23/02/2015
06:27:24
Index du forum Archives Pays archivés Esmea

[ENCYCLOPÉDIE] Royaume Stargrey Islamique D'Esmea

Voir fiche pays
172
logo encyclopédie


Sommaire
1.Présentation
2.Histoire chronologique générale
3.Politique et institution
4.L'éducation
5.Économie
6.Religions
7.Cultures (préparation)
8.Langues (préparation)
1300
Presentation


Nom officiel : (المملكة الإسلامية ستارغري الاسميائية) Royaume Stargrey Islamique d'Esmea

Nom courant : (مملكة اسميا) Royaume d'Esmea

Régime politique : Monarchie constitutionnelle

Gentilé : Esmeain(s), Esmeainne(s)
Langue officielle : Arabe, Esmeain (symbolique)
Autre langue reconnue : Ath, Amazigh, Tehak, Perse

Drapeau :
drapeau esmea
Signification du drapeau :
le noir rappelant les luttes et les épreuves surmontées pour parvenir à l'indépendance ou à l'unité nationale et aux ressources naturelles .
Le blanc est associé à la paix, à la pureté et à l'unité.
Le vert est associé à la nature, à l'espoir et à l'islam.
Le rouge représente le sang des martyrs pendant les conflits
La pourpre représente la royauté
La mosaïque verte symbolise la rose du sud (sub-saharien) et la culture maghrébines du nord.
La texture, paterne et le sabre représente la communauté perse et arabe.
le croissant de lune et l'étoile décrivent l'islam sunnite chaféite.


Devise officielle : الاتحاد, الاحترام, الأمل (union, respect, espoir)

Hymne officiel : نعيش من أجلك يا وطني (Nous vivons pour toi, oh ma patrie)

Chef de l'État : Freydja /Yell Stargrey

Monnaie nationale : Ulya , ( أُليا )

Fête nationale : 21 Août, fondation du royaume actuelle

Capitale : Syenas

Population : 24 000 000 d'habitants (08/03/2010)

Superficie : 703 255 km²

Emplacement : au centre du continent d'Afarée sur les côtes du golf d'Émeraude.

vue côtièrecap blancvilleShenna
5407
Histoire chronologique générale


Les premières nations jusqu'en 1230:
Depuis toujours les premières populations arabes d’origine Althaljirs s’étendent au sein des espaces désertiques et montagnes du centre du Nord Ouest Afaréen et s'étendent au bord du golf d'Émeraude, ils vivaient de façon nomade. Majoritairement arabes, ils vivaient isoler en perpétuelle mouvement dans le désert aride. A l'ouest, plusieurs tribu commencèrent a rejoindre leurs bannière et créer plusieurs grandes communauté ( qui sera connu bien plus tard comme Tamurt n Althalj), voulant rester reclus et isoler ils firent une dernière migrations à l'est derrière le cap d'Ifilku ou ils séjourneront pendant plusieurs siècles, ils verront plusieurs colonies venant de l'Eurysie essayer de profiter de l'emplacement stratégique par rapport au golf et des voies maritimes mais aucunes ne resta indéfiniment. Néanmoins, c'est va et viens accentuerons la conversion de la majorité des tribu de la région.
première nation

les grandes migrations venant de l'Est entre 1230-1410:
En 1230, les tout premiers Assams des Banairais arrivent de l'autre coter du continent fuyant les premières grandes invasion mongoles et s'installent sur les pleines au bout du golf. Quelque années plus tard ils furent suivie par les Tehas qui font de même et s'installent le long du littorale vers le nord jusqu'à croiser les tribus nomades arabes d'Althaljirs, quelques conflits sur les points d'eau et routes migratoires aurait éclater très vite, mais pensant qu'ils ne resterons pas indéfiniment comme les colons précédents, ces derniers ne s'aggravèrent pas. La brutalité de l'invasion a l'est du contient ramenas des centaines de milliers d'immigrants Assams et Tehas jusqu'en 1400, soit près de 170 ans de flux migratoires incessant qui mènent au premier conflits entre les arabes Assams/Tehas et les maghrébins tamazight de Althaljirs. En 1392, ce premier conflit majeurs donne naissance a la nouvelle union arabes contre les nomades de Althaljirs qui contre leurs gré, en 1398 finirons par être obliger de s'unifier eux aussi sous une même bannière maghrébine.
restitution des premières migrations
premières migrations

