ajouté. Et aucun signe de migration des dinosaures n’a été décelé.

Les scientifiques cherchent désormais à savoir comment cette espèce s’est adaptée au froid. De quoi relancer le débat toujours ouvert sur le métabolisme des dinosaures : seraient-ils à sang-froid ou à sang-chaud ? Etaient-ils entièrement couverts de duvet ou de plumes ? A priori, les chercheurs pencheraient pour la première hypothèse, mais elle est loin de faire consensus au sein de la communauté scientifique. Les paléontologues de Reyðarfjörður et de Skævelrigge ont répertorié pas moins de treize autres espèces de dinosaures dans la formation de Rørvik Creek, dont certaines sont encore inconnues, et qui auraient aussi résidé là en permanence. Les rives de la rivière Snåsavatnet, vestige d’une ancienne mer intérieure de très faible profondeur, probablement asséchée vers la fin du crétacé supérieur, regorgent de fossiles emprisonnés dans des sédiments marins riches en sable argileux qui ont permit leur remarquable conservation. En 2006, une autre équipe avait, par ailleurs, mis au jour, au même endroit, deux morceaux d’un crâne, celui d’une nouvelle espèce unique de tyrannosaure nain.

musée parsauroplophus
Squelette complet d'un spécimen de Parasaurolophus Sinepsis, l'un des cousins proches du Inaapiak vuunapikensaurus, conservé au Muséum d’Histoire Naturelle de Kaeviksborg


« C’est incroyable, nous venons à peine de trouver un nouveau monde entier de dinosaures dont on ne soupçonnait que très peu l’existence, bien que la présence de théropodes de taille moyenne laissait néanmoins présager la présence d’herbivores, certes, mais certainement pas de cette taille », s’est enthousiasmé le Dr Tove Sattler, ce mardi 22 décembre, jour de la publication de ses travaux conjoints avec le Pr Gunnar Mortensen. Les deux scientifiques, connus pour leur importante contribution à la paléontologie et à l’archéo-biologie doivent désormais se rendre sur un nouveau chantier de fouilles archéologiques en Canta, où des découvertes similaires ont été mises au jour récemment. Les chercheurs cantais ont demandé l'assistance et la coopération des universitaires lofotènes, afin de capitaliser et de mutualiser les recherches et avancées scientifiques dans ce domaine.

cuvier
Le docteur Edgar J. Grant (1801 - 1876), considéré comme l'un des pères de la paléontologie moderne

Les archéologues lofotènes se sont littéralement épris de passion pour les fossiles et ossements de dinosaures vers le début du 19ème siècle, et se sont forgés une très solide réputation dans le domaine plutôt restreint de la paléontologie, de la paléo-écologie, de paléobiologie comparée et de la phylogénie des espèces disparues.
L’un des plus illustres d’entre eux, considéré comme l’un des pères de la paléontologie moderne, c’est le Dr Edgar J. Grant, qui est l’un des premiers scientifiques au monde à démontrer par de nombreuses observations, qu'il a dû exister à la surface du globe des animaux et des végétaux qui ont disparu aujourd'hui. Médecine de formation, géobiologiste à ses heures perdues, , il est parvenu à reconstruire a partir de simple fossiles parfois parcellaires ces êtres dont il ne restait à peine que quelques débris informes et à les classer méthodiquement en fonction des traits et caractéristiques de certains animaux existants encore aujourd’hui, et ce, en contradiction complète de son obédience religieuse.
En effet Edgar J. Grant était membre de l’Eglise Réformée du Lofoten, et un protestant pratiquant. Il n’hésitait pas à déclarer publiquement que la “Sainte-Bible” contenait 99% de vérité et 1% de mythes inventés par l’homme. D’ailleurs à la fin de sa vie, la légende veut qu’il abjura et sur son lit de mort aurait déclaré : “J’ai toujours su que les secrets de notre monde et de notre histoire se trouvaient sous nos pieds, et pas dans un livre de prières, aussi brillant et merveilleux soit il.”
Enfin, il a donné à la géologie de nouvelles bases, en fournissant les moyens de déterminer l'ancienneté des couches terrestres par la nature des débris qu'elles renferment. C'est lui, notamment, qui étudia la période jurassique de l'ère secondaire du mésozoïque, en y décrivant l’hypothèse selon laquelle il était fort probable que de “nombreux et gigantesques animaux dont l’ascendance est éteinte aujourd’hui aient vécu sur cette terre bien avant nous”.
Il était également l’un des promoteurs de la fondation du Muséum d’Histoire Naturelle de Pemberton, qui a vu ses collections s’enrichir par l’héritage des nombreux archéologues et paléontologues qui ont pris la succession du Docteur Edgar J. Grant. Le Musée compte aujourd’hui parmi les plus belles collections de squelettes de dinosaures dont les incroyables tyrannosaures et triceratops qui fascinent toujours autant les scientifiques et le grand public.
5657
thevooftv


Les fermes aquaponiques ont le vent en poupe dans le Svartalfheim



Des fermes technologiques géantes :

Après celle de Kæviksbørg en 2019, la société “Ecogrowth” a ouvert, aux portes de Ingebørg, une seconde ferme de près de 8000 mètres carrés qui se veut aussi rentable économiquement que respectueuse de l’environnement.
L’entreprise, qui avait remporté l’exposition universelle de Pembertøn en 2008 mise sur l’aquaponie 3.0, un système de culture en circuit fermé qui associe l’élevage de poissons en symbiose avec la culture de végétaux, entièrement autonome et piloté par une IA. Cette méthode de culture qui d’apparence semble venir tout droit d’un roman de science fiction kah-tanais est en réalité un mode d’agronomie ancestrale et durable permettant une très faible consommation en eau et en énergie, et n’autorisant pas l’utilisation des engrais chimiques de synthèse et d’antibiotiques. L’objectif est de nourrir sainement les citadins en augmentant significativement le rendement productif au mètre carré. Une serre de 10 000 mètres carrés est également construire et permet de cultiver des produits de saison.


fermeverticale

L’autonomie alimentaire totale à portée de main

La ferme atteint déjà une production conséquente : pas moins de 80 tonnes de légumes ultra-frais et plantes aromatiques, et 12 tonnes de truites royales argentées et d’esturgeons bleus du Ponant, cultivées sur une année. Ces deux espèces sont endémiques de l’Aleucie du Nord, donc non importées et ne dépendant donc aucunement d’un approvisionnement extérieur. Ces deux espèces sont également très présentes dans nos lacs et rivières, et leur prélèvement ne constituera donc pas un grand bouleversement des écosystèmes locaux. En effet ces deux types de poissons ont un cycle de reproduction assez court et plutôt prolifique. Dans la nature, leurs œufs, bien que fort nombreux, constituent également une source de nourriture pour de nombreuses autres espèces de poissons, batraciens, et insectes. Mais dans les fermes aquaponiques, point de prédateurs, aussi la population piscicole croît de manière exponentielle mais est entièrement régulée. Les excédents sont ensuite vendus et consommés.

esturgeon
L'Esturgeon-Bleu du Ponant, espèce endémique des lacs d'eau douce du Lofoten, au cycle de reproduction rapide.


