24/02/2015
04:08:15
Index du forum Scène Internationale Diplomatie internationale Organisations internationales Liberalintern/Internationale Libertaire Archive de l'Internationale Libertaire

[HRP] Créé ton pirate !

4514
Comme évoqué hrp (et en spoilant le moins possible), les membres du Liberalintern sont invités à créer un pirate pharois pour venir occuper le (futur) Capitanat Pharois, assemblée des grands capitaines chargés de tenir le pays.

Afin de cadrer un minimum le type de profil qui peuvent prétendre à ce titre, je vous créé un formulaire et un profil type à titre d'exemple.


  • Prénom nom (administratif) : si le pirate est d'origine pharoise ou albienne, référez vous aux noms finlandais. Si votre pirate provient d'une famille noble albienne, son nom sera une allitération (exemple : Ransu Rasanen). Votre capitaine peut également avoir un nom d'origine slave (Prodnov/Vogimska/Lutharovie) ; portugaise (Listonie) ; suédoise ou norvégienne (autres régions à proximité) ; grecque (Kotios si d'origine francisquienne). Rien n'exclue formellement que le pirate ait d'autres origines, mais cela peut être plus mal vu et d'avantage compliqué à expliquer. In fine, le nom de votre capitaine aura cette forme [Grand Capitaine + Prénom].
  • Âge :
  • Genre :
  • Illustration éventuelle :

  • Equipage : le nombre d'hommes que votre Capitaine a sous ses ordres. Ils correspondent à des soldats professionnels ou réservistes de l'atlas du Syndikaali. En cas de conflit RP interne, les pertes ne seront pas décomptées. Etant donné que du nombre de vos partisans dépend en partie votre influence politique, il est peu probable d'accéder au Grand Capitanat en étant seul, même si des pirates (informatiques par exemple) solitaires existent.
  • Pour se faire une idée de l'échelle de valeur :
    - un contrebandier nomade pourra compter entre dix et cent personnes selon la taille de son réseau
    - un chef de gang/mafia pourra compter entre cinquante et plusieurs milliers d'hommes
    - un pirate itinérant pourra compter entre 30 (petit équipage) et plusieurs milliers d'hommes (armada)
    - un chef d'entreprise pourra également compter entre 20 et plusieurs milliers d'hommes
    Pour ce qui est du matériel (nombre de navires), je vais attendre de passer le dernier niveau technologique pour produire de bonnes vedettes, on verra à ce moment là.

  • Histoire : vous êtes assez libres pour cette partie-ci, étant donné le contexte le pirate peut-avoir été un ancien renégat c'est à dire qu'il ne respectait pas les anciennes règles de la Merenlävät et a donc vécu en marge des réseaux de piraterie jusque-là. Dans le cas contraire il participait aux Etats Généraux de la piraterie, c'est à dire qu'il respectait les règles du jeu pharois. En général des passages à l’étranger sont communs pour les pirates, sauf à être des chefs d'entreprise ou mafieux locaux du Syndikaali.

  • Secteur d'activité : alors là vous avez le choix. Le secteur d'activité de votre pirate n'a pas forcément à être illégal, vous pouvez parfaitement incarner un commerçant classique, toutefois s'il appartient à la piraterie c'est qu'à un moment où un autre, sa marchandise ou ses services se sont retrouvés dans les réseaux du marché noir.
  • Tous les métiers de la contrebande, tous les métiers du crime organisé, le mercenariat, le crime informatique (piratage, fishing, arnaques), les secteurs d'activités illégaux dans les autres pays (prostitution, jeux d'argents, etc.), le racket, la contrefaçon, les crimes de sang, le trafic d'être humain, etc. etc.
    Votre pirate peut aussi avoir été un ancien informateur Pharois, dans ce cas ses activités tournaient plutôt autour du fait de créer un réseau d'informateurs à l'étranger, par le biais de ses activités commerciales. Vous pouvez également avoir été un ancien agent de la Merenlävät, dans ce cas votre boulot consistait également à liquider vos copains. Si l'envie vous prend vous pouvez aussi estimez l'argent qu'il ramène.

