Généralités :
Nom officiel : République Fédérale de Makt
Nom courant : Makt
Gentilé : Maktois, Maktoise
Inspirations culturelles : Norvège, Scandinave, Nordique
Situation géographique :
Langue(s) officielle(s) : Norrois, Anglais
Autre(s) langue(s) reconnue(s) : Suédois, Français
Drapeau :
Devise officielle :
Den evige republikk vil erobre ! (La république éternelle vaincra !)
Hymne officiel :
Monnaie nationale : Gull
Capitale : Walden
Population : 10 076 324
Aperçu du pays :
Brève histoire du pays :
Avant l'époque moderne - Moyen-âge:
La République Fédérale de Makt est officiellement une démocratie représentative à tendance libérale : le peuple vote pour des représentants législatifs (les députés), le parti qui reçoit le plus de voix nomme un premier ministre parmi ses députés (généralement le chef du parti) et le premier ministre nomme les ministres de son gouvernement. Makt est né il y a des siècles où des nomades du grand nord décidèrent de se sédentariser et de commercer avec les tribus voisines. Les Maktois vivaient (et vivent toujours) majoritairement au bord des côtes. Makt fût une République marchande avec de grands ports capables d'accueillir de nombreux navires venant de tout les horizons. Makt était destinée à rester une république, à un point où les maktois appelèrent leur nation "la République éternelle". Après avoir passé de nombreux défis, où la république a bien failli sombrer, elle se redressa en modifiant sa constitution, à tel point que Makt en est à sa 13e République !
Elle connaît cependant plusieurs périodes de troubles sérieux, notamment au moyen-âge, où vers 1450, le Premier Ministre d'alors, Vikkus Mortensen, sous prétexte d'écraser des révoltes paysannes populaires se plaignant d'une taxation trop forte, en profite pour abolir le Parlement, et s'autoproclamer Saint-Protecteur de Makt. Il fait jurer serment de fidélité par l'armée à sa propre personne, et tente d'établir une monarchie dynastique.
A sa mort en 1503, malgré 60 ans de règne sasn partage, son digne successeur, qui n'est autre que son fils cadet, Harald Mortensen, est assassiné par des pro-parlementarismes.
Le Parlement est rétabli dans ses droits, et gouverne par intérim pendant 15 ans. La fonction de Premier Ministre est restaurée et ainsi la 8ème République est de nouveau proclamée en 1523.
Un Empire colonial modeste :
Au 16ème siècle, la 9ème République de Makt a été une puissance coloniale mineure, de bien moindre importance que les immenses empires marchands fortunéens ou listoniens, mais a eu une aventure coloniale en nord-aleucie, avec la colonisation réussie de ce qui est aujourd'hui les Provinces-Unies du Lofoten, dont les premiers comptoirs permanents et établissements outre océans ont été fondés au début du 16ème siècle.
Connu sous le nom de Protectorat Maktois des Colonies du Lofoten, ces dernières entrèrent en rébellion contre la métropole maktoise au début du 18ème siècle, et obtinrent leur indépendance au prix d'une guerre civile entre Rebelles et Loyalistes. Malgré tout, les liens historiques très forts ont été maintenus et entretenus entre les deux pays, qui aujourd'hui sont non seulement réconciliés mais extrêmement proches sur le plan culturel, linguistique et économique. Les Provinces-Unies du Lofoten ont depuis longtemps dépassé leur ancienne métropole en terme de puissance économique et militaire, au point qu'aujourd'hui l'économie maktoise est considérée comme dépendante de celle du Lofoten.
Une époque troublée et la Guerre Fratricide
La perte du Protectorat est un camouflet pour le gouvernement fédéral de l'époque, dirigée par l'apathique Premier Ministre Valorys Baelor, qui tombe, et avec lui la 10ème République. S'ensuit alors de nouveau une période de troubles et d'instabilité politique où le pouvoir alterne successivement entre un gouvernement militaire provisoire, et un conseil des sages d'obédience conservatrice.
Le sud de Makt, pro-républicain s'embrase, et souhaite la fin du régime semi-militaire mis en place. Le populaire Général Magnus Van Ritter se retourne alors contre le pouvoir central établit à Walden, et prend la tête de la rébellion en 1801.
La guerre civile qui s'en suit, entre les républicains du sud, et les conservateurs du nord, fait rage pendant 7 ans, jusqu'à la bataille finale décisive entre les troupes du Général Van Ritter et celle du Général Kemduys, leader des forces conservatrices, à Aberdeen.
La victoire des républicains scelle le sort du régime autoritaire mis en place, et le Général Van Ritter est élu nouveau Premier Ministre de la 11ème République de Makt en 1810. Ce conflit a été par la suite appelée la Guerre Fratricide.