Les fermes aquaponiques de Ecogrowth pratiquent la vente directe, via son site internet et alimentent également des hypermarchés aux alentours.
D'ici à cinq ans, Les Fermes Aquaponiques de Ecogrowth ambitionnent de produire 2 800 tonnes de produits frais et 660 tonnes de poissons par an. De quoi rendre le Fylke de Svartalfheim entièrement autonome sur le plan de la sécurisation alimentaire, du moins sur le papier. En pratique, les besoins de consommation alimentaires resteront encore en partie dépendant des importations, notamment en ce qui concerne les fruits, les oléagineux, et de nombreuses viandes non produites dans aucun des Fylker des Provinces-Unies


Rappel, quels sont les avantages de la culture en aquaponie ?


- l'installation peut se faire sur des sols peu propices à l’agriculture, même pollués. C’est d'ailleurs le cas pour les fermes de Ecogrowth, qui se sont spécifiquement installées sur des friches industrielles.
- elle permet de réduire par 10 la dépendance aux engrais et autres produits de croissances
- de produire de la protéine végétale et animale en ville ou dans des endroits isolés.
- la consommation en eau est divisée par 15 et la consommation en électricité par 5. De plus cette dernière est 100% renouvelable, fournie par des panneaux solaires haute densité de performance, des éoliennes, et de la géothermie.
- les phytosanitaires de synthèses, les vaccins et les antibiotiques sont interdits.
-la surface agricole est nettement réduite par rapport à une agriculture classique et conventionnelle, de par l’utilisation de la verticalité. Ainsi les fermes aquaponiques possèdent plusieurs niveaux, certaines comptent même pas moins de six ou huit étages, afin d’occuper un maximum de volume spatial réparti sur un minimum de surface au sol.

Est-ce que toutes les cultures maraîchères peuvent être produites dans un système aquaponique ?

En théorie, tout peut être produit, mais Ecogrowth a fait le choix de se concentrer essentiellement sur les légumes feuilles, les aromates, certains fruitiers comme les groseilles, les fraises, les myrtilles, et les tomates et autres cucurbitacées qui permettent de meilleurs rendements. Les tours à pomme de terre, qui sont des colonnes de substrats où s’épanouissent les tubercules sont également extrêmement productives, au point que certaines mêmes tombent directement dans des paniers en bas de la tour prévues à cet effet.

fermes aquaponiques


Quelles sont les ambitions de Ecogrowth pour les prochaines années ?


La start-up qui n’en est désormais plus une, a déjà prouvé que l'aquaponie rentable n'est plus un mythe et qu’il est possible de déployer le modèle de fermes verticales à grande échelle. Si Ecogrowth a déjà développé et exporté son modèle dans les grandes métropoles lofotènes, et principalement dans le Northerlands où les surfaces agricoles sont quasi inexistantes, la société ambitionne de s'étendre sur de nouveaux territoires en dehors du Landsdeler, et hors de métropoles. Le Ponant, territoire insulaire, enclavé, au climat rude et à la géographie accidentée est un véritable challenge que l’entreprise compte relever. Actuellement, les îles de cet archipel sont dépendantes à près de 85% du continent pour l’approvisionnement en denrées et nourriture de base.
Les fermes aquaponiques de Ecogrowth pourraient rendre cet archipel autarcique à plus ou moins long terme. Les Provinces-Unies, qui ont toujours été dépendantes de leurs importations continentales pourraient donc désormais prétendre à leur autonomie alimentaire, ce qui changerait largement la donne d’un point de vue économique et commercial, mais cela passerait forcément par un changement radical des modes de consommations, et le retour à une société basée non plus sur l’opulence de l’offre, et la surabondance de produits, mais à la restriction sur un panel beaucoup plus resserré et moins diversifié mais plus qualitatif.
Est-ce que les Lofotènes sont prêts à passer le cap ? D’après un récent sondage réalisé dans le Landsdeler du Northerlands, près de 57% des Lofotènes se disent prêts à changer radicalement leur façon de consommer pour des considérations écologiques et sociales, afin de réduire leur empreinte carbone sur la planète.
4454

TTD


Bataille linguistique lancée par la communauté Lofoteno-Pharoise

eocle de pharoisie
Ecole primaire dans la banlieue de Käskinen, capitale de la province de Pharoisie



Une communauté historique intégrée, installée dans les Provinces-Unies il y a près de 3 siècles :

L’introduction de la langue pharoise comme enseignement obligatoire dans la Province de Pharoisie suscite et nourrit les polémiques en tout genre. En effet cette Province, administrativement rattachée au Landsdeler du Northerlands, est connue pour abriter l’une des communautés originaire du Pharois Syndikaali les plus significatives. Historiquement installés dans les villages côtiers depuis le 18ème siècle, c’est traditionnellement dans cette province que s’installent les nouveaux arrivants de ce pays d'Eurysie. Mais la plus importante communauté pharophone est celle constituée par les Lofoteno-pharois, les descendants des générations précédentes, dont la plupart ont abandonné le mode de vie pharois pour s’intégrer pleinement aux spécificités de la société lofotène, et notamment une vie sédentaire. Ce qui ne les as pas empêcher de conserver une identité culturelle propre, dont l’une des éléments essentiels est bien entendu la langue. Le Pharois est ainsi parlé par près de 55% de la population de cette province, contre 66% par exemple en 1975, date du dernier recensement linguistique, qui démontre ainsi une érosion lente mais continue et inaltérable de la pratique de la langue Pharoise.



Une discrimination injuste envers les Lofoteno-Pharois ?


Malgré tout, bien que reconnue comme langue régionale, seules les langues officielles que sont le Français, l’Anglais, et le Norrois (ou Norvégien) sont enseignées dans les établissements scolaires. Une injustice et une discrimination longtemps passée sous silence que plusieurs associations tentent de remédier. L’une d’elle, l’Association pour la Maintien de la Culture Pharoise (l’AMCP) a multiplié les protestations et les opérations coups de poings, notamment devant les établissements scolaires publics pour réclamer que le Pharois soit reconnue comme langue officielle de la Province de Pharoisie, et de ce fait, soit enseignée au même titre que les autres langues nationales.
La porte parole de leur association, Dotti Väsalla, plaide pour la cause depuis de nombreuses années, en servant le même argument difficilement réfutable : " la Province de Nouvelle-Arcoa, et sa majorité hispanophone s’est vue reconnaître comme langue officielle provinciale l’espagnol alguarenos. Les écoles de San Junipero sont près de 84% à la proposer comme langue obligatoire. Pourquoi cette discrimination donc envers les seuls Pharo-Lofotènes ? ».