Les premiers grands conflits du Sahra entre 1399-1466:
L'escalade ne cesse de ce rependre vers la casi totalité des nomades indépendants qui n'ont pas le choix que d'essayer de repousser ce qui est pour qu'un envahisseur. Certain Assams et Tehas, eux, fuyant la guerre ne voie pas l'intérêt d'en faire une et ainsi commence les premières migrations vers le sud en 1409. Au nord le éruptions fréquentes du volcan Alhariq Alkabir envenime les chose, les morts augmentes et rien ne semble pouvoir arranger les choses.

L'arriver des perse au sud entre 1460-1462:
Les maghrébins Althaljirs demandèrent l'aide de leurs frères a l'ouest de la Dorsale Glacée a affirmer leurs souveraineté sur ce territoire qui s'étend sur toutes la côte horizontale, sans réel effet. Vers la fin de l'an 1460, les groupe arabes qui ont fuie la guerre vers le sud rencontre comme leurs parents et grands parents avant eux, les premiers migrants cherchant la paix pour leurs enfants et fuyant la guerre, cette fois-ci, causé par les Assams et Tahas eux même envers la communauté perse qui chercha refuge vers la même ethnie qui les persécute, mais contre toute attente ils arrivent à cohabiter ensemble.
conflit sahra

L'évolution du sud entre 1471-1694:
Jusqu'en 1471, plusieurs évènements ont eu lieu, entre les nombreuses batailles sanglantes entre arabe et maghrébins, des conflits et guéguerres entre les nomades eux même, le monopole des route commerciales maritimes chez les Arabes et terrestre chez les berbères- maghrébins. Alors que la situation stagne dans le nord et l'ouest, au sud, le commerce ainsi que l'exploitation de minerai accroit l'installation de plusieurs grandes villes commerciales reconnue dans tous le continents dirigé par les arabes aidait par les perse et leurs savoir faire et leurs artisanat. En 1540, ceci attiras de plus en plus de voyageurs, exiler et colons, parmi eux un pieux musulman venant du nord du continent nommée Aeron Stargrey, tombant sous le charme des terres presque tropicales et du climat aussi chaleureux que son peuples, ils décident d'aider les habitant et créent ensemble un système d'import/export révolutionnaires, et plein d'autre chose légendaires(raconterais plus tard), a leurs tours les arabes et perses du sud embrassent la religion et créer en 1694, ils créent le royaume islamique d'émeraude avec à leurs tête le fils d'unes des premières familles arabes à migré et la fille d'une des premiers familles perses à migré.
cité de Oladalham

Le miracle Stargrey et le début de la paix 1700-1804:
Au début du 18eme siècle, les premiers sub-saharien contre la colonisation Fortunéenne ce précipite vers le royaume islamique pour demander refuge, la plupart du bas peuples voulait accepter mais le gouvernement et la royauté refusèrent, en 1701 s'ensuit alors un guerre civile qui plan bat le pays pendant presque 90 ans qui s'acheva, certain diront que c'est le descendant ou la réincarnation de Aeron Stargrey qui par divers miracle et légendaires actions parvient a destituer la royauté en 1791 sans le remplacer. En 1804, ils réussi a réunir le royaume, le peuple sub-saharien et le reste des arabes du nord (toujours sous tension avec les berbères).
peinture célèbre d'une Stargrey (surement albinos) peinture célèbre d'une Stargrey (surement albinos)

Les prémices du royaume d'Esmea 1804-1892:
Les arabes en conflit accepte de céder des terres au berbères pour une place privilégier au royaume et d'autres ententes font accepter les berbères d'être semi-indépendants au royaumes. 1845, élaboration du gouvernement semi- indépendants berbères de Iondalbon.1854, les sub-saharien et une partie des perse fondent la région de Carva tendis que le royaume islamique se renomme Esmea en 1889.
région Iondalbonrégion Carvarégion Esmea

