27/03/2015
08:17:18
Index du forum Continents Aleucie Lofoten Landsdeler des îles et Archipel du Ponant

[RP] Medias locaux

3162
Veekgåndtak  Ermasjøn

La chaîne Veekgåndtak Ermasjøn, abrégée en VE littéralement « Nous vous informons » en vieux norrois, est une chaîne qui émet principalement en langue norroise, et dans une moindre mesure en anglais depuis peu. Considérée comme plutôt conservatrice, c’est une chaîne généraliste, qui propose à la fois des divertissements, des fictions et des téléfilms, ainsi que de nombreuses émissions d’actualités et d’information. Elle a acquis sa notoriété grâce à des débats enflammés et à des animateurs et présentateurs plutôt survoltés, et qui ont du mal à conserver leur objectivité.
La chaîne a notamment été plusieurs fois condamnée lors d’actions intentées par des associations ou des élus, ce qui l’a fait gagner en visibilité et en popularité, notamment auprès de la frange droitière des électeurs. Très souvent certains de ses reportages ou de ses émissions sont citées par certaines personnes du corps politique, et notamment par les élus du Køenig Halfgård
Le Jarl Arnvhald Lothbrök, de la très conservatrice province de Nilfheim, avait par ailleurs défrayé la chronique en affirmant publiquement que seule la chaîne VE était la seule à ne pas diffuser de propagande idéologique et de promouvoir les vraies valeurs traditionnelles de la société Lofotène.
VE est diffusée sur tout le territoire, mais est principalement regardée dans l’Archipel du Ponant et dans le Northerlands.
Elle appartient à l’une des filiales de la Citizen Bank, qui possède également d’autres médias audiovisuels. Une théorie du complot célèbre veut par ailleurs que la chaîne soit en fait un outil de contrôle des masses, diffusant des images subliminales militaristes et pro-armée, pour inciter les Lofotènes à s’engager dans la Milice, ainsi qu’à acheter des armes. La preuve de cette conspiration voudrait qu’en fait VE soit simplement les initiales de Vengerberg Enterprise, le complexe militaro-industriel des Provinces-Unies, afin de pouvoir vendre toujours plus d’armes et de maintenir l’opinion publique en faveur du port d’armes libre.
Son logo est une panthère des neiges, un autre animal emblématique du Ponant notamment. On l’oppose souvent au Loup, par ailleurs, son seul et unique rival dans la chaîne alimentaire. Les deux prédateurs sont souvent représentés en train de lutter l’un contre l’autre, une image véhiculant de fausses idées, alors qu’en réalité leurs territoires de chasse sont nécessairement différents, bien que leurs proies peuvent effectivement être les mêmes.

Fréttablaðið

Fréttablaðið (en norrois cela signifie tout simplement le journal) est un quotidien du Ponant, édité exclusivement en langue norroise et considéré comme proche des sociaux-démocrates. Il a été fondé assez récemment, en 1991. Fréttablaðið, est édité par 360-Future, une société d'édition de livres spécialisés dans les romans noirs et policiers, et possède la plus grande diffusion par rapport à n'importe quel autre journal dans l'Archipel. Peu cher, sa livraison à domicile est gratuite, il suffit de souscrire au service en ligne. La grande qualité de ses articles, et son objectivité a souvent été saluée. Si elle consacre une grande partie de sa rédaction aux nouvelles locales et aux articles de terrain, avec de nombreux reportages sur la vie quotidienne parfois très rude des habitants du Ponant, elle est aussi connue pour mettre à l'honneur assez régulièrement la culture inuit, et de mettre en lumières certains aspects de l'identité des communautés Nanavüks isolées.

