J

Très cher,
Nous avons reçu votre missive avec un mélange de surprise et d'enthousiasme. Cela signifie que vous participez entièrement à l'événement, ce qui est beaucoup plus que ce que nous pouvions espérer.
Votre première préoccupation, concernant la décision d'interdire le port du foulard religieux, a été examiné. Nous tenions à préciser que cette décision a été prise avant que l'événement masculin ne soit attribué à votre pays, tandis que le tournoi féminin, dont cette règle s'applique d'autant plus (je ne suis pas sur que les hommes portent des foulards), a été donné au Milouxitania, pays laïque de son état.
A première vue, le foulard religieux est un élément strictement religieux. Nombre de membres du Comité d'Organisation veulent maintenir cette règle, qui donnerait selon eux du favoritisme aux joueuses musulmanes (pourquoi, selon eux, autoriser le port du foulard, et interdire à un joueur de porter un collier avec une croix catholique, qui représente certes un plus grand danger ?).
Après beaucoup de discussions (âpres, croyez-moi), les décisions prises ont été les suivantes : le Milouxitania est avant tout un pays libre, ou tout un chacun est autorisé à avoir la religion de son choix (vous vous en douterez, l'islamisme est très très peu présent en Milouxitania, largement dépassé par le catholicisme et le protestantisme). Le Milouxitania est également un pays laïque, ce qui signifie que le port ostentatoire d'un objet d'appartenance religieuse est interdite. La question est la suivante : si nous autorisons des joueuses à porter le foulard musulman dans les matchs, devrions-nous autoriser le port du voile pour les supportrices esméennes, et ainsi aller à l'encontre des traditions milouxitanes ?
La décision est donc la suivante : le port du foulard islamique est autorisé pour les joueuses, mais seulement dans l'enceinte des stades afin de préserver la culture laïque milouxitane. Dans un souci d'égalité, toutes femmes désirant porter un voile pourra le faire dans l'enceinte des stades et dans les lieux privés, mais selon les lois milouxitanes, il restera interdites dans les lieux publics (excepté, évidemment, les stades).
Concernant l'organisation du tournoi, l'Instance Organisatrice a suivi votre conseil, en partie. La nouvelle organisation vous ait certainement connue, et elle sera inchangé du fait de la grande proximité temporelle du tournoi.
En espérant que cela vous convienne,
Me. Henry THIERRY, Ministre des Sports et de la Jeunesse de la République laïque et fédérale du Milouxitania.