République Fédérale d'Uusimaa
Généralités :
Nom officiel : République Fédérale d'Uusimaa
Nom courant : Uusimaa
Gentilé : Väestois, Väestoises (nom de la région du nord-est du pays)
Inspirations culturelles : Européenne, Scandinave, Balte et Finlandaise
Situation géographique :
Autre(s) langue(s) reconnue(s) : Väestois, Danois et Anglais
Drapeau :
Devise officielle : "Force, Liberté et Démocratie"
Hymne officiel : "Sur notre Terre"
Monnaie nationale : Raha (qui signifie "argent" en finnois, le symbole est : Rh.)
Capitale : Entiset (signifie "l'ancienne" en finnois)
Population : 19 000 000 habitants
Aperçu du pays :
Présentation du pays :
Située sur le continent de l'Euryisie, ses frontières n'ont pas, ou peu, changés depuis le moyen-âge. La République Fédérale d'Uusimaa est à la fois un pays Balte et à la fois un pays Scandinave. L'Uusimaa est un pays bordé par la mer, ce pays est d'ailleurs connu dans le monde entier pour son exportation de saumon fumé. Tous les habitants du pays sont bilingues puisque l'enseignement est coupé en deux parties, 50 % de Finnois et 50 % de Français (jusqu'à la fin du lycée).
Du Moyen-âge jusqu'en 1727, le pays était un grand Empire possédant de nombreux territoires d'outre-mer, notamment des îles. L'Empire était dirigé par un Empereur ou une Impératrice depuis la ville de Keisarillinen, signifiant, en finnois, "l'Impériale" (actuelle Entiset). Le pays était un régime autocratique. Après plusieurs années de révolution (1724-1727), les Väestois obtiennent enfin une monarchie parlementaire, et les territoires d'outre-mer furent proclamés indépendants, sauf le Territoire semi-indépendant de Nouvelle-Terre. Un parlement composé de 300 représentants est créé et est installée dans un ancien palais de la Famille Impériale à Keisarillinen (actuelle Entiset). En 1887, le parlement est scindé en deux parties distinctes. La chambre basse, est appelée l'Assemblée Législative (ce sont les 150 représentants élus par les Väestois qui y siègent), tandis que la chambre haute est appelée la Haute Assemblée Sénatoriale (ce sont les 150 représentants choisis par l'Empereur ou l'Impératrice qui y siègent). La monarchie parlementaire dura 199 ans (1727-1926).
Le 13 août 1926, un terrible coup d'état à lieu et perturbe le pays paisible depuis peu d'années. Un groupe de l'armée, dirigé par plusieurs responsable politiques communistes (parti interdit par l'Impératrice en place depuis 1910, Alice III) renversent le cabinet de cette dernière (ils interceptent le convoi des ministres en route pour la Haute Assemblée Sénatoriale). Les 15 ministres ainsi que les chauffeurs sont exécutés sur-le-champs. Quelques heures plus tard, alors que la police, affolée cherchait les 15 ministres disparus, le groupe envahit le Palais Väestois (Parlement). En une journée seulement, le gouvernement avait été élimé, le Parlement (les deux chambres) était sous contrôle des putschistes et la famille Impériale avait été capturée. Un système communiste se mit donc en place, sur l'exemple de pays proches notamment. Seul un parti politique fut autorisé, le parti communiste, le chef du pays était le secrétaire général du parti, Timo Ruikka, et le Parlement à deux chambres fut remplacé par une grande assemblée de 1000 sièges (25 députés par province, le pays en compte 40), et installé dans une ville créée pour l'occasion et qui devient la capitale du pays ; "Ruikkan Kaunpunki" (en français, la ville de Ruikka), une ville au centre du pays . Une politique de terreur est mise en place, notamment avec la création de la "kansan poliisi" (police du peuple) ou avec la création du "quotidien du peuple", un journal de propagande communiste. Le 21 août 1941, après la mort du leader communiste, Timo Ruikka, et sous l'impulsion de certains pays voisins devenus libres, le parti communiste est dissout. Le jour même, plus de 900 000 personnes se rejoignirent sur la place principale de Keisarillinen (actuelle Entiset) autour de leur nouveau leader, Augustin Jacquet, un ancien opposant communiste attaché au libéralisme (emprisonné pendant 15 ans par les communistes). Il déclara ce jour-là ; "nous sommes réunis sur cette place, qui sera désormais notre place de l'indépendance, dans cette magnifique ville ; notre capitale, l'ancienne, Entiset". C'est depuis le 21 août 1941 (fête nationale) que le pays est libre et que la capitale s'appelle Entiset. C'est donc la fin de la RPDCU (République Populaire et Démocratique Communiste d'Uusimaa), qui dura 15 ans, mais le début d'une nouvelle ère, la République Fédérale d'Uusimaa (RFU).
