27/03/2015
08:35:03
Index du forum Continents Eurysie Travie

CRCP - Centre de Recherche Chimique et Pharmaceutique

Voir fiche pays Voir sur la carte
1434
Logo CRCP
Centre de Recherche Chimique et Pharmaceutique


Présentation
Le CRCP est un centre de recherche international et un cluster d'innovation spécialisé dans la chimie et la pharmacie. Il s'agit d'un ensemble d'acteurs travaillant en réseau et liés par un partenariat : universités, laboratoires et entreprises. L'objectif est de bâtir un véritable pôle d'excellence dans ces domaines. Le CRCP est basé à Beltry. Inauguré le 9 février 2010, il est d'ores et déjà composé d'un laboratoire nouvellement construit ainsi que d'une université de science. Le Bureau des Investissements est à la recherche de fonds pour permettre de construire davantage d'infrastructures. Les laboratoires sont également demandeurs de têtes pensantes. Toutes entités souhaitant participer à ce projet de collaboration peut en faire la demande en se remplissant le formulaire.


Partenaires étrangers

  • Aide à la recherche Kah-tanaise (Grand Kah) : participation de 4 000 points
  • Fonds Tomorrow (Grand Kah) : investissement de 6 000 points


Scientifiques connus ou étrangers membres du CRCP
Patrick Laflèche est un chimiste travien reconnu. Docteur en chimie et professeur dans deux universités à Trave, il a récemment rejoint le CRCP et travaille dans un laboratoire partenaire du projet après avoir fait de nombreuses études qui ont été très utiles.. Il est Chevalier de l'Ordre des Arts et Sciences.


Retour sur investissement
Cette section est mis à jour régulièrement. Chaque investisseur peut consulter le retour sur investissement auquel il a le droit. Il peut le réclamer sur simple demande via le un message au Bureau des Investissements.
  • Fonds Tomorrow (Grand Kah) : 3 618 points
1129
Inauguration de l'université de Beltry
Le 15 avril 2010

Comme il avait été prévu, l'Université de Beltry, partenaire du projet du CRCP, a été inaugurée aujourd'hui. Les travaux avait commencé il y a quelques mois déjà, avant l'appel d'offres à investissements étrangers. Mais les financements obtenus de la part de l'Aide à la recherche Kah-tanaise et du Fonds Tomorrow ont permis de terminer dans les temps la construction du site universitaire.
Il s'agit d'une étape importante dans le développement du pôle d'excellence puisque l'université pourra former les futurs chercheurs des laboratoires et usines de Beltry.
Le bâtiment a été inauguré par le chef de l'Etat accompagné du Ministre de l'Education ainsi que du Ministre de l'Industrie.
Photographie
Le cluster d'innovation va pouvoir se mettre en ordre de marche puisque de nouveaux laboratoires ont signé un partenariat avec le Centre de Recherche. Ainsi, une véritable osmose pourra se créer entre les différents acteurs. Une véritable industrie chimique et pharmaceutique va pouvoir se développer dans la région.
Déjà, les inscriptions à l'université sont ouvertes et déjà l'ensemble des places sont prises. Les cours débuteront à l'année scolaire prochaine mais des conférences et des cours d'été seront donnés par des professeurs de renom.
1845
Un accord de partenariat important entre le CRCP et les trois plus grands laboratoires traviens
Le 25 mai 2010

