Religions au Negara StranaL’Etat et la religionLa République Socialiste du Negara est un Etat laïque depuis la Constitution de 1962.
La liberté de culte est garantie. Cependant, il est à noter que celle-ci est seulement inscrite dans la loi, et non dans la Constitution. Dans un contexte de montée de certains mouvements politico-religieux, la liberté de culte pourrait être menacée.
Aujourd’hui, plusieurs religions cohabitent au Negara Strana. Cependant, cette affirmation est à relativiser. En effet, les croyances religieuses sont très différenciées selon les régions. Ainsi, la majeure partie des bouddhistes stranéens sont de Hutan. De la même manière, les minorités religieuses (catholique, protestante et shintoïste) se situent toutes dans les grandes villes de la région de Strana. C’est aussi ici que le taux d’athée et d'agnostic est le plus élevé. Au Negara Strana, parler de religion renvoie forcément aux fractures régionales.
IslamSelon l’étude du Badan Statistik Nasionale, 43.4% des stranéens sont de confession musulmane (sunnite, majoritairement soufis) soit plus de 47,7 millions de personnes.
L’Islam a été d’abord introduit au Royaume du Pesisir par des marchands afaréens au Ⅹe siècle. La religion se répand rapidement dans le royaume. Elle se répand ensuite dans le Royaume de Strana lorsque le Pesisir perd la guerre et se fait annexer en 1578. Du Ⅺ au ⅩⅦe, la plupart des mosquées stranéennes furent construites, faisant aujourd'hui partie du grand patrimoine national.
Alors que le nombre de pratiquants chuta les années suivant l’instauration de la République Socialiste, on observe un regain de l’Islam ces 10 dernières années. Les musulmans demeurent toujours très nombreux, la religion s'étant adapté au nouveau cadre politique. L’Islam politique est singulièrement proche du socialisme. Lors de la guerre d’indépendance, beaucoup de socialiste, communiste et musulman ont coopérer contre l’occupation fujiwane. Depuis la mise en place du socialisme dans les années 1960, les dirigeants politiques ont poussés davantage les chefs religieux vers le soufisme, laissant place à l'interprétation philosophique et spirituelle. Ce courant, importé des nations nazumis de l'ouest, était déjà important au Negara Strana mais constitue la norme aujourd'hui.
La Grande Mosquée de BaranglamaAthéisme, agnosticismeSelon l’étude du Badan Statistik Nasionale, 35% des stranéens se disent athées ou agnostic ce qui représente un peu moins de 38,5 millions de personnes.
Sous l’occupation fujiwane, l’athéisme et l’agnosticisme étaient déjà présents mais c’est dans les années qui suivirent l’instauration de la République Socialiste laïque que ceux-ci se sont développés.
Cependant, il est à noter que le nombre d'athées et d’agnostic n’augmente plus que faiblement depuis le début des années 2000.
BouddhismeSelon l’étude du Badan Statistik Nasionale, 14.2% des stranéens sont de confession bouddhiste soit près de 15,6 millions de personnes.
Le bouddhisme est surtout pratiqué dans la région de l’Hutan, frontalière au Jashuria qui a exporté cette religion dans le Royaume Hutan au Ⅱe siècle. Le bouddhisme au Negara Strana a longtemps suivi l’école Théravâda, comme dans tout le sud-est du Nazum, même si l’école Mahayana prend de plus en plus d’importance.
Le nombre de bouddhiste suit globalement le nombre du groupe ethnique hutan, pratiquant depuis plusieurs siècles la religion.
Pour en apprendre plus sur le bouddhisme d'influence jashurien
Temple bouddhiste à HijauProtestantismeSelon l’étude du Badan Statistik Nasionale, 4,3% des stranéens sont de confession protestante ce qui représente 4,7 millions de personnes.
Le protestantisme a été introduit par des commerçants eurysiens au ⅩⅧe siècle. La plupart des protestants se trouvent aujourd’hui à Kotarakyat.
Le nombre de pratiquants est resté stable ces dernières années. Aujourd’hui, les gains de pratiquants se font principalement au dépend de l’athéisme et agnosticisme.
Eglise protestante à KotarakyatShintoïsmeSelon l’étude du Badan Statistik Nasionale, 3.2% des stranéens sont de confession shintoïste soit près de 3,5 millions de personnes.
Le shintoïsme a été importé au Negara Strana, surtout dans la ville de Pradipta, lors de l’occupation fujiwane. Après l’indépendance du pays en 1960, tous les symboles de l’impérialisme fujiwan ont été réprimés, dont le shintoïsme. Bien qu’on observe peu de répression et que la liberté de culte est garantie de jure, des discriminations persistent encore.
Suite à la chute du shintoïsme dans les années allant de 1960 à 1970, le nombre de pratiquant decroit désormais que faiblement.
CatholicismeSelon l’étude du Badan Statistik Nasionale, 2.4% des stranéens sont de confession catholique ce qui représente environ 2,6 millions de personnes.
Les origines du christianisme au Negara Strana ne sont pas très claires et définies mais un consensus est fait pour dire qu’il a été introduit par les colons fortunéens lors de leurs expéditions au Nazum. Cohabitant difficilement avec l’Islam, plusieurs massacres ont eu lieu, le plus connus étant celui de 1768 à Baranglama où 2.000 catholiques furent assassinées en une nuit. Aujourd’hui, les catholiques résident essentiellement à Pradipta.
A l’instar du protestantisme, le nombre de catholiques pratiquants est resté stable ces dernières années et les gains d’effectif se font principalement au dépend de l’athéisme et agnosticisme.
Cathédrale à Pradipta