GRANDE CAMPAGNE INTERNATIONALENom de l'animal / de la plante : Le Loup Géant du Lofoten -
Giga Canis Lupus LofotenaeIl s’agit d’une espèce endémique dont l’habitat de prédilection se situe en Nord Aleucie. Elle est présente sur tous les territoires des Provinces Unies, mais également dans une moindre mesure dans le nord de Saint-Marquise, au Fjøllskot.
C’est l’animal emblématique par excellence du Lofoten, dont il a été adopté comme symbole dès les premiers établissements coloniaux du Protectorat Maktois puis comme animal national par les Provinces-Unies dès le 18ème siècle comme la représention par excellence de l'esprit de résilience du peuple lofotène.
Description du spécimen (plus photo si vous le souhaitez) :
Le Loup Géant du Lofoten est une espèce de canidé, et la plus grande que toutes les autres espèces de loups : un adulte peut mesurer 120 cm de long, plus une queue de plus de 60 cm. La hauteur au garrot va de 95 à 110 cm. Plus lourd que le loup gris commun eurysien , il pèse en moyenne 80 kg, mais on a déjà dénombré des adultes pesant jusqu'à 120 kg. Sa toison blanche est plus épaisse que celle des autres loups. Son nez est plus petit et plus rond, ses muscles et ses oreilles sont plus petits, et les pattes légèrement plus courtes afin de diminuer l'exposition au froid. Ses mâchoires sont très puissantes et des dents pointues avec de longues canines lui permettent de déchirer la viande. Son acuité visuelle, son ouïe et son odorat sont remarquables et font de lui un excellent chasseur. Le loup géant du Lofoten peut atteindre l'âge de de 10 à 15 ans à l'état sauvage et près de 25 ans en captivité.
Il se nourrit principalement de lièvres arctiques, de petits rongeurs telles que les lemmings et les rats, voir de petits castors de temps à autre. Mais de manière remarquable c’est également un pêcheur, et un opportuniste. Contrairement à ses congénères eurysiens, le Loup Géant du Lofoten peut se nourrir de poissons, notamment de saumons quand ces derniers sautent pour remonter les rivières, mais également de fruits et de baies. Il raffolent des mûres de glace.
Ils sont sociables et vivent en meute, dominées par des males alpha comme chez tous les loups. A la différence que les meutes peuvent parfois fusionner et s’agrandir, lors qu’un male alpha meurt. En 2008, des chercheurs disent avoir observé et comptabilisé dans le Northerlands, une meute de 49 individus, ce qui est particulièrement rare, les meutes ne comprenant rarement plus d’une vingtaine d’individus.
Le Loup Géant du Lofoten est présent dans l’imaginaire et la culture du Lofoten, comme une créature puissante mais sage. C’est très souvent le compagnon des Dieux Nordiques traditionnels. Loki, Thor, mais également Freyja sont souvent représentés chevauchant des Loups, voir se transformant en l’un d’eux. Mais l’animal figure sur de nombreuses armoiries, emblêmes et documents du Lofoten. De très nombreuses références y font allusion, comme l’équipe régionale de Hockey de Lübeck, les Whitewolfs, ou l’équipe nationale de handball, les Moon Jaws.
Une tentative de domestication du loup géant du Lofoten a eu lieu en 1967, l’animal, recueilli louveteau, a réussi a développé des liens particuliers avec son dresseur, comme chez le chien, mais il a développé des instincts de prédation irrépressible, et a fini par mordre l’un des enfants du dresseur, qui l’a donc fait euthanasié. Le Loup Géant du Lofoten est une espèce de loup dite primitive, dont sont issues de nombreuses sous-espèces plus petites. Ses instincts sauvages de prédateur et de chasseur sont restés très prégnants.
Pourquoi inscrire votre adorable spécimen ? :
Les plus importantes concentrations de populations de Loup Géant du Lofoten se situent dans les îles de l'Archipel du ponant, et dans le Northerlands. Son habitat naturel dans le Sutherlands tends à se restreindre, et donc la présence du mammifère tends à se raréfier. Le loup Géant du Lofoten a très peu de contact avec l'homme parce qu’il le fuit naturellement et que c’est une espèce protégée depuis 1978. Ainsi, il n'est pas chassé et vit toujours dans son habitat d'origine, mais il a bien failli disparaître, car il a été impitoyablement chassé lors du 18 et 19ème siècle, notamment lors de la révolution industrielle, grand consommatrices de forêts de la taïga, son habitat de prédilection. Malgré tout, la réduction drastique de ses proies habituelles et de son espace de chasse par l'extension de l'habitat humain a un impact négatif sur la population de Loup Géant, considérée aujourd'hui comme une espèce au "statut préoccupant".