Géographie des régionsStranaLa région de Strana, d'une surface de 175 216 km² (21,5% du territoire nationale), est hérité du royaume de Strana. Alors que l'Ouest de la région concentre une forêt tropicale dense, l'Est dispose de nombreuses collines, du nord jusqu'à Pradipta.
La capitale régionale est Kotarakyat mais la plus grande ville est Pradipta. Ces deux villes sont les plus grandes et dynamiques du pays. Ainsi, le taux d'urbanisation de la région est le plus élevé du Negara Strana. L'essentiel de l'économie s'y produit et on y trouve les populations les plus aisés du pays malgré de plus grandes taxes appliquées. Kotarakyat détient un patrimoine important (allant des monuments aux habitations traditionnelles) dû à sa longue histoire et concentre les institutions politiques stranéennes. Cependant, dû à l'occupation fujiwane qui choisit Pradipta (alors appelé Pōto) comme capitale administrative coloniale, Pradipta est une ville jouissant de meilleurs infrastructures. Son port est le premier du pays et la ville est moderne. Elle constitue ainsi la puissance économique du pays. L'essentiel du secteur secondaire stranéen se trouve dans la région.
Le Strana est peuplé d'environ 56,3 millions de personne, en faisant de loin la région la plus peuplée. L'ethnie majoritaire est celle des stranéens éthniques. Néanmoins, de part son passé colonial, les littoraux de la région concentre l'essentielle de la diaspora fujiwane d'ethnie Aichi (notamment de Lanaupalu à Pradipta). Cette dernière concerne 55% des pradiptanais. Ainsi, le fujiwan est reconnu la région et y est souvent enseigné dans les grandes villes provinciales. La moyenne d'âge de la région est dans la moyenne nationale.
Le Parti Socialiste de Libération du Peuple est le premier parti de la région où il est historiquement ancré. Ainsi, le Commissaire aux Affaires Intérieurs délégué au Strana, Eman Suwarno, est issus du PSLP.
Drapeau de Strana et KotarakyatPesisirLa région du Pesisir, d'une surface de 316 147 km² (38,8% du territoire nationale), prend son nom du royaume du Pesisir. L'essentiel de la région est constitué de collines mais aussi de plusieurs pleines notamment près de Baranglama, la capitale régionale. Celle-ci est grandement végétalisé et reste peu moderne.
Le Pesisir est une région en perte de vitesse: elle est peu dynamique et la population y est la plus pauvre, l'économie restant majoritairement rural. Effectivement, cette région est traditionnellement productrice de riz. Importé de Nohalie en Jashuria, les rizières en terrasse sont nombreuses dans la région. L'essentiel, voir la totalité, du secteur primaire et de l'agriculture est situé au Pesisir. Ainsi, la région est stratégique vis-à-vis de la sécurité alimentaire du Negara Strana.
Le Pesisir est peuplé d'environ 34,6 millions de personne. Alors que, depuis la création du pays, la totalité des pesisirins éthniques résident dans la région mais une faible exode rurale commence à dilué les pesisirins éthniques dans le pays. Le seul autre groupe ethnique présent sur le territoire est celui des stranéens éthniques. Le pesisirin est de moins en moins parlé dû au faible enseignement réalisé par le biais de l'éducation publique régionale. La moyenne d'âge y est plus élevé que dans le reste du pays. Cela est dû en partie à l'exode rurale.
C'est dans cette région que la Parti Communiste Stranéen fait ses meilleurs scores et est même en tête. Ainsi, la Commissaire aux Affaires Intérieurs délégué au Pesisir, Maimunah Susanti, est issus du PCS.
Drapeau du Pesisir et rizières en terrasseWilayah-BaruLa région du Wilayah-Baru, d'une surface de 61 400 km² (7,5% du territoire nationale), est formé après la chute du royaume d'Ishimura. La région est principalement constitué de plaines. Elle jouie également des plus belles plages du Negara Strana, fortement prisées par les touristes.
La capitale régionale est Pantaibaru. Le Wilayah-Baru et sa capitale profite d'un dynamisme économique fort et récent provoqué en 2001 grâce à l'ouverture des frontières et le développement du tourisme. Pantaibaru est aujourd'hui la plus grande ville touristique du Negara Strana. Le tourisme de masse se développe promptement dans la région ce qui déplait au pêcheur locaux décidant souvent de se déplacer au Pesisir lorsqu'ils le peuvent. Le secteur tertiaire se développe parallèlement au tourisme. En outre, le taux d'urbanisation reste faible mais a grandement augmenté ces dernières années.
Le Wilayah-Baru est peuplé d'environ 5,8 millions de personnes. L'essentiel de la population est d'ethnie stranéenne mais une minorité hutane réside également dans l'est de la région. La moyenne d'âge se trouve en dessous de la moyenne nationale bénéficiant d'une grande partie de l'exode rurale des jeunes pesisirins.
Le Parti Socialiste de Libération du Peuple est le premier parti dans la région. Cependant, nous pouvons précisé que le Wilayah-Baru est le plus réceptif au Nouveau Parti Socialiste où les scores sont les plus hauts. La Commissaire aux Affaires Intérieurs délégué au Wilayah-Baru, issue du PSLP, est Silvia Utami.
Drapeau de Wilayah-Baru et le Pura BilalaHutanLa région d'Hutan, d'une surface de 261 778 km² (32,1% du territoire nationale), date de l'annexion du royaume Hutan. La forêt tropicale et luxuriante d'Hutan couvre 200 351 km², soit les trois quarts de la région. Elle abrite un grand nombre de patrimoine naturel.
Situé au nord de l'Hutan, La capitale régionale est Hijau et concentre l'essentiel de la population régionale. La vie associative et communautaire est très active. De nombreuses projets sont organisés par les hutans. Ces derniers sont particulièrement attaché à la protection de la forêt d'Hutan et de sa biodiversité.
L'Hutan est peuplé d'environ 12,3 millions de personne. L'identité régionale est très forte, dépassant clairement celle des autres régions. Ainsi, l'hutan est une langue toujours transmise et est habituellement enseigné dans les écoles en tant que seconde langue. En outre, les cultures de l'ancien royaume Hutan sont toujours conservé. Beaucoup d'hutan vivent dans des villages enfoncés dans la forêt ou loin des villes. Cela représente un évident défi territorial pour l'Etat stranéen. La culture fujiwane est également présente sur tous le long du littoral hutan dû au passé colonial de la région.
Par la culture hutane, le Kemajuan est inévitablement premier parti de la région. Ainsi, le Commissaire aux Affaires Intérieurs délégué à l'Hutan, Cengkir Rajasa, est issu du Kemajuan.
Drapeau et village hutan