11/05/2017
16:07:45
Index du forum Scène Internationale Diplomatie internationale Archives des Rencontres Internationales Rencontres achevées

TERMINE - Visioconférence entre les états-majors du Fujiwa et de l'Empire du Nord

Visioconférence entre les états-majors du Fujiwa et de l'Empire du Nord


Connexion entrante....................... Connexion réussie :

Maréchal Eric Lee – Bonjour chers homologues, nous sommes ravis de vous avoir en visioconférence aujourd'hui, pour aborder un sujet charnier dans la coopération entre nos deux nations : la défense. Comme les échanges diplomatiques l'ont signifié, nous avons plusieurs thèmes à étudier. Je pense que le premier, le plus important, sera les manoeuvres terrestres. Nous vous avions proposés de les mener dans une partie d'Owenbo, une de nos deux régions afaréennes? Cela se passera sûrement dans le désert d'Habann, il me semble que votre armée n'a pas encore expérimenté les espaces arides et désertiques, reprenez-moi si je me trompe. La première manoeuvre, serait plutôt un exercice de défense de position, notre armée l'a travaillée il y a un peu moins d'un an, cela sera l'occasion pour nous tous de nous améliorer.

Ministre des Armées, Gideon Erickson - J'aimerais aborder, en premier lieu, les effectifs et les moyens matériels si cela ne vous dérange pas. Les effectifs militaires de l'armée impériale sont de 30'000 soldats dont 20'000 professionnels. Nous aimerions savoir, quels sont les moyens que vous êtes prêts à engager dans ces exercices. Pour notre part, nous sommes disposés à aligner entre 5'000 et 10'000 soldats, en considérant que ce sont nos territoires et que la logistique à mettre en place sera moins importante pour nous. Je pense également que nous sommes prêts à mettre en exercice nos quelques chars, nos véhicules de combats d'infanteries, nos canons, mortiers et nos hélicoptères de transports, si nous devons simuler une retraite. Je vous laisse la parole, qu'en pensez-vous ?
Pour cette visioconférence, le Chef du Comité des Chefs d'État-Major Interarmées, Yoshi Massaki, avait été dépêché, accompagné du Ministre de la Défense, Takashi Oriki. Les deux hommes se tenaient droits devant la caméra, prêts à participer à cette réunion stratégique. Les homologues de l'Empire du Nord prirent la parole en premier lieu, les responsables fujiwans écoutant attentivement.

Yoshi MASSAKI: « Mes salutations, chers collègues. Je tiens à vous remercier pour l’organisation de cette visioconférence. En effet, comme vous l’avez judicieusement mentionné, les armées fujiwanes ne sont pas habituées aux environnements arides et désertiques de notre globe. C’est pourquoi une telle proposition de terrain est particulièrement intéressante, car elle permettra à nos soldats professionnels de découvrir de nouveaux horizons et stratégies. Ceci contribuera à développer leurs capacités d’adaptation, et ils seront davantage préparés pour être opérationnels si l’armée est amenée à se déployer sur des théâtres d’opérations hors du Nazum. En concertation avec le Ministre de la Défense, les armées du Fujiwa sont prêtes à déployer 3 000 soldats à Owenbo dans le cadre de ces exercices de grande envergure. Veuillez m’accorder un instant... »

Le Chef du Comité des Chefs d'État-Major Interarmées trie ses documents et commence à en lire un.

Yoshi MASSAKI: « Je vais vous énumérer plusieurs idées qui ont été retenues de notre côté. Étant donné que la zone choisie est une région aride et désertique comme Owenbo, il serait judicieux d'inclure une gamme d'exercices mettant l'accent sur l'adaptation aux conditions difficiles et sur la coopération entre nos deux forces armées. Voici quelques idées d'exercices qui pourraient être inclus : Je pensais à un exercice d'acclimatation au désert. Nos soldats respectifs pourraient suivre un programme d'acclimatation aux conditions arides et désertiques, ce qui inclurait des techniques de survie dans le désert, la gestion de la déshydratation et la navigation en terrain désertique. Ensuite, les manœuvres tactiques conjointes, comme vous l'avez proposé, sont une excellente idée. S'engager dans des manœuvres tactiques où nos armées seraient amenées à coordonner des mouvements et des stratégies avec leurs unités respectives. Cela pourrait inclure des exercices de reconnaissance, de prise de positions stratégiques et de défense de positions. Je vais m'arrêter là et vous demander ce que vous en pensez ?»
Maréchal Eric Lee — Effectivement, nous ne pensons pas souvent à cela et c'est une excellente idée. Donc exercices de survie, exercices de retraites, exercices de défense et de prise de position et exercice de mise en place logistique. SI cela vous convient pour la partie terrestre, il nous reste à convenir d'une date pour cette partie et nous pourrons passer aux exercices navals et de défenses aériennes et de cyberdéfenses. Notre nation s'est récemment doté de nouveaux patrouilleurs et dans quelques semaines, nous nous serons enfin doter de notre premier SNA. Nous avons donc trois patrouilleurs à mettre en exercice et, en fonction de la date, un sous-marin. Que dites-vous d'exercices de simulation de tirs, de débarquements et d'infiltration ? Cela nous permettra d'acquérir une plus grande expertise navale et de mieux être préparer à différentes situations. Pour en revenir aux dates, nous proposons que les exercices terrestres le 5 février et le 20 mars pour les exercices maritimes.
Yoshi MASSAKI: « En ma qualité de Chef d'Etat-Major Interarmées, je suis ravi d'entendre que nos suggestions vous conviennent pour ces exercices d'entraînement complets. Les exercices de survie, de retraite, de défense, de prise de position et de mise en place logistique sont tous des éléments essentiels pour assurer l'efficacité de nos forces terrestres. Les dates proposées pour ces exercices, soit le 5 février, conviennent parfaitement. Passons maintenant aux exercices navals. La mise en service de nos nouveaux patrouilleurs et de notre premier sous-marin d'attaque est une étape significative pour notre défense nationale. Votre proposition d'organiser des exercices de simulation de tirs, de débarquements et d'infiltration est excellente. Ces activités nous aideront à renforcer nos capacités d'action maritime et à nous préparer à diverses situations en mer. Nous sommes d'accord pour le 20 mars comme date pour ces exercices maritimes. En ce qui concerne les exercices de défense aérienne et de cyberdéfense, nous devons maintenir la présence de nos avions de chasse sur notre territoire. Nos capacités aériennes étant limitées, je souhaite qu'elles soient prêtes et non mobilisées à l'étranger. Notre objectif est d'améliorer notre capacité à réagir de manière rapide et efficace à toute menace aérienne ou cybernétique. »
Le maréchal griffonna les dates sur son bloc note et repris en réglant sa caméra.