D'ailleurs, les deux dernières pages des publications de Fréttablaðið sont écrits en dialecte inuit Nanavük.
2398
Fréttablaðið

Recomptage des voix : le Fylke de Tjørnuvík bascule dans le camp Unioniste mais ne change pas la donne au niveau fédéral

Skjàlfa
La petite ville de Skjàlfa, capitale du Fylke de Tjørnuvík et à peine 10 700 habitants, a tenu en haleine les commentateurs et captivé l'attention de tout le pays



C’est officiel le Fylke de Tjørnuvík , bascule dans le camp Unioniste, avec une majorité extrêmement faible de seulement 370 voix en faveur de la candidate Madeline Bjørgen, ce qui met un terme au processus de recomptage initié par la Commission Fédérale Parlementaire de Certification des Votes, mais pas aux recours et aux contestations consécutifs à l'élection législative fédérale de décembre 2011

L'écart qui fut au départ de 227 voix en faveur du Køenig Halfgård, les Unionistes n’ont pas hésité à contester et à remettre en question la légalité et la conformité du processus dans ce Fylke, et notamment dans le district de Skjàlfa.
La commission a donc réalisé un recomptage dans quatre districts, qui leur sont donc favorables.

Il est à noter également que des partisans de Gudrün Stefersøn, qui avaient vraisemblablement anticipé un tel scénario, se sont rendus à Skjàlfa, et ont tenté de perturber et d'interrompre l’opération de recomptage. Une tentative d’intimidation qui a été dénoncée par les Unionistes, et le Jarl Ecologiste du Fylke.

Malgré tout, tous les regards, qui ont été projetés ces derniers jours sur cette petite île de l’Archipel du Ponant, vient donc réduire l’écart de voix au niveau national, avec une avance réduite à peau de chagrin de de 1660 voix selon le dernier décompte officiel pour le Køenig Halfgård. Le recomptage de Tjørnuvík soulève désormais une autre question et suscite l’interrogation en ce qui concerne les votes par correspondance. En effet, l'opération de perforage des bulletins semble jeter le doute sur la fiabilité de ce mode de suffrage, par ailleurs très répandu dans les Landsdeler du Ponant et du Northerlands, au vu de la configuration géographique et des conditions climatiques particulières de certains districts.

Que va-t il se passer désormais ? Au vu du faible écart de voix et des nombreuses procédures et recours légaux déposés à l’encontre du Køenig Halfgård, il est fort à parier que le recomptage de Tjørnuvík n’aura pas d’incidence sur le résultat final de l’élection au niveau national, mais que de toute manière cette élection sera de toute manière controversée et contestée.

Tout le peuple du Lofoten est désormais suspendu à la décision de la cour du Ring qui a été saisie et qui doit se prononcer prochainement pour publier un arrêté définitif sur le résultat de l’élection, qui fera force de loi et ne pourra dès lors plus être contesté, tout du moins sur le plan légal.
5401
Veekgåndtak  Ermasjøn

Le volcan Rijt-Larnkulfjöll entre en éruption - le Jarl du Båtsfjord ordonne l’évacuation complète du village de Guðjohnsenmári



eruption volcanique
Une éruption volcanique retentissante a réveillé vers 4h30 du matin les habitants du village de Guðjohnsenmári dans la petite péninsule de Reykjånes dans le nord-est du Fylke de Båtsfjord 20 minutes plus tard, les sirènes d’urgence de la ville ont retenti en vue de l'évacuation des résidents des environs, dans un rayon de 25km autour du volcan Rijt-Larnkulfjöll.



Il était craint et attendu, et est finalement arrivé. Le volcan a grondé et craché sa colère quelques mois seulement après une première petite éruption dans la région,qui avait conduit à l’évacuation préventive des habitants d'une petite ville voisine de Larnskavik.
Samedi, le commissaire divisionnaire de la police du Fylke de Båtsfjord a ordonné aux habitants de la ville de pêcheurs de Guðjohnsenmári , d'évacuer en urgence après l'ouverture de fissures volcaniques impressionnantes sur les routes de la région, notamment sur le versant-est du volcan, alors que leur apparition avait plutôt été anticipée sur le versant ouest.
À la suite de l'éruption de type explosive, la police a relevé le niveau d'alerte maximale, et le Jarl du Båtsfjord, M. Halldór Ásgrímsson a déclaré l'état d’urgence à la radio et à la télévision, ajoutant que plusieurs hélicoptères de gardes-côtes et de la Garde Fédérale avaient également été déployées pour surveiller la situation et son évolution.
Quelques heures avant l'éruption, le bureau météorologique du Landsdeler de l’Archipel du Ponant, basé à Nørdvisk avait signalé un tremblement de terre de magnitude 5,6 dans la région, avec des ondes sismiques beta, typiques d’une d’une sismicité liée à l’activité volcanique, très intense dans la région
Au nord-est de Nørdvsik, la capitale du Ponant, à environ 70 kilomètres, plusieurs petits villages avaient été invités à évacuer préventivement, après des semaines d'activité sismique prolongée, et qui a donc culminé avec une éruption volcanique dramatique qui a expulsé des rafales de lave et expulsé d'énormes panaches de fumée chargées de poussière volcaniques abrasives dans le ciel.

