Soldats kaulthes déployés devant la ligne de démarcation kaulthico-valhémienne
Cela faisait plusieurs mois que Jörg Feigenspan, Prince-Régent de la République kaulthe, faisait référence à une potentielle reprise de contrôle anciens territoires de la Confédération kaulthique aujourd'hui contrôlé par le Valheim.
Feigenspan revendique vouloir l'unité des Kaulthes, et considérer que ces territoires (le Höngar, le Säptar et l'Arovaquie) devrait être sous contrôle d'un seul et unique gouvernement : celui de la République kaulthe.
Les revendications de la République kaulthe
Lors de la proclamation de la République kaulthe, Feigenspan affirmait :
Les Anarchistes sont les ennemis de la République. Nous devrons nous battre et verser le sang contre leur folie destructrice. »
Jörg Feigenspan, ainsi que nombreux des partisans de la Kaulthie libérale, diffèrent grandement des Communalistes valhémiens dans le système qu'ils prônent. La Kaulthie se veut être un Etat-Nation, avec un marché et une économie libre et unifiée. La démocratie kaulthe se veut être nationale, et rejette l'existence de pouvoirs locaux, encore trop liés à l'aristocratie féodale.
De leurs côtés, ceux qui se nomment eux-même les "Révolutionnaires" valhémiens, souhaitent un Etat démocratique qui repose sur une séparation des pouvoirs très forte, notamment géographique. Le pouvoir, en Valheim, est partagé entre les Communes, ou "Etats locaux", et l'Etat général, ou "Etat national". Les "Révolutionnaires" valhémiens défendent un Etat social, qui intervient dans l'économie, même si le degré d'intervention est encore très discuté entre factions valhémiennes. Surtout, les Valhémiens veulent combattre le capitalisme, en tentant au maximum de démocratiser l'économie valhémienne, en transférant la propriété des entreprises des patrons aux travailleurs.
Feigenspan voit dans le système valhémien un système chaotique, qu'il qualifie d'anarchie dans son sens péjoratif. Le gouvernement kaulthe républicain entreprend donc régulièrement de communiquer sur l'aspect "anarchique" du Valheim, et de faire des "Révolutionnaires" les défenseurs de cette anarchie, des "Anarchistes". La communication du gouvernement de Feigenspan semble donc chercher à décribiliser le gouvernement valhémien en stigmatisant l'idéologie anarchiste, qui n'est d'ailleurs même pas prôné par tous les révolutionnaires.
La guerre depuis 2005
Valheim et Kaulthie sont, théoriquement, en guerre depuis leurs créations respectives (novembre 2007 pour le Valheim, avril 2009 pour la République kaulthe). Cette guerre, dite "Guerre kaulthique", remonte à décembre 2005, lorsque l'Empereur de la Confédération kaulthique, Franz II, décide d'envahir l'Arovaquie, encore contrôlée par les Rémiens. Le but de la Confédération était alors de "libérer" l'Arovaquie d'une domination rémienne toujours oppressante, mais aussi de la pauvreté en faisant de l'Arovaquie un Etat kaulthique.
La guerre a commencé à se complexifier lorsque les Communalistes, futurs Révolutionnaires valhémiens, se soulèvent en Höngar contre les Etats féodaux. En réaction à l'invasion de l'Arovaquie et au soulèvement communaliste, des Etats kaulthiques se révoltent contre l'Empereur et fondent l'OTSK . Finalement, l'OTSK est vaincue, et les Communalistes se sont emparés de l'Arovaquie avant la Confédération kautlthique, fondant par la même occasion un nouvel Etat qui se veut internationaliste, le Valheim.
La bipolarisation du conflit a commencé à se générer à cet instant-là. La Confédération kaulthique s'est imposée comme Etat libéral nationaliste, entamant un processus d'unification de ces territoires dans le but de créer un Etat-Nation. Le Valheim, de son côté, a appliqué son idéologie en créant un système démocratique, décentralisé et social.
