09/05/2016
15:18:09
Index du forum Archives Pays archivés Luminor

Activités étrangères au Luminor

Voir fiche pays
391
Activités étrangères au Luminor

Ce topic est ouvert à tous les joueurs possédant un pays validé. Vous pouvez publier ici les RP concernant les activités menées par vos ressortissants au Luminor. Ceux-ci vous permettront d’accroître l'influence potentielle de votre pays sur les territoires locaux. Veillez toutefois à ce que vos écrits restent conformes au background développé par le joueur du Luminor, sinon quoi ils pourraient être invalidés.
882
Ouverture de l'Ambassade de Travie au Luminor
Le 18 décembre 2009

Coktail de réception
Le Ministre des Affaires Etrangères, Monsieur Jean Clérico ainsi que Monsieur l'Ambassadeur de la Travie au Luminor se sont rencontrés aujourd'hui pour inaugurer la nouvelle ambassade. Ces derniers ont fait un discours devant le petit groupe d'invités en insistant sur le souhait de développer encore et encore les relations diplomatiques de la Travie avec le reste du monde. Le Ministre a remercié le Luminor d'avoir accepté la demande d'ouverture des canaux diplomatiques et se réjouit de partager la même vision que ce dernier dans le domaine de la politique étrangère. L'Ambassadeur a ensuite fait visiter le bâtiment au Ministre qui ne cacha pas son enthousiasme quand à l'idée de pouvoir enfin développer un réseau diplomatique digne de ce nom. Dans la soirée, un cocktail a été organisé en présence des invités dans le hall. Le Ministre a ensuite salué un par un les membres de la délégation avant de rejoindre l'avion qui l'attendait.
801
BREAKING NEWS

Epidémie de Chat GPT en Luminor

https://www.zupimages.net/up/24/07/jwwm.jpeg

On pensait la souche en recul dans le monde mais elle vient de ressurgir en Luminor. La feline gastro pneumothrombotic, ou gastro pneumo thrombotique féline, abrégée le plus souvent en Chat GPT est une maladie virale et normalement intransmissible à l'homme, incubée naturellement par les félins. Il arrive toutefois que certaines mutations passent, de manière rarissime, de l'animal à l'être humain dans une variante particulièrement virale et dangereuse de la maladie.

L'extermination systématique des félins et le confinement de la population permet en général de résorber l'épidémie au bout de quelques temps, mais pas sans de lourds dommages à l'économie. Drame tragique dépassant à ce jour nos connaissances scientifiques, l'épidémie de ChatGPT pèse plus que jamais comme une épée de Damoclès sur nos sociétés amoureuses des chats.
10703
L'UEE DECIDE DE RIEN !


----
Le Manticorien

Ecrit par : Jules Terne et Pierre Lacombe, posté le 23/08/2013.


Pierre Lacombe, ex-Premier ministre du Royaume de Teyla dans les années quatre-vingt et quatre-vingt-dix, propose dans cet édito sa vision de l'Union Economique Eurysienne dont les débuts rendent perplexe l'ex Premier ministre. Fort de ses seizes ans au pouvoir, Pierre Lacombe apporte son point de vue et son expertise, ainsi que ses avis tranchant par sa plume.

L'Union Economique Eurysienne, une organisation floue :
L'Union Économique Eurysienne est une organisation internationale et continentale. Comme indiqué dans son nom, l'organisation reste une organisation dont les membres doivent être Eurysiens afin de pouvoir prétendre au statut de membre. L'organisation internationale récente compte en son sein onze nations, dont des nations étant en guerre civile comme le Royaume Constitutionnel du Valkoïnenland ou encore l'Union Confédérale des Peuples de Tcharnovie. Le Tsarat Constitutionnel de Rus've a des problèmes réguliers avec la Rache, une organisation Eurysienne mais avant tout terroriste qui pose de nombreux problèmes sécuritaires à l'Eurysie centrale. De plus, on notera la présence de la nation du Valinor, une nation dont les liens avec le régime Loduarie apparaissent de plus en plus au grand jour et inquiètent les différentes chancelleries Eurysiennes.