Une affaire politique devenu un enjeu électoral :


Ce à quoi l’ancien Jarl de Pharoisie du Parti Social Démocrate, Viklung Ikklukkï avait répondu : " Cela ne ferait que favoriser le communautarisme, et nous éloignerait de notre volonté et idéal de faire partie d’un seul tout, et d’une même société !" .
Les dernières élections des Mid-Terms ont changé la donne, puisqu’une nouvelle Jarl a été élue, du parti Écologiste, Üve Muuttsi dont l’une des promesses de campagne était justement de répondre favorablement à la demande de l’AMCP. C’est chose faite, et déjà les talk shows et journalistes enchaînent les polémiques :

- « Et bientôt quoi, la prochaine étape c’est l’indépendance de la Pharoisie ? »

- « Les clans Inuits ont près de 45 langages différents du nord au sud du Lofoten, vous imaginez si chaque communauté souhaite inscrire son dialecte comme langue officielle ? »

- « C’est une question de justice et d’équité, une majorité, certes qui se réduit d’année en année mais une majorité quand même, parle une langue qui n’est même pas apprise à l’école, vous vous rendez compte ? »

- « On ne se sentira pas moins Lofotènes pour autant, et on continuera aussi de pratiquer et d’utiliser la langue officielle d’usage ».

- « Le Norrois est langue officielle, mais en pratique, moins de 10% de la population de Pharoisie la parle, un comble ! »


Dotti Väsalla
L'infatigable présidente de l'AMCP, Dotti Väsalla, l'une des porte paroles et grandes figures depuis des années des intérêts de la communauté lofoteno-pharoise. Ses prises de position controversées sur une forme de séparatisme de la province de Pharoisie est régulièrement dénoncée par Pembertøn





Si Dotti Väsalla s’est dite satisfaite par cette nouvelle disposition qui sera introduite très prochainement, son combat n’est pas terminé. « Notre objectif final, à l’association AMCP, reste que le Pharois soit élevé au rang de langue officielle provinciale de la Pharoisie. Avec ce statut, l’usage du Pharois sera désormais obligatoire par l’administration du Jarl, et devra, sur demande, être capable de fournir des documents dans la langue demandée ".

Pour information, l’Alguarenos est langue officielle de la province de Nouvelle-Arcoa, en plus des langues nationales, ainsi que plusieurs langues inuits dans certaines provinces. Par exemple, toutes les Provinces du Landsdeler de l’Archipel du Ponant reconnaissent la langue Nanavük comme langue officielle.
3530
domstoll

Au pays du pétrole-roi, le Northerlands accélère sa transition verte, sur fond d'autonomie et de patriotisme économique



Alors que le débat sur la dépendance des pays eurysiens aux énergies fossiles semble bien atone et complètement désuet, le vieux continent semblant persister à vivre dans le passé, le Northerlands, dont le territoire arctique regorge pourtant de ressources en hydrocarbures parmi les plus grandes réserves mondiales, se tourne de plus en plus vers les énergies renouvelables et accélère son virage vert, comme l’explique un ingénieur-géologue spécialiste des hydrocarbures d'origine Makto-Cantaise à Ingebørg.

Des éoliennes dans la toundra arctique sur l'Ile de Smølangard, un gigantesque parc éolien près de la ville d'Øst-Fårö
Des éoliennes dans la toundra arctique sur l'Ile de Smølangard, un gigantesque parc éolien près de la ville d'Øst-Fårö

Le Landsdeler du Northerlands a beau être assis sur un trésor, grâce à ses immenses réserves d’hydrocarbures, la région réfléchit pourtant à diversifier ses sources d’énergie.
Björn O'Keefe-Røsterganz vit depuis vingt ans en dans le Fylke de Niðavellir . Ingénieur né à Walden de parents d'origine cantaise, il est aujourd’hui chargé du développement industriel dans une petite société d'Ingebørg, "Ötter Industries", une start-up qui investit massivement dans le développement d’une technologie innovante. Une idée parmi d’autres est de digitaliser et numériser les opérations complexes d’extraction du pétrole et du gaz grâce à l’intelligence artificielle. La major pétrolière United il a par ailleurs indiqué qu'elle suivait avec une grande attention l'avancée des travaux de la jeune société.

"Nous procédons à l'électrification aussi des installations offshore, soit en tirant des câbles sous-marins, soit en reliant les éoliennes offshore et les plateformes pétrolières et gazières pour remplacer les turbines à gaz. On va ensuite stocker le surplus d'énergie lorsque le soleil brille ou le vent souffle"


Aujourd’hui, 80% de l’énergie produite dans le monde provient du fossile ou du nucléaire. Pour en finir avec cette dépendance, le Northerlands mise aussi beaucoup sur le développement du solaire, des éoliennes en mer et des batteries thermiques pour pallier l’intermittence, ces moments d’absence de soleil ou de vent. On le voit, le Landsdeler du Northerlands et sa population savent bien que cette rente pétrolière ne durera pas toujours, et que la lutte contre le déréglement climatique, qui ne fait absolument pas consensus dans le reste du monde, est devenu une priorité pour les Lofotènes. Or l'impact des activités humaines, bien souvent négatif, sur la biodiversité est clairement ignoré voir dénié par de nombreux pays. Or les scientifiques lofotènes, en pointe sur ces sujets, persistent et signent, en rapportant continuellement de nouveaux faits et études qui convergent vers la même conclusion : "Nous détruisons petit à petit notre biosphère, et c'est particulièrement impactant et visible pour notre pays nordique, dont le climat polaire, arctique, et subarctique subit de plein fouet ces changements, alors que ces derniers sont moins visibles et perceptibles dans les pays aux climats tempérés ou tropicaux"

Mais ces dernières années, l'indépendance et autonomie énergétique et le choix d'une transition verte a surtout été portée de plus en plus par des élus et politiciens aux discours empreints de patriotisme et exacerbé, beaucoup moins intéressé par la sauvegarde de la faune et de la biodiversité, mais bien plus pour faire référence à la Nature Nordique puissante, mystérieuse, et incontrôlée tels que décrits dans les anciens mythes et légendes lofotènes. Mais surtout aussi pour faire valoir un concept d'indépendance totale, et de tendre vers un idéal autonomiste complet, durable, et non soumis à un complexe industrialo-financier élitiste.
Une parole qui porte de plus en plus, notamment parmi des partis tels que le Køenig Halfgård, qui a réussi à s'arroger le concept de national-écologisme.
5804

TTD


Les jeunes les plus heureux du monde se trouverait selon une étude dans le Fylke du Svartalfheim

ingeborg
Ingebørg, capitale du Fylke de Svartalfheim, sur les bords du golfe de St-Barthelemy, pris par les glaces



D’après une enquête effectuée auprès de 18-25 ans, confirmée par plusieurs études statistiques, le Fylke des Provinces-Unies où la jeunesse serait la plus heureuse serait contre toute attente la Province du Northerlands, la Svartalfheim
Ce Fylke (ou Province en norrois) posséderait l’un des taux de suicide de jeunes les plus bas du pays, et ils seraient également en proportion beaucoup moins nombreux que tous les autres à être suivis par des thérapeutes et psychologues.
Si plusieurs études internationales ont déjà démontré que la jeunesse Lofotène est considérée comme la plus épanouie et la plus heureuse du monde en moyenne, il semblerait que la Province de Svartalfheim se démarque aisément de toutes les autres. Plusieurs facteurs expliquent cela en grande partie
Le fait est que ce soit la Province dont les études supérieures et le loyer étudiant sont comparativement avec les autres provinces les moins onéreuses du pays, car contrairement à beaucoup d’autres Fylker, une partie des frais de scolarité sont supportés par les collectivités et d’autres organismes spécifiques, et enlèvent donc un poids et une charge mentale conséquente sur les étudiants et futurs étudiants, dans un pays où l’enseignement supérieur est privé et les universités très chères. Alors qu’on estime que la durée moyenne de remboursement d’un prêt étudiant est de 12 ans à l’échelle nationale, il n'est seulement que de 3 ans à l’échelle locale.

