Nous vous présenterons l'importance et l'influence de chaque sport connu du grand public au sein de la nation de Southland, et nous commencerons dans ce premier chapitre par le sport le plus mythique de tous les temps : le Football.
Le Football à Southland c'est une grande histoire d'amour. En effet, la nation possède une grande communauté de fans de football et les clubs de foot de Southland ainsi que sa sélection sont réputés. Ainsi, il y a peu, pour les futurs évènements qui arrivent pour la sélection, comme notamment des matchs amicaux, la Fédération Southlandaise de Football a annoncé un projet autour du maillot de la sélection. Voici donc le projet en images (images issus d'une vidéo de présentation diffusée sur la chaîne de télévision nationale AR1) :
Southland possède deux fédérations : La Fédération Southlandaise, et la Fédération Annanos, indépendant de sa soeur jumelle mais qui possède un niveau tout à fait similaire. Il y a également deux championnats différents, avec des clubs complètements différents, de l'ambiance jusqu'aux clubs de foots.
Remarquable en coupe du monde, Southland a déjà réussi à devenir une nation du football, malgré la création de la fédération en 1999, suite à la libération du pays de la dictature. Le championnat a quant à lui été créé en 2000, avec la plupart des clubs ayant été créés avant, dans les années 80. En résumé, le football est extrêmement bien représenté dans la nation, malgré son arrivée tardive dans les années 2000.
Quant à lui, le championnat compte 18 clubs, dont certains étant l'élite depuis toujours, d'autres étant bien moins bien représentés avec des résultats régulièrement catastrophiques. Mais malgré cela, le championnat reste remarquable, et compte peut-être jouer dans des tournois contre des clubs étrangers.