Une catastrophe anticipée et pour le moment maîtrisée

volcanisme
Le champ de lave produit par l'activité volcanique du Rijt-Larnkulfjöll peut être ainsi vu du ciel au-dessus de Guðjohnsenmári sur la péninsule de Reykjanes, le 21 décembre 2023, dans un paysage quasi post apocalyptique


La ville abrite également le célèbre Odin’s Lagoon qui attire les touristes grâce à ses sources chaudes et à son eau géothermique dont les rejets fréquents et impressionnant de vapeur est l'une des attractions les plus visitées du pays.
"On peut supposer que l'ordre d’évacuation demeurera en vigueur pour les trois prochaines semaines", a déclaré l'Agence de Protection Civile du Fylke de Båtsfjord dans un communiqué, ajoutant que les seules exceptions à la présente ordonnance seraient les situations où les autorités doivent mener des affaires et missions officielles ou alors pour les résidents "pendant de courtes périodes” afin de sauver des objets et biens de valeur.
Le dernier ordre d'évacuation intervient après que le Bureau météorologique de Nørdvisk a signalé que les risques associés aux fissures volcaniques étaient considérés comme plus élevés que prévus, et que la lave était particulièrement instable, car chargée en gazs lourds méthanés à des taux élevés.
« Fondé sur l’évaluation des risques du Département d’Etat Fédéral de la Sécurité Publique publiée en 2011, il n’est pas considéré comme justifié de continuer à s’installer à Guðjohnsenmári, à la lumière des considérations en terme de de sécurité publique », a déclaré l’agence gouvernementale, ce qui avait fait vivement réagir le maire et nombre d’habitants de cette communauté, considérant la dramatisation et les risques comme exagérés.
Aujourd’hui, la quantité de magma semble avoir atteint un niveau similaire à celui d'une précédente éruption qui a eu lieu en 1998, a déclaré l'antenne locale du Département d’Etat de la Sécurité publique, mais dans le cas de cette dernière éruption, le magma pourrait « s'approfondir et s’étendre plus au sud » – par rapport à l'éruption précédente – et peut-être atteindre la périphérie du nord de Nørdvisk, dans les scénarios les plus pessimistes. D’après le Jarl Halldór Ásgrímsson , si tel est le cas, il faudrait alors prévoir l’évacuation de plusieurs dizaines de milliers de personnes et solliciter l’aide de tous les Jarls du Ponant.