L'élection du militant libéral Jörg Feigenspan en Kaulthie a signé la fin de la Confédération kaulthique, et le début de la République kaulthe. Cette République a hérité de la volonté de l'ancien gouvernement de s'emparer de l'Arovaquie et "libérer" les Kaulthes, mais souhaite aussi (et surtout) récupérer le Höngar, le Säptar et la Mährenie, qui appartenait à la Confédération kaulthique avant la guerre.
Si les tensions persistaient, et s'amplifiaent depuis la fondation du Valheim, il n'y a toutefois pas eu d'affrontements directs entre Kaulthie et Valheim depuis le cessez-le-feu signé en mars 2008, dans le but de protéger les deux pays le temps que les premières élections dans les deux pays aient lieu, afin que leurs représentants respectifs soient légitime lors des pourparlers.
Cependant, l'échec de Konrad Lindenbaum, ex-Prince-Régent, lors des élections kaulthes, a tué l'espoir de pourparlers sereins avec le Valheim. En effet, le nouveau Prince-Régent, Jörg Feigenspan, a affirmé à plusieurs reprises de ne vouloir faire aucune concessions aux "Anarchistes".
La situation semblait figée depuis les élections, et cela en raison d'une volonté des deux camps de trouver des alliés et de se préparer au combat. Tandis que la Kaulthie s'est tournée vers l'ONC, et en particulier Novigrad selon certaines rumeurs, le Valheim profite de la présence du Grand Kah en Mährenie, et de son adhésion au Liberalintern.
Escalade depuis une semaine
Les tensions entre Kaulthie et Valheim ont commencé à reprendre de l'ampleur depuis une semaine, alors que plusieurs médias affirment que Feigenspan et Antov, Chancelier de Novigrad, se seraient contactés au sujet du conflit.
La menace sur le Valheim d'une potentielle offensive kaulthe s'est concrétisé ce matin-même, alors que les troupes kaulthes ont commencé à s'accumuler tout au long de la ligne de démarcation kaulthico-valhémienne. Le gouvernement kaulthe a d'ailleurs recommandé aux habitants vivant à moins de 20 kilomètres de la ligne de démarcation de "quitter temporairement leurs habitations".
La tension monte au sein des populations kaulthes et valhémiennes. Si la peur est encore très présente, et la fatigue également pour certains, un certain zèle se fait ressentir au sein de la population, ce qui constitue une surprise étonnante. Les Kaulthes, ayant peur de ne jamais atteindre la stabilité à cause de la menace anarchique que le Valheim fait planer sur la Kaulthie, se préparent à entrer dans le conflit. Les Valhémiens, de leur côté, ont peur de la répression que le gouvernement libéral pourrait faire peser sur eux, et s'organisent déjà pour résister à une éventuelle occupation. Des réseaux de résistance se forment déjà à travers les réseaux sociaux.
Quelles issues possibles ?
Rien n'est vraiment sûr pour l'instant, les intentions de Feigenspan n'étant pas clairement établies.
D'abord, le Valheim semble soutenu par l'ensemble du Liberalintern, et l'Inquisition kah-tanaise dirigeant la Mährenie, la Kaulthie est entourée de ses rivaux. Cependant, si le Liberalintern se mêle au conflit, il est possible que l'ONC réplique.
Il reste toujours la question de la Tchérie et de la Lendavie. En effet, si l'armée kaulthe désire entreprendre une "reconquête" du Valheim, elle devra passer soit par la Tchérie, soit par la Lendavie.
Ensuite, si la Kaulthie parvient à occuper le Valheim, que compte-t-elle faire ? L'annexer purement et simplement ? En faire un Etat fantoche ? La réponse semble encore floue.
Enfin, si le Valheim parvenait à se défendre, tenterait-il d'envahir à son tour la Kaulthie ?
Et la Mährenie, restera-t-elle aux mains de l'Inquisition ?