Cette réunion de nations pose une question à la fois cruciale pour l'avenir de l'organisation, mais aussi centrale pour comprendre le rôle que pourrait jouer l'Union Économique Eurysienne. Quels sont les objectifs de l'Union Économique Eurysienne et quel rôle à l'avenir pour l'organisation et ses membres ? Le problème, c'est qu'il est difficile de répondre à la question tant l'organisation et son fonctionnement restent flous pour les acteurs prenant part à l'organisation, mais aussi pour le grand public. L'organisation échoue là où les organisations internationales réussissent. La grande majorité des organisations internationales ont des outils directement ou indirectement pour favoriser cette transparence auprès du grand public, je pense notamment à la Coopération Aleucienne des Nations et à l'Organisation des Nations Commerçantes et Démocratiques. L'organisation a un texte fondateur très vague qui énonce une liste d'organes internes (une dizaine) sans émettre l'utilité desdits organes. Non seulement l'utilité des organes n'était pas définie, et ne l'est pas encore, mais il n'y a aucun moyen de contrôle d'action des organes de la part des états-membres. Il est d'une naïveté et d'une incompétence profonde que de penser que les organes suivront, forcément, la politique émise par les états-membres. Pire encore, la lutte contre la corruption passerait au dernier plan, les justices nationales n'auraient qu'un point minime face aux intérêts des états qui chercheraient potentiellement à cacher cette corruption pour ne pas fragiliser l'image de l'organisation.

Oui, cette organisation est floue quant à son organisation. La charte, qui ajoute des organes mais clarifie leurs rôles, ajoute du flou et décrédibilise entièrement l'organisation. La récente adhésion du Kolisburg montre toute la difficulté lors de la création de l'organisation. En effet, le Kolisburg est un État-membre sans avoir ratifié la charte, après le résultat du référendum à l'échelle nationale sur cette question. La signature du traité fondateur est obligatoire, mais c'est bel et bien la signature de la charte qui devrait l'être. C'est cette charte qui énonce des principes fondateurs tels que la démocratie directe. Les politiques qui ont construit l'organisation ont raté la création de l'Organisation Internationale en ne comprenant pas qu'une organisation internationale doit avoir des valeurs, des principes et des buts clairs. Il est évident que nous ne voyons aucun des trois dans le traité fondateur, si ce n'est qu'une liste indigeste d'organes dont personne ne connaît les buts.

L'échec des parlements nationaux et des gouvernements :
Il est surprenant de voir un aveuglement aussi généralisé, alors que l'organisation se compose de onze membres. Les faiblesses de l'organisation n'ont pas été vues lors des nombreuses étapes de la création de l'organisation, que ce soit par les diplomates, les gouvernements ou encore les parlements nationaux. Les parlements nationaux, censés être des organes de contrôle et faits pour montrer les faiblesses d'une loi ou d'un texte, n'ont ici servi à rien et sont relégués au rôle d'organe passif, décrédibilisant tout l'appareil démocratique des États-membres, y compris les gouvernements et les partis politiques au pouvoir. Cette image est indigne des démocraties, mais peut être expliquée en partie par la situation géopolitique des États-membres.

Comme dit précédemment, deux des pays membres sont en guerre civile et un pays subit les affres d'une organisation terroriste de manière plus ou moins régulière. Nous pouvons ajouter la situation géopolitique compliquée de l'Empire Raskenois, dont l'impérialisme a frappé de plein fouet l'Hotsaline. Ces situations plus délicates les unes que les autres augmentent la pression sur les gouvernements desdits pays afin de précipiter la création d'une organisation économique pouvant permettre aux membres non pas un cadre sécuritaire militaire, mais économique. La puissance économique d'une organisation de onze est forcément conséquente et, en manœuvrant habilement, permettra aux gouvernements de trouver des sources de financement supplémentaires. La puissance financière de l'Empire Raskenois, via Apex et les impôts récoltés par l'État central, sera une source financièrement convoitée par les États-membres en guerre afin de pouvoir étendre les efforts de guerre. Il ne sera pas étonnant de voir Apex Energy augmenter son influence dans ce type d'organisation et demander en échange la cession de gisements pour le compte d'Apex Energy. La où je vois de la naîveté pour la majorité des états-membres, j'y vois une envie de s'accaparer l'organisation, qui est faible, de la part de l'Empire Raskenois et peut-être le Kolisburg dont les manoeuvres diplomatiques paraissent offensives et brutales à mes yeux. Seul une nation beliqueuse tire en direction de navire qui n'ont rien fait d'illégal. Cependant, Il sera difficile de créer un dynamisme économique pour les États-membres en guerre sans qu'il soit pris des mesures de protection des marchés et des moyens de production des pays. Soyons clairs, cela demandera du temps, de la confiance et un savoir-faire que les gouvernements n'ont pas su montrer jusqu'ici, d'autant plus qu'il ne semble pas évident de dégager un consensus au sein de l'organisation, mais j'y reviendrai.