Le volcanisme lofotène puissant et très actif

L'éruption de 1998 demeure la plus importante à ce jour, selon les autorités et les vulcanologues lofotènes.
Le Landsdeler de l’Archipel du Ponant abrite 32 volcans actifs et se trouve sur une plaque tectonique qui se sépare continuellement en Aleucie du Nord, le long de la ligne de la dorsale du Norland, qui aurait ainsi permit le détachement il y a plusieurs millions d’année de l’île de Saint Marquise, autrefois rattachée au continent aleucien.
En tant que tel, les Provinces-Unies et l’Archipel du Ponant plus particulièrement sont habitués aux éruptions volcaniques, bien qu'elles se produisent souvent à l'écart des zones peuplées.
En outre, les habitants et les populations sont formées et préparées à ce genre d’évènement qui peuvent survenir à tout moment. Des exercices d’évacuation ont lieu tous les deux ans dans le Landsdeler des Îles et Archipel du Ponant
Les experts et géologues ne s'attendent pas à ce que la dernière série d'éruptions causent le même niveau de chaos que celui de 1998 lorsque le Mont St-Uthred était entré soudainement en éruption, qui avait conduit à un énorme nuage de cendres et à une nuée ardente dévastatrice causant la mort de 18 personnes
Environ 10 000 vols dans toute l’Aleucie avaient été annulés, touchant près de 12 millions de personnes, à la suite des cendres volcaniques crachées en continu pendant près d’un mois par le Mont St-Uthred , qui menaçait de faire caler les moteurs d'avion et de provoquer une défaillance électrique.
7317
Veekgåndtak  Ermasjøn

Le Ponant’s Native Claims Settlement Act de la précédente administration Fjörgyn sème la discorde chez les Jarls du Ponant - Se dirige t on vers une abrogation de cette legislation fédérale ?



Le Parc National du Neskaupstaður e
Le Parc National du Neskaupstaður est également Réserve Naturelle Autochtone depuis 2006



Nørdvisk, Nørgenfjord – L’administration Fjörgyn a mis en place des protections sur des millions d’hectares de terrains publics, espaces côtiers et eaux territoriales à travers tout le Landsdeler de l’Archipel du Ponant, particulièrement riche en biodiversité et espaces préservés, ce qui bloque actuellement le développement minier, pétrolier et gazier.
Or, c’est désormais une coalition nationaliste et libertarienne qui règne désormais dans le cabinet de la Chancellerie, dont les programmes en matière d’écologie et de protection de la nature sont factuellement réduites à peau de chagrin.

Le Département d’Etat Lofotène de l’Industrie, du Tourisme et du Commerce a déclaré dans un communiqué que les terres et eaux territoriales actuellement protégées – connues sous le nom de territoires de type « D-1 » dans le Ponant’s Native Claims Settlement Act, adopté à une très courte majorité en 2009 – comprennent pas moins de 1,3 millions d'hectares sur les terres et 4, 8 millions d’hectares en espace marins, dans la Mer du Ponant, principalement des espaces côtiers, des îles et rochers insulaires inhabités, et des zones de volcanisme sous-marins qui présentent une faune biologique sous marine unique au monde. Sur terre, il s’agit en plus de la préservation de la biodiversité d’inclure plus de territoires dits sacrés ou historiques pour les communautés des natifs inuits.
Une route de transport maritime a été officiellement proposée par le précédent Département d’Etat à la protection environnementale pour n’être qu’usitée que dans le cadre d’études scientifiques ou à des fins pédagogiques et/ou touristiques éco-responsables. Un décret jamais mis en application qui a été catégoriquement refusé par l’actuel Conseiller d’Etat Fédéral, Jean-Mathieu Haut-Levesque, membre du Køenig Halfgård, et accessoirement ancien sous-directeur technique du Bureau d’Etudes Nationales pour la Prospection des Hydrocarbures, bien connu comme l’un des acteurs du lobbying des industries pétrolières.

lieu de reproduction
Les eaux côtières du Fjord de Reinenbringen, zone naturelle protégée dans le Fylke du Nilfheim, seraient la 3ème réserve gazière du pays, tout en étant un site important de reproduction des globicéphales à dos argenté, une espèce considérée comme gravement menacée.