Le royaume Stargrey islamique d'Esmea:
En 1892, encore a avec l'aide de Stargrey les trois régions indépendante ou semi-indépendantes de Iondalbon (Berbères- maghrébins musulman), Carva ( perse musulmans, sub-sahariens non musulmans) et Esmea (arabes et perses musulmans) se réunissent sous le drapeau connu aujourd'hui du royaume Stargrey islamique de Esmea.
SyenasOldelhalmRaigennd
3290
Politique et institution


1.Organisation


Le souverain:
Le roi est le seul à pouvoir proposer des lois à l'assembler qui les accepte ou pas selon la religion ou le bien du royaume, chez les frères et sœurs le masculin domine. Il peut obliger 5 loi maximum a passer au cours de son règne et a les pleins pouvoir en temps de guerre. Il exerce son pouvoir depuis sa demeure royale au centre de la capitale. Il choisie un premier ministre qui est sont porte parole en sont absence à l'assemblé ou à l'étranger et est sensé être le premier informé après le roi.
 palace royale

L'Assemblé royale:
Elle consiste a rejeter ou non les demande de lois de la royauté ainsi qu'exprimer la voie du peuple a l'intérieure du palais royale. D'abord le peuple vote leurs partie préférer dans les 6 régions mineurs. Ensuite, parmi les partie, on choisie les membre de l'assemblé selon le pourcentage de vote par région, en tous 720 membre sont choisie de 6 partie différents, en plus de 10 membre choisie par le roi lui même (souvent sa famille). Tous les 4 ans, un candidat de chaque parti est désigné pour devenir un des 7 ministre qui seront ensuite votés, chaque voix compte pour la majorité d'un parti, si égalité il y'a, c'est au roi ou premier ministre de trancher.
pr

Les Waliyas:
Les Waliyas gouvernent les régions semi-indépendantes majeurs du royaume, il y a 9 Waliya (3 grands Waliyas, 6 Waliyas).
Grands Waliyas:Les 3 grands Waliyas sont choisie par le roi lui même pour gouverner les 3 grandes régions du royaume, ils ont un conseille restreint qu'ils choisissent eux même, et un parlement composer des membres du partie choisie par le peuple qui ne sont pas à l'assemblé.
Les Waliyas:Les 6 Waliyas sont les chefs de parties choisie par le peuple pour gouverner les 6 régions mineurs (2 dans chaque région majeure). Il ont un grand conseille constituer de membre de partie qui ne sont ni à l'assemblé ni au parlement. Ils sont supervisé par le Grand Waliya.
façade d'une des bases de Waliya

2.Les partis politiques


Parti royaliste: C'est le premier partis royaliste du royaume, il a été fondé en 1893 moins d'un ans après l'accession au pouvoir de la famille royale actuelle majoritairement par leurs propres mains. Il se disent ne pas soutenir le souverain aveuglement, mais la royauté elle même et peuvent donc selon le chemin que prend la royauté être de gauche comme de droite ou entre les deux. Mais le non choix d'une branche précise amènera a la fracture d'une partie du parti en 1922 après la mort du premier roi d'Esmea.
fondateur du partie

Partis conservateur: Anciennement faisant partie du parti royaliste, il fut fondée en 1922 par Ray Aagaard c'est un parti politique d'extrême droite, prônant une idéologie conservatrice et nationaliste qui soulève de nombreuses inquiétudes dans le paysage de la royauté. Ce parti est connu pour ses positions radicales et ses actions provocatrices. Il se présente comme le défenseur des valeurs traditionnelles et culturelles de la region d'Esmea, prônant une politique d'isolationnisme et de renforcement des frontières. Il attaque de façon répéter les ethnies sub-saharienne et les maghrébins du nord.

Parti islamique: premier parti a siéger à l'assemblée il veille au respect de la religion lors de debats sur le retrait et ajout de loi et constitution.

