Depuis longtemps, les échecs professionels ne sont plus qu'un loisir. Les matchs que se livrent les joueurs de nationalités différentes sont des intermédiaires de rivalités développés bien au delà du petit échiquier. De même, le titre du champion du monde des échecs est inestimable en terme de soft power. Ainsi, on a pu assister, pendant la guerre froide, à plusieurs moments de tensions importantes, géopolitiquement parlant, liées aux échecs.
Le championnat des échecs de 1972 est connu pour le rôle qu'il joue dans la rivalité entre les États-Unis et l'URSS:
"Le match se déroule en pleine guerre froide, mais dans une période de détente croissante. L'Union soviétique domine sans partage les échecs de haut niveau depuis un long moment. Spassky est le dernier d'une suite ininterrompue de champions du monde soviétiques depuis 1948. Fischer, un Américain excentrique de 29 ans est très critique vis-à-vis du système soviétique aux échecs. Il pense par exemple que les joueurs d'URSS obtiennent un avantage illégitime en s'accordant des parties nulles rapides entre eux en tournoi. Doué d'un esprit combatif, Fischer n'accepte que rarement des nulles de salon dans des positions peu claires. Les attentes qui reposent sur Spassky sont énormes car pour les Soviétiques, les échecs font partie du système politique. Alors que Fischer est critique vis-à-vis de son propre pays (« les Américains veulent s'affaler devant la télé et ne veulent pas ouvrir un livre… »b), il porte aussi sur ses épaules le poids de la signification politique de ce match. (Wikipedia)
C'est pour cela que la Malévie se dévoue pour mettre en marche le premier championnat mondial des échecs. Elle fait donc appel à tous les participants du RP ayant une petite expérience des échecs (connaître les règles du jeu) et les invite à inscrire leur meilleur grand-maître au tournoi. De plus, les participants ont l'opportunité d'accueillir ce championnat dans leur pays. L'endroit du championnat sera tiré au hasard parmi ceux qui s'inscrivent pour l'événement et le tirage au sort.
Pour s'inscrire, il faut simplement remplir le formulaire suivant et avoir un compte lichess (gratuit,open-source, français):
(Le site: lichess.org)
Pseudonyme lichess:
Pays représenté:
Je souhaite participer au tirage au sort: OUI / NON
N'hésitez pas à faire une présentation de l'histoire personelle de votre joueur, si vous le souhaitez. Grâce aux pseudonymes lichess, on pourra organiser un tournoi sur la plateforme. Le délai pour les inscriptions est rallongé et termine le 13/05 à 16h00. Il est prévu que le tournoi commence à 17h00 le même jour (c'est un samedi). Les participants s'affronteront en parties 10min, simples: défaite=élimination.
À partir de quatre participants, la Malévie en fera sa responsabilité de voir que cet événement aura lieu. Alors, serez-vous le prochain champion des échecs? Les mises à jour et précisions seront publiées sur ce même post le temps venu.