Activités étrangères à Makt
Posté le : 30 juin 2023 à 12:09:55
382
Posté le : 01 jui. 2023 à 16:38:19
0
AirLander qui avait concentré ses activités sur les liaisons domestiques ou bien de forte proximité souhaite accroître son potentiel de croissance en élargissant son offre commerciale à destination des touristes et voyageurs essentiellement de nationalité lofotène, puisqu'ils constituent à une écrasante majorité (plus de 90%) les clients de ce type de mobilité douce, le reste étant composé principalement de citoyens Kah-tanais, qui est l'autre pays des dirigeables. En effet à ce jour, seuls ces deux pays exploitent commercialement et de manière régulière ce type de moyens de transport, considéré comme écologique mais très lent et couteux.
AirLander vient ainsi de mettre en service son tout nouveau zeppelin, le plus grand du monde jamais mis en service, le modèle : Arctic Beluga, impressionnnant de par ses dimensions gigantesques, et une toute nouvelle motorisation à hydrogène que flanque une structure de titane, d'aluminium et dans une moindre mesure d'acier, rendant ainsi ce type d’aéronef nouvelle génération beaucoup plus léger que ses prédécesseurs.
La compagnie vient par ailleurs d'annoncer le retrait progressif de ses anciens modèles Beluga 1 et Beluga 2 afin de les remplacer à terme par l'Artic Beluga.
Ce fleuron des dirigeables, que déjà certains spécialistes de l'aéronautique ont rebaptisé "forteresse des nuages" est impressionnant : le plus gros ballon dirigeable du monde mesure 94 mètres de long sur 43,5 mètres de large et 26 mètres de haut. Le volume total de son enveloppe de 38 000 m3 est rempli d’hélium, ce gaz rare et inerte dont la production industrielle est 100% lofotène.
L’aéronef est capable de transporter jusqu’à 150 personnes sur des vols pouvant aller jusqu’à cinq jours. Quatre moteurs V8 de 4 litres propulsent l'Artic Beluga de 10 à 80 nœuds (158 km/h) en vitesse de croisière.
Son point faible ? L’atterrissage d'un tel dirigeable nécessite une plateforme et une infrastructure adaptée, sans oublier que le pays qui accueillera une telle station devra nécessairement disposer d'une importante quantité d'hélium en réserve afin de pouvoir faire le plein. Aujourd'hui le nombre de pays pouvant disposer de telles structures sont plutôt limitées, bien que de plus en plus de nations commencent à percevoir le potentiel de ces moyens de transport très spécifiques.
Pourquoi avoir choisi la République de Makt alors ? Outre le lien culturel, diplomatique, et historique entre la métropole et son ancien protectorat colonial, Makt est à la fois la porte d'entrée de l'Eurysie du Nord, et demeure également l'une des destinations régulières favorite des citoyens lofotènes, qui rappelons le, sont encore nombreux à posséder et faire état de liens familiaux plus ou moins étroits avec leurs frères Maktois.
La proximité linguistique et la forte identité transfrontalière qui unit et rassemble les deux peuples, dont certains n'hésitent pas à faire remarquer qu'il ne s'agit en réalité que d'un seul et même grand peuple nordique, est également à mettre en parallèle avec l'explosion du pouvoir d'achat et du revenu disponible par habitant des habitants des Provinces-Unies ces dix dernières années, rendant la République de Makt fortement attractive d'un point de vue financier.
Un Arctic Beluga en train d’atterrir près de la banlieue de Walden
Outre les investissements dans l'économie de ce pays d'Eurysie du Nord par les milieux financiers ont atteint leur plus haut niveau en 2006, après le rachat de la première banque d'affaire privée du pays la Kønïngen Bank par la Citizen Bank. Depuis les flux d'argent entrants se sont stabilisés et es économistes ont même observé une très légère baisse en valeur absolue, dûe notamment à la contraction du marché maktois et des perspectives d'investissement réduites étant donné que nombre d'offre d'OPA ont été comblées par les investisseurs lofotènes.
Quoiqu'il en soit, AirLander, dont la nouvelle a été saluée par les investisseurs en bourse puisque l'action au PemBex30 a pris 5.6 points depuis l'annonce, ne prends guère trop de risques, la liaison régulière entre Walden et Kæviksborg est appelée, sinon à s'accroître, tout du moins à assurer des revenus confortables et pérennes à l'entreprise. En effet, outre les liens familiaux déjà évoquées entre Makt et le Lofoten, il existe également de nombreux partenariats privés et publics entre les universités et établissements d'enseignement supérieurs des deux pays, une très forte proportion d'étudiants est donc appelée à fréquenter et à devenir des utilisateurs assidus des Artic Beluga, de par leurs tarifs attractifs comparativement aux long courriers classiques opérés par les avions de ligne.