Selon la charte de l'organisation, l'organisation se rêve en organisation supranationale, mais il n'en est rien pour l'instant et cela est normal. Toutefois, je ne vois pas, pour l'instant, où l'organisation réussira à être une organisation supranationale. En dehors du temps qu'il faudra, nous voyons bien qu'il faudra pour l'organisation et ses membres régler plusieurs problèmes, dont certains cités ci-dessus. Le plus urgent, selon moi, est l'obligation pour les états-membres de signer la charte de l'Union des Nations Eurysienne ainsi que l'organisation d'une conférence, sous le format de la conférence Manticore, pour réécrire entièrement le traité fondateur. Une organisation internationale doit impérativement fournir les institutions et donc un cadre de dialogue pour les états-membres, or ici, il n'en est rien ou pire encore, cela n'est pas clair pour les citoyens, ce qui révèle un gros problème de transparence. De plus, le texte fondateur définit des objectifs, mais oublie de donner un cadre pour atteindre les objectifs, pourtant, c'est la partie la plus importante. Cette absence marque l'incompétence des gouvernements et parlements qui ont adhéré à l'organisation. Le risque démocratique est grand, pour ne pas dire évident. La fragilisation des gouvernements et des partis qui en découlera sera importante dans ces pays, très certainement. La réécriture d'un texte fondateur permettrait de prendre un à un les problèmes majeurs pour apporter une correction nécessaire et aurait pour elle la transparence et la rapidité. Les états pourraient passer par les institutions de l'Union Économique Eurysienne et faire le choix de la non-transparence et de la non-rapidité. De plus, juridiquement, la question de la légalité se posera. L'absence de moyen d'amendement du texte fondateur est un problème juridique majeur et pouvant avoir des conséquences immenses si les états-membres décident d'amender le traité fondateur à l'avenir.

Première réunion pour rien ? :
Tout d'abord, je dois dire que je reste sceptique sur l'existence de cette réunion. En dehors du compte-rendu existant, plusieurs diplomates des nations concernées m'ont affirmé ne jamais avoir entendu parler de la réunion*. La suite de mon propos est soumise à l'existence ou non de cette réunion et des décisions qui ont été prises. Toutefois, si nous lisons le rapport de la première réunion des états-membres de l'Union Économique Eurysienne, nous pouvons émettre plusieurs conclusions sur la réalité à l'intérieur de l'organisation, mais aussi sur ses buts actuels. La conclusion la plus marquante et la plus inquiétante est qu'en dehors des candidatures, l'organisation s'est réunie pour décider de rien, même concernant les états-membres qui sont en guerre civile ou en lutte contre des organisations terroristes. Ces deux situations sont des situations de conflits touchant des états-membres, et en dehors de la Tcharnovie et du Kolisburg, cela montre le manque de moyens et de projection militaire des états-membres, qui ne peuvent se permettre d'envoyer du matériel et des hommes à l'étranger. Par ailleurs, cette situation est la même pour la Grande République de Velsna, dont une aide humanitaire fut mise au vote. Tout d'abord, les membres de l'Union Économique Eurysienne n'ont pas les moyens militaires pour protéger une mission humanitaire, tout en sachant que les guerres civiles Velsniennes ne touchent que rarement les civils, en dehors des mobilisations, rendant la nécessité humanitaire moins flagrante. Rappelons que la dernière fois qu'une action militaire fut faite sans l'accord de la Grande République, il y eut un accord des trois triumvirs pour agir immédiatement.

