Activités étrangères en Grisolia
Posté le : 16 juin 2023 à 20:22:22
394
Posté le : 28 nov. 2024 à 22:49:44
1362

Cela faisait huit mois que le Prince de Grisolia et l’Empereur Louis Ier s’étaient serré la main à Legkibourg, à l’occasion du mariage du souverain clovanien et de la jeune héritière grisolienne. À cet instant s’étaient noués les destins des deux nations sous d’innombrables aspects, dont le plus éclatant était la célébration nuptiale des deux jeunes gens. Mais cette entrevue avait également scellé les intérêts stratégiques des Grisoliens et des Clovaniens, car sentiments et matérialité osaient se joindre dans cette parfaite alliance.
Huit mois, et depuis lors, les projets prévus par le traité n’avaient pas été relâchés. Dès que les deux souverains, s'étreignant comme le père et le fils, s’étaient quittés sur le port legkibourgeois, toutes les clauses du traité d’amitié éternelle avaient été enclenchées par les deux gouvernements. Parmi ces clauses, on comptait la construction d’une base navale clovanienne à Baudouino. Cette base était destinée à la production de navires clovaniens pour la Principauté de Grisolia. Ce n’était donc pas une simple base navale, mais bel et bien une usine navale. Cependant, les Clovaniens auraient la maîtrise totale de cette zone tant que le traité d’alliance serait en vigueur.
Huit mois plus tard, c’était presque chose faite, le chantier touchait presque à sa fin. En l'honneur de la nouvelle Impératrice de Clovanie, la base avait pris le nom de Sofia.

Patrice Polianov,
Pour le Journal de Legkibourg