Le Centre de Recherche Chimique et Pharmaceutique (CRCP) a signé hier un accord de partenariat avec les trois plus grands laboratoires traviens : BioMed, PharmaX et Synthia. Il s’agit d’un nouvel élan pour le CRCP, qui pourra multiplier ses capacités de travail et bénéficier de l’expertise et des ressources de ces acteurs majeurs de l’industrie pharmaceutique.
L’accord a été signé au Ministère chargé de la Recherche par les représentants des trois groupes et le responsable des partenariats du CRCP, en présence de la Ministre de la Santé. Il prévoit une collaboration étroite entre les différentes parties sur des projets de recherche et développement de nouveaux médicaments.
La dimension pharmaceutique du centre de recherche est alors en plein essor. Les trois laboratoires traviens sont des leaders nationaux dans le secteur pharmaceutique, avec des chiffres d’affaires très importants. Ils disposent d’un portefeuille de produits diversifiés, allant des médicaments génériques aux biotechnologies, en passant par les dispositifs médicaux ou les produits cosmétiques. Ils investissent également massivement dans la recherche et le développement.
Cet accord de partenariat représente donc une opportunité unique pour le CRCP de renforcer sa position sur la scène internationale et de participer à la découverte et au développement de solutions innovantes pour répondre aux besoins médicaux non satisfaits. Il permettra également aux trois laboratoires traviens de bénéficier du savoir-faire et des compétences du CRCP, ainsi que de son accès privilégié aux infrastructures et aux réseaux académiques.
Les premiers projets communs devraient être lancés dès le début du mois prochain, avec des équipes mixtes composées de chercheurs du CRCP et des trois laboratoires. Les résultats attendus sont prometteurs, tant sur le plan scientifique qu’économique. Cet accord de partenariat est donc une bonne nouvelle pour le CRCP, pour les trois laboratoires traviens, mais aussi pour la recherche travienne.
1903
Les chercheurs du CRCP de Travie prêts pour l’année prochaine
Le 11 juin 2010

Le Centre de Recherche Chimique et Pharmaceutique (CRCP) de Travie, un organisme public dédié à l’innovation dans le domaine de la santé, a annoncé la formation de ses équipes de chercheurs pour l’année prochaine. Au total, ce sont plus de deux cent scientifiques qui vont travailler sur des projets variés, allant de la découverte de nouveaux médicaments à l’étude des effets des polluants sur la santé.
Le centre de recherche international bénéficie également d’un réseau de partenaires solides, tant au niveau académique qu’industriel puisque six laboratoires renommés ont signé un accord de collaboration avec l’organisme, lui permettant d’accéder à des compétences et des équipements complémentaires.
Ces partenariats visent à accélérer le transfert des résultats de la recherche fondamentale vers la recherche appliquée et le développement de produits innovants. Ils s’inscrivent dans une logique de partage des risques et des bénéfices, ainsi que de valorisation du travail de recherche fourni par les scientifiques et les universitaires.
Le CRCP de Travie a également noué des liens avec une dizaine d’entreprises du secteur chimique et pharmaceutique, qui lui apportent un soutien financier et logistique. Ces entreprises sont intéressées par les avancées scientifiques du centre, qui peuvent leur offrir des opportunités de diversification ou d’amélioration de leurs produits.
Ces partenariats entre acteurs publics et privés sont essentiels pour stimuler l’innovation dans le domaine de la chimie et de la pharmacie. Ils permettent de mutualiser les ressources, les compétences et les données, tout en respectant les règles éthiques et déontologiques. Ils contribuent ainsi à répondre aux besoins actuels et futurs de la société en matière de santé.
Le Centre de Recherche Chimique et Pharmaceutique se positionne donc comme un acteur majeur de la recherche chimique et pharmaceutique en Travie et en, nous l’espérons, en Eurysie. Tout est désormais en place pour la première année de ce magnifique projet qu’est de rassembler les scientifiques du monde entier pour le bien de tous.
1164
La première rentrée du CRCP
Le 9 septembre 2010

C’est sous un soleil éblouissant que la première rentrée universitaire du Centre de Recherche Chimique et Pharmaceutique a été célébrée. Pour l’occasion, le Président Mathieu Dupuy accompagné de la Directrice du Centre, Madame Caroline Astier. Plusieurs formations sont proposées : licences, masters, cycles de formations. Le CRCP accueille déjà trois doctorants en chimie qui pourront bénéficier du savoir des différents laboratoires partenaires. Lors de cette rentrée, tous les amphithéâtres étaient complets. Après les discours et la traditionnelle inauguration d’une plaque, Madame Caroline Astier est faite Chevalier de l’Ordre des Arts et de la Science par la Ministre de la Santé.
De nombreux cours se sont tenus cette semaine afin de débuter immédiatement le partage du savoir. Un nouveau cycle de conférence est programmé en octobre, accompagné de deux cycles de formations, l’un en chimie, l’autre en pharmacie.
15 000 étudiants sont déjà inscrits sur le campus pour suivre une formation parmi les nombreuses proposées. La Direction du CRCP espère cependant que davantage d’étudiants internationaux prennent part à ce grand projet. En effet, le but premier est de bâtir un centre de recherche international.
En espérant que cette idée devienne réalité au cours de cette année.
1082
Une avancée important pour le CRCP
Le 3 octobre 2010

