L'Institut de Recherche en Géologie de Sehras que je représente est en train de préparer une étude d'envergure sur les dernières avancées en matière de géologie planétaire et prévoie de publier la carte mise à jour des plaques tectoniques mondiales et des volcans. Nous souhaiterions également faire un point sur les grands gisements pétrolifères, minéralogiques et gaziers connus et exploités à ce jour. Nous sommes conscients que cet inventaire ne sera ni exhaustif, ni exact, mais nous sommes convaincus de son utilité pour le grand public qui saura se faire une meilleure idée du secteur des matières premières, du fonctionnement global de notre planète ou encore des risques que les territoires encourent. Les résultats de cette étude documentaire d'ampleur dépendent de vous, équipes de recherche du monde entier, et seront accessibles à tout un chacun ici. Bien-sûr, nous vous tiendrons informés de la sortie du rapport final. Le rapport sera donc scindé en deux parties, dont une allouée aux gisements.
Comment participer ? L'Institut a besoin de multiples informations, et invite les équipes de recherche nationales de chaque pays participant à :
- Recenser ses éventuelles failles, volcans, montagnes, plaines, plaines abyssales, marges continentales, gisements
- Préciser leur activité (fréquence des séismes, des éruptions, des tsunamis pouvant en résulter, volcan éteint, actif, gisement en fonctionnement, épuisé, nature des minerais)
- Localiser les objets évoqués (une carte est très ardemment souhaitée afin de faciliter le travail de documentation de l'Institut)
- Si possible, les données que votre équipe a pu collecter ces dernières années et apportant des informations supplémentaires à l'étude