  • Renommée : là il s'agit d'indiquer si votre pirate est connu ou non. Pas besoin de l'être pour avoir eu de l'influence (le meilleurs ne sont-ils pas aussi les plus discrets ?) mais si votre pirate est un criminel reconnu à l'étranger, son arrivée à la tête du Pharois peut avoir des conséquences diplomatiques. Sinon il suffit de dire que c'est un nom parmi d'autres.

  • Hauts faits : facultatif, si vous voulez résumer rapidement les faits d'armes de votre capitaine.


code
  • Prénom nom (administratif) :
  • Âge :
  • Genre :
  • Illustration éventuelle :

  • Equipage :

  • Histoire :

  • Secteur d'activité :

  • Renommée :

  • Hauts faits :


Exemple :

  • Prénom nom (administratif) : Soini Ruona - Capitaine Hymveri
  • Âge : 29 ans
  • Genre : masculin
  • Illustration éventuelle :
https://www.zupimages.net/up/22/21/m328.jpg

  • Equipage : Les pirates rouges, environ 700 soldats professionnels

  • Histoire : pirate renégat, se référer à sa page wikipharois.

  • Secteur d'activité : guérillas révolutionnaire - budget négatif, reçoit des financements depuis l'étranger

  • Renommée : recherché par plusieurs pays (dont le Pharois) pour crimes de sang : Clovanie, UMT de manière générale, EDLF. Allié de la Damanie et de la Loduarie. Reçoit (non officiellement) le soutien de certaines communes Kah-Tanaise, de la République Sociale du Prodnov, de la Lutharovie et de Fortuna.

  • Hauts faits : Participe à la guerre en Damanie aux côté du futur gouvernement, coule plusieurs cargos francisquiens, prend en otage un navire clovanien, se fait expulser de la conférence de Ciardhai après avoir menacé la majeure partie des gouvernements présents.
4209
  • Prénom nom (administratif) : Tyyni Siimes - Capitaine Vapaa.
  • Âge : 27 ans.
  • Genre : féminin.
  • Illustration éventuelle :

tyyni


Il n'existe aucune photo connue de la Capitaine Vapaa, seulement des illustrations, des dessins créer par ses matelots.


  • Équipage : La Capitaine Vapaa est une pirate itinérante avec à ses côtés 230 soldats professionnels. Les soldats faisant partie de son équipage viennent, et peuvent venir dans le futur, d'endroit divers et varié. La Capitaine recrute ses compagnons pour leurs capacités, peut n'importe d'où ils viennent et ce qu'ils ont fait ou pas fait. On trouve de toutes les origines dans l'équipage (eurysiens, nazumméens, afaréens, paltoteran et aleuciens), même si la grande majorité de l'équipage est d'origines eurysienne. Point important pour la Capitaine, il y a toujours dans son équipage le même de nombre de femmes et d'hommes. Autre point important, tous les marins sont aussi des artistes (écrivains, dessinateurs, peintres, dramaturges, cinéastes, sculpteurs, architectes, musiciens...). L'équipage fonctionne sans réel chef.fe. La Capitaine est là pour recruter des marins avec certaines compétences qui pourraient être utiles dans les activités exercées. Les décisions sont prises par tous les marins démocratiquement et lorsqu'un travail est à effectuer chacun s'auto-organise et chacun fait ce qu'il reste à faire. Si conflit il y a entre deux ou plusieurs individus, un ou des combats d'escrime (qui peuvent être à l'épée, au fleuret ou au sabre) est ou sont organiser, celui ou celle qui gagne à raison. Note : il est relativement probable qu'il y ait des morts lors de ses règlements de comptes. C'est déjà arriver. Le but ultime qui guide l'équipage, c'est faire passer leurs idées libertaires pirate à travers leur art.