3. Les ministères


Ministère de l'éducation et de la justice:
parti conservateurlogo educ,justice

Ministère des armées et de la défense nationale:
parti royaliste centre princesselogo armées

Ministère de la santé et des sports :
parti libéralelogo tourisme et AE

Ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de l'environnement:
parti démocrateMa

Ministère des affaires étrangers et du tourisme:
princesse Khadija membre royalisteMtt

Ministère des Recherches et de l'Innovation scientifique:
parti islamiquelogo mris

Ministère du logement, l'urbanisation et du travail:
parti royaliste nordlogo lut
5495
L'Éducation

L'éducation est gratuite à tous les niveaux. Le système scolaire est composé d'écoles primaires, collégiale et lycéenne. Le taux d’alphabétisation est de 88,4% chez les hommes et d’environ 84,3% chez les femmes. 72% des classes publiques sont séparées par sexe. L’enseignement supérieur a connu une expansion rapide et de nombreux universités et collèges ont été créés, notamment depuis l'accession au trône de Vikar en 2003.

Organisation:
Le système scolaire de royaume est mise a disposition de manière à offrir une éducation complète et de qualité sur tous les aspect de la vie de ses élèves, elle est considérer comme le deuxième lieux de vie après le domicile familiale. L'organisation du système scolaire se divise en:
l'éducation préscolaire entre 1 ans et 6ans(mixte et pas obligatoire) , l'enseignement primaire, l'enseignement secondaire et l'enseignement supérieur. L'année scolaire commence en le deuxième dimanche de septembre et se divise en trois semestres:
Le premier semestre s'étend de début septembre au 15 décembre, suivi par les vacances d'hiver jusqu'au nouvelle ans. Le deuxième semestre s'étend du 4 Janvier au 15 mars, suivi par les vacances de printemps jusqu'à début Avril. Le dernier semestre s'étend de Avril au 6 juin avant les examen de fin d'année qui finissent le 21, suivi par les grandes vacances d'été en juillet et août.

Début des études:
L'Éducation à Esmea est obligatoire depuis la fondation du royaume pour les enfants âgés de 6 à 16 ans. L'année scolaire débute le deuxième dimanche de septembre, et les enfants sont admis à l'école primaire l'année de leurs 6 ans ou de leurs 5 ans (si née en 1 Janvier et 1 Mars). Ils suivent ensuite 5 années de primaire avant de poursuivre leurs études au collège pendant 4 ans.
Les écoles primaires publiques n'exigent pas d'examen d'entrée ni de frais de scolarité. Les collèges demande des papiers équivalents reconnu ou alors un examen d'entrer propre à chaque collège, ils demandent aussi des frais de scolarité dérisoire et chaque collège peut accorder un nombre limité de mini bourses au plus diminué. Les manuels scolaires sont, eux, fournis gratuitement d'année en année et sont transmis des anciens élevés au nouveau bien qu'on peut en acheter des neufs. Les principales dépenses pour les parents concernent les fournitures scolaires, les déjeuners (pas obligatoire), les voyages et les uniformes scolaires dans certains collèges publiques des grandes villes.
Le taux de scolarisation jusqu'au collège est de 87%. Avant de commencer l'école primaire, 1 enfant esmeain sur 3 fréquente un établissement préscolaire non gratuit mais qui fera bénéficier l'enfant d'avantage tous au long de son parcoure étudiant. Les enfants étrangers résidant au royaume mais non esmeain ne sont pas légalement tenus de les fréquenter, mais ils peuvent en déposant un tarifs spécifique comme dans l'ensemble de leurs parcoure scolaire.
école primaire standardcollège Shenna Stargray 1899

