Les phases éliminatoires ont déjà permis de sélectionner les trois finalistes qui monteront en scène demain après avoir triomphée des trente-cinq autres « mademoiselle comté » de Prima. Rappelons à ce sujet que Volignon n'a pas tenu à participer indiquant qu'ils ne considéraient pas la chose comme conforme à la décence mais qu'il n'a cependant pas voulu condamner cette manifestation bien qu'il mette garde la Chrétienté contre les risques de tentation charnelle que le visionnage de cette soirée peut engendrer et les dommages pour l'âme que cela implique.
Par ailleurs, Formont, actuellement tenu par les Rosique, s'est également désisté des phases éliminatoires. Initialement les moines-chevaliers avaient imposé l'interdiction intégrale des courtisanes, assortie à leur tonte en place publique et leur enfermement sine die au couvent pour qu'elles expient leurs péchés, mais il se dit qu'il leur a fallu reculer fasse à un début de révolte de la majorité des maisons qui composent leurs vassaux, et ceux tant du coté des maisons nouvelles que des maisons anciennes. Finalement, les courtisanes sont de nouveau tolérés mais les concours de Beauté demeurent interdits.
Revenons sur la soirée qui devra avoir lieu demain et qui se promet d'être incroyable, « le Béotien » sera certainement plein et l'ambiance se promet d'être incroyablement festives. Les dames du monde, à qui l'événement donne un prétexte décent et légitime d'entrer dans un cabaret, chose inenvisageable à l'ordinaire devraient venuir en nombre tandis que ces messieurs ne bouderont assurément pas l’événement.
Une rumeur coure voulant que la valeur de la place a atteint des prix délirants. Il faut dire que le tout Prima devrait être là, assemblé comme tout les ans pour assister à cette événement spécial. Spécial car cette année l'heureuse gagnante concourra enfin aux Mademoiselle Beauté Monde. Pour marquer le coup, toutes les nations ayant des relations convenables avec Prima (même anecdotiques ou nulles) pourront voter via leur représentant sur place pourvus qu'elle prennent la peine de se fair connaître. Il n'est pas douteux que cette mise en scène vise à rassurer les chancelleries du monde afin de se ménager des votes pour la compétition mondiale.
Nom du Comté : Champseptant
Nom de la candidate : Mademoiselle Lucie-Eugénie de Blancpuits
Courte biographie : Mademoiselle de Blancpuits est la fille d'un respectable et discret honoré, le sieur de Blancpuits, qui est vassal du Sieur de Mont-aux-Frênes et de fait vavasseur du comte de Champseptant. Elle est le huitième enfant d'une fratrie en comprenant douze. Rapidement, elle sais se rendre utile dans la capitale comtale et entre au service de la maison du comte pour l'animation et la vie de sa cour.
Causes soutenues : Mademoiselle Lucie-Eugénie de Blancpuits défend et a toujours défendue la cause des nobles pauvres des plus basses castes de la noblesse domestique, faisant pression auprès de leurs suzerain pour que soit augmenter leur traitement et que leur vie et celle de leurs enfants soit facilitée. C'est effectivement un problème qu'un homme d'arme, qui est par définition du nombre des gens de biens, se voit contraint de mendier sa nourriture auprès du clergé ou tenté de mener quelques déprédations malhonnêtes sur le tiers état.
Nom du comté : Bois-Sinople
Nom de la candidate : Garance Henriette de Bois-Sinople
Causes soutenues : La cause des maisons de filles-mères lui tient particulièrement à cœur, non pas évidemment qu'elle encourage l'amour libre, mais une fois le mal fait, il n'est pas nécessaire que l'enfant souffre du péché d'impureté de ses parents, ou pire, qu'il soit mis à tué par désespoir et qu'il se retrouve mort sans baptême et condamné aux limbes tandis que sa mère risque l'enfer.
Nom du comté : Mesné
Nom de la candidate : Mademoiselle Charlotte de Mesné
Causes soutenues : L'instruction morale des jeunes fille est au centre des préoccupations de la demoiselle, elle soutien publiquement les œuvres d'enseignement des sœurs de l'OCC.
Candidate soutenue :
RP (facultatif) :