Préambule
Nous, les membres du Forum de Coopération de l'Afarée du Nord, convaincus que le dialogue est essentiel pour promouvoir la paix, la compréhension mutuelle et la coopération entre les nations du sous-continent nord-afaréen, et conscients de la nécessité d'une plateforme inclusive pour faciliter les échanges entre les différents acteurs de la région, établissons cette charte pour guider notre dialogue dans ses activités.
Article 1 : Objectifs
Le Forum de Coopération de l'Afarée du Nord a pour objectifs principaux :
Article 2 : Principes directeurs
Le Forum de Coopération de l'Afarée du Nord se fonde sur les principes suivants :
Article 3 : Structure et fonctionnement
Le Conseil de coopération du Forum de Coopération de l'Afarée du Nord est composé d'un représentant par Etat-membre. Les décisions y sont prises à l'unanimité. Les candidatures sont examinées en séance avant d'être acceptées ou refusées sur décision du Conseil.
De façon informelle, les organisations internationales, autres entités reconnues et Etats observateurs ont droit d'assister aux séances et d'apporter leur expertise dans le cadre de commissions dédiées.
Les Etats-membres, représentés par leur chef d'Etat, leur ministre plénipotentiaire auprès du Forum de Coopération de l'Afarée du Nord ou leur représentant permanent se réunissent lors de forums annuels pour discuter des enjeux continentaux et promouvoir le dialogue entre les Etats nord-afaréens.
L'organisation dispose d'un secrétariat chargé de coordonner les activités, de faciliter la communication entre les membres et de gérer toute l'exécution et l'administration des décisions prises par le Conseil. A la tête de ce secrétariat, le Secrétaire général du Forum est un des représentants permanents siégeant au Conseil. Ce poste est en présidence tournante, tous les ans, par vote à l'unanimité d'un candidat au Conseil. Un Secrétaire général peut être élu pour un maximum de deux mandats d'affilée (soit deux ans).
Les décisions sont prises à l'unanimité, en respectant les opinions et les intérêts de tous les membres.
L'organisation peut établir des groupes de travail et des commissions spécialisées pour traiter de questions spécifiques.
Article 4 : Relations avec d'autres Etats et organisations
Des Etats peuvent se voir octroyé le statut d'Etat-partenaire ou Etat observateur sur décision à l'unanimité du Conseil, et ce afin d'établir des partenariats spécifiques avec eux dans le cadre de certains projets.
Le Forum de Coopération de l'Afarée du Nord collabore avec d'autres Etats, organisations internationales, régionales et nationales partageant des objectifs similaires. Elle vise à renforcer les partenariats et à promouvoir la coordination régionale et intercontinentale pour une action commune et efficace.
Article 5 : Amendements à la charte
Cette charte peut être amendée à l'unanimité lors des réunions des membres.