Toutefois, les nations ont directement abordé l'aspect militaire et ont négligé le volet économique. Cela serait ironique si ce n'était pas déprimant pour les victimes des guerres. Il est étonnant qu'aucune solution économique ou mesure économique n'ait été envisagée par les états-membres afin d'aider dans l'urgence les membres dont la guerre frappe, de sa violence, des pays membres. Le courage aurait été de proposer un plan de reconstruction pour l'après-guerre civile qui a touché la Tcharnovie, mieux encore, le courage aurait été d'engager des discussions sur des couloirs permettant aux états en guerre de continuer d'exporter des marchandises afin qu'ils gardent une puissance financière. Une puissance financière obligatoire pour que ceux-ci puissent continuer la guerre.

Conclusion :
Pour conclure, il est évident que l'organisation a d'importants problèmes structurels, tant les politiques ont négligé l'aspect institutionnel pour, selon moi, s'assurer d'avoir une organisation rapidement et les avantages diplomatiques et de sérieux que cela confère, comme nous avons pu l'observer avec l'Organisation des Nations Démocratiques vers laquelle se ruent les nations en guerre pour réclamer une protection. Si l'Union Économique Eurysienne des nations veut réitérer cet "exploit" sur le plan économique, des réformes profondes seront nécessaires, en impliquant le peuple afin que les états respectent les valeurs de démocratie directe prônées dans la charte. L'organisation devra se tourner vers des nations majeures du continent Eurysien comme Fortuna pour gagner en crédibilité et ne pas être ainsi cantonnée à une organisation où le cadre sécuritaire n'est pas assuré. Il est évident que l'organisation a un potentiel, à condition qu'elle fixe des objectifs et un cadre clair permettant aux nations, aux peuples de s'élever.


* Ayant vu aucune réunion RP, sur le forum je me permets cette remarque. Le RP sur le forum est le seul RP qui compte.

* Ceci est un édito de Pierre Lacombe et ne répresente en rien l'avis du gouvernement ou des partis politiques du Royaume de Teyla.

1735
Incroyable, après les annonces du Premier ministre, des dizaines de milliers de manifestants sont descendus dans la plupart des grandes villes du Luminor, que ce soit la capitale ou encore Belmoria. Ces manifestations avaient plusieurs objectifs : pour commencer, manifester un soutien aux familles des victimes de l'attentat, soutenir la princesse héritière dans sa période troublée, et soutenir également le gouvernement face à cette crise qui perturbe le pays. On n'a jamais vu de telles manifestations au Luminor, cela démontre encore une fois que le peuple soutient la famille royale. Ces manifestations se sont déroulées pacifiquement, sans hurlement et sans blessure. Un journaliste a interviewé l'un de ces manifestants dans la capitale.

Journaliste : "Bonjour monsieur, pourquoi avoir fait le déplacement aujourd'hui et d'où venez-vous ?"

Manifestant : "Bonjour monsieur le journaliste, eh bien pour tout vous dire je viens de Verano, j'ai fait deux heures de route pour venir à la manifestation. Je suis là pour soutenir le roi qui est maintenant plongé dans le coma, soutenir nos forces armées qui luttent contre les communistes d'Océana, et soutenir la princesse héritière et notre Premier ministre Schneider."

Cette interview démontre clairement l'opinion de la plupart des citoyens du Luminor. Suite à un sondage, dont la question était : "Soutenez-vous le gouvernent du Luminor?", la réponse "Oui, nous soutenons le pouvoir" était supérieure à 90 %. Cela démontre encore une fois que les épisodes qui ont eu lieu entre 1926 et 1980, sous la dictature de Nicolas Schneider, ont parfaitement bien atteint l'objectif de ce dernier.