A cela il faut rajouter les jumelages, eux aussi excessivement importants, entre les villes lofotènes et maktoises, qui échangent beaucoup et multiplient ainsi les occasions et opportunités de rencontre.
En réaction à cette annonce d'AirLander, la compagnie L.Z vient à son tour d'annoncer qu'elle compte très prochainement ouvrir de nouvelles liaisons à l'international, plusieurs pays tels que la République Fédérale du Novigrad, le Grand Kah, et même le Jashuria ont été évoqués, bien que pour ce dernier des difficultés techniques et logistiques semblent pour le moment insurmontable, la Troisième République ne disposant pas, à l'heure actuelle, des réserves d'hélium si essentielles au fonctionnement des dirigeables.
Posté le : 01 jui. 2023 à 16:38:58
0
Le défilé en musique de l'Independence day dans les rues du centre-ville de Walden
Les citoyens lofotènes émigrés en Makt, et ils sont nombreux, estimé à près de 350 000, pour beaucoup liées au regroupement familial, ont célébré aussi leur fête nationale, l'independence day, dans les rues de la capitale Walden, où ils constituent la plus forte communauté étrangère non eurysienne de la république.
Le célèbre défilé en costumes traditionnels et d'époque, commun aux deux nations, est un grand moment de communion et d'amitié entre les deux pays frères que l'histoire a séparé mais bien vite réconciliés.
On s'aperçoit vite des très nombreux liens et points communs partagés par les Maktois et les Lofotènes.
Même dialecte originel, mêmes coutûmes, bien que la culture populaire ait différé avec les années, et que l'anglais soit devenu la langue officielle, les ressemblances sont tout de même frappantes.
Danses traditionnelles effectuées par les premiers colons du Protectorat du Lofoten pour célébrer la moisson et la fin des récoltes, appelées Snúðandi
Les relations bilatérales entre les deux pays, pourtant géographiquement très éloignés, n'ont jamais été aussi bonnes, mais celles ci sont clairement déséquilibrées et cachent l'influence politico-culturelle, sociale, économique des Provinces-Unies sur son ancienne métropole.
Dans une indifférence générale, les entreprises lofotènes, les grands groupes et firmes multinationales ont réalisé des fusions-acquisitions de plusieurs fleurons industriels maktois ni vu ni connu. Tout d'abord la première banque du pays Kønïngen Bank, au terme d'une âpre négociation, a été rachetée par la Citizen Bank, ce qui a permit d'accroître l'influence de son réseau bancaire de plus de 70%, et de détenir désormais des succursales dans toute l'Eurysie du Nord, où l'établissement financier maktois avait ses entrées.
Enfin la United Oil avait racheté la branche pétrole du groupe gazier maktois GAZNOV Grupp, mais ce dernier en difficulté financière, avait finit par faire une proposition de rachat total de toutes ses actions, permettant ainsi le transfert de propriété de la compagnie aux mains des actionnaires de la United Oil. Si le géant gazier maktois GAZNOV Grupp demeure encore une marque maktoise sur le papier, les décisions stratégiques et la politique de direction du groupe sont prises en réalité par le conseil d'administration de la United Oil.
Aujourd’hui, tous les yeux des traders et des boursicoteurs ont les yeux rivés sur l'acquisition du siècle, celle de Andersen Pharmaceutics, par la non moins célèbre Thylacine Corporation, qui n'a pas d'autre ambition que de devenir le plus grand groupe pharmaceutique du monde. Andersen Phamaceutics est la plus grande société productrice et distributrice de médicaments dans le pays. Fondé par un ancien médecin du nom d'Andersen, elle fournit des génériques, des principes actifs, et des vaccins... non seulement à Makt, mais dans le reste du monde. En plus de proposer des substances médicamenteuses, elle fournit des appareils médicaux comme des lits d'hôpitaux ou encore des scanners pour effectuer des IRM, des poches pour le sang...
C'est surtout sur l'outil industriel et les chaînes logistiques et de production que lorgnent ainsi la Thylacyne Corp. En effet, mettre la main sur ces ateliers de fabrication très moderne permettrait ainsi de doubler la capacité productive de la firme lofotène sans devoir investir au préalable.