Ensuite, rapporté au nombre d’habitants, le Fylke de Svartalfheim possède le plus grand nombre d’infrastructures et d’équipements sportifs et de bâtiments culturels, reconnus scientifiquement comme contribuant au bien-être social et mental des jeunes. Ici les sports d’hiver, et les sports de glisse sont pratiqués par une bonne partie de la population, et ne doivent que s’acquitter de 50% des forfaits en invoquant le motif de résidence permanente.
En outre, le prix moyen des divertissements, très nombreux, est légèrement inférieur à la moyenne du pays. Ainsi une partie de bowling ou un billet pour assister à une compétition de Biathlon, coûtent en moyenne 7% moins chers qu’ailleurs. Il y a de nombreux festivals et animations organisés par les collectivités locales et les municipalités, assez régulièrement, qui contribuent également à la cohésion sociale et au cadre de vie.
Le Fylke de Svartalfheim possède également une législation très stricte concernant le port d’armes, un virage à 180° depuis les années 1990, et donc de fait il s’agit de la province dont le taux d’homicide par armes à feu est également l’un des plus bas, ce qui a nettement aussi concouru à augmenter la perception de sécurité et de bien-être de ses habitants.


les  jeunes du Northerlands
Les jeunes lofotènes du Northerlands, connus pour le sens de leur hospitalité et de la fête, dans une rue de Ingebørg

Le Jarl de Svartalfheim, Rasmus Sigþór, du parti Unioniste, a maintenu une politique de tolérance zéro envers la petite délinquance, et la criminalité endogène, en sanctionnant même les incivilités les plus anodines. Les résultats montrent que les dégradations envers les biens et les agressions et violences physiques envers personnes ont drastiquement chuté. La mise en place d’une police de proximité, non équipée d’armes létales, mais dont les patrouilles sont nombreuses et fréquentes, et surtout visibles, a selon toute vraisemblance produit ses effets. On constate cependant une hausse des cambriolages dans certaines zones.

Le Theng du Jarl a également largement embellit sa province, en multipliant les espaces publics, les parcs, et en subventionnant largement le tissu associatif et les activités extra-scolaires et sportives, afin d’offrir à la jeunesse des occupations saines et de les éloigner des tentations de céder à la facilité et au monde de la délinquance et des menus larcins. Une politique globale sur plusieurs échelons mais qui a un coût certain pour la collectivité, car le Fylke de Svartalfheim est lourdement endetté, ce qui n’est pas pour plaire aux oppositions, notamment du Libertarian Party et du Køenig Halfgård, qui dénoncent une gestion ultra-sociale calamiteuse, au détriment de l’économie et des actifs et des retraités. Même si les sociaux-démocrates se félicitent d’une politique intégrative qui prends en compte tous les enjeux et aspects socio-économiques de la Province, ils s’inquiètent à long terme des dépenses tout azimut du Jarl actuel, qui n’entends pas augmenter les taxes et impôts des particuliers et entreprises pour financer ses mesures, et pour continuer à stimuler la consommation et la production. En revanche, le Theng a fait voter plusieurs résolutions pour rééquilibrer le budget, en réduisant notamment certaines aides sociales, et notamment les pensions de veuvage et de réversion, et en supprimant les primes des fonctionnaires de l’Etat. Le Jarl Rasmus Sigþór s’étant justifié comme n’étant plus versées au mérite, mais considérées comme un dû par les bénéficiaires.
Or le financement par la dette a une limite, et peut se terminer par la ruine et la faillite du Fylke, qui a déjà été mis en demeure par la Réserve Centrale de Pembertøn.

paysage de northerlands
Les très nombreuses activités sportives et de loisirs liées aux sports de glisse et aux activités hivernales sont plébiscitées par les habitants


Quoiqu’il en soit, c’est un fait qu’il y fait vraiment bon vivre, et qu’un autre facteur, cette fois ci non dépendant de la politique incitative du Jarl du Svartalfheim, favorise cette situation, c’est que par exemple la capitale du Fylke, la ville de Ingebørg compterait pas moins de 4 établissements de type bar/café/restaurant, des lieux de rencontre et convivialité sociale par excellence, pour 500 habitants, l’une des plus haut taux du pays. Cela peut s'expliquer par une législation plus que souple dans ce Fylke pour les établissements de débit de boisson, qui n’ont pas l’obligation de détenir une licence de vente d’alcool. Une simple déclaration administrative à la Chambre de Commerce du Fylke suffit. Mais en cas de non conformité ou de non respect de cette formalité de base suite à un contrôle, la sanction peut être très lourde et se terminer par la fermeture définitive de l’établissement contrevenant.

De là à dire que le bonheur de nos jeunes se trouverait au fond du verre et de l’assiette, il n’y a qu’un seul pas !

Bar source chaude
Le Emerald Lagoon Bar, servant des clients se baignant dans l'une des très nombreuses sources chaudes naturelles du Northerlands
3583
domstoll

Dans le Northerlands, les communautés isolées sont désormais approvisionnées par drone


les livraisons par drone




Une start-up du Fylke de Skævelrigge, Nairdropp, étends son service de livraison par drone à 4000 personnes vivant dans une petite ville réputée pour ses pistes de ski.
Les services de livraison pour les habitants et les touristes de l'opulente station de ski lofotenoise d’Ålesund viennent de devenir beaucoup plus exclusifs et inédits . La start-up Nairdropp, a étendu mardi son service de livraison par drone à 4 000 personnes vivant dans la banlieue d’Ålesund, lançant ainsi les livraisons par drone ayant la plus longue portée au monde.Les habitants de la banlieue peuvent désormais commander des livraisons via l'application smartphone,"Knyt", développé en collaboration avec une société de webdesign jashurienne et peuvent donc se faire livrer en un temps record environ 1,5 kg de marchandises telles que des médicaments, des produits d'épicerie et des repas de restaurants indépendants. Ils peuvent s'attendre à un délai de livraison moyen de 24 minutes maximum.