Le Conseiller Fédéral d’Etat à l’Industrie, au Tourisme et au Commerce, Ingvild Årnygard, du Libertarian Party a quant à lui écrit dans un communiqué que le Bureau of Land Management, organisme chargé d’inventorier et de gérer la répartition des terres à protéger avait reçu environ 15 000 commentaires publics négatifs sur la déclaration environnementale et avait organisé 19 réunions communautaires dans les zones rurales des îles de tout l’Archipel du Ponant. Ces consultations qui ont été rendues publiques, font état d’une majorité de critiques, beaucoup d’exploitants, de propriétaires terriens, et de professionnels de la pêche pensent qu’ils s’agit d’une confiscation de la liberté d’entreprendre et d’exploiter les rendements de la terre et de la mer.
D’aucuns soupçonnent la manœuvre du Département d’Etat Fédéral de discréditer la législation prise par la précédente administration et de faire les yeux doux au complexe industriel minier et au lobby de la pêche, très puissant au Ponant.
“Une répartition désastreuse dont il convient de redéfinir et probablement de réduire à des surfaces plus raisonnables et acceptables pour l’entente et la paix de tous” a rajouté Ingvild Årnygard sur le réseau social Ritter®.

La Jarl du Fylke de l’île Tjørnuvík, Kathryn Fyndill dont près de la moitié de l’île et de ses eaux environnantes est classée comme Réserve Naturelle et Parc National
« La consultation tribale inuit doit être traitée comme une exigence – et non une option – lorsque le gouvernement fédéral veut prendre des décisions qui pourraient affecter irrévocablement les communautés tribales », a fustigé Mme Fyndill. « Le maintien de ces protections essentielles, par ailleurs en place depuis des décennies dans notre Fylke, garantira un accès et une utilisation continue, juste et raisonnée de ces terres publiques, aujourd'hui et à l'avenir. »

De très nombreuses tribus Inuits du Ponant se sont prononcées en faveur de la protection des terres autochtones, citant les risques de développement sur des terres déjà rendues vulnérables par les effets du changement climatique.

"Nous sommes reconnaissants que certains Jarls et la précédente administration Fjörgyn aient écouté les voix de la majorité des tribus reconnues par le gouvernement fédéral et le CNA (Conseil National Autochtone), a déclaré Alannah Ungoliath, directrice exécutive des tribus unies du Ponant, une association militante pour la reconnaissance des terres ancestrales de la communauté Nanavük principalement. « La décision finale de protéger ces terres témoigne de la force et de l'unité de nos communautés tribales et sauvegarde notre vitalité culturelle et spirituelle qui soutient notre mode de vie. Nous sommes profondément reconnaissants de cet engagement à assumer nos responsabilités envers les tribus autochtones du Ponant et à assurer la protection continue des terres selon le paragraphe D-1."

Eugène Jar-Baul, président de la Commission tribale de l’île de l’Uløya , a applaudi cette déclaration en affirmant qu'elle est « intrinsèque à notre survie en tant que peuple autochtone de l’Archipel du Ponant ».

le site sacré de

Des totems inuits marquant les limites d'un territoire sacré ancestral pour la communauté inuit des Nanavük, sur l'île d'Halamshiraal

« Ces terres soudent et cimentent actuellement nos communautés et soutiennent notre peuple depuis des générations », a déclaré Eugène Jar-Baul. « Il est de notre devoir de faire ce qui est en notre pouvoir pour les protéger. »

Les différentes tribus inuits du ponant, majoritairement Nanavük, ont été largement unifiés dans le passé pour soutenir le développement de nombreux espaces protégés, y compris la Réserve de Gundabarr, un réservoir immense de pétrole de 1 millions d’hectares, ainsi que le projet de route de l’Amber Field de près de 150 km, qui relierait la route Nørdvisk et District minier d’Amber Field jusqu’à Skjàlfa

Mais le Jarl du Nørgenfjord, Harald Nygård, un Libertarien convaincu, a répondu à la Jarl Kathryn Fyndill, affirmant que le gouvernement fédéral précédent, et les Ecologistes notamment avait tenté de « transformer l’Archipel du Ponant en un grand parc national.
Je demande très officiellement à ce que le Ponant’s Native Claims Settlement Act soit abrogé, tout du moins en partie, pour assurer la prospérité et la réussite économique du peuple de mon Fylke, qui est en droit d’attendre à récolter les fruits d’une juste exploitation de la terre et de la mer, et à s'en nourrir, telles sont les lois de Valaskjálf ».
(ndlr : Lieu de résidence des Dieux du Panthéon nordique)