Fort de son succès, le Centre de Recherche Chimique et Pharmaceutique a signé une nouvelle vague de partenariats avec diverses entreprises traviennes. Une dizaine de laboratoires et de groupes innovants se sont donc greffés au projet du centre international de recherche. Les contrats de partenariat visent à la mise à disposition de matériel de pointe, la multiplication des offres de stages et d'emplois ainsi que le financement du centre. La toute nouvelle université de Beltry va devenir alors une des plus prestigieuses en matière scientifique dans le pays. Cet élan est appuyé par l'Etat et les multiples collectivités territoriales touchées par le projet. Malgré les appels à investissement étrangers, peu d'organismes ont fait confiance au projet. Ceci est bien dommage puisque la volonté est de construire un véritable centre international. La direction du CRCP tient donc à remercier à nouveaux ceux qui ont eu confiance en ce magnifique projet scientifique.
Les cours universitaires et les différentes conférences s'enchaînent à un rythme soutenu. Le réseau formé par la vingtaine de partenaires privés du secteur permettent aux étudiants et doctorants de se former dans les meilleures conditions.
1502
Le CRCP décroche un appel d’offres pour des gisements pétroliers
Le 11 décembre 2010

Le Farisistan, un pays d’Afarée possédant l’une des plus grandes réserves de pétrole au monde. Cependant, en raison de difficultés économiques internes, le gouvernement faraisi a décidé de céder temporairement certains de ses gisements terrestres comme maritimes.
Le Centre de Recherche Chimique et Pharmaceutique n’a pas pu laisser passer une si belle occasion ! C’est toujours dans l’optique de développer encore et encore le Centre international que la Présidence a tranché sur cette décision : la location de deux gisements en mer pour une durée de 5 ans.
Au large du Farisistan, la Travie dispose donc dès à présent de deux puits pétroliers. Le Ministère chargé de la Mer a annoncé qu’un pétrolier-ravitailleur sera acheté afin d’acheminer le pétrole quelque soit les conditions. Une flotte de protection sera éventuellement formée afin de sécuriser les transports et les gisements. Selon des sources proches du dossier, il s’agirait de l’achat d’une vedette de niveau 4 afin d’assurer au mieux la protection des intérêts traviens tout en impactant que très faiblement le budget actuel.
Bien que notre pays ne dispose pas d’accès à la mer directs, deux accords ont été signés avec la Clovanie et le Milouxitania voisin afin de créer des ports francs. Le transit de l’or noir sera donc facilité.
Il s’agit d’une véritable avancée pour le CRCP qui disposera d’une réserve de matière première non négligeable. Ces cinq années permettront également le développement de la chimie pétrolière qui est actuellement limitée. La Présidente pense déjà à la prolongation des contrats qui se termineront normalement en 2016.
1174
Deux lauréats du Prix Teltica au CRCP
Le 14 décembre 2010

Deux scientifiques du Centre de Recherche ont été nommés à la première place du prix teltican dans leur domaine respectif. Chacun représentait une branche du CRCP puisque le Docteur Brazier fait partie du pôle Pharmaceutique alors que l’ingénieure Choquet fait partie du pôle Chimique.
Outre la renommée internationale qu’accorde un tel prix, il fournit également une récompense financière. Après concertation, il a été décidé de séparer en plusieurs partie cette somme. La première partie ira au scientifique récompensé et la seconde partie sera versée directement au Centre de Recherche afin de financer encore plus les équipes de scientifiques.
Ce montant permettra également de construire de nouvelles unités de traitement des déchets industriels, crées par Madame Choquet.
« Pour une première récompense internationale, on ne s’attendait pas à cela. C’était inespéré ! », tels sont les mots de la Présidente après la publication des résultats à Teltica. Elle ajoute : « J’espère que cette double récompense va participer à la reconnaissance internationale du CRCP afin que celui-ci s’ouvre au monde. Je lance donc un message à tout scientifique volontaire pour s’installer en Travie. ».
Peut-être un nouvel élan est donc en train de se dessiner pour ce projet créé il y a peu.
1776
Grande amélioration du CRCP pour cette nouvelle année
le 31 décembre 2011