Les drones opéreront dans un rayon de 27 km, soit près de six fois plus que les drones traditionnels, même dans le climat hivernal rigoureux de ce Landsdeler. En effet, le Theng du Jarl du Fylke de Skævelrigge a récemment fait voter un décret permettant d’alléger drastiquement les restrictions légales et les limitations de l'espace aérien de basse et moyenne altitude pour les systèmes de livraison par drone. Mais pour l’heure, seule la start-up Nairdropp a obtenu l'autorisation réglementaire par les autorités provinciales d'opérer dans l'espace aérien des Provinces-Unies du Lofoten, à Ålesund. Malgré tout, l’activité des drones reste très suivi par les systèmes de surveillance aérienne de l’UP Air Force, qui s’est également doté d’un nouveau matériel radar spécifiquement spécialisé dans la détection et le tracking de drones de petite et moyenne portée avec une précision redoutablement efficace.

“Il s'agit d'un moment important pour la livraison autonome par drone en Lofoten : lorsque les avantages pour les consommateurs et l'environnement passent de la phase hypothétique à une application réelle viable. Notre pays est technologiquement l’un des plus avancés au monde, et nous le prouvons une fois de plus, que les nouvelles technologies peuvent faciliter la vie de nos concitoyens tout en diminuant drastiquement l’empreinte carbone et en réduisant significativement nos émissions de gaz à effet de serre. En effet notre drone émet 65 % de dioxyde de carbone en moins qu'une voiture électrique et 95% de moins qu’une camionnette de livraison classique à moteur thermique.", assure Lars Erik Ågernæs, PDG et cofondateur de Nairdropp.


Les drones sont des versions très allégées du modèle militaire Götr-45, qui ont été mis au point au départ par les ingénieurs de la Milice Fédérale pour livrer des fournitures médicales sur des théâtres d'opération difficile car ces derniers sont très difficilement détectables par la DCA ennemie. Ces drones peuvent fonctionner et livrer des charges utiles maximales de 3,4 kg même lorsqu'il y a des vents violents pouvant atteindre 12 mètres par seconde et dans des températures qui descendent régulièrement en dessous de -15°C. Parfaitement étanche et plutôt silencieux, les clients de Nairdropp disent n’avoir que rarement aperçu ou identifié le drone lors de la livraison.

drones efficaces

Selon Lars Erik Ågernæs, les drones de livraison rapide "ne sont plus considérés comme un gadget limité par la distance et le climat, mais comme un moyen de soutenir les entreprises, les communautés et les personnes isolées tout en réduisant les émissions. Nous prévoyons un déploiement imminent au-delà du seul Fylke de Skævelrigge, et nous envisageons à terme couvrir l’intégralité des territoires des Provinces-Unies. Notre prochaine étape sera un développement dans le Landsdeler du Ponant afin d’approvisionner les très nombreuses îles et îlots actuellement ravitaillés par des navires, très gourmands en carburant et très émetteurs de carbone ".
6106
domstoll

La Jarl du Fylke de Muspellheim propose d'interdire officiellement tout parti ou mouvement communiste


La Jarl du Fylke de  Muspellheim

Åsta Ørnulf, la Jarl du Libertarian Party, récemment élue suite aux élections fédérales de 2011, interviewée par les médias locaux sur les marches du perron du Theng du Fylke de Muspellheim, dans la capitale régionale Svalbarð.

Véritable proposition choc ou besoin impérieux de faire le buzz ? Dans tous les cas, si l'objectif était de faire parler, on peut dire que ce dernier est atteint, car on ne parle que de ça depuis quelques jours dans tous les médias locaux du Northerlands, les réseaux sociaux et y compris désormais jusque dans les relais d'informations nationales.
Car oui, il y a peu, la Jarl Åsta Ørnulf nouvellement élue du Fylke de Muspellheim, ce territoire à majorité norroise et considéré comme conservateur et traditionnaliste, bastion unioniste, a proposé tout simplement de bannir et d'interdire à toute faction ou mouvement politique d'obédience communiste ou apparentée à se présenter pour concourir à la représentation publique, peu importe l'institution.

Oui, ce Fylke, qui a voté à une très courte majorité pour passer d'une gouvernance unionniste à une gouvernance libertarienne, portée par une vague populiste menée par la chancelière fédérale Gudrün Stefersøn et son parti nationaliste le Køenig Halfgård.
Face aux derniers évènements eurysiens, et les différentes guerres que les communistes ont décidé de déclencher un peu partout dans le monde, une inquiétude réelle et sincère semble croître dans la population lofotène. En effet, d'après un dernier sondage, près de 53% des citoyens pensent que le communisme menace gravement la démocratie dans le monde.
Surfant sur un anticommunisme décomplexé, surtout dans le Northerlands, où le Front Populaire réalise ses plus mauvais et ses plus bas scores, au point que ce dernier n'a pas été capable de présenter des candidats dans plus de 78 districts dans tout le Landsdeler du Northerlands, Åsta Ørnulf a simplement déclaré : "que si un idéologie est néfaste pour la démocratie et représente objectivement un danger vital pour les citoyennes et citoyens de mon Fylke, il est de mon devoir moral de protéger les droits civiques et constitutionnels des habitants du Muspellheim contre cette politique mortifère et meurtrière, dont nous avons de nombreux exemples concrets et réels de par le monde. Les Rouges ne se contentent pas de s'entretuer et de massacrer leur population, leur objectif est d'étendre leur influence nocive et toxique, et de porter la guerre à l'extérieur de leurs frontières. Pour nous prémunir d'un tel désastre telle que les Provinces-Unies n'en nont jamais connu, j'enjoins tous les Jarls du Northerlands, et plus largement de tout le Lofoten, de me suivre et de m'imiter. Prenez votre courage à deux mains, et rendez illégal le communisme, pour le bien, la sécurité et la paix que tout citoyen de ce pays est en droit d'invoquer !"



Jarl du Muspellheim

Mais qui est donc la nouvelle Jarl du Muspellheim qui fait tant parler d'elle ? Nouvelle égérie du Libertarian Party, c'est sans surprise, qu'Åsta Ørnulf est devenue la première candidate adepte des théories du complot et des armes à feu, à être élue au Parlement lofotène. La candidate libertarienne a facilement remporté l'élection pour le poste de députée du district de Svalbarð-Ouest, dans le 14e district du Fylke de Muspellheim lui donnant ainsi l'opportunité de concourir pour l'obtention du siège très convoitée de Jarl , où son adversaire, l'Unionniste Olaf Ragnarssøn , avait jeté l'éponge en septembre après seulement trente-et-un jours d'une campagne très mouvementée, ponctuée d'insultes et de rumeurs sordides répandues par l'équipe de campagne de la candidate libertarienne. Quelques minutes même avant la fermeture des bureaux de vote, sa victoire avait été annoncée par ses partisans.

Personnalité très clivante, elle se dit fervente protestante, antivax assumée, adepte des fakes news en tout genre, elle a déjà par le passé accusé l'administration social-démocrate de Fjörgyn de vendre en secret des bébés orphelins blancs aux aux migrants de couleur pour "diluer la race blanche nordique". Åsta Ørnulf a la faculté de diffuser de fausses informations en continu, conspirationniste, l'élue avait vu son compte Ritter suspendu en janvier 2010, une première. De par son refus de stopper ses appels à la haine et incitation à la violence, elle avait avoué avoir accumulé pour 480 000 Drakks d'amendes.

