La Première Commissaire du Peuple Kawaya Haryanto a reçu ce dimanche 30 janvier Shao Kai Yuhan, Commissaire aux Affaires des Exclaves, et Rai Itzel Sukaretto, membre du Comité de Volonté Publique et Commissaire aux Affaires Culturelles, du Grand Kah.
Ayant eu lieu à l'Eksekuassan, la rencontre a permis à nos Etats camarades et amis d'échanger vis-à-vis de nombreuses coopérations.
Parmi les nombreux sujets traités, la fraternité a été une notion importante de la discussion. Dans cette logique, il a été décidé de rendre la frontière stranéo-kahtanaise poreuse afin de favoriser l'emplois par la coopération économique entre citoyens. Pour faciliter le dialogue entre stranéen et kahtanais, le Commissariat des Affaires Etrangères et celui de la Culture et de l'Identité Culturel annonce la création d'un consulat kahtanais par région stranéenne, de plusieurs consulats à travers le Grand Kah ainsi que l'établissement de plusieurs Centres Culturels Stranéens et d'Instituts Kahtanais. De plus, les Etats ont décidé d'initier la mise en relation de plusieurs universités stranéennes et kahtanaises dans plusieurs domaines afin de créer des groupes de recherches communs.
Concernant les affaires commerciales, le Grand Kah s'engage auprès du Negara Strana à notamment exporter du matériel industriel, techniques et informatiques en nombre. La commune exclave du Heon Kuang s'engage à soutenir le Negara Strana dans le secteur des services et de la finance, bien que peu développer. En échange, nous nous engageons à fournir à Heon Kuang en produits agroalimentaires mais aussi en matière première. Le Kah Paltoterran bénéficiera aussi des matières premières stranéennes (pétrole, les minerais métallifères ou le bois) ainsi que de produits manufacturés dans une moindre mesure. En outre, il a été établis que les pays allaient mettre en place d'accords commerciaux visant à faire baisser les prix dans leur marché domestique respectif.
Cette grande rencontre entre le Grand Kah et le Negara Strana est un succès et ses conséquences rendra le Socialisme et les peuples vainqueurs.
Siska Widiastuti, Commissaire aux Affaires Etrangères
Calista Yulianti, Commissaire aux Affaires Etrangères déléguée à la coopération socialiste