En cette journée de septembre, des manifestations ont lieu et un total de 10 000 hommes supplémentaires ont été recrutés, la plupart volontaires. Ils sont actuellement en cours de formation. L'objectif est de renforcer la sécurité dans tout le pays. Cela indique donc que toute attaque terroriste est maintenant impossible, que ce soit de la part d'Océana ou d'un pays étranger.
6742
C'est un avion ! C'est une fusée ! C'est...





Constellation


18 Mars 2015, en plein coeur de la nuit,
Faubourgs de Luminaire, Luminor,



Marie-Joie fit donner ses poumons afin que les nuées venteuses de son être fasse reculer de plusieurs arpents la température des plus conséquentes qui accablait sa tasse de café, ce afin d'atteindre les degrés acceptable avant de commencer à déguster sa noire boisson, source de réconfort nécessaire et primordiale en cette nuit des plus froides où mère nature semblait bien décider à faire comprendre à tous les imprudents de sortie qu'elle était fermement décidée à créer une armée de statues de glace à défaut d'avoir de la terre cuite sous la main. Point aisé il était d'être astrologue en cette période de l'année, et encore, l'hiver avait entamée sa retraite progressive face aux assauts répétés du printemps, mais les relents du premier demeuraient, et ce pour encore plusieurs semaines au strict minima avant que les températures ne remontent de manière significative. Enfin, c'était là le lot des escapades nocturnes, rien que quelques couvertures, tenues chaudes et litres de boissons chaudes ne pouvaient compenser.

Quelques gorgées plus tard et armée de son fidèle bonnet en laine, l'astrologue remonta au front céans et se courba de tel manière à pouvoir contempler les cieux à travers son télescope. Venir installer son matériel en bordure de la capitale sur cette colline avait été la bonne décision, les cieux étaient clairs, le ciel dégagés, ni ces odieux nuages qui prennaient un malin plaisir à saboter son travail à la moindre occasion, ni les perturbations en provenance de l'activité au sein de la ville n'étaient présentes en cette soirée. La voie royale pour ainsi dire était libre, un authentique rendez-vous entre elle et ses étoiles chéries. Quoique cela ne durerait peut être pas, mais pour l'instant, aucune mauvaise surprise. Chic.

La constellation de Remus, nommée en l'honneur du premier empereur de la Rhême antique, était particulièrement visible au sein des amas stellaires rayonnants de mille feu à travers la noirceur de la voûte céleste, l'on comprenait mieux en la voyant aussi nettement pourquoi les hellènes d'autrefois avaient fait un tel choix de part l'aura de majesté et d'autorité qui émanait des jonctions astrales entre les étoiles. Plus loin, l'Amas de L'achosien, qui ressemblait étrangèment un espèce de tas de pierre selon les descriptions officielles, traînait vaguement sans but, même s'il avait quelque chose qui tendait à attirer l'oeil en dépit du fait que nul ne savait exactement quoi, une intuition, décidément les Velsniens avaient de l'imagination lorsqu'il s'agissait de nommer des amas.

Tout en prenant des notes et réalisant quelques similis de croquis, la scruteuse des étoiles embraya d'une constellation à une autre avec une frénésie et un entrain propre à la passion qui l'animait. La Balance, Orion, Gémini, Aquarius, Ion Blêmia (Sérieusement, qui l'avait nommée ainsi celle là ?), Fortuna... Et ainsi de suite, encore et toujours plus, un banquet d'étoiles si vaste et pourtant si famélique, impossible de satisfaire cette soif en dépit de tout ce qui était présent dans les cieux. Mais, sans qu'elle ne s'en doute, l'existence de Marie-Joie était sur le point de prendre un tournant significatif, comme si le destin avait décidée de lui faire un présent.

A la suite d'une courte pause le temps de recharger les batteries tout en décapitant de moitié le contenue de sa tasse, et alors qu'elle contemplait à l'oeil nu le ciel avant de s'en revenir à son télescope, l'Astrologue dont le regard était acéré, arqua un sourcil car elle avait en effet aperçu quelque chose d'insolite dans cette toile qu'elle connaissait par coeur. Elle balaya de gauche à droite l'ensemble brièvement et confirma ce qu'elle avait vu. Il y avait une lumière en trop dans le ciel ce soir. Se ruant sur son précieux outils, elle pointa immédiatement son objectif vers le point nouvellement apparu, elle y vit une espèce de "boule de feu" dont la forme était difficilement perceptible et qui semblait de toute évidence se déplacer. Toute excitée par cette découverte, elle contacta immédiatement l'observatoire de la capitale par téléphone afin de les informer de celle ci. Ce qui semblait être comète était parfaitement visible en ce moment même.