Lycée et enseignement supérieur :
Il reste 2 années obligatoires au lycée et deux option : soit finir la troisième années passer le bac puis partir à l'université ou à la fin des 2 années partir faire un technique dans une université (3ans) ou faire une formation dans une école.
En passant l'examen collégiale royale (ECR) le système d'éducation dirige l'élevé selon ses notes, ses envies et ses préférences vers 7 branches lycéenne obligatoire dans chaque lycée qui sont : branche juridique et éducationnelle, branche religieuse, branche science naturelle, branche éducation physique, branche gestion et finance, branche technique mathématique, branche génie civile et industrielle. Chaque élevé peut changer trois fois de branches les deux premières années du lycée.
Pour l'enseignement supérieur, il existe des universités proposant des cursus de 3 à 5 ans, ainsi que des écoles professionnelles offrant des programmes de 3 ans ou plus. Après l'obtention d'un diplôme universitaire, les étudiants peuvent poursuivre 2 années et demi d'études spécialisées pour une maîtrise ou 4 ans ou plus pour un doctorat.
organisation

Uniforme et école privée:
L'uniforme à Esmea est obligatoire que dans 12% des collèges dont 92% se situe dans les 4 grandes villes du royaume, bien qu'il n'est pas obliger le respect d'un dresse code stricte est un des piliers de l'éducation Esmeainne même si les écoles sont séparées par sexe. Même si le peu d'écoles qui exigent des uniformes différents, le dresse code lui est pratiquer uniformément à l'échelle régionale.
1.majorité uniforme homme :
Souvent les écoles écoles qui obligent les uniformes demandent de porter Zaalouka (زعلوكة) une abaya typique Esemeaine bleu, blanche, noir ou beige avec un pantalon de la même couleur en dessous avec n'importe quelle type de soulier que se soit sandale, chaussure ou basket.
uniforme gars
2.Majorité uniforme femme :
les écoles demande au fille de porter une robe long et large avec une couleur pas tape à 'œil sur un pull fin, large et non moulant, accompagner de long bas ou legging de la même couleur du dessous et le hijab également de la même couleur que le bas pour ceux qui le portent.
uniforme fille
3.Code vestimentaire de base: Pour les garçons ils faut couvrir le corps du haut du coude jusqu'au bas du genou avec des vêtement non moulants ni déchirer, pas de teinture tape à l'œil ou noir et seule les bagues sont accepté comme accessoires. Pour les femme il faut couvrir du bas du poigné jusqu'au haut du talon.

Fêtes et cérémonies:
  • Les fêtes religieuse: seule les fêtes religieuses musulmans sont célébrées. Le royaume accorde 5 jours de congés pour l'aid el fitr (عيد الفطر) et aid el adha (عيد الأضحى) ainsi que Muharram qui le début de l'année Hijri. Esmea accorde 2 jours de congés pour le début du ramadan, Mawlid al Rasoul et Achoura.
  • Les fêtes nationales:Les fêtes royales qui touchent tous le royaume durent tous 2 jours et sa concerne le couronnement du premier roi 8 octobre, commémoration d'Arrel Stargray le 12 février et la fin de la guerre du nord le 1 juin. Les fêtes régionales touches les régions séparément et sa concerne ses dernières qui peuvent déposées que deux congé régionaux par région.
  • Les fêtes culturelles : Les fêtes culturelles touchent tout le royaume et durent 2 jours, il y a 5 fêtes une pour chaque culture et ethnie majeurs( Assams, Banairais, Perses, ub-sahariens et Althaljirs)
1887
Economie

1.Exportation



2.Importation



Religions

La religion d'État au royaume d'Esmea est l'islam sunnite, tous les citoyens sont censés être musulmans. 80 à 85 % de la population esmeaine serait sunnite et le reste principalement esmeain ou chiite, avec une minorité d'athée (population sub-saharienne) et d'autres religions (tribales ou d'étranger installer au royaume).