  • Histoire : L'histoire de la Capitaine Vapaa est clairement floue voir inconnu, même par ses compagnons. Les seules informations qui nous sont disponibles viennent des marins qui l'ont élevée. Tout ce que l'on sait, c'est que Tyyni est né en janvier 1983 dans un petit village côtier situé au Sud-est du Finnevalta, lequel exactement, on ne sait pas. Elle a grandi sans parents avec un équipage marins qui a décidé de l'accueillir. Dès son plus jeune âge, elle adorait travailler sur le navire et au port, mais elle aimait aussi avant tout aller au théâtre et au musée, ce qui est toujours le cas aujourd'hui. D'après les marins, Tyyni a toujours été solitaire, avec un caractère bien trempé et elle a surtout toujours eu en elle un désir presque mystique d'émancipation, elle décidait seule de ce qu'elle faisait, aujourd'hui encore elle fonctionne comme cela, d'où son anarchisme très prononcé. À l'âge de 10 ans, l'équipage qui l'avait accueilli a dû partir commercer au Pharois, elle les a évidemment suivies. Elle a vécu toute son adolescence au Pharois, elle a tout de suite été fortement influencée par les pirates pharois qu'elle croisait de temps à autre au port. À ses 21 ans, alors qu'elle travaillait pour le compte des marins commerçants, elle décida de ne plus travailler pour personne d'autre que sa volonté. Pour cela, elle décida de créer un équipage pirate et de naviguer dans les eaux du monde entier avec pour but de rencontrer des personnes comme elle...

  • Secteur d'activité : Tous les moyens de soutien possibles aux partis anarchiste et anarcho-communiste Eurysiens (liquidités, armes, matériels informatiques divers) - vol d'œuvres d'art (ils gardent tous les temps les originaux.) - ventes d'œuvres d'art contrefaites (ils copient les œuvres qu'ils volent.) - réseau de trafic de drogues dans les pays interdisant l'anarchisme et le communisme, toujours et seulement en Eurysie pour l'instant - arnaques informatiques ciblées sur certaines personnes bien précise - piratage de banques - cours d'arts gratuits pour les enfants - cours d'anarchisme gratuits pour enfants et ados (rendre l'anarchisme enfantin et ainsi lavée son image violente au près des enfants).

  • Renommée : Elle est peu connue dans le milieu de la piraterie en tant que personne. Elle est comme un mythe pour la plupart des pirates du monde, surtout Pharois, beaucoup on entendu parler de leur hauts faits, de leur combat, mais très très peu de personne les ont vu en action. Elle est recherchée par la plupart des organisations internationales, surtout l'UMT, sauf le Liberalintern. En réalité, les recherches sont faibles, car c'est une pirate ayant des actions plutôt marginale. De plus, elle est totalement discrète et souvent introuvable.

  • Hauts faits : Très peu de hauts faits, on été réalisé par la Capitaine Vapaa. Elle a tout de même réussi à voler de nombreuses œuvres avec des méthodes révolutionnaires en utilisant de la peinture biologique notamment. Pour elle l'art est une arme. Des rumeurs existent toutefois comme quoi elle souhaiterait profiter de l'élection au Pharois pour en tirer profit politiquement notamment en réalisant des opérations de propagande...
4056
  • Prénom nom (administratif) : Kari Koponen
  • Âge : 41 ans.
  • Genre : Homme cisgenre.
  • Illustration éventuelle :
Jaan Anvelt

  • Equipage : Quelques milliers d'hommes. Les effectifs réels du réseau du capitaine Koponen varient selon les missions et les besoins du moment. Il fait fréquemment appel à des intervenants extérieurs. En moyenne on peut compter 5 000 soldats professionnels et peut-être autant de Réservistes répartis au sein de plusieurs équipages, gangs ainsi qu'une société militaire/de sécurité privée.

  • Histoire : Kari est un fils de paysans, une singularité dans le paysage de la piraterie Pharoise, qui lui vaut parfois quelques commentaires déplaisant selon lesquels son origine expliquerait la nature assez terrestre de son activité. Lui-même ne nie pas être plus à l'aise à terre que sur un navire, là où ses ennemis ne peuvent pas simplement le couler. Un mensonge qui sert surtout à cacher que son principal centre opérationnel est un navire bourré de technologies de pointes lui servant à suivre le développement économique de son empire loin de ses rivaux potentiels.

  • De toute façon il est riche et puissant. Il n'a pas besoin de partir harponner la baleine s'il peut payer une horde de tueurs professionnels le faire à sa place.