Le Ministre de l'Economie de Makt, Aakon Skårdenten que certains accusent de servir les intérêts privés et de favoriser les entreprises des Provinces-Unies, obtient cependant des résultats macro-économiques extraordinaires et reconnus par tous les économistes. Certains politologues prédisent que sa fulgurante ascencsion n'est pas terminée et qu'il est appelée à occuper de plus hautes charges, dont celle de Premier Ministre de la République de Makt
Le Ministre de l'Economie de Makt, Aakon Skårdenten n'est rien d'autre que l'ancien directeur commercial de la filiale maktoise de la Citizen Bank, dont il se vante et se sert pour mettre en avant ses compétences dans le domaine financier, et de faire prendre un virage très libéral au pays. En effet, d'aucuns qualifient sa politique économique d'agressive sur le plan purement comptable, qui vise en effet à stimuler l'économie de manière rapide et vigoureuse. Il a notamment fait sauter les barrières et les obstacles administratifs concernant les rachats et OPA des entreprises cotées au Mak40. Cela a aussi inclut des dépenses gouvernementales très élevées, un maintien des taux d'intérêt bas par la banque centrale maktoise, des réductions d'impôts et des incitations pour les entreprises. Les groupes lofotènes ont énormément profité de cette politique fiscale fort avantageuse. En contrepartie, cela a également impliqué une augmentation sensible de la dette nationale. Si le but de cette politique est de stimuler la croissance économique et de créer des emplois, et est donc à ce titre fort bienvenue elle peut également entraîner une inflation élevée et une augmentation de la dette nationale.
Ce à quoi les banques du pays ont répondu qu'elles étaient prêtes à racheter une partie de la dette souveraine pour soulager les finances du pays, et parmi elles bien entendu, la Citizen Bank.
Aleksander Cønhaghen dirige la Citizen Bank d'une poigne d'acier depuis 1998. Sous sa direction, la multinationale multiplie les acquisitions d'actifs à l'étranger, et notamment en achetant des titres obligataires d'Etats
Enfin, c’est aussi dans le domaine culturel et politique que s'exerce de plus en plus le soft power lofotène dans bien des aspects de la vie quotidienne des maktois sans que ceux ci ne s'en rendent vraiment compte, mais cela sera l'objet d'un autre article.
Pour l'heure, les deux peuples sont heureux de pouvoir festoyer dans la paix et l'allégresse, et d'avoir su, 3 siècles auparavant, fait fi de leurs ressentiments et oppositions pour restaurer les liens uniques qui les unit.
L'ambassadeur des Provinces-Unies en République de Makt, son Excellence Torbjørn Brundtland, a par ailleurs rendu un vibrant hommage en ce jour si particulier pour les deux pays :
"Chers amis maktois, et très chers concitoyens des Provinces-Unies,
Nous sommes réunis aujourd'hui car je souhaite rendre hommage à nos hôtes de la République de Makt, un pays qui a marqué l'histoire de notre monde par sa culture riche, sa diversité et sa détermination à se développer. Ce pays, qui a su surmonter les épreuves et les difficultés, est un exemple pour nous tous et nous oblige.
Notre histoire commune a connu des moments tumultueux, et même une guerre, qui appartient fort heureusement à un passé lointain, et qui nous as mutuellement construit, grandit, et j'ose le croire, rendu plus forts.
Du pays Maktois, nous sommes toujours subjugués par sa beauté naturelle, ,nous admirons toujours autant ses monuments historiques et ses traditions qui ont été préservées au fil des siècles. Nous sommes également impressionnés par les réalisations de ses citoyens, qui ont contribué à l'avancée de la science, de l'art et de la technologie.
Ce pays a su créer un lien particulier avec ses habitants et avec les autres nations.
Nous voulons exprimer notre gratitude à la République de Makt pour tout ce qu'il a donné à notre nation, pour tout ce qu'il continue de donner, et pour tout ce qu'il continuera de donner encore. Nous lui souhaitons une longue vie et une prospérité continue. Nous ferons en sorte que son héritage soit enseigné et maintenu dans les Provinces-Unies, et en Eurysie du Nord.
Vive la République de Makt, vive les Provinces-Unies, vive les démocraties libérales libres !"
Posté le : 01 jui. 2023 à 16:39:28
0
L'accord final scelle le destin de Gaznov, son PDG Elon Skølderberg finalise la cession du géant gazier maktois avec son homologue lofotène Søren Silvertrupp, PDG de la United Oil.