Le Grand Siècle : 1810 - 1934
La République Fédérale de Makt connait un essor du commerce et une grande stabilité politique. C'est également l'époque de grandes avancées sociales sous les mandats de plusieurs Premiers Ministres socialistes. Congés payés, libertés individuelles, assouplissement des règles de circulation et des lois régulant le marché.
C'est une période de changement, de créativité, et de découvertes scientifiques, sur fond de révolution industrielle connue sous le nom de grande siècle. On assiste également à un essor des arts et de la culture, qui essaime et se diffuse dans l'Eurysie du Nord. Les liens avec les anciennes colonies Lofotènes connues sous le nom de Provinces-Unies s'affirment, et se traduisent pas de nombreux accords et traités bilatéraux commerciaux qui réconcilient et renouent les deux peuples.
En 1905, les deux Etats Maktois et Lofoten signent alors le Traité de Grande Amitié, toujours en vigueur aujourd'hui, et qui établit encore aujourd'hui une relation très particulière liant les deux pays qui formaient autrefois un seul et même grand ensemble.
Epoque moderne : 1934 - 2010
Depuis la tentative de coup d'état des communistes de 1934, les libéraux ont fait une coalition avec les conservateurs dirigée par le Premier Ministre Victor Hellerud face à la menace rouge. Cette lutte politique semble dessiner un nouveau défi pour la république éternelle. Les manifestations socialistes tournèret à l'émeute et la police réprima violemment les émeutiers. La république fédérale de Makt milita depuis pour le libre-échange et la garantie de la paix pour faciliter les échanges commerciaux.
Sous le mandat de la Première Ministre conservatrice Hilda Jacobson en 1970-1979, la République Fédérale de Makt adopte un régime capitaliste néo-libéral, qui libéralise et privatise une grande partie de l'économie maktoise, qui devient très vite interdépendante des grandes firmes multinationales lofotènes, qui investissent massivement et réalisent de nombreuses acquisitions de compagnies maktoises.
L'ouverture au marché, et la levée de toutes les barrières protectionnistes, si elle offre une relative prospérité et un accroissement du PIB/habitant, elle augmente également significativement la vulnérabilité du système financier maktois, et favorise la montée des inégalité et la précarité des populations dites sensibles.
La République de Makt est depuis longtemps affaiblie, tant sur le plan politique qu'économique et devenue une puissance secondaire mineure, elle subit les influences de ses voisins, et plus particulièrement des entreprises lofotènes, prédatrices qui ont prit la main sur l'économie Maktoise. La corruption et la faiblesse de ses politiques a fait de Makt une proie idéale.
La Thylacine Corporation, l'une des plus grandes firmes pharmaceutiques au monde a infiltré et corrompu toutes les strates du gouvernement Maktois, et son influence est désormais bien installée.
Volontairement ou involontairement, un virus modifié d'une grippe particulièrement néfaste et contagieuse, la Grippe Lupienne s'est échappée d'un laboratoire secret de la Thylacine, qui a usé de son influence pour étouffer l'affaire. Mais le pays, enlisé dans immobilisme politique, subit de plein fouet une crise sanitaire sans précédent, dont les institutions et les structures publiques, sous financés, sont incapables d'absorber et de supporter le choc. La Thylacine y voit 2 opportunités : étudier in vivo dans un laboratoire géant les effets d'une épidémie d'un virus mortel, et les moyens de gérer sur le terrain un tel évènement, et de renforcer sa main mise et son emprise sur la république, en coulisses, en apparaissant comme l'entreprise qui va sauver la population Maktoise d'un méchant virus.
2010 - Aujourd'hui :
A suivre
Place de la religion dans l'État et la société :
Politique et institutions :
Institutions politiques :
Il existe 4 grands partis à Makt : le Parti Libéral (droite libérale), le Parti Conservateur (droite conservatrice/extrême droite), le Parti Socialiste (gauche radicale) et le Parti des travailleurs(extrême gauche/ultra gauche). Le parti libéral est le principal parti du pays défendant la propriété privée et la liberté.
- Le parlement fédéral (constitué des députés votant les lois avec un mandat de 5 ans. Son rôle est de voter les lois et de voter le Premier Ministre.)
- Le tribunal constitutionnel fédéral (constitué de 4 juges représentant les 4 partis politiques avec un mandant de 4 ans. Son rôle est de juger la conformité des lois à la constitution, actuellement la 13e, et les affaires de fraudes électorales.)
- Banque Fédérale (constitué du Président de la Banque Fédérale nommé par le Premier Ministre avec un mandat de 6 ans. Son rôle est de gérer la politique monétaire du pays et d'imprimer les billets.)
Principaux personnages :
Peter Van Manlor : Premier Ministre actuel et chef du gouvernement (Parti Libéral)
Theodor Størksen : Ministre des Affaires Étrangères et chef du Parti Conservateur
Snorre Haugen : Chef du Parti Socialiste et opposant au régime
Filip Jensen : Chef du Parti des Travailleurs et opposant au régime