- Notre force aérienne aussi n'est pas bien grosse non plus et c'est la partie la plus complexe pour nous aussi. En revanche, notre force anti-aérienne est assez correcte. À ce propos, nous souhaiterions savoir, car nous avons cru comprendre un certain manque de matériel dans ces secteurs, si le Fujiwa, à terme, serait intéressé par une vente de matériel de la part de l'Empire vers celui-ci en ce qui concerne l'artillerie, la logistique terrestre et de la défense anti-aérienne. Nous avons de nombreuses pièces d'artilleries tractées, de canons anti-aérien ainsi que de nombreux transporteurs de troupes blindés sis cela vous intéresse. L'Empire, en qualité d'allié, vous offre une importante réduction de 50%.

Pour en revenir aux exercices aériens, nos ne savons pas encore si nous aurons la possibilité de déplacer nos bateaux jusqu'au Fujiwa mais des exercices de cyberdéfenses comme vous le proposez seront parfaitement envisageables et intéressent. Mais, nous sommes encore incertains sur le point de nos pièces aériennes, c'est pourquoi nous vous proposons de garder ce projet pour plus tard et de se contenter de tirs anti-aérien ainsi que de cyberdéfense.
Le Ministre de la Défense, Takashi Oriki, discret jusque là, prend la parole.

Takashi Oriki: « J'apprécie votre proposition, elle témoigne de l'étroitesse de nos liens et de l'esprit de coopération qui anime notre alliance. Cependant, je dois préciser qu'à l'heure actuelle, il nous est difficile de vous faire une offre concrète en ce qui concerne l'acquisition de matériel d'artillerie, de logistique terrestre et de défense anti-aérienne. Comme vous le savez, le Fujiwa se trouve dans une phase de transition, où nous réorientons nos efforts industriels vers le domaine naval. Ce processus mobilise une grande partie de nos ressources, tant en termes financiers qu'industriels. Nous nous efforçons de renforcer notre flotte et de développer nos capacités maritimes, ce qui est une priorité stratégique pour nous. Cela ne signifie pas que nous négligeons nos forces terrestres et aériennes, bien au contraire. Mais nous devons pour l'instant concentrer nos efforts là où ils sont le plus nécessaires. C'est pourquoi, bien que votre offre soit très généreuse et attrayante, nous ne sommes pas en mesure d'y répondre positivement pour le moment. Pour ce qui est des exercices aériens, je suis d'accord avec vous. Il serait plus judicieux de reporter ce projet à plus tard et de nous concentrer sur les exercices de cyberdéfense et de tirs anti-aérien, qui sont tout aussi cruciaux et plus faciles à organiser dans l'immédiat. J'espère que vous comprendrez notre position et je tiens à vous assurer que le Fujiwa reste déterminé à travailler étroitement avec l'Empire pour renforcer notre coopération militaire. Merci encore pour votre proposition, et j'espère que nous pourrons trouver d'autres moyens de collaboration mutuellement bénéfiques dans un avenir proche. Avons-nous autre chose à définir? »
- Ne vous inquiétez pas, cela n'était qu'une simple proposition et nous comprenons parfaitement votre position, bien au contraire. Cela contraste avec notre politique militaire classique, j'ai envi de dire. En effet, l'une des raisons principales de la petitesse de la flotte nordiste, est que l'Empire essaye de jouer sur tous les tableaux en même temps, ce qui mobilise énormément de ressources aussi, c'est pourquoi le Canta et le Lofoten nous allègent un peu en termes de matériels logistiques et de défenses que nous leur achetons de manière éparse. Je pense effectivement que tous est réglé, nous vous recontacterons un peu avant le début des opérations pour être coordonnés lors de votre arrivée et nos armées seront surement emmenées à se recontacter avant pour faire les préparatifs. Nous vous souhaitons une excellente journée, ce fut un réel plaisir de travailler avec vous.

- Je vous souhaite également une agréable journée, au plaisir !

Conclu le Ministre de la Défense après que le Maréchal Lee, ait fini son intervention.
Haut de page