Après la première tentative d'OPA infructueuse du géant pétrolier United Oil sur son pair maktois, le géant gazier Gaznov, qui avait malgré tout fini par céder sa branche hydrocarbures au groupes pétrolier lofotène, la deuxième offensive a été la bonne.
Son emblématique et fantasque PDG Søren Silvertrupp, a finalisé la fusion-acquisition la semaine dernière, avec son homologue maktois, Elon Skølderberg, à la tête de Gaznov depuis plus de 10 années.
Cette transaction commerciale entre les deux entreprises dans laquelle la United Oil a fini par acquérir la totalité des titres obligataires et des actions de Gaznov permets donc à celle-ci de contrôler complètement et entièrement cette dernière, et de fusionner les deux entités légalement, financièrement et opérationnellement. Le montant exact de cette fusion acquisition n'est pas encore connue mais avoisinerait selon les spécialistes et experts financiers à pas moins de 55 milliards de Dråkks (₭ ).
Cette opération vient conclure les négociations et pourparlers entre les deux sociétés entamées il y a un an, et qui symbolise toute la prédation et la puissance financière des entreprises lofotènes sur leurs cousines maktoises.
L'emprise et l'influence de l'économie lofotène sur la société maktoise est de plus en plus prégnante, et certain parlent même de "colonisation économique inversée". L'ironie de l'histoire, après avoir été un Protectorat Maktois sous domination militaire, le Lofoten exerce son ascendant et son hégémonie sur tous les secteurs clés et stratégique de l'économie maktoise.
D'abord en prenant le contrôle du secteur financier, par le rachat progressif des banques locales par la Citizen Bank, puis en s'accaparant le fleuron industriel de la république maktoise, l'une des capitalisations boursières les plus significatives et les plus emblématiques de l'économie de Makt.
Les raisons officielles pour lesquelles la United Oil à requérir à une fusion-acquisition sur les marchés financiers de type "agressif" incluent selon le désir ardent de diversifier les activités, et d'acquérir la filière de production et d'exploitation gazière, un vieux rêve de Søren Silvertrupp selon ses propres mots, mais également d'accéder à des technologies plus récentes et à des marchés nouveaux.
En effet, Gaznov alimente en gaz naturel liquéfié (GNL) une grande partie de l'Eurysie du Nord et Orientale.
Depuis la Révolution d'Octobre par exemple, la RLP a décidé de s'approvisionner quasi exclusivement en gaz maktois, et donc par association, est désormais fournie par les Provinces-Unies.
Si la marque déposée Gaznov, continuera d'exister pour des raisons marketing et de communication, il s'agira désormais d'une marque commerciale légale détenue par la United Oil. L'autre raison qui n'est pas invoquée, outre celle bien sûr d'accroître les bénéfices, et de réduire les coûts, est de mettre la main sur un savoir-faire dont les Maktois étaient les spécialistes : la fracturation hydraulique et le forage à l'aide de techniques d'exploration et d'extraction mécanique sous haute pression. Le forage des ingénieurs de Gaznov se fait à l'aide d'un forage vertical ou d'un forage multidirectionnel. Une fois le forage terminé, des pompes à très haute performance sont utilisées pour extraire le gaz naturel de la roche et le transporter à la surface. Il y a trois pipelines majeurs qui partent depuis Makt et alimentent une bonne partie de l'Eurysie : Equinox 1, Equinox 2 et Midsommar, bien que 55% du gaz produit est en réalité transporté via la mer, par des super tankers spécialisés appelés navires méthaniers.
L’usine d’Hammerson , située dans le nord de Makt, est l'un des sites gaziers majeurs du pays, et est exploitée depuis plus de 30 ans.
L'unité de traitement et d'extraction est situé sur l'îlot de Meltøya, et liquéfie le gaz naturel produit à environ 145 km de là sur le gisement offshore Snøllberg, dont le groupe United Oil était partenaire depuis 2005. Ce processus permet de charger le gaz à bord des navires méthaniers qui permettent de s'affranchir des contraintes posées par les gazoducs.
Premier gisement d'hydrocarbures à être entré en exploitation en mer arctique, Snøllberg, dont ont été extraits pas moins de 7,3 milliards de mètres cubes de gaz l'annnée dernière en 2008, un record, a décidé d'accroître son volume de production. L'usine de GNL va continuer donc à se développer et à embaucher, a indiqué l’exploitant maktois, ce qui est une excellente nouvelle pour le dynamisme économique régional.