
L’Organisation Mondiale d’Assistance et de Secours est une Organisation Non Gouvernementale humanitaire internationale. Créée en 2010 à Trave (capitale de la Travie), cette organisation a pour objectif l’assistance et le secours, quel que soit le pays, en cas de crise mettant en danger la vie des citoyens. L’OMAS se veut d’être neutre et d’assister sans distinction toute personne en péril. L'objectif est de fournir une aide d'urgence ainsi que d'assurer hors des temps de crise le soutien à la population (solidarité, secours).
Afin d’assurer sa mission dans les meilleures conditions, l’ONG procède régulièrement à des campagnes de dons. Les entreprises privées et les Etat peuvent également participer financièrement ou par la mise à disposition de matériel. Une liste détaillée sera établie par la Commission financière.
L’Organisation est subdivisée au niveau national. Chaque pays peut avoir une ONOMAS (Organisation Nationale). Chaque Organisation Nationale à de droit un siège de membre à l’Assemblée Générale. Celle-ci est l’organe décisionnel le plus important de l’Organisation.
§ Présidence
Par alternance, un représentant est nommé Président de l’OMAS. Il est chargé d’organiser le fonctionnement général de l’Organisation et de la représenter sur la scène internationale. Ses pouvoirs sont limités pour éviter tout risque de prise d’intérêts.
§ Commission financière
Cette commission est présidée par un représentant de l’ONOMAS Travie pour plus de simplicité. Il est chargé de tenir les comptes de l’Organisation et d’assurer le suivi des éventuels achats.
§ Autres commissions
D’autres Commissions pourront voir le jour sur demande de l’Assemblée. Elles auront pour but d’assurer un suivi ou d’analyser une situation ou un domaine spécifique.
L'ONOMAS Travie prévoit de se doter d'avions de ligne, de transport, d'hélicoptères de transport lourd, de camions de transport et de déminage ainsi que des bulldozers. Ce matériel sera mis à disposition gracieusement par le Ministère de la Santé. Des quantités de blé seront également achetées pour prévenir les éventuelles crises.
Toute association ou organisation humanitaire, préexistante ou en cours de création, souhaitant participer à l’OMAS peuvent remplir ce formulaire. Deux solutions s’offrent à elle. Les frais d'adhésion et le matériel partagé sont libres et doivent être détaillés. Ils pourront varier au cours du temps.
. Devenir une ONOMAS : Il s’agit d’une adhésion complète à l’Organisation puisque l’association sera une subdivision de l’OMAS.
. Devenir partenaire : Il s’agit d’un statut spécial permettant de travailler main dans la main avec l’OMAS sans profiter du statut de membre et donc de représentation égale aux membres.
Pays de rattachement :
Souhaite devenir : ONOMAS - Partenaire
Logo (s’il ne s’agit pas d’une ONOMAS) :
Courte présentation (s’il ne s’agit pas d’une ONOMAS) :
Frais d’adhésion :
Matériel partagé :
Représentant :
On en parle dans la presse :