    Soucieux de son ascension sociale, c'est d'abord pour financer des études à Albigärk que le jeune Kari quitte l'intérieur des terres pour Helmi, où il embarquera à bord de la marine marchande. Très au clair sur ses objectifs – faire de l'argent – il n'hésitera pas à faire preuve de débrouillardise pour trouver quelques "petits boulots" lors des escales le long de la Caprice Coast et dans les pays de l'Eurysie de l'Est. De fil en aiguille, il deviendra contrebandier et, de fil en aiguille, décidera qu'il est plus rentable d'être capitaine que matelot, renversant son capitaine avec l'aide, notamment, de la seconde, une femme se faisant surnommer la Méduse. Les deux formeront quelques années un du efficace et respecté de "courtiers".

    Après quoi Kari fit quelque-chose d'inattendu : il se rangea, partant comme prévu faire des études d’analyse et politique économique à Albigärk, investissant le reste de son argent dans quelques affaires marchandes qui s’avérèrent juteuses.

    Après six ans d'études plutôt satisfaisantes, Kari se considère désormais comme un honnête homme d'affaires. Le fait qu'il ait réactivé ses réseaux de pirate, piloté avec quelques équipages ambitieux une guerre contre des mafias étrangères et exploité les besoins des capitaines pour s'enrichir n'enlève d'ailleurs rien à cette honnêteté. D'une part l'argent n'a pas d'odeur, du reste il ne fait rien d'illégal. Rien que l'on puisse prouver, en tout cas. Il développe son petit empire, moins intéressé par la gloire que par le pouvoir discret qui accompagne la richesse et la multiplication des activités et des réseaux d'influence. C'est bien simple, si Kari a son mot à dire, toute la piraterie Pharoise lui devra des faveurs, de même pour le monde économique, et politique. Inutile de nier que ces trois milieux sont de toute façon les mêmes.

  • Secteur d'activité : Kari Koponen est à la tête d'un important réseau de coopératives, dont la plupart sont de pures sociétés écrans. Si une part importante de ses affaires sont tout à fait légales - vente et achat d'informations, sécurité privée, armature de navires de plaisance et de commerce - il n'en reste pas moins un pirate : ses entrepôts servent de site de recèle, ses hommes offrent des services de blanchiment, il n'hésite pas à faire liquider la concurrence et il joue de manière particulièrement agressive sur les cours du marché quant cela peut l’arranger. La principale activité du capitaine Koponen reste la vente d'armes et la mise à flot de navires de guerre pour ses pairs. Il avance aussi des fonds importants pour financer les opérations d'autres équipages, une activité d'autant plus lucrative que l'avènement de la politique des Trois Communs a partiellement régulée le marché de l'armement, et essaie depuis peu de monter une filière dédiée à la guerre informatique et à l'obtention d'informations par ce biais.

  • Renommée : Kari Koponen ne jouit pas d'une renommée particulière en dehors du monde de la piraterie : il y a veillé personnellement. Il est, pour le commun des mortels, un riche homme d'affaire comme on peut en trouver bien d'autres au sein d'un Pharois où fleurissent les fortunes.

  • Hauts faits : A obtenu sa première cargaison de contrebande après un acte de mutinerie. A mené une guerre impitoyable contre la pègre d'Uusimaa et du Finnevalta entre 2001 et 2007 en vue de sécuriser certains marchés occultes. Fait de son mieux pour que sa Geste ne soit pas trop connue : son activité se développe très bien dans le silence.
3801
  • Prénom nom (administratif) : Sirkku Angalia Boikanyo-Pietarinen - ou Capitaine Pietarinen
  • Âge : 20-30 ans, probablement
  • Genre : Xénogenre
  • Illustration éventuelle :
Ceci est l'image la plus probable que nous ayons d'iel, dans les faits, l'origine de ce portrait est plus que douteuse

  • Équipage : L'on connaît une vingtaine de personnes liées à son équipage, et particulièrement loyales, d'origine et de genres divers. Iel entretient des liens permanents avec une quinzaine de pirates informatiques au Pharois, au moins deux au Kah. Son équipage permanent est probablement un peu plus grand, et iel dispose d'un réseau de relations clandestines un peu partout dans le monde, notamment en ligne. Des liens avec la piraterie afaréenne également. Son vaisseau est un sous-marin navigant fréquemment par grand fond capable de rester immergé pendant des mois. Iel est à la tête d'un réseau de télécommunication et de serveurs au Pharois Merirosvo et dispose d'un réseau de contact de soutien et d'exfiltration identifié à Carnavale, au Lofoten, au Maronhi, au Burujoa, au Banairah, dans les faits, il y en a probablement dans bien d'autres pays.