L'ultra-libérale et conservatrice, avait également fait parlé d'elle en proposant de licencier tous les enseignants du Fylke, qu'elle accusait de vouloir mettre dans la tête des enfants des idées socialistes, et de privatiser à 100% l'ensemble du système scolaire. Elle est favorable au libre port d'armes de tous les citoyens à partir de 16 ans, sans la moindre restriction. Elle est également favorable à l'instauration d'une politique de contrôle des "frontières intérieures", consistant dans l'essentiel à donner la possibilité à la milice de pouvoir refouler des "migrants" en dehors du Fylke, ce qui est tout simplement illégal. Mais ce genre de détails législatifs ne semble pas arrêter la Jarl du Muspellheim.

Ces dernières semaines, Åsta Ørnulf avait tenté de calmer un peu le jeu par tous les moyens et de se racheter une conduite au vu de la polémique qu'elle avait déclenché, au sein même d'ailleurs de son propre électorat, divisé sur la question éducative, et de donner d'elle une image publique respectable. Mais chassez le naturel, et ce dernier revient au galop, avec cette nouvelle diatribe anticommuniste, qui pour le coup, a été plutôt bien accueillie parmi la population du Fylke du Muspellheim.

Mais cette proposition est elle réaliste dans les faits ? Concrètement, oui, mais elle ne risque guère de faire long feu. En effet, même si la proposition était votée par le Theng, puis soumise à vote référendaire à la population du Muspellheim et que dans l'hypothèse où cette motion obtiendrait la majorité des voix, elle serait très probablement cassée en appel par décision de la cour suprême fédérale du Ring, en raison de son anticonsitutionnalité évidente.

En effet, la Charte d'Union, qui est la constitution des Provinces-Unies, établit clairement la liberté fondamentale de se réunir et de créer son parti politique, sans risque de se voir persécuté ou réprimé en raison de son orientation politique.
Cependant, dans les faits, force est de constater que les positions se radicalisent dans le Northerlands, où les factions nationalistes et d'extrême droite réalisent des scores électoraux importants. Dans certains Fylker, le parti du Køenig Halfgård a remporté d'importantes victoires électorales, leur garantissant une assise non négligeable dans les institutions publiques du Northerlands pour de nombreuses années.

Il en est de même dans les Landsdeler du Ponant, et dans une moindre mesure du Midlands, au fur et à mesure que l'inquiétude et l'angoisse liées au fait que les conflits impliquants des communistes progressent dans le monde.

6896
thevooftv


Dopage et corruption à la mythique course de chiens de traîneaux d’Åsegarden Race


scandale de corruption dans les courses de traineaux

Un scandale de dopage sans précédent vient éclabousser le Championnat National de courses de chiens de traîneaux dite Åsegarden Race qui se déroule tous les ans dans le Northerlands, et qui parcourt tout le Landsdeler du Northerlands sur près de 1500km et traverse pas moins de 7 Fylker différents. La course débute en Dalatie du Nord, dans la ville de Duchesnay et s'arrête non loin de Thinðavellir, dans l'extrême-nord du Fylke du Finnmark.
Une affaire de médicaments et stimulants vétérinaires, et qui ne concerne pas n'importe qui : un des meilleurs mushers du circuit, le Lofoteno-Saint-Marquois Marvin Shepperd, quatre fois vainqueur de la course, et arrivé deuxième l’année dernière, à quelques minutes à peine du Maktois Karl Spitzberg. Des prélèvements urinaires ont indiqué la présence d'un antidouleur, le Bramadone®, commercialisé par la Thylacine Corporation, dans l'organisme de quatre de ses chiens. La direction de l’Åsegarden Race a révélé l'affaire sept mois après la course, et depuis, le monde de la course de chiens de traîneau s'interroge.

Des tests aléatoires poussés :

Qu’est-ce qui aurait poussé Marvin Shepperd à administrer un puissant antalgique à ses Huskies ? Le musher est considéré comme un grand professionnel par ses pairs. Surtout, les attelages de chiens de traîneau sont soumis à un contrôle antidopage strict : des tests aléatoires sont effectués avant et pendant la course, et tous les chiens des vingt premiers sont contrôlés à l’arrivée. La présence de Bramadone® , même à dose peu concentrée, étant facile à déceler, même une dizaine d’heures après, difficile d’imaginer que Marvin Shepperd pensait passer à travers les mailles du filet. Dans une vidéo mise en ligne sur le réseau social Ritter, le musher multi récompensé expose sa théorie : il aurait été piégé. Parmi les suspects, ses concurrents et les associations de défense des animaux, très actives ces dernières années dans leur lutte contre ce sport, qu’ils considèrent comme une forme de maltraitance animale

Des soupçons de corruption qui viennent entacher la réputation de cette discipline prisée: :

«On ne saura probablement jamais la vérité là-dessus», assène la vétérinaire Ciarà McGowen, professeur à l'école nationale vétérinaire de Port-Sainte-Anne. Pendant quinze ans, entre les années 80 et 90, elle a fait partie de l'équipe vétérinaire de l’Åsegarden Race . Pour elle, guère de doute Marvin Shepperd est responsable, dans tous les cas : «Il est propriétaire de ses chiens, s'ils ont ingéré du Bramadone à un moment, c'est son problème.» Ciarà McGowen estime également que le musher pouvait avoir un mobile : Marvin Shepperd est resté au coude-à-coude avec le Nordiste Nicholas Ashford-Kraemer en fin de course, et aurait pu perdre plusieurs milliers de Dråkks en finissant troisième. Le lofoteno-saint-marquois n'aura d'ailleurs pas à rendre ses 60 000 Dråkks de gains : le règlement de l’Åsegarden Race, modifié l’année dernière, obligeait jusque-là l'organisateur à prouver la culpabilité du musher avant de le sanctionner. Or un des organisateurs et directeur financier de la course, Cole Yskander est l’un des amis proches du musher. Moyennant finance, aurait il eu intérêt à contribuer à modifier le règlement et à faciliter l’administration d’anti-douleurs aux chiens du musher ?
Malgré une importante somme d’argent liquide retrouvée à son domicile, il fut impossible aux enquêteurs de la police fédérale de remonter la piste et d’identifier que cet argent provenait de M. Shepperd. M. Iskander a toujours prétendu que cet argent provenait de paris sportifs réalisés en toute légalité.


Les courses de chiens de traîneaux qui demeurent malgré tout très populaires :

Cette affaire reste un cas cependant inhabituel dans le monde de la course de chiens de traîneau, sport par ailleurs extrêmement populaire dans les Provinces-Unies, suivies par des millions de personnes, juste derrière le Hockey sur glace et le sacro-saint Biathlon.
Certains mushers sont même devenus célèbres et ont fait de la politique par la suite. L’ancien Conseiller Fédéral d’Etat aux Sports et à la Jeunesse, Julius Stätermann, est lui même ancien musher professionnel et a remporté une fois l’Åsegarden Race.
Le merchandising, les activités sportives et de loisirs, et le commerce de chiens de traîneaux rapporte chaque année plusieurs millions de Dråkks, et ce sport national lofotène jouit pourtant d’une bonne réputation, et a toujours été jusqu’à présent exempt de tout scandale de ce type.

