Le Mokhaï a récemment connut une révolution menée par son actuel leader communiste Aoki Saburo. Dès l’installation au pouvoir de celui-ci, Priscyllia s’est positionné en faveur de la paix en mettant en place un dialogue diplomatique avec le gouvernement du Mokhaï.
La République Autonome de Priscyllia redoute en effet les menaces de Jashuria sur ce petit territoire de l’Est Nazuméen, et le peuple priscyllien souhaite une pacification de la région dans l’intérêt du peuple de Mokhaï, qui a subit des massacres sans précédents lors de la révolution.
Aoki Saburo est reçu à Aërola en mars, mais quitte abruptement la conférence alors qu’il est poussé par les porte-paroles à s'expliquer sur le massacre de civils pendant la révolution. Des documents laissant planer le doute sur la légitimité potentielle de son gouvernement ont cependant été transmis en début de conférence, ce qui renforce la position anti-interventionniste de Priscyllia. Si le pays déclare le gouvernement actuel du Mokhaï comme son ennemi, le CASR ne tolèrera pas une intervention d’un état membre de l’ONC sur ce territoire.
Viennent se mêler à ses considérations diplomatiques des affaires internes préoccupantes pour le Comité des Affaires Stratégiques et Révolutionnaires de Priscyllia. Une journaliste-reporter priscyllienne au Mokhaï, Maureen Falinov, a envoyé aux membres de ce comité des photos attestant de la persécution de civil lors de la révolution dans la ville de Jiwan : sur ces clichés, un visage interpelle. C’est celui de Loris Borganov, assassin présumé d’Idriss Koliman et membre émérite des GASPs, que l’on discerne sur les photographies en train de frapper des civils en panique.
En plus de révéler la localisation de l’ennemi public numéro 1 de Priscyllia, ces photos et le moyen par lequel elles ont été transmises (une transmission satellite archaïque et généralement réservée aux militaires) laissent penser que Maureen Falinov coure un danger au Mokhaï.
Immédiatement, le CASR planifie une opération de sauvetage et d'exfiltration au Mokhaï, avec un double objectif :
- Assurer la sécurité de la journaliste Falinov, peut-être mise en danger par Loris Borganov ou par le gouvernement du Mokhaï pour son travail
- Capturer Loris Borganov et éviter qu’il ne profite de l’instabilité du territoire pour disparaître. Permettre ainsi son passage devant un conseil de justice, et récupérer d’éventuelles informations sur les GASP.
Avertissant le gouvernement du Mokhaï de cette intervention pour assurer que cette opération ne dépassera pas le cadre prévu, les camarades-stratèges reçoivent une réponse inattendue : Borganov ferait partie des nombreuses victimes résultants de la révolution du Mokhaï. Une thèse non-vérifiable pour le CASR, qui ne règle pas la question de Maureen Falinov. L’opération aura donc lieu.
OPERATION IDRISS – PHASE 1 :
Le Comité des Affaires Stratégiques et Révolutionnaires a entamé la phase 1 de l’opération IDRISS.
Celle-ci consiste simplement à la préparation des effectifs priscylliens au départ vers le Mokhaï.
En accord avec la poursuite de l’opération, le CASR a prévue le déploiement de trois sections des FRAPs affiliées à deux corps d’armée différents : le bataillon révolutionnaire des forces terrestres priscylliennes, la brigade logistique aérienne et le bataillon révolutionnaire des forces aériennes priscylliennes. Tous les soldats mobilisés ont été transférés par convoi vers le camp de départ de l’aéroport de Falcon, ainsi que l’ensemble de matériel destiné à partir. Les avions et véhicules ont tous fait le plein et ont été vérifié techniquement afin d’être prêt à décoller dès le déclenchement de la phase 2.
Forces armées présentes et prêtes sur le camp de Falcon :
Bataillon Révolutionnaire des Forces Terrestres Priscylliennes :
- 100 soldats professionnels
- 10 techniciens (soldats réservistes)
- 10 véhicules léger tout-terrain
- 2 hélicoptères de transport moyen
Brigade logistique aérienne :
- 32 pilotes (soldats professionnels)
- 7 avions de transport tactique
- 1 avion de ravitaillement
Bataillon révolutionnaire des forces aériennes Priscylliennes :
- 100 soldats professionnels
- 10 pilotes (soldats professionnels)
- 2 avions de chasse
- 2 avions d'attaque au sol
- 1 drone de reconnaissance
Un conseil de conflit local a été élu pour l’occasion :
Bradilva Soporizov, soldat du Bataillon Révolutionnaire des Forces Terrestres Priscylliennes
Mathilde Kroutchivik, technicienne du Bataillon Révolutionnaire des Forces Terrestres Priscylliennes
Brat Lugson, soldat-parachutiste du Bataillon Révolutionnaire des Forces Aériennes Priscylliennes
Niki Ricik, pilote d’avion de chasse du Bataillon Révolutionnaire des Forces Aériennes Priscylliennes
Noé Leonov, pilote de la Brigade Logistique Aérienne
Ce conseil de conflit local travaille actuellement à la prévision du déclenchement de la phase 2, c’est-à-dire le transfert des troupes vers le Mokhaï.