  • Histoire :
  • A priori, sa famille a des origines sud-afaréennes, mais iel a grandi à Carnavale, orpheline, sa famille ayant été décimée par la pollution, et se serait présentée comme travailleuse du sexe dans un bordel de luxe de Carnavale avant de disparaître. Sa première apparition précisément datée est une série d'attentats physiques probablement liées à une guerre des gangs. Iel a depuis pris la mer et a été impliquée dans des cyberattaques dans plusieurs plusieurs institutions nationales et multinationales. Iel a pu pénétrer dans un intranet gouvernemental pharois et a été recrutée par la C.A.R.P.E., et est en bonne partie à l'origine de la mise à jour de l'appareil informatique et Internet pharois. Sirkku amasse et échange des informations diverses, notamment de nature politique, militaire, économique, jusqu'à développer des qualités d'analystes dont a bénéficié, entres autres, le Pharois. C'est là qu'iel a pris ses noms en Finnois, probablement en se mariant à un membre de la C.A.R.P.E. Ses activités de renseignement mouvantes ont perduré jusqu'en 2010, où iel a joué un rôle considérable dans la crise politique pharoise en fournissant des renseignements économiques à certains capitaines qui ont depuis pris le pouvoir, tout en assurant la cybersécurité du réseau Internet pharois. Aujourd'hui, on rencontre de temps en temps des traces des déplacements de son sous-marin ou de ses activités. Iel est impliqué dans des piratages, rédactions de rapports, exfiltrations, activités de manipulation de l'information et d'astroturfing, de contrebande de matériel de renseignement, de denrées de base, d'équipement de laboratoire.

    Des agents de la C.A.R.P.E. ont indiqué que ses raisonnements étaient cohérents, mais étranges, ce qui peut laisser deviner une neuroatypie. Le but réel de Sirkku et de son équipage est possiblement révolutionnaire, des piratage reliés à ses contacts semblant avoir pour but d'identifier des points faibles d'une entreprise et d'organisations politiques, on est à peu près sûr qu'iel n'est pas traditionaliste, ne vise pas l'enrichissement, est proche des milieux de hackers et est d'un tempérament très calme, très patient.

  • Secteur d'activité : Sirkku mènes des activités de trafic d'informations, de contrebande, de protection de personnalités, d'éducation clandestine (de l'apprentissage de l'informatique ou de la chimie par exemple). Iel (et son équipage, toujours) gère des sociétés d'informatique (légales) dans plusieurs pays, des laboratoires, des sociétés de transport, et très probablement de l'agriculture. Des ateliers de fabrication clandestins ainsi que des journaux semblent également avoir été reliés à son activité.

  • Renommée : Le Capitaine Pietarinen est connue par certaines agences de renseignements pour être particulièrement opaque sur ces activités. Les dégâts causés par ses activités sont difficiles à calculer et donc peu conscientisés. Là ou des gens s'inquiète de son activité, est qu'elle semble s'inscrire dans une stratégie de long terme assez cryptique. Globalement, c'est un peu un fantôme.

  • Hauts faits :
Ses faits d'arme les plus connu : le piratage de dizaines de réseaux internet et intranet pharois dans les années 2000' et le sabotage (physique) d'une grande usine agroalimentaire carnavalaise en 2008.
10954
  • Prénom nom (administratif) : Kyösti Kramunen
  • Âge : 45 ans
  • Genre : homme cisgenre
  • Illustration éventuelle :
  • Kyösti Kramunen dans toute sa ... splendeur

  • Equipage : l'estimation diffère selon les personnes comptées (indirectement sous les ordres : tout le petit personnel des restaurants par exemple; directement : direction de l'entreprise et de la flotte), néanmoins on peut estimer à 4000 le nombre de personnes suivant directement ou indirectement ses ordres, et pour ce qui est de l'équipage "strict" ou "réel", Kyösti peut compter sur 400 pirates, marins, informateurs et hommes de main à sa solde. En terme de professionnels et réservistes, on peut tabler sur moitié de professionnels (hommes de main talentueux, garde rapprochée, camarades des hauts faits, flotte pirate à proprement dit...) et moitié de réservistes (hommes de basse besogne, informateurs, conseillers ...). Parmi ses frères d'armes notables, notons les sœurs Tipiääk, le capitaine Eureusman-Kyiiliä Feindüüs et le cap'tain Iglöö.