2012 est le signe d’un vaste plan de développement du centre de Beltry. Les premières réformes sont exposées dans cet article et d’autres arriveront dans l’année. Le Centre de Recherche Chimique et Pharmaceutique a décidé d’ouvrir plusieurs pôles. Ces derniers seront autant de possibilités de spécialisation et de découverte pour les scientifiques qui les composent. Voici donc la liste des nouveaux organismes nouvellement créés :
. Le Bureau de Recherche sur les Effets de l’Industrie Chimique (BREIC) : il aura pour mission d’étudier et de mesurer les effets de l’industrie chimique notamment sur l’environnement et les Hommes. C’est un véritable pas en avant puisque l’industrie travienne sera dotée d’un véritable centre de recherche environnementale pour pouvoir devenir plus verte.
. Le Bureau d’Etude de la Sécurité des Sites Industriels (BESSI) : comme son nom l’indique, il sera en charge de procéder à des tests afin de rédiger les nouvelles évolutions réglementaires en matière de sécurité industrielle.
. Le Bureau des Infrastructures et des Moyens de Transport (BIMT) : il sera en charge d’étudier les nouvelles possibilités de transport ainsi que d’améliorer l’efficacité de ces derniers pour une meilleure circulation des productions.
. Le Bureau d’Etude Socio-Economique (BESE) : ce pôle étudiera les retombées économiques du secteur et l’impact qu’il a sur le territoire.
. Le Autorité Nationale de Contrôle des Produits de Santé (ANCPS) : tournée vers la pharmacie, l’Autorité aura la responsabilité de tester et de vérifier l’efficacité des médicaments. Elle sera donc responsable de la délivrance des autorisations de commercialisation.
Ces nouveaux pôles travailleront en étroite collaboration. De nombreux rapports et travaux de recherche sont en cours et d’autres sont déjà en attente. Le CRCP réitère également son souhait de s’ouvrir à l’international et d’accueillir des scientifiques étrangers.
1848
Ouverture du Centre de Recherche ElectroNucléaire (CREN)
Le 14 avril 2012

C’est encore une fois un véritable bond en avant qui s’est produit à Beltry pour la recherche scientifique travienne. Un nouveau centre, petit frère du CRCP, sera dédié à l’étude de la production d’électricité grâce à l’atome. Plusieurs branches seront créées progressivement, chacune regroupant chercheurs, techniciens et industriels pour développer le secteur nucléaire en ne négligeant pas les enjeux et les risques.
- Le Bureau de la Sécurité Nucléaire (BSN) se chargera de l’aspect sécuritaire. Il sera au fondement de toutes les normes dans le secteur. Ses missions sont essentielles pour l’ensemble de la population : de la prévention des accidents nucléaires à la lutte contre les intrusions dans les sites protégés.
- Le Bureau de Gestion des Déchets (BGD) cherche dès à présent des solutions durables pour nos déchets radioactifs. Son travail aborde une vision à très long terme pour assurer aux générations futures la sécurité et le respect de l’environnement.
- Le Bureau Technique (BT) est déjà en plein fonctionnement. Il est en charge des recherches en matière de technologie dans le milieu nucléaire. Véritable centre d’innovation, il constitue un point central dans le développement de centrales plus performantes.
- Le Bureau des Mesures Environnementales (BME) prélève des échantillons et analyse un grand nombre de mesures prises partout sur le territoire national pour contrôler l’impact des rejets radioactifs ou toxiques en dehors des sites de production.
- L’Autorité Nationale du Nucléaire (ANN) est quant à elle chargée d’assurer le contrôle des centrales. C’est une entité officielle qui prend toutes les mesures nécessaires concernant le nucléaire. L’Autorité a déjà été surnommée « le gendarme du nucléaire ».
Avec ce nouveau centre, inauguré par la ministre chargée de la recherche, la Travie espère bien développer son parc nucléaire afin de se tourner vers une énergie verte sans pour autant négliger ses inconvénient environnementaux et sécuritaires. Une nouvelle ère début à Beltry !
Haut de page