Malgré tout, chacun des Jarl a déjà pris soin via des référendums et des décrets d’application local de contourner ou de s’engouffrer dans des failles de la loi fédérale pour en atténuer les effets, ou bien au contraire, d’en renforcer les dispositions.
De manière générale, il est cependant devenu bien compliqué pour les industriels de la pêche et des hydrocarbures de puiser et d’exploiter les ressources du Ponant à leur guise.
L’avis de la population est mitigée, partagée entre le désir de prospérité économique et le besoin impérieux de ne pas ravager les bienfaits de Mère Nature, et d’une conscience écologique certaine, bien présente dans les communautés autochtones, mais pas seulement.

Si l’abrogation du Ponant’s Native Claims Settlement Act n’est pas encore à l’ordre du jour, l’actuel gouvernement fédéral semble tout faire pour la remettre en question, et jouer sur la peur du déclin économique. Rappelons cependant un chiffre qui lui n’est contesté par personne, 32% de la surface totale des terres de l’Archipel du Ponant est actuellement considéré comme protégé.
5945
Veekgåndtak  Ermasjøn

Les associations écologistes s’inquiètent de la diminution des populations du Kangourou Laineux dans tout l’Archipel du Ponant



Le Kangourou laineux du ponant
Le Kangourou Laineux, animal symbole à la fois du Landsdeler du Ponant mais également emblème sacrée des Tribus Nanavüks

Un animal parfaitement adapté à son milieu :

Le Kangourou Laineux du Ponant (de son nom scientifique Marcropus Leconus Ponantus) est l’un des animaux emblématiques des Provinces-Unies, et de l’un qui fascine toujours autant les adultes aussi bien que les enfants. Endémique des îles de l’Archipel du Ponant, cet animal est le plus grand marsupial vivant dans l'hémisphère Nord, et le seul par ailleurs à vivre sous ces latitudes, bien au-delà du cercle arctique.
Ce mammifère a su développer des stratégies d’adaptation et de résilience remarquables, comme celle de vivre en colonie et de se rassembler pour se réchauffer et communiquer les chaleurs corporelles de plusieurs individus afin de lutter et d’affronter les tempêtes de neige hivernales. Les petits, vulnérables tant qu’ils n’ont pas dépassé le stade juvénile, vivent dans les poches ventrales dont sont équipées à la fois les individus mâles comme les individus femelles, ce qui est une quasi exception dans le règne animal des mammifères.

Les mâles adultes mesurent de 1,50 à 1,80 m de haut (1,60 en moyenne) et les femelles de 1,20 à 1,50 m (1,30 m en moyenne) de hauteur avec une longueur de queue de 1 à 1,20 m pour les mâles et 0,85 à 1,05 m pour les femelles ; les mâles pèsent de 80 à 100 kg, (85 kg en moyenne) et les femelles de 30 à 55 kg (35 kg en moyenne). C’est leur caractéristique particulière de leur pelage, extrêmement doux et soyeux, semblable à de la laine tissée, qui leur a donné leur nom mais qui est également leur malédiction. En effet, ce pelage a été la raison principale pour laquelle ils ont été massivement chassés et braconnés durant l’époque coloniale et le début du 19ème siècle, avant qu’une législation fédérale, l’une des premières du genre a avoir été votée par ailleurs, protégè définitivement l’espèce en interdisant la chasse ainsi que tout commerce de produits issus de son exploitation.
En outre, cet animal est considéré comme sacré par le clan des Nanavüks, qui pensent qu’il est la réincarnation de l’esprit facétieux Unkittik. L’animal orne par ailleurs très souvent les poteries ou broderies claniques.

Principalement herbivores et granivores, les Kangourous Laineux ont seulement deux principaux prédateurs : le redoutable et massif Ours Polaire, et le Renard des Neiges. Ce dernier s’attaque presque exclusivement aux touts petits et nouveaux nés dont les parents auraient commis l’imprudence de les laisser sans surveillance.