  • Une des sœurs Tipiääk dans sa jeunesse.
    Photo d'enfance de Cräpp Obursalëë, une des sœurs Tipiääk. Depuis, elle est peut-être un peu plus âgée.

    Le capitaine Feindüüs dans toute sa splendeur
    Le capitaine Eureusman-Kyiiliä Feindüüs se prenant, comme à son habitude, pour le beau gosse qu'il est. (Regardez-le, ô mon Dieu, on a l'impression qu'il fait un shooting photo pour un parfum à l'eau de mer, sérieux.)

    Un faux cap'tain Iglöö
    Cap'tain Iglöö se faisant injustement caricaturer par un membre de l'équipage.

    Le vrai cap'tain Iglöö, la nuit, quand il pleut, et quand il laisse pousser sa grosse barbe des familles. Et ouais. Et t'as vu ses lunettes ? Incroyable.
    Le vrai cap'tain Iglöö à l'apparence beaucoup plus sérieuse, il faut bien le reconnaître, c'est tout à son honneur, et ce même lorsqu'il pleut, qu'il porte ses lunettes fantaisie et qu'il a oublié de se raser depuis Mathusalem. Pour un peu, il aurait pu bosser pour la C.A.R.P.E. (peut-être que oui ??) ou faire du rock dans un garage au Lofoten.