Ciarà McGowen reconnaît elle-même qu'une «demi-douzaine de cas positifs seulement» dans sa longue carrière de vétérinaire. La plupart du temps, il s'agissait d'erreurs d'inattention, comme ce musher qui avait fait boire une gorgée de café au lait à son chien pour le réchauffer, entraînant un contrôle positif à la caféine. «Il peut toujours y avoir des fous, mais les gens qui participent aux compétitions de sport canin sont surtout là pour respecter leurs animaux, et le bien être apporté aux chiens ont des standards extrêmement élevés, parmi les plus élevés au monde», explique-t-elle. Après chaque course, les chiens sont massés, ont des séances de relaxation et de bains chauds, et se reposent plusieurs semaines avant d’entamer toute nouvelle course. Certains chiens sont de véritables champions, possèdent leurs propres fans et ont leur propres comptes sur les réseaux sociaux

Une performance extrême qui interroge :

trop d'efforts pour les chiens des mushers
Les intenses efforts physiques demandés aux chiens sont ils vraiment compatibles avec leur bien être alors qu'on leur demande de repousser sans cesse leur limites ?

C'est plutôt dans les sports qui brassent beaucoup d'argent que l'on peut retrouver des cas fréquent de dopage et de maltraitance animale. Dans d’autres pays, notamment en Eurysie et au Nazum qui pratiquent également ce sport de manière plus marginale, il n’est pas rare de déceler des traces de cocaïne dans les prélèvements urinaires de lévriers, qui enchaînent les courses de vitesses et les records de performance, et sur lesquels des sommes colossales sont placées.

«Le traitement des chiens de traîneau varie aussi selon les cultures : dans certains coins reculés de pays du nord de l’eurysie, ça n'est pas forcément optimal, par exemple à Makt, certains mushers ont mauvaise réputation», observe Ciarà McGowen. La vétérinaire a stoppé sa participation à l'équipe de course l’Åsegarden Race en 2001, car ces ultramarathons de chiens de traîneau ne correspondaient plus à sa vision du sport canin. En 1963, à sa création, l’Åsegarden Race se courait en trois semaines, contre huit jours aujourd'hui.

Certains veulent l’interdire, d’autres la transformer :

L’association SAC (Stop Animal Cruelty) intente régulièrement des actions en justice et dépose des demandes en différé afin de stopper ou de perturber l’organisation de ces courses, et tente d’interdire ce sport dans plusieurs Fylker. Au vu de la très grande popularité de ces pratiques sportives, pour le moment, un seul Fylke, celui du Nørgenfjord dans l’archipel du Ponant, a effectivement suspendu l’organisation de ces courses de manière temporaire (mais pas définitive)

Mais pour certains, ce n’est pas la solution, une autre voie est possible, et peut allier sport et loisir, et bien-être animal. En effet, pour contrer cette tendance de la performance extrême imposée aux animaux, la vétérinaire organise depuis trois ans dans les Mont du Fer la Lekkarod Race avec une équipe de bénévoles, une course par étapes pensée en fonction du bien-être du chien. «A un moment, on s'est dit qu'on allait montrer ce qu'il fallait faire, raconte-t-elle. Beaucoup d'organisateurs veulent faire la course la plus longue, la plus dure… Ils finissent surtout par faire la course la plus con et la plus traumatisante pour les animaux.»
9267

TTD


Les Cimetières Cachés des Enfants Perdus, le combat des Matriarches du clan des Abéquins en Northerlands

 Finthrandir Memorial Institute
L’anthropologue et expert en culture autochtone Thørgal Irkanriel et deux membres de la communauté clanique des Abéquins les Matriarches, Kahentinetha et Kwetijikuna, devant le Finthrandir Memorial Institute, un ancien centre hospitalo-universitaire spécialisé dans les maladies mentales, co-administré par le Theng du Fylke de l’ Alfheim et de la firme Thylacine Corporation dans le Northerlands






Les Matriarches estiment que des centaines de sépultures d’enfants autochtones victimes d’expérimentations scientifiques dans les 50ies et les 60ies se trouveraient sur le site de l’ancien hôpital Finthrandir Memorial Institute, une institution psychiatrique subventionnée par les autorités locales mais largement administrée en toute autonomie par des employés et personnels de la Thylacine Corporation

Les bulldozers sont de nouveau à l’œuvre sur le site de cet ancien établissement de santé qui s’était spécialisé dans le traitement des pathologies mentales chez l’enfant, et plus particulièrement chez les enfants des minorités ethniques, mais les Matriarches Abéquins n’ont pas dit leur dernier mot. Ces femmes luttent sans interruption depuis plus de deux ans pour y faire suspendre un projet immobilier de l’Université Vilkas Imlarith et du gouvernement de l’Alfheim et demandent de nouvelles fouilles archéologiques et anthropologiques pour retrouver les corps d’enfants autochtones disparus il y a environ une soixantaine d’années, ceux que l’on appelle désormais “les Enfants Perdus”.


« Ils ont pris nos enfants et leur ont fait subir toutes sortes de choses horribles », raconte Kahentinetha, 85 ans, l’aînée de ce groupe de quatre femmes issues de la communauté du clan des Abéquins de Mørvik , la capitale du Fylke de l’Alfheim. Elles s’appuient notamment sur des archives et des témoignages suggérant que le site pourrait receler des sépultures de fillettes et de petits garçons autrefois internés à l’hôpital Finthrandir Memorial Institute qui abritait alors à l’époque l’une des plus grandes institutions psychiatriques du Northerlands

ancien hopital psychiatrique co administré par le F.S.D, l'Etat Fédéral, et la Thylacine Corporation
Des expériences peu éthiques avec des issues tragiques auraient eu lien dans cette institution mentale le Finthrandir Memorial Institute, sous couvert d'un programme de recherche scientifique spécial parrainé par le F.S.D. il a été abandonné en 1975



Expériences inhumaines avec la complicité des pouvoirs publics :

Dans les années 1950 et 1960, derrière les murs austères de cet établissement psychiatrique bâti au début du XIXe siècle, le gouvernement local mais surtout le F.S.D, avec le concours et l’expertise des chercheurs et médecins de la Thylacine Corporation, ont financé le grand projet WONDERLAND (ndlr : “Pays des merveilles”). En ce début de guerre idéologique contre l’eurycommunisme et le communalisme qui commencent à faire ses premières victimes de par le monde, l’objectif était de voir s’il était possible d’anéantir la personnalité d’un individu pour ensuite le « reprogrammer » et le contrôler mentalement. Le but ? Envoyer ces agents subversifs, sans attache, sans volonté propre, dans les dictatures communistes eurysiennes principalement pour y accomplir des missions et tâches spécifiques, pilotés par le F.S.D. Des expérimentations ont alors été menées dans plusieurs Fylker, notamment les plus pauvres, ou ceux qui comptaient le plus de communautés et de minorités ethniques, où des panels de patients, notamment des enfants autochtones, vulnérables, et peu éduqués, ont subi à Mørvik des thérapies à base d’électrochocs, d’inoculations de drogues hallucinogènes, de substances médicamenteuses expérimentales, de privations sensorielles et d’autres techniques que même la science médicale rejette aujourd’hui comme la lobotomie… Pour Kahentinetha, « ils voulaient nous effacer en tant que peuple ».
Cette figure de proue du mouvement de défense des droits autochtones, s’était rendue dans les années 70 notamment en Akaltie où elle avait fait la rencontre de plusieurs représentants tribaux autochtones et bien entendu en Ligue Anti-coloniale pour dénoncer une nouvelle forme de “colonialisme scientifique et médical digne des expérimentations Carnavalaises”. Le combat « le plus important » de sa vie.

