Le présent traité entérine les obligations et les avantages du rôle de partenaire de l'UNE. Chaque parti signataire s'engage à respecter les accords de ce dit traité.
Article 1 sur les conditions d’adhésion à l'UNE:
Article 1.1: Les nations souhaitant devenir signataires de ce traité doivent être démocratique et doivent respecter les droits humains ainsi que garantir la libre entreprise (exception faite des services publics et des secteurs protégés et sensibles).
Article 1.2: Les nations souhaitant devenir signataires dudit traité ne doivent pas être alliées avec une nation ennemie d'un membre de l'Union des Nations Evasiennes.
Article 1.3: L'adhésion d'une nation à l'UNE est décidée par un vote à la majorité de la part des autres membres déjà présents.
Article 2 sur les engagements des Partenaires envers l'UNE :
Article 2.1: Les Partenaires de l'UNE se voient dans l'obligation de promouvoir l'Organisation auprès de l'un de leurs alliés par le biais d'activité étrangère de manière semestrielle. Cela peut être de la promotion des marchandises de l'UNE, de son Organisation dans son ensemble ou de ses différents membres.
Article 2.2: Les Partenaires de l'UNE s'engagent à payer une légère taxe en l'échange de l'ouverture du marché de l'Organisation.
Article 3 sur les engagements de l'UNE envers ses Partenaires :
Article 3.1 : Les nations de l'UNE s'engagent à instaurer une relation de libre échange avec le Partenaire
Article 3.2 : Les Partenaires sont autorisés à revendre des marchandises de l'UNE à ses alliés n'étant pas partenaires de l'Organisation. Ils sont donc autorisés à devenir la plaque tournante des exportations de l'UNE dans leur région respectant la condition ci-dessus.