L'Éducation L'éducation est gratuite à tous les niveaux. Le système scolaire est composé d'écoles primaires, collégiale et lycéenne. Le taux d’alphabétisation est de 88,4% chez les hommes et d’environ 84,3% chez les femmes. 72% des classes publiques sont séparées par sexe. L’enseignement supérieur a connu une expansion rapide et de nombreux universités et collèges ont été créés, notamment depuis l'accession au trône de Vikar en 2003.Organisation:Le système scolaire de royaume est mise a disposition de manière à offrir une éducation complète et de qualité sur tous les aspect de la vie de ses élèves, elle est considérer comme le deuxième lieux de vie après le domicile familiale. L'organisation du système scolaire se divise en:
l'éducation préscolaire entre 1 ans et 6ans(mixte et pas obligatoire) , l'enseignement primaire, l'enseignement secondaire et l'enseignement supérieur. L'année scolaire commence en le deuxième dimanche de septembre et se divise en trois semestres:
Le premier semestre s'étend de début septembre au 15 décembre, suivi par les vacances d'hiver jusqu'au nouvelle ans. Le deuxième semestre s'étend du 4 Janvier au 15 mars, suivi par les vacances de printemps jusqu'à début Avril. Le dernier semestre s'étend de Avril au 6 juin avant les examen de fin d'année qui finissent le 21, suivi par les grandes vacances d'été en juillet et août.
Début des études:L'Éducation à Esmea est obligatoire depuis la fondation du royaume pour les enfants âgés de 6 à 16 ans. L'année scolaire débute le deuxième dimanche de septembre, et les enfants sont admis à l'école primaire l'année de leurs 6 ans ou de leurs 5 ans (si née en 1 Janvier et 1 Mars). Ils suivent ensuite 5 années de primaire avant de poursuivre leurs études au collège pendant 4 ans.
Les écoles primaires publiques n'exigent pas d'examen d'entrée ni de frais de scolarité. Les collèges demande des papiers équivalents reconnu ou alors un examen d'entrer propre à chaque collège, ils demandent aussi des frais de scolarité dérisoire et chaque collège peut accorder un nombre limité de mini bourses au plus diminué. Les manuels scolaires sont, eux, fournis gratuitement d'année en année et sont transmis des anciens élevés au nouveau bien qu'on peut en acheter des neufs. Les principales dépenses pour les parents concernent les fournitures scolaires, les déjeuners (pas obligatoire), les voyages et les uniformes scolaires dans certains collèges publiques des grandes villes.
Le taux de scolarisation jusqu'au collège est de 87%. Avant de commencer l'école primaire, 1 enfant esmeain sur 3 fréquente un établissement préscolaire non gratuit mais qui fera bénéficier l'enfant d'avantage tous au long de son parcoure étudiant. Les enfants étrangers résidant au royaume mais non esmeain ne sont pas légalement tenus de les fréquenter, mais ils peuvent en déposant un tarifs spécifique comme dans l'ensemble de leurs parcoure scolaire.
Lycée et enseignement supérieur :Il reste 2 années obligatoires au lycée et deux option : soit finir la troisième années passer le bac puis partir à l'université ou à la fin des 2 années partir faire un technique dans une université (3ans) ou faire une formation dans une école.
En passant l'examen collégiale royale (ECR) le système d'éducation dirige l'élevé selon ses notes, ses envies et ses préférences vers 7 branches lycéenne obligatoire dans chaque lycée qui sont : branche juridique et éducationnelle, branche religieuse, branche science naturelle, branche éducation physique, branche gestion et finance, branche technique mathématique, branche génie civile et industrielle. Chaque élevé peut changer trois fois de branches les deux premières années du lycée.
Pour l'enseignement supérieur, il existe des universités proposant des cursus de 3 à 5 ans, ainsi que des écoles professionnelles offrant des programmes de 3 ans ou plus. Après l'obtention d'un diplôme universitaire, les étudiants peuvent poursuivre 2 années et demi d'études spécialisées pour une maîtrise ou 4 ans ou plus pour un doctorat.
Uniforme et école privée:L'uniforme à Esmea est obligatoire que dans 12% des collèges dont 92% se situe dans les 4 grandes villes du royaume, bien qu'il n'est pas obliger le respect d'un dresse code stricte est un des piliers de l'éducation Esmeainne même si les écoles sont séparées par sexe. Même si le peu d'écoles qui exigent des uniformes différents, le dresse code lui est pratiquer uniformément à l'échelle régionale.
1.majorité uniforme homme :Souvent les écoles écoles qui obligent les uniformes demandent de porter Zaalouka (زعلوكة) une abaya typique Esemeaine bleu, blanche, noir ou beige avec un pantalon de la même couleur en dessous avec n'importe quelle type de soulier que se soit sandale, chaussure ou basket.
2.Majorité uniforme femme : les écoles demande au fille de porter une robe long et large avec une couleur pas tape à 'œil sur un pull fin, large et non moulant, accompagner de long bas ou legging de la même couleur du dessous et le hijab également de la même couleur que le bas pour ceux qui le portent.
3.Code vestimentaire de base: Pour les garçons ils faut couvrir le corps du haut du coude jusqu'au bas du genou avec des vêtement non moulants ni déchirer, pas de teinture tape à l'œil ou noir et seule les bagues sont accepté comme accessoires. Pour les femme il faut couvrir du bas du poigné jusqu'au haut du talon.
Fêtes et cérémonies: - Les fêtes religieuse: seule les fêtes religieuses musulmans sont célébrées. Le royaume accorde 5 jours de congés pour l'aid el fitr (عيد الفطر) et aid el adha (عيد الأضحى) ainsi que Muharram qui le début de l'année Hijri. Esmea accorde 2 jours de congés pour le début du ramadan, Mawlid al Rasoul et Achoura.
- Les fêtes nationales:Les fêtes royales qui touchent tous le royaume durent tous 2 jours et sa concerne le couronnement du premier roi 8 octobre, commémoration d'Arrel Stargray le 12 février et la fin de la guerre du nord le 1 juin. Les fêtes régionales touches les régions séparément et sa concerne ses dernières qui peuvent déposées que deux congé régionaux par région.
- Les fêtes culturelles : Les fêtes culturelles touchent tout le royaume et durent 2 jours, il y a 5 fêtes une pour chaque culture et ethnie majeurs( Assams, Banairais, Perses, ub-sahariens et Althaljirs)