Kaulthie-Tchérie

Dans le contexte de l'opération kaulthe en Valheim, Jörg Feigenspan, Prince-Régent de Kaulthie, avait demandé à la Tchérie l'autorisation de pouvoir faire passer ses troupes à travers le territoire tchère. Une autorisation refusée, qui avait mis le gouvernement kaulthe en rogne.
Si l'hypothèse d'un passage forcé de la part de l'Armée jaune avait fusé dans les médias à la suite de l'évènement, Feigenspan avait toutefois déclaré dans une communication publique officielle préférer négocier avec le président tchère plutôt que d'user de la force.
C'est donc dans un contexte de tensions entre les deux pays que Jörg Feigenspan et Frédéric Gustafen se sont rencontrés à Warenburg, pour mettre leurs revendications respectives au clair.
Feigenspan a donc accueilli Gustafen au sein du Palais de Warenburg, dans la salle dédiée aux rencontres diplomatiques. Mais celle-ci était spéciale, et elle se déroulait en huis-clos : les deux hommes étaient donc seuls.

Monsieur Gustafen,
Je peux comprendre que la situation dans laquelle vous vous trouvez est compliquée.
D'abord, parce que vos citoyens voient d'un mauvais oeil le passage kaulthe à travers votre territoire. Pour eux, si on en croit vos paroles, votre acceptation du passage de l'armée kaulthe à travers la Tchérie serait synonyme d'action contre leurs frères communalistes.
En plus de cela, permettre un tel passage pourrait vous faire présenter comme complices aux actions kaulthes contre les rebelles valhémiens, aux yeux de la communauté internationale.
Mais, voyez-vous, le passage de l'armée kaulthe n'est pas un viol à votre souveraineté. Votre armée peut se déplacer librement sur son territoire, n'est-ce pas ? Alors, pourquoi les Tchères veulent-il soudainement empêcher l'armée kaulthe de se déplacer en Kaulthie, et de remplir sa fonction de véhiculer la souveraineté kaulthe sur l'ensemble de son territoire ? Pourquoi n'a-t-on pas le droit de faire comme vous ?
Nous ne sommes pas une menace pour la Tchérie et les Tchères. La République kaulthe n'est pas l'Empire kaulthe. Les Kaulthes ne souhaitent pas envahir la Tchérie, et ils combattent ceux qui vous ont autrefois malmenés : les aristocrates kaulthes. Les Kaulthes sont les frères des Tchères ! Nous avons combattu le même ennemi que vous, cette noblesse oisive et dictatoriale, et nous souhaitons continuer jusqu'à ce que celle-ci disparaisse.
Les rebelles valhémiens ne sont pas réellement les amis des Tchères. Ils sont dirigés par un parti pro-aristocratie, le Parti Netziste. S'ils divisent le territoire valhémien en communes, c'est pour tenter de rétablir les comtés féodaux d'autrefois. Non, les Valhémiens ne sont pas des défenseurs du peuple, ni de la liberté. Ce sont des réactionnaires, qui se cachent derrière un drapeau rouge pour faire passer, discrètement, le retour à la Kaulthie féodale.
Concernant les Valhémiens qui ne sont pas Netzistes, c'est encore pire. Ce sont des Anarchistes, et ils ne souhaitent que la guerre permanente. Ils appellent ça la "Révolution". Ce sont eux, les bellicistes. Nous, Kaulthes, sommes des pacifistes. Notre armée ne fera que pacifier la région, et réétablir notre souveraineté. Lorsque ceci sera fait, en Valheim, puis en Mährenie si les Kah-tanais refusent de lever l'occupation de ce territoire kaulthe, la Kaulthie cessera nettement toute son activité militaire, pour se consacrer à la seule sécurité nationale.
Je suis conscient de toute la pression qui pèse sur vous, Monsieur Gustafen. Mais faites-nous confiance. Nous ne sommes pas vos ennemis, ni les ennemis de votre peuple.