  • Histoire : Kyösti est fils de pêcheur d'algues à Hylkeenhalti, au sud du Pharois. Comme son père, son grand-père, ... A vrai dire, la famille Kramunen y vit depuis des siècles, et malgré sa fâcheuse tendance -typiquement pharoise- d'envoyer aux quatre coins de la mer ses rejetons, elle donne bien l'impression qu'elle ne changera pas de logis familial, ou plutôt de QG, de sitôt. Et tout aussi naturellement que les familles de la campagne tendent à avoir beaucoup d'enfants pour pouvoir les envoyer au plus tôt dans les champs, il en est de même chez les Kramunen pour la pêche et la culture d'algues. C'est d'autant plus vrai lorsque la moitié des enfants finissent par s'embarquer dans une aventure pirate... Et ça, justement, Kyösti y songeait depuis son enfance, quand il regardait ses héros ramener de quoi faire trinquer tout le quartier alors que lui restait à l'atelier avec sa mère à étendre la récolte sur la plage pour la faire sécher. Un jour, il serait pirate, il en était persuadé, surtout les jours où il en avait marre de faire toujours la même chose. La mer du nord, c'était l'aventure, pas patauger dans l'eau saumâtre et récurer le bâteau ! Alors, ce qui devait arriver arriva, et comme plusieurs de ses frères, il finit par fuguer par la mer dans un équipage pirate vers ses 14 ans. A cet âge-là, Kyösti était vraiment très agité, y compris pour les raisons biologiques que l'on connaît. Il voulait s'émanciper, devenir son propre maître, et aussi, il fallait bien l'avouer, courir après les jupons et vider des tonneaux, et quand on puait les crudités, qu'on bossait toute la journée et qu'on avait pas le sou, c'était un peu compliqué. Lassé de son père autoritaire qui n'avait d'yeux que pour l'exploitation familiale et de sa mère qui avait autre chose à faire que s'occuper de lui, il se décida à partir un soir alors qu'on venait encore de lui rappeler à quel point c'était un mec soumis et faible : comme quoi, le harcèlement de ses congénères avait fait déborder le vase, et c'est avec une haine froide et maîtrisée qu'il plia bagage, jurant de prendre sa revanche sur le monde qui l'avait délaissé.
  • Voguant à travers les mers du nord, passant d'une cale à une autre, Kyösti connut la misère, la surexploitation et la dure règle des mafias pirates. Son caractère s'adaptant tant bien que mal au milieu hostile qu'on lui présentait, il devint au fil des années un jeune homme sombre, cruel et sans morale, le profil-type d'un pirate, ou enfin plutôt celui qu'on trouve dans les romans de gare, avec leur imagerie au goût de réchauffé et leurs scenarii ni fait ni à faire. Pour combler ses fins de mois mal payés, tout en bas de l'échelle qu'il était, il commença à voler, pour combler ses frustrations, il se déchaîna sur ses prochains. Tant et si bien qu'autour de ses 20 ans, c'était un homme admiré pour sa cogne franche qui contrastait avec son calme d'apparence, ou du moins lorsque la situation l'exigeait. Alors que sa musculature se développait vers la fin de sa puberté, sa présence fut peu à peu plus appréciée : après tout, c'était quelqu'un d'utile pour la basse besogne, comme aller rappeler aux gens combien ils devaient au capitaine, ou aller faire régner la libre concurrence en tabassant les rivaux de ses supérieurs. Montant peu à peu dans la hiérarchie latente qui caractérisaient beaucoup de bateaux, aussi libertaires et démocratiques fussent-ils, par ses talents de fin manipulateur et sa détermination sans faille, Kyösti put se constituer un petit pécule et montrer lors de ses escales à quel point la piraterie l'avait réussi. A force de chapeaux fantaisie, de colliers de dents de requin et d'autres babioles vestimentaires plus ou moins exotiques, on connaissait Kyösti comme étant un homme excentrique et à l'humeur changeante, passant d'un calme confiant à une explosion gestuelle sarcastique et théâtrale. A vrai dire, l'austérité du gîte familial lui avait valu tout l'inverse dans sa personnalité, et on trouvait toujours quelqu'un pour se demander comment l'homme n'avait pas de grosses affaires sur le dos vu son exubérance à géométrie variable. Mais exubérance ou pas, il ne perdait pas le nord : il voulait montrer au monde de quel bois il se chauffait, lui, Kyösti Kramunen, l'homme qui était parti de rien et qui maintenant pouvait se targuer de pouvoir payer un équipage complet et les bâteaux qui allaient avec. Ce qu'il allait faire au début de sa trentaine. Un petit équipage et un petit bateau, certes, une dizaine d'hommes expérimentés et de confiance, qu'il employait à faire les missions que la Merenlävät pouvait lui passer de temps en temps. En effet, le syndicat gestionnaire faisait souvent ses petits papiers avec le feu-syndicat pharois, l'ancien gouvernement, et il arrivait qu'on les charge de missions de déstabilisation ou tout simplement qu'on leur donne de jolis filons contre les ennemis du Pharois. Bâtiments commerciaux alléchants, marins imprudents, trafic de drogue aux frontières... Kyösti ramassait tout, et bien qu'il n'ait plus tellement de morale que ça, s'attachait à répartir équitablement les bénéfices : il fallait soigner son petit monde, et lui, -et il fallait que cela se sache-, c'était pas un rat, c'était quelqu'un de respectable et qu'on devait admirer. Oui, avec le temps, Kyösti ne s'améliorait pas. Mais s'il n'était visiblement pas assez rationnel sur la discrétion qu'il devrait avoir, et qu'il avait en soit, mais qui donnait pas confiance quand on voyait son caractère fanfaron et provocateur, il était très bon dans les affaires, et avait profité de ses multiples voyages pour repérer les bonnes occasions. A force de sociétés écrans et d'une batterie d'avocats peu commodes, il avait fini par se constituer une véritable chaîne de restaurants satiriques à volonté parodiant les grandes chaînes de fast food alguerano : le Kyösti Krääbs. Chaîne au succès exponentiel, le Kyösti Krääbs proposait à la dégustation des hamburgers marins, fièrement baptisés "hamergeurs" ou plus prosaïquement "emmerdeurs" par les cuistots franciens, ou "seeburger" dans les pays germanophones, qui faisaient partie des rares pays qui pouvaient comprendre l'origine du nom du restaurant. En effet, le steak des seeburger était constitué de chair de crabe (krebs), un mot qui en allemand et langues proches ressemblait fort au nom du restaurant. Lui, Kyösti, trouvait juste que ça sonnait bien, mais il avait visiblement mal orthographié ce qu'il avait entendu dans ses pérégrinations. Pour la fameuse salade propre aux sandwichs, il avait choisi de mettre de la laitue de mer ainsi que d'autres algues, après tout, on assumait le délire ou on l'assumait pas. S'ensuivait ensuite divers ingrédients ayant plus ou moins rapport avec la pêche, la mer ou les pirates : supplément crevettes dans "l'Alguerano", base chair de poulpe dans "le Syndicalii" et chair de poisson dans "l'Althaljir". On trouvait, comble du mauvais goût, des dessins de baleines sur le pain du "Clémence 1ère" et plein d'autres sottises et humour gras propre à certains voyageurs de la mer. Les hamburgers de Kyösti pouvant s'embarquer et se déguster en toutes circonstances, on trouva rapidement plein de petits restos de la chaîne dans les ports du Syndicalii, et en général, là où les Pharois faisaient escale. Dans les pays au marché libre, il fut facile pour Kyösti, le désormais célèbre "miamrin" (parfois, les gens devraient réfléchir avant de balancer des trucs comme ça), d'y ouvrir plusieurs échoppes et d'y adapter l'offre. Forts de leur bonne réputation de produit bon pour la santé, les produits de la mer utilisés permettaient de s'ouvrir des marchés pour les ventres sur pattes comme pour ceux qui préféraient faire attention à leur ligne. On pouvait même cibler les végétariens, incroyable ! Et avec une aussi grosse manne financière, blanchir de l'argent n'a jamais été aussi facile... Un pari gagnant qui fit de Kyösti un nouveau riche, une véritable histoire de réussite à la lofotène, ou plutôt à la pharoise, et la manipulation et l'argent amenant au pouvoir, on comprend bien pourquoi Kyösti put se frayer un chemin dans le nouveau conseil pirate. Encore un peu de requin mariné ?

