Plan Rasken 2030
Le Plan Rasken 2030, comme indiqué, vise à améliorer le pays à l’horizon 2030, s'inscrivant ainsi sur une période relativement longue (environ 20 ans). Ce plan a été élaboré grâce à la participation de spécialistes des différents secteurs impactés, avec pour ambition d'être un guide pour mettre en œuvre une stratégie globale menant Rasken vers un développement équilibré et respectueux de l'environnement.
Ce plan est divisé en 3 parties distinctes : un axe énergétique, un axe culturel et un axe environnemental. Ces trois objectifs se subdivisent eux-mêmes en sous-parties visant des objectifs clés et des actions concrètes, le tout avec une vision globale du développement du pays à l'horizon 2030. L'adoption de ce plan vise à faire de Rasken un leader mondial en matière de durabilité grâce à l'adoption de pratiques innovantes. En résumé, ce plan vise à préserver le patrimoine naturel et culturel de notre pays tout en rendant l'économie plus résiliente.
Les 3 axes seront détaillés plus bas, mais en résumé, chaque point du plan est soigneusement conçu pour répondre aux besoins de notre pays. De la capture et séquestration du carbone pour endiguer les émissions de CO2 de nos centrales à gaz et notre industrie lourde, à la reforestation pour rendre leurs aspects naturels à nos territoires touchés par la déforestation, en passant par la promotion des énergies propres afin de ne plus dépendre des centrales à charbon, etc.
En résumé, le Plan Rasken 2030 représente une opportunité unique de façonner l'avenir du pays en créant une société plus résiliente, prospère et respectueuse de l'environnement.
Voici maintenant le détail des différents axes.
L’axe énergétique est subdivisé en 6 sous-parties : le nucléaire, l’hydroélectricité, la rénovation des bâtiments, le développement de carburants de synthèse, la transition progressive des centrales à gaz et l’abandon progressif du pétrole dans le pays.
Nucléaire : Nos moyens de production actuels sont pour la plupart très polluants, notamment le charbon. Pour remédier à ce problème, le gouvernement lance un vaste programme de construction de réacteurs nucléaires afin de pouvoir se passer des centrales à charbon. Les centrales à gaz ne seront pas impactées car celles-ci assurent la stabilité du réseau grâce à leur forte vitesse de réaction. En plus de lancer la construction de centrales, nous allons investir dans la sécurité afin que nos réacteurs restent en tout temps sûrs. De plus, nous allons également investir dans la recherche et le développement de technologies nucléaires avancées, y compris la fusion nucléaire, pour améliorer l'efficacité et réduire les déchets radioactifs.
Hydroélectricité :En parallèle de la construction des réacteurs, nous allons lancer un grand plan hydroélectrique afin d’étudier de nouveaux sites pour installer de nouveaux barrages. L'exploitation du potentiel hydroélectrique de Rasken impliquera l'identification et le développement de nouveaux sites de barrages, comme par exemple sur le fleuve qui continue en Kresetchnie. En plus de cela, nous allons lancer un grand plan de modernisation de nos installations hydroélectriques existantes afin d’améliorer leur efficacité et leur performance.
Rénovation des bâtiments : Un point souvent oublié est la rénovation, en effet, les vieux bâtiments sont ce que l’on pourrait appeler des passoires thermiques. En mettant en place des programmes incitatifs afin de rénover d’anciens bâtiments, des encouragements pour changer les installations de chauffage et de climatisation pour des systèmes plus modernes à faible consommation d'énergie seront aussi proposés. Il y aura aussi une sensibilisation des propriétaires et des professionnels du bâtiment sur les avantages de la rénovation énergétique.
Développement de carburants de synthèse : Afin de ne plus dépendre de nos réserves de pétrole qui finiront fatalement par s’épuiser, le gouvernement annonce un vaste plan visant à lancer une production de carburants de synthèse en utilisant de la méthanisation. Cette méthanisation aura pour base les déchets agricoles et les résidus organiques afin de produire du biogaz qui sera par la suite transformé en bio-essence et en bio-diesel. Afin de soutenir cet effort et aussi pour que les procédés possèdent les meilleurs rendements possibles, un grand financement pour la recherche sur le procédé Fischer-Tropsch pour la production de carburants de synthèse à partir du biogaz sera aussi proposé. En plus de la méthanisation à partir des déchets agricoles et des résidus organiques, la production de biogaz à partir d’algues est aussi à l’étude.
Transition progressive du gaz fossile vers le biogaz : Étant donné que nos centrales seront préservées du fait de leur avantage représenté par leur grande rapidité de réaction, nous devons trouver un moyen pour réduire au maximum leurs émissions. Pour cela, les centrales seront converties pour fonctionner avec du biogaz au fur et à mesure que la production de biogaz augmentera. Même si les émissions en tant que telles ne baisseront pas, l’utilisation de biogaz garantit de faibles émissions car le CO2 produit sera réutilisé pour faire pousser les plantes qui, à leur tour, se feront méthaniser.