Islam Sunnite: C'est la religion du royaume, d'état et de la famille royale et se retrouve partout dans le royaume ( sauf quelque tribus du Sahra et le sud du royaume). La sunna (سنة, « loi ») désigne la tradition et les pratiques du prophète islamique Mahomet, et constitue un modèle à suivre pour les musulmans. Cette dernière est documentée dans les hadiths (la mise à l'écrit des transmissions orales des enseignements, des actes et des paroles, des autorisations silencieuses ou des désapprobations de Mahomet), qui constituent avec le Coran qui sont donc les principales sources de la loi (charia) et de la théologie islamique et Esmeaine.
Islam shiite : On les retrouvent souvent dans les communautés perses, les doctrines chiites sont basées sur le Coran et sur les écrits ou les paroles des imams ou des compagnons de Mahomet. Ce corpus de textes qui vient s’ajouter au Coran pour définir les dogmes musulmans s’appellent les hadiths. Vers le couronnement du roi Hamid, les chi'ites ont commencé par ne reconnaître que les hadiths qui remontent au Prophète par l'intermédiaire d'Ali. En tant que mouvement musulman, le chiisme reconnaît l'unicité divine, les textes sacrés du Coran, Mahomet, les cinq obligations fondamentales, le jugement dernier et la résurrection.
Islam esmeain: Apparu en 1903, d'abord pointé comme un secte croyants que le premier Stargrey été un descendant de Ahl el bayt et commencèrent à lui donner plus qu'une admiration humaine. Comme les shiite, ils donnaient au Stargrey le titre de chef de clergé. Il furent reconnue par le roi Hamid pour appuyer ses raides sur les tribus nord Sahra, ils affirment même que le roi lui-même été musulman esmeain.
Les non religieux: 75% proviennent de la population étrangère depuis que le dernier roi en ouvert les frontières au investisseurs, travailleurs et autres mains d'œuvres.
2300
Culture

Introduction:
Le Royaume Stargrey islamique de Esmea brille de par sa culture vibrante et exaltante, où chaque détail est soigneusement façonné pour célébrer l'histoire, les traditions et les croyances de son peuple bien-aimé. C'est dans ce joyau culturel que les influences arabes, perses et berbères se rencontrent harmonieusement, tissant une identité unique et captivante.
La culture d'Esmea est ancrée dans une profonde vénération des traditions séculaires, transmises de génération en génération. La cellule familiale est honorée avec une ferveur indéfectible, considérée comme le socle solide sur lequel repose toute la société. Les coutumes et les rituels familiaux, teintés d'amour, de respect et de solidarité, réunissent les membres de la famille élargie lors de célébrations marquantes et de moments intimes. Ces précieuses traditions sont transmises avec tendresse, préservant ainsi les racines culturelles qui définissent Esmea.
familles esmeaineislam
L'expression artistique : est un trait distinctif de la culture d'Esmea, où la musique et la danse résonnent avec une passion débordante. Les mélodies envoûtantes des instruments traditionnels, tels que le oud, le derbouka et le ney, transcendent les frontières de la réalité, transportant les auditeurs dans un état de béatitude musicale. Les danses folkloriques, enivrantes et colorées, racontent les légendes et les récits de l'histoire du royaume, capturant l'essence même de la joie de vivre et de la vitalité des habitants d'Esmea.
art musicalesdanseartisanat
Les arts et l'artisanat : émerveillent les sens, révélant la créativité et le savoir-faire exceptionnel des artistes d'Esmea. Les peintures et les calligraphies éblouissent par leur beauté, leurs couleurs vibrantes et leurs détails minutieux, témoignant de l'inspiration puisée dans les paysages enchanteresses et les légendes qui bercent le royaume. Les tapis tissés à la main, véritables œuvres d'art, séduisent par leurs motifs complexes et leurs couleurs chatoyantes, témoignant du talent des artisans qui honorent cette tradition ancienne.
art dessin
La cuisine d'Esmea : est un véritable voyage gustatif, mêlant subtilement épices exotiques, herbes fraîches et ingrédients locaux pour créer une symphonie de saveurs. Les plats emblématiques, tels que le délicieux couscous aux légumes, les tajines aux arômes envoûtants et les pâtisseries sucrées qui fondent en bouche, enchantent les palais et réunissent les familles lors de repas joyeux et festifs. Chaque bouchée est une invitation à savourer les traditions culinaires d'Esmea, reflétant l'amour et le soin investis dans chaque préparation.
cuisine
2926
Démographie


n
dynamique
Population 24 032 161 hab.(2010)
Évolution de la population 1.32 % (2010)
Indice de fécondité 2,71 enfants par ♀(2010)
Taux de natalité 13,6 ‰ (2010)
Taux de mortalité 2,8 ‰ (2010)
Taux de mortalité infantile 6,1 ‰ (2010)