Une difficile et lente réconciliation :

Bien que le sort et la considération pour les peuples autochtones se soient nettement améliorées depuis, un juge fédéral du 2ème District de Mørvik a permit aux Matriarches Abéquins d’obtenir une injonction du Tribunal Fédéral pour mettre en pause les travaux destinés à créer sur le site un nouveau pôle de recherche scientifique et une cité universitaire, un projet de 870 millions de
Dråkks ₭, financés en partie, ironie de l’histoire par un fonds d’investissement dont la Thylacine Corporation est actionnaire majoritaire.
« Nous avons dû nous battre pour ne pas avoir d’avocats car, dans notre tradition, personne ne parle en notre nom », explique Kwetijikuna, 52 ans, la plus jeune des militantes. A proximité des vastes bâtiments délabrés, des chiens renifleurs et des sondes spécialisées ont permis d’identifier trois zones d’intérêt pour mener des fouilles, et ce grâce à la persévérance de l'Association de défense des Minorités Autochtones du Fylke de l’Alfheim, une structure du CNA, le Conseil National Autochtone qui tente de fédérer toutes les associations et organisations de défense des droits des clans dit natifs . Mais selon le Recteur de l’Université Vilkas Imlarith, Erwyn Dillinger « aucun reste humain n’a été découvert, ni à proximité, ni en profondeur. Je ne nie pas que des choses peu recommandables ont pu se produire ici par le passé, et je trouve cela tout à fait regrettable, mais je ne vois pas pourquoi aujourd’hui en faire imputer les conséquences à notre vénérable université ».
Un des porte-paroles du chantier responsable de l’excavation rajoute ”tout a été réalisé conformément à la réglementation du Fylke, aux règles de l’art et à l’entente trouvée avec les Matriarches après leur première victoire en justice. »

Une conclusion que ces dernières contestent vigoureusement. Elles accusent l’organisation universitaire privée, les autorités locales, mais également des employés de la Thylacine Corporation, présents sur le chantier des fouilles, d’avoir rompu « l’entente » en renvoyant les archéologues bien trop tôt et en choisissant elles-mêmes l’entreprise d’excavation archéologique pour les recherches, une entreprise dont certains membres sont…des anciens étudiants de l’Université Vilkas Imlarith. « Ils se sont donné le pouvoir de mener l’enquête sur des crimes qui auraient été commis par leurs propres employés dans le passé », dénonce Thørgal Irkanriel, un anthropologue travaillant avec les Matriarches Abéquins, et un fervent défenseur de la cause autochtone.
Alors qu’elles viennent, il y a quelques jours à peine, d’être déboutées en appel, les Matriarches ont promis de poursuivre leur combat jusqu’au bout. Pour elles, il faut que tout le monde sache ce qui s’est passé là.

couloir de l'hôpital abandonné
Les Dieux seuls savent ce qui a pu se passer entre ces murs. Découvrira t on un jour la vérité ? Le F.S.D a systématiquement et vigoureusement toujours nié que des tortures sur des enfants avaient été réalisés dans le cadre de recherches secrètes.

Des milliers d’enfants disparus, très peu ont décidé de porter plainte ou de déposer des mandats de rercherche auprès des autorités locales :

Depuis de nombreuses années les Provinces-Unies portent un regard très critique sur les politiques menées contre les natifs, et les Lofotèns ouvrent les yeux sur leur passé, et beaucoup dénoncent avec force la politique d’assimilation forcée des premiers peuples, considérée par beaucoup comme un « génocide culturel ». De nombreux arrêtés et décisions de justice ont permis aux autochtones de recevoir beaucoup d’argent de la part de l’Etat Fédéral et des autorités locales en guise de réparation et dédommagement, en plus des excuses et de la reconnaissance de ces crimes. Si la situation paraît aujourd’hui apaisée, des faits divers viennent douloureusement réveiller d’anciennes blessures pas si lointaines.
En mai 2011, la découverte macabres des restes de 215 corps d’enfants enterrés dans une fosse commune du pensionnat religieux pour orphelins autochtones de Korlaqé, dans le Fylke de Borderfolk , dans le sud du pays, avait défrayé la chronique et ravivé la douloureuse blessure d’une page très sombre de l’histoire des Provinces-Unies. Il s’est avéré par les analyses médico-légales que tous avaient subis des lésions dûes à des mauvais traitements infligés par les religieuses de l’Eglise Réformée du Lofoten, et que plus de la moitié d’entre eux avaient probablement succombés à leurs blessures et actes de torture répétés.
Les autorités protestantes avaient d’abord nié que le personnel religieux s’adonnait à ces pratiques barbares avant de finir par reconnaître l’incontestable. La plupart d’entre eux étaient des enfants Tegulicans, dont le clan est réputé pour sa force de caractère et son esprit de résistance.
L’Evêque de la Congrégation d’Harrenhall, la capitale de ce Fylke considéré comme l’un des derniers bastions protestants en Sutherlands, largement athée, avait finit par se confondre en excuses puis démissionner par “Honte et chagrin” selon ses propres mots.

Au total, 150 000 enfants ont été scolarisés dans des pensionnats religieux et des établissements sociaux-éducatifs, sous administration de l’Eglise Protestante mais également des pouvoirs publics tout au long du 19ème et du 20ème siècle. Plusieurs milliers d’entre eux n’en sont jamais revenus vivants
Kwetijikuna rappelle elle que « cela ne concerne pas seulement les pensionnats, mais aussi les hôpitaux, les sanatoriums, les églises, les orphelinats, les écoles, les institutions spécialisées, et même les familles d'accueil. Combien de dépouilles d’enfants des Clans Natifs, sans sépulture, loin des terres où sont enterrés leurs familles et leurs ancêtres demeurent sous nos pieds ? ». Avec elle, les Matriarches restent très mobilisées avec un seul but, « recréer l’harmonie qui existait avant l’arrivée du système colonial et cicatriser les plaies d’avec le peuple des Provinces-Unies ». dont elles louent par ailleurs “ la lucidité et la volonté de réconciliation manifeste.”
Haut de page