Dans un premier temps ses collègues de l'observatoire confirmèrent, se réjouissant avec elle de cette heureuse découverte. Jusqu'à ce qu'un de ces derniers observant plus attentivement et longuement le corps céleste ne vienne casser d'une voie emplie d'inquiétude cette atmosphère heureuse. De toute évidence, cette "boule" se déplaçait certes, mais elle grossissait aussi à vue d'oeil à chaque minute. Perplexe Marie-joie s'en revint à son télescope et après trois minutes d'observation plus poussée confirma la chose, et alors que les hypothèse commencèrent à fuser, un cri de surprise émergea du côté de l'observatoire. De toute évidence, le corps céleste, se dirigeait par ici. Et par ici, vraisemblablement sur la capitale de Luminor. Pire encore, une malfonction avait semble-t-il affectée les équipements de l'observatoire si bien que la chute de quoi que cela puisse être dans le ciel n'avait point été détectée, en recalibrant ceux ci, les scientifiques réalisèrent avec horreur que non content de s'écraser en plein sur la ville, l'objet se déplaçait à une vitesse affolante et s'écraserait approximativement en moins d'une heure.

Immédiatement, l'on tira la sonnette d'alarme et l'on tenta de joindre les autorités compétentes, quelques minutes de perdues plus tard après avoir finalement fait entendre raison aux chèvres bornées du gouvernement que la situation était grave, les chaînes d'informations relayaient en boucle l'affaire et l'on ordonna l'évacuation immédiate de la partie de la capitale que l'on estimait qui allait être touchée. Bien que il était peut être trop tard pour ça. Panique et anarchie ne faisaient jamais bon mélange et une fois de plus cette recette malsaine prouva son point en cette soirée. Mouvements de foules, contre-ordres incompréhensibles, opportunistes et profiteurs, durant cette presque-heure l'on pu contempler le pire du genre humain ressortir dans toute sa splendeur. Et alors que le chaos ne semblait pas voir de fin, finalement, dix minutes plus tôt que les estimations de surcroît, le corps céleste pointa le bout de son nez dans la basse atmosphère, poursuivant inlassablement sa folle course dans un sillage de flammes jusqu'à ce que finalement il s'écrase avec fracas dans un des quartiers d'habitation de Luminaire sous les regards horrifiés de la population et les caméras du pays. Une onde de choc massive se fit ressentir à des lieux à la ronde, les vitres se brisèrent en mille morceaux et volèrent ci et là tandis qu'un quartier entier avait été rayée de la carte.

Lorsque les secours et autorités arrivèrent sur site afin de constater les dégâts ceux ci n'en revinrent pas, jamais la ville n'avait était meurtrie à ce point de toute son histoire. Mais plus curieux encore, était ce qui trônait maintenant dans les ruines des lieux dans un espèce de cratère semi-autorisé. Le corps céleste malmené par sa chute avait encore assez de contenance pour que soit bien vu en évidence cet écarlate profond mêlé à cette ébène sinistre et ces traits dorés...




Pendant ce temps au même moment,

Quelque part à [REDACTED], Loduarie,



BIP BIP BIP !

Les alarmes résonnent dans le centre spatial alors que les opérateurs cherchent la cause du problème. Quelques minutes plus tard un cri émerge du brouhaha.


Opérateur - << Oh merde ! Le Satellite Lorenzino a dévié de son orbite et a été pris dans le centre de gravité ! >>

De rapides vérifications plus tard...

Opérateur - << Trajet d'impact estimé et... Putain de merde, il va se crasher sur la capitale du Luminor ! APPELLEZ LE SECRETAIRE GENERAL SUR LE CHAMP ! >>
Haut de page