Âges
Espérance de vie à la naissance 75,7 ans (2010)
Hommes : 81,75 ans
Femmes : 84,3 ans
Âge médian 25,3ans (2010)
Hommes : 24,9ans
Femmes : 25,7ans
Structure par âge :
0-14 ans : 23,38 %
15-64 ans : 70,94 %
65 ans et plus : 5,68%
Sex-ratio
Population totale 94 ♂/100 ♀
À la naissance 98♂/100 ♀
Par tranche d'âge
0-14 ans : 98 ♂/100 ♀
15-24 ans : 97♂/100 ♀
25-54 ans : 95♂/100 ♀
55-64 ans : 93♂/100 ♀
65 ans et + : 90♂/100 ♀

Le Royaume Stargray Islamique d'Esmea est un pays situé dans la région de l'Afarée, caractérisé par une population diversifiée et dynamique. Avec une superficie de 703 255 km², le pays abrite une population de 24 032 161 habitants selon les données de l'année 2010. La capitale, Syenas, est la ville la plus peuplée du pays, comptant environ 7 millions d'habitants.

L'urbanisation est un phénomène croissant dans le royaume, avec un taux d'urbanisation de 57,58% en 2010. Ce chiffre est en constante augmentation depuis les décennies précédentes, passant de 46,9% en 1960 à 50,1% en 1981 et à 53,5% en 2004. Cette tendance reflète le développement des centres urbains et l'attrait qu'ils exercent sur la population.

La densité de population du royaume est de 34,17 habitants par kilomètre carré, ce qui témoigne d'une répartition relativement équilibrée sur le territoire. L'évolution de la population est estimée à 1,32% en 2010, reflétant une croissance démographique soutenue.

L'indice de fécondité est de 2,71 enfants par femme en 2010, indiquant un taux de fécondité modéré. Le taux de natalité est de 13,6 ‰, tandis que le taux de mortalité est de 2,8 ‰. La mortalité infantile est de 6,1 ‰, soulignant les efforts déployés par le royaume pour améliorer les soins de santé maternelle et infantile.

L'espérance de vie à la naissance est de 75,7 ans en moyenne, avec une légère différence entre les sexes. Les hommes ont une espérance de vie de 81,75 ans, tandis que les femmes vivent en moyenne jusqu'à 84,3 ans. L'âge médian de la population est de 25,3 ans, avec une répartition similaire entre les hommes et les femmes.

La structure par âge du royaume se caractérise par une grande proportion de jeunes. Les personnes de moins de 14 ans représentent 23,38% de la population totale, tandis que les personnes âgées de 15 à 64 ans représentent 70,94%. Les personnes âgées de 65 ans et plus représentent 5,68% de la population.

Groupes ethniques et langues :
Le Royaume Stargray Islamique d'Esmea est caractérisé par sa diversité ethnique. Les principaux groupes ethniques comprennent les Arabes (Assams des Banairais) à 35%, les Sahari(Alth, Beth) à 30%, les Perse à 18 % et les sub-saharien à 17%, entre autres. Chaque groupe ethnique a ses propres traditions, coutumes et langues. L'arabe est la langue officielle du pays, largement parlée (94%) et comprise dans tout le royaume. En plus de l'arabe, diverses langues régionales et dialectes sont également pratiqués par les communautés locales comme l'Ath(19%) , le Tehak (18%) , le Perse (20%) et l'Amazighe(25%)

Références :
  • Données démographiques de l'année 2010, Office National des Statistiques du Royaume Stargray Islamique d'Esmea.
  • Rapports démographiques du Royaume Stargray Islamique d'Esmea, Ministère du logement, l'urbanisation et du travail:
Haut de page