Présentation générale des Cadets de Prima
Devise (implicite et non-officielle mais en vigueur) : Troussage et DétroussageCette « armée » de facto est longtemps restée un groupe implicite et confus, une union informelle, un ensemble de bandes aux effectifs interchangeable se formant et se défaisant aux aléas des événements historiques et des opportunités militaires. Comme son nom l'indique, les Cadets de Prima était une unité qui se formait originellement des derniers de fratrie de la basse aristocratie, laquelle n'avait rien à leur offrir sinon des armes et la connaissance des mystères de leur fonctionnement. Ainsi voyait-on partir vers l’inconnue les petits derniers des petites maisons qui, ayant atteint l'age adulte, n'avaient plus rien à attendre de leur père, portant déjà sur eux tout ce qu'ils pouvaient recevoir : Un nom, un rang, une arme.
Prima étant un Royaume très conservateur, il en va encore un peu de même bien que de nos jours c'est aussi les membres de la plus basse aristocratie, y compris des aînés, qui s’enrôlent dans les Grandes Compagnies des Cadets de Prima, d'où un changement de désignation : « Les cadets de Prima accueillent tout les aristocrates trop pauvres ou trop marginaux pour pouvoir survivre dans le monde féodal du Royaume ». L'autre point positif du départ de ces jeunes gens c'est l’effondrement des guerres privées et des pillages, rendus quasi sans objets par la départ de cette foule encombrante d'hommes d'armes exclus des liens de la féodalité. L'OrganisationLes cadets sont dirigés par un "Maréchal aux Cadets" lequel commande à des capitaines. Ces capitaines, qui sont en fait davantage à comprendre comme des officiers généraux que comme les officiers du même nom de l'armée régulière, sont les maîtres absolue de leur unité, que l'on nomme Grande Compagnie et qui correspond, en général, à une division de plusieurs milliers d'hommes. Les capitaines commandent leur grande compagnie comme il leur plait, dans la mesure où ils obéissent plus ou moins au Maréchal. Les meilleurs capitaines sont souvent recrutés par l'armé. Faire appel aux Cadets pour la GuerreLes cadets sont des nobles, ils sont de la caste des guerriers, tout le monde ne peut pas faire appel à eux, il y a des conditions. Il faut être noble, guerrier et proposer une mission qui a du panache ou qui présente une réelle opportunité de pillage (le viol est également apprécié mais dans la mesure où on ne peut pas le ramener chez soi, il ne compte guère dans les négociations) ou d'acquisition de terres ou de titres. Pour le dire plus simplement, on ne recrute pas les cadets comme de vulgaires mercenaires, mais comme des guerriers d'une société d'Ordres, c'est à dire en étant noble (ou se faisant passer pour) et en vendant du rêve, un rêve qui pourrait être celui d'un homme d'arme déclassé et marginalisé.
Concrètement, il suffit de convaincre un capitaine de vous suivre et celui-ci se chargera de recruter dans sa compagnie les cadets qui auront étés convaincus ou qui n'auront pas le choix de s'engager pour vous. Evidement, on ne peut pas recruter plus de cadets qu'il n'y en a de disponibles. Les statistiques générales des CadetsIci sont données les statistiques des cadets, actualisées.
Effectifs actuels libres : 20 000 soldats (conscrits)
Matériel militaire : - 20 000 fusils niveau 1
(en construction HRP)