Les jeux du Burujoa sont la grande messe du sport dans l'empire des 5 régions. Organisé tous les 3 ans dans une région différente, ils sont considérés comme le plus grand événement sportif organisé par un seul pays. Ils durent toujours une quinzaine de jours, organisé en juillet ou en aout, sauf en octobre novembre au Xinemane et à Tairopototo. Ils peuvent être comparé à des jeux olympiques puisque la plupart des compétitions sont organisées dans une même ville et commencent toujours lors d'une splendide cérémonie d'ouverture.
La première édition a eu lieu en 1910, les 14 premières éditions, soit jusqu'en 1952, ont toutes eu lieu à Karaimu. A partir de 1955, les progrès des transports et le développement des autres régions de l'empire poussent l'empereur d'alors, Tadashi III, à ouvrir les jeux à d'autres villes, d'abord dans les capitales régionales puis à tout l'empire, d'abord de manière éphémères en 1981 et 1984 dans les villes nouvelles d'Azura et d'Indiga puis une pérennisation en 1987 à Souhoro.
- 1910-1952 : Karaimu, 14 éditions
1955 : Xine Shoudu
1958 : JinCity
1961 : Xine Shoudu
1964 : Burugrad
1967 : Karaimu
1970 : Xine Shoudu, la 20e
1973 : JinCity
1975 : Karaimu
1978 : Xine Shoudu
1981 : Azura, première hors capitale
1984 : Indiga
1987 : Souhoro
1990 : Ecatecas
1993 : Vilmokoraïd
1996 : Okukonai
1999 : Xine Shoudu, la 30e / la 5e
2002 : Negui, les jeux du millénaire
2005 : Burugrad
2008 : BongDang
2011 : Kulanakauhale, les 100 ans
2014 : Mazatoca
2017 : processus de candidature en cours, désignation lors des jeux de Kulanakauhale
2020 : lancement du processus de désignation lors des jeux de Kulanakauhale, choix de la ville lors des jeux de Mazatoca
Organisation par région depuis 1955 :
Ylma Jinu : 6
Xinemane : 6
Cendane : 5
Vomogorod : 3
Tairopototo : 1
Maronhi : 0
Depuis 1990, le processus de candidature et de désignation est formalisé. A N-9, 3 éditions avant, l'empereur choisit les régions qui ont le droit de proposer une candidature, pour l'instant seule la région organisatrice de l'édition précédente est écartée. Ainsi pour 2017, Cendane est disqualifiée et pour 2014 c'était Tairopototo. Ensuite, chaque directeur de comité désigné des préfectures de sa région pour porter un projet de candidature. Généralement, Tairopototo porte un projet, le Vomogorod en porte 2, Cendane et le Xinemane 3 chacun et Ylma Jinu en propose 6.
Ensuite à N-6, l'empereur choisit un dossier de candidature. Il arrive parfois qu'une même préfecture porte plusieurs projets de candidature, ainsi pour les jeux de 2005 à Burugrad, la capitale du Vomogorod a proposé pas moins de 5 projets différents, le 4e, jugé le plus important, fut retenu. Il arrive parfois, par soucis budgétaire, que des préfectures propose un dossier de candidature parfaitement farfelu pour ne pas être retenu, toutefois il est arrivé une fois qu'un projet "bidon" l'emporte, il s'agit de Ecatecas 1990, jeux ultra économiques, ce qui n'a pas empêché d'être apprécié par les sportifs et les spectateurs. Pendant des décennies, Tairopototo a présenté des candidatures bidons, la région n'ayant pas les moyens et les capacités d'accueillir un tel événement. Parfois en dehors de considérations économiques, certaines préfectures peuvent présenter un projet bidon pour montrer leur insatisfaction vis-à-vis du directeur du comité. C'est ce qui est arrivé en Cendane entre 1974 et 2002, Ecatecas étant justement un projet bidon.
A chaque édition, au moins une épreuve de chacun de ces sports a lieu.
Sports “obligatoires” :
Sumo, baseball, football, judo, karaté, kendo, golf, taekwondo, badminton, basketball, hapkido, tir à l’arc, rugby, tennis de table, athlétisme, aviron, bowling, boxe, canoë, kayak, cyclisme, équitation, escrime, gymnastique, haltérophilie, handball, hockey sur gazon, kabaddi, lutte, natation, pentathlon, sepak takraw, soft ball, soft tennis, tir, voile, volley, wushu, nautisme, lever de pierre, va’a, netball, snooker,
Le comité d’organisation peut ensuite rajouter des épreuves des sports suivants.
Epreuves facultatives :
bridge, échec, go, mah jong, course de bateaux traditionnels, cricket, triathlon, danse, parapente, roller, kayak polo, motonautisme, hanafuda, shogi, montée de cocotier, préparation du coprah, touch rugby, surf
Chaque préfecture concourt individuellement, même si entre 1984 et 1993, Tairopototo a participé comme une seule préfecture.
Traditionnellement, la préfecture hôte surperforme, ce qui fait que dans le tableau des médailles, les préfectures de Karaimu et Xineshoudu sont largement en tête. Cela n'empêche pas certaines préfectures de se distinguer dans certains domaines.
Ainsi, les préfectures du Tochi (les terres profondes d'Ylma) sont fortes en sumo, karaté et kabaddi quand celle de Jinu se distingue en hapkido, jeux de société, taekwondo et tir à l'arc. Le reste d'Ylma est fort en baseball, rugby, football, volley et course de bateaux. Le Xinemane domine en haltérophilie, jeux de société, gymnastique et tennis. Le Vomogorod est leader en natation, lutte, boxe et cyclisme. Cendane est forte en athlétisme, basketball, tir, netball, handball et hocket et enfin Tairopototo domine en va'a, montée de cocotier, préparation du coprah et nautisme.