  • Secteur d'activité : Officiellement restaurateur et PDG d'une grande chaîne de restauration rapide, officieusement passeur de fonds et investisseur dans des secteurs peu recommandables (drogue, espèces protégées, espionnage industriel), concurrent déloyal (intimidation des concurrents, actes de vandalisme, chantage, corruption), ancien homme de main redoutable et désormais donneur d'ordres à ses équipages soi-disant commerciaux.

  • Renommée : Kyösti Kramunen adore se montrer en temps que grand chef d'affaire qui n'a pas peur de se mouiller en mettant la main à la pâte : il fait des apparitions dans ses restos pour servir des camarades pirates et soigner son image. Lorsqu'il ne s'occupe pas de son business, il se met en scène sur la mer avec ses bateaux aux couleurs et aux décorations extravagantes : publicités géantes avec des crabes dégustant une soupe de poisson Kyösti Krääbs, vedettes à l'ambiance tropicale et autres bâtiments à thème qui viennent secrètement compléter sa flotte de bateaux plus aptes aux opérations d'intimidation ou appelant à la discrétion : krakens dévorant des crânes humains, yeux multiples observant le large d'une façon extrêmement malaisante, etc. Kyösti n'a de limite que son portefeuille, et il compte bien régler ce problème en agrandissant encore et toujours son entreprise et ses activités en général. Quitte à user de son pouvoir au conseil pour se mettre bien, comme on dit.
  • En un mot comme en cent, beaucoup connaissent Kyösti Kramunen le "miamrin", l'homme d'affaires aux allures burlesques et au comportement théâtral, qui montre fièrement sa réussite et profite autant que possible de sa liberté d'homme au-dessus de l'échelle sociale en s'autorisant à vaquer à ses occupations futiles et ô combien délicieuses. Mais il ne faudrait pas oublier le sombre calculateur manipulateur, une personnalité qui lui a permis de se propulser des bas quartiers de la terre à la haute société pharoise, et ce jusqu'à la fortune, jusqu'au conseil : tout ce théâtre, en plus de contenter l'appétit insatiable d'un pirate bipolaire, a également pour vocation de faire oublier sa dangerosité inhérente et de cacher ses activités illégales.

  • Hauts faits : Kyösti a participé activement à plusieurs opérations d'abordage de cargos commerciaux francisquiens et s'est longtemps adonné au trafic de drogue international. Il a également organisé, chose connu de peu de personnes, une OPA agressive à l'encontre de petites chaînes de restauration à l'étranger, un plan qui a nécessité, il paraît, quelques règlements de compte interposés. Comme beaucoup, Kyösti a probablement plusieurs ADN différents sur ses mains, et pas qu'un peu.
Haut de page