Abandon progressif du pétrole dans le pays : Transition énergétique oblige, le pétrole sera petit à petit remplacé par des alternatives moins polluantes. Cela passera en partie par les carburants de synthèse qui permettront à notre industrie automobile de continuer à exister. En plus de cela, nous allons encourager la recherche et l'innovation pour améliorer l'efficacité et la rentabilité des énergies à faible émission de CO2. Un plan de promotion de l’efficacité énergétique et de la conservation de l'énergie sera également proposé afin de réduire la demande globale de la ressource.
L’axe énergétique du plan Rasken 2030 a pour objectif de complètement refaçonner le système énergétique du pays en s’appuyant sur des sources à faible émission durables dans le temps comme le nucléaire et l’hydroélectricité. Mais cet axe ne passe pas uniquement par les moyens de production, mais aussi par la rénovation des vieux bâtiments, aussi nommés passoires thermiques. En dehors de cela, il faut mentionner le développement des carburants de synthèse et la production de biogaz. Le développement des carburants de synthèse a aussi pour objectif d’offrir la possibilité de fermer progressivement les 4 gisements de pétrole de notre pays à l’horizon 2030. S'il est mené à son terme, cet axe contribuera grandement à faire baisser sensiblement nos émissions de gaz à effet de serre mais aussi à préserver l’environnement ainsi que à promouvoir un réseau énergétique résilient et respectueux du climat.
L’axe culturel du plan Rasken 2030 est centré autour du développement culturel du pays. Cela se fera à travers l’assimilation et la promotion de la culture Raskenoise tout en intégrant l'histoire du pays de manière ludique et accessible aux enfants et aux adolescents
Assimilation culturelle :Cette partie vise à renforcer l’identité culturelle du pays et de ses citoyens en promouvant la fierté nationale ainsi que l’adoption des valeurs, des coutumes et des traditions locales. Pour cela, des programmes d’éducation et d’activité communautaire seront mis en place comme des conférences ou des expositions sur l’histoire du pays pour favoriser et renforcer le sentiment d'appartenance à Rasken.
Promotion de la culture raskenoise à l'école:Le programme scolaire sera révisé pour inclure des cours spécifiques sur la culture raskenoise. Les élèves apprendront l'histoire, les coutumes, la langue, la musique, la danse et les traditions de Rasken. Des sorties éducatives vers des sites culturels et des rencontres avec des artistes locaux seront organisées pour une immersion plus approfondie dans la culture raskenoise.
Livres pour enfants/ados sur l'histoire de Rasken:Des livres adaptés à différents groupes d'âge seront créés pour raconter l'histoire de Rasken de manière captivante et amusante. Ces livres illustrés permettront aux enfants et aux adolescents de découvrir l'histoire du pays à travers des récits passionnants et des personnages attachants. Cela contribuera à développer leur intérêt pour leur patrimoine culturel.
Musées interactifs et expositions culturelles:De nouvelles extensions seront construites dans les musées actuels afin de proposer des visites interactives afin d’offrir aux enfants et aux adolescents une expérience immersive de l’histoire de Rasken ainsi que de sa culture. Des expositions temporaires et itinérantes seront organisées pour présenter différents aspects de la culture raskenoise, tels que l'artisanat, la cuisine traditionnelle, les costumes et les danses folkloriques.
Festivals culturels et événements artistiques:La création de festivals culturels annuels sera là pour célébrer la diversité culturelle de Rasken. Ces événements mettront en valeur la musique, la danse, le théâtre, l'art visuel et d'autres formes d'expression artistique locales. Ils offriront également des opportunités aux artistes raskenois de présenter leur travail et de partager avec le public.
Encouragement à la participation artistique:Ce point vise à encourager les prises d’initiatives des citoyens dans le monde artistique. Des concours locaux, des ateliers créatifs, etc., visant à permettre au talent raskenois d’exprimer leur créativité et de développer leurs compétences artistiques.
L’axe culturel du plan Rasken 2030 vise à garantir la pérennité de la culture raskenoise dans le temps pour les futures générations. En mettant l'accent sur l'assimilation culturelle, la promotion de la culture raskenoise à l'école et la création de ressources éducatives attrayantes, le plan garantira que l'histoire de Rasken sera transmise de manière captivante et engageante, préparant ainsi les jeunes à devenir les gardiens de leur patrimoine culturel.
L’axe environnemental du plan Rasken 2030 vise à protéger l’environnement de notre pays, celui-ci est évidemment adapté à Rasken du fait de ses spécificités.