Une espèce qui doit faire face à de nombreuses menaces liées à la pression anthropologique :

Mais les Kangourous Laineux doivent désormais faire face à de nouvelles menaces, qui inquiètent davantage les scientifiques. Outre le braconnage, qui n’a jamais réellement cessé et qui continuent de donner du fil à retordre aux Rangers du Ponant, c’est la raréfaction de leur nourriture, à cause de l’urbanisation et de la rareté du foncier disponible, qui restreint fortement les colonies de Kangourou Laineux qui doivent se rabattre sur les côtes et les rivages. Or leur plus importante source de nourriture est constituée par l’herbe grasse, qui elle se trouve davantage au centre des îles, territoire déjà largement occupé et exploité par les hommes.
Plusieurs associations de protection et de défense de la faune sauvage alertent les pouvoirs publics sur la chute drastique du nombre de nouvelles portées, et la diminution de jeunes qui arrivent à maturité. Affaiblis, de plus en plus d’entre eux meurent, avant d’avoir eu le temps de se reproduire.

Les populations totales de Kangourou Laineux, estimées à 250 000 individus en 1955, ont aujourd’hui été comptabilisées autour de 146 000 aujourd’hui, soit une perte globale des effectifs en un demi-siècle de près de 40%.
Sur l’île de Tjørnuvík, ils ne seraient plus que 5000 individus, ce qui pose également la question de la diversité génétique, et des risques accrus liées à la consanguinité, qui expose les Kangourous Laineux aux maladies et aux cancers.
Sur l’île de Neskaupstaður, on considère qu’il a disparu officiellement depuis 2010, tandis que le dernier Kangourou Laineux à avoir été observé sur cette petite île rocheuse de l’Ouest de l’Archipel du Ponant daterait de 2007.

Une espèce dont le statut de vulnérabilité est encore à un moment charnière où il est encore possible d'agir :

L’Agence de Protection Environnementale du Landsdeler du Ponant a par ailleurs inscrit l’espèce comme “vulnérable”, rappelant que l’espèce n’est pas encore considérée comme en voie de disparition, au vue des effectifs actuels, mais que la diminution drastique de la population et la dynamique biologique observée sur le terrain rends le statut et l’avenir de l’espèce préoccupant et incertain.

Cependant, il est encore possible d’inverser la tendance avec des mesures fortes :
intensifier la lutte contre le braconnage, donner plus de moyens aux Rangers qui malheureusement n’ont pas assez de moyens de lutte efficace (notamment des hélicoptères, des moyens de détection par caméra thermiques infrarouges.
Des sanctions plus lourdes et dissuasives pour qui tue un Kangourou Laineux
Créer des zones de libre accès aux étendues herbeuses à l’intérieur des îles
Limiter l’urbanisation, créer des couloirs écologique pour que la faune puisse accéder librement et en toute sécurité à leurs sources de nourritures habituelles
Créer davantage de réserves naturelles, de parcs protégés, où l’espèce pourrait évoluer librement dans son milieu naturel
Miser sur le développement d’un tourisme responsable, de safaris animaliers raisonnés afin de générer des recettes et des revenus réinvestis pour la protection et la préservation de la faune et de la biodiversité. A raison, car le Kangourou Laineux est un animal populaire, non seulement dans les Provinces-Unies mais également à l’étranger

Malheureusement, l’avenir du Kangourou Laineux est plus qu’incertain, d’autant qu’avec les dernières législatives, les Fylker du Ponant ont élu de nouveaux Jarls, dont la protection des espèces animales est loin, très loin, de leurs préoccupations actuelles.
Sur les 7 Jarls que comptent ce Landsdeler, 5 d’entre eux ont au contraire l’intention d’alléger voir de supprimer des réglementations et contraintes environnementales pour favoriser le développement économique :
2 sont du Parti nationaliste du Køenig Halfgård, 1 du Libertarian Party, 2 du Parti Unioniste.

Seuls 2 Jarls se montrent en faveur du maintien et de l’accroissement de législations favorables à la protection de la biodiversité :
1 du Parti Social Démocrate et 1 du Parti Ecologiste.
Haut de page