Après des élections provisoires en septembre 1941, le pays est dirigé par Augustin Jacquet. Le 17 octobre 1945, Augustin Jacquet et son gouvernement proposèrent au référendum une constitution démocratique, basée sur les droits de l'homme et le libéralisme. La constitution est adoptée à 95,97 % (taux de participation de 92,89 %). Le droit de vote est accordé à tous les citoyens (suffrage universel direct). Le 8 septembre 1991, le gouvernement Mäkinen (Président du pays de 1989 à 1997, il démissionne après l'adoption de la constitution et se représente) propose une nouvelle version de la constitution "remise au goût du jour", notamment sur les relations avec les autres pays, ou encore sur la lutte contre le terrorisme. Elle est adoptée, elle est appelée la IIème constitution.
Uusimaa signifie "Nouvelle Terre" en finnois.
Le pays compte six Régions Fédérales. Il y a six grandes villes, une par région.
Mentalité de la population :
Les Väestois sont extrêmement attachés à leur nation, ils ne sont pas nationalistes… mais patriotes. La constitution et le respect des lois compte beaucoup pour eux. Lors des élections, l'abstention est très faible. Les Väestois sont très ouverts, ils aiment voyager et découvrir de nouvelles cultures, ils expriment cependant une forme d'hostilité aux dictatures ou régimes autoritaires (communistes en particulier). En Uusimaa, il y a une zone francophone, et une zone finnophone, tous les citoyens parlent les deux langues (l'anglais est aussi enseigné tout au long de la scolarité). La nature est essentielle dans la vie des Väestois, ils aiment être à l'extérieur au contact de la terre, en effet, le pays possède plusieurs grands lacs et vallées. Beaucoup de Väestois pratiquent un sport, en particulier les sports de glace qui sont très populaires dans le pays.
Place de la religion dans l'État et la société :
En Uusimaa, il n'y a pas de religion d'état. C'est-à-dire que l'état ne favorise aucune religion, et ne finance pas les projets liées à quelconque religion (sauf, par exemple, s'il s'agit d'un édifice classé). Peu de Väestois pratiquent une religion puisqu'elles furent interdites par le régime (époque communiste 1927-1961). Il y a cependant une religion qui reste majoritaire, même aujourd'hui, il s'agit du luthéranisme (forme de protestantisme).
Politique et institutions :
Institutions politiques :
Assemblée Fédérale Législative (AFL) : chambre basse du parlement
703 députés (majorité 352 sièges)
1 Président
2 Vice-Présidents
2 Secrétaires
Scrutin proportionnel plurinominal
Suffrage Universel Direct
Mandat de 6 ans renouvelable sans limites
Haute Assemblée Sénatoriale (HAS) : chambre haute du parlement
204 sénateurs (majorité 103 sièges)
1 Président
2 Vice-Présidents
2 Secrétaires
Scrutin proportionnel plurinominal
Suffrage Universel indirect (conseils fédéraux et municipaux)
Mandat de 7 ans renouvelable sans limites
Conseils Fédéraux (Régions et Territoires semi-autonomes)
Nombre de conseillers proportionnel aux nombre d'habitants (1 conseiller représente 30 000 citoyens de sa région)
1 Président
2 Vice-Présidents
Scrutin proportionnel plurinominal
Suffrage Universel Direct
Mandat de 6 ans renouvelable sans limites
Cour suprême
6 juges chargés de vérifier la conformité des lois selon la constitution
Nommés par le Président de la République Fédérale d'Uusimaa
Durée de 6 ans
2 nominations maximum (soit pas plus de 12 ans)
Principaux personnages :
Elias Remsu : Président de la République Fédérale d'Uusimaa (mandat de 6 ans renouvelable 1 fois)
Hortense Brunet : Vice-Présidente de la République Fédérale d'Uusimaa (mandat de 6 ans renouvelable 1 fois)
Ella Ryhänen : Présidente de l'Assemblée Fédérale Législative
César Gauthier : Président de la Haute Assemblée Sénatoriale
Sanna Heinno : Maire d'Entiset (mandat de 6 ans renouvelable sans limites)
Raija Ruonakoski : Joueuse internationale de tennis
Sébastien Charlesbois : Joueur de hokcey sur glace
Sakari Harju : Ambassadeur de la République Fédérale d'Uuismaa au Finnevalta
Sonja Filpulla : Journaliste au Väestois