Capture et séquestration du carbone:Comme tout pays industrialisé, Rasken émet des quantités importantes de gaz à effet de serre et en particulier le CO2. Pour pallier à ce problème, nous allons mettre en place des mesures visant à réduire ces émissions. Cela passera bien entendu par la réduction de la pollution générée par les procédés de fabrication, mais aussi par la CSC ou capture et séquestration de carbone. La CSC a pour but, comme indiqué, de capturer les émissions de CO2 avant qu'elles ne s’échappent dans l’atmosphère. Cette solution sera implémentée en priorité sur les industries et les centrales à gaz qui représentent une grande part des émissions en plus d’avoir des taux de concentration intéressants. L’implémentation des technologies de capture et séquestration de carbone permettra de réduire l’impact de notre pays sur le climat ainsi que de favoriser une économie bas-carbone.
Reforestation:Les forêts raskenoises ont été, comme la grande majorité des forêts, durement impactées par la révolution industrielle, avec une déforestation importante et la pollution, etc. On estime que depuis 1846, la surface occupée par les forêts raskenoises a été divisée par plus de 3. Bien que cette tendance à la déforestation ait ralenti voire s'est inversée depuis quelques années, cela ne suffit pas. C’est pour cela que le plan Rasken 2030 vise à faire passer la surface occupée par la forêt de 6 % actuellement à 16 % à l’horizon 2030. Si cet objectif est atteint, un autre plan de reforestation verra sûrement le jour. Bien sûr, le but n’est pas de revenir aux forêts de 1846 étant donné que beaucoup de choses ont changé, les villes se sont étendues, les zones industrielles sont apparues, etc. Les zones à reboiser qui seront identifiées se verront d’abord étudiées pour choisir les meilleurs arbres à replanter, les arbres indigènes seront évidemment favorisés afin de reproduire la biodiversité d'autrefois.
Préservation des écosystèmes:Ce point est en lien avec celui de la reforestation, car les écosystèmes sont des choses fragiles qui se doivent d’être préservées. La déforestation massive qui a été entraînée par la révolution industrielle a causé la disparition de nombreux écosystèmes. Pour remédier à cela, différents programmes de restauration des écosystèmes endommagés seront mis en œuvre afin de réintroduire la biodiversité qui a été éliminée par nos actions passées ainsi que de rééquilibrer nos systèmes.
Promotion des énergies bas carbone:Une part importante de la pollution générée par l’activité économique d’un pays est la génération d’énergie, car sans elle, une entreprise, une institution, un pays ne peut fonctionner. Pour remédier à cela, et comme mentionné dans le point énergétique, nous allons investir dans les énergies bas carbone comme le nucléaire ou le biogaz. Cependant, cela ne s’arrête pas là, nous allons aussi inciter à la création de réseaux de chaleur urbain. Des incitations seront accordées aux entreprises et aux particuliers pour encourager l'adoption de sources d'énergie propres et durables, comme le remplacement de chaudières à gaz dans une maison par une pompe à chaleur.
Gestion durable de l'eau et des ressources naturelles:L’eau est une ressource inestimable, sans elle, aucune des civilisations qui a vu le monde n’aurait pu exister. Pour cela, nous devons gérer nos ressources en eau de manière durable. Pour cela, un plan de modernisation du réseau de transport d’eau sera mis en place afin de réduire au maximum les possibles fuites. Au-delà de cela, ce n’est pas uniquement l’eau que nous devons gérer de manière durable, mais l’intégralité des ressources dont dispose notre pays. À cet effet, des mesures d’efficacité dans les secteurs industriels, agricoles et résidentiels seront prises afin de réduire la pression sur des potentiellement ressources vitales.
Sensibilisation et éducation environnementale:Mettre en place des mesures destructives fonctionne, mais cela peut provoquer du mécontentement. Pour pallier à cela, nous mettrons en place des campagnes de sensibilisation afin d’informer la population sur l'importance de la préservation de l'environnement. À l’école, quelques heures seront attribuées à ce sujet afin d'enseigner aux élèves les principes de durabilité, de gestion des ressources naturelles et de protection de la biodiversité. Cela visera à ce que les futurs citoyens mettent en place d’eux-mêmes des mesures pour économiser les diverses ressources.
Politiques de durabilité:Une politique de durabilité sera mise en place au niveau gouvernemental afin de favoriser une utilisation responsable des ressources naturelles ainsi que la réduction de la production de déchets et l’augmentation du taux de recyclage. En plus de cela, des normes environnementales strictes seront mises en place pour garantir une gestion efficace de l'eau, de l'air et des sols.
Collaboration internationale:Même avec toute la volonté du monde, Rasken ne changera pas grand-chose. Pour remédier à cela, il faut établir des coopérations avec les divers États du monde et organisations internationales afin de partager de meilleures pratiques vis-à-vis de l’environnement.
L’axe environnemental du plan Rasken 2030 vise à assurer un avenir stable à notre pays en préservant ses richesses naturelles et en restaurant celles que nous avons détruites. Ce plan témoigne de notre engagement envers la protection de l'environnement et la lutte contre le changement climatique.