Adhésion de Miridian à la coopération aleucienne des nations et signature du traité aleucien de coopération Projet de loi: Monsieur le président, chers mirids,
Je viens aujourd'hui devant vous porteur d'espoir et d'un beau projet. Vous n'êtes pas sans savoir que nous avons accueilli récemment une conférence internationale dans notre chère capitale. Et bien j'ai le plaisir de vous annoncer qu'après de longues négociations, nous sommes parvenu à un texte final. Le traité s'articule donc en quatre institutions: la Commission aleucienne, chargée de rédiger des traités, des mesures, le Conseil Aleucien, chargée de la diplomatie de l'organisation et de modérer d’éventuels différents entre états membres, le forum culturel, chargé des politiques culturelles, et le forum économique. La Coopération Aleucienne des nations sera extrêmement bénéfique pour Miridian et pour l'Aleucie. Il nous permettra de mener des politiques de coopération et surtout de garantir la paix. Unis avec les autres nations d'aleucie dans cette organisation nous permettra de peser un poids considérable, aussi bien économiquement, que diplomatiquement. Maints discours on déjà louer cette organisation, et je ne peux qu'amener humblement ma pierre à cet édifice. Je vais vous poser une question: Pensez vous que l'empire Listonnien aurait attaqué port hafen si une telle organisation existait ? Peut être bien, mais il aurait sans doute plus hésité. Il n'y a pas de solution miracle pour arrêter les guerres, il faut du temps, une volonté de fer et l'appui du plus grand nombre. Tant que des guerres continueront et que des gens penseront pouvoir en tirer profit, l'Humanité ne pourra pas progresser. C'est donc dans un idéal pacifique, de coopération, de liberté , de démocratie et d'audace que je vous présente le résultat de la délibération de l'ensemble des nations aleuciennes.
Traité Aleucien de CoopérationTraité Aleucien de Coopération
Préambule :
Les peuples aleuciens, conscients de la supériorité de la paix à la guerre, reconnaissant l'importance du dialogue et de la
diplomatie, affirmant leur fraternité, tout en gardant en mémoire les erreurs et tragédies du passé,
ont décidé de se réunir pour rédiger ce qui suit
.
Article 1 :
Les états qui signent ce traité, s'engagent à promouvoir la paix, à respecter les droits de l'homme, et à préserver la dignité et la souveraineté des peuples d'Aleucie. Ils s'engagent aussi à toujours promouvoir la compréhension mutuelle, la diplomatie et la coopération, afin d'ériger l'Aleucie en continent prospère et en paix.
Article 2 :
La commission aleucienne, est l'institution qui débat, propose et vote les mesures, ou encore les traités, dans le respect des attributions déterminées par les États. Elle siège à Elysium, et son bâtiment est considéré comme sous juridiction internationale. Pour qu'une mesure soit adoptée, la majorité est nécessaire, si le texte ne convient pas à la commission, elle peut décider de procéder à une motion de rejet, et si elle obtient la majorité des voix, alors la mesure est renvoyée en groupe de réflexions.
Article 3 :
Chaque pays membre est libre de nommer un représentant à la commission aleucienne pour la durée qui lui convient et de le congédier lorsqu’il le souhaite. Chacun des représentants peut voter, débattre et proposer des mesures ou des traités.
Article 4 :
Le secrétaire général de la commission aleucienne est chargé de coordonner les groupes de réflexion, de gérer la partie administrative, de distribuer les temps de paroles et, s'il le faut, de calmer les débats. Il a le pouvoir de suspendre les débats si le besoin s'en fait sentir. Le secrétaire général est un des représentants des pays et est élu par ses collègues pour la durée de quatre ans. Il est les représentants officiels de l'institution lors de voyages internationaux. Les membres de la commissions peuvent voter une motion de censure, le vote nécessite la majorité absolue et entrainera la destitution immédiate du secrétaire général.
Article 5 :
Les représentants sont libres de créer ou de s'associer à des groupes de réflexions, portants sur tel ou tel sujet. Pour créer un groupe de réflexions, il suffit d'en notifier tous les représentants ainsi que le secrétaire général. Lors de la tenue de ces groupes de discussions, les représentants discutent, négocient, afin de trouver un compromis avant de soumettre leur résultat à la commission aleucienne pour en débattre et voter. Si le secrétaire général, juge un texte ou une proposition, en flagrante discorde avec les valeurs de l'organisation, il peut le refuser à la soumission devant les membres de la commission.
Article 6 :
Chaque année a lieu le vote du budget de l'institution, afin qu'elle puisse entretenir les locaux, payer le personnel et assurer tous les frais que son activité pourrait engendrer. Ainsi, chaque État membre s'engage à participer aux financements de l'institution, le budget retenu sera partagé en part équitables en fonction du produit intérieur brut des pays.
Article 7 :
Le Conseil Aleucien est l’institution en charge des affaires diplomatiques. Elle regroupe les ministres des Affaires étrangères d'États membres, qui se réunissent chaque année pour discuter de la situation internationale. En cas de besoins, tout ministre des Affaires étrangères peut convoquer une séance exceptionnelle, à condition d'en notifier ses homologues. Le siège du Conseil Aleucien se situe à Estham et son bâtiment est considéré comme sous juridiction internationale.
Article 8 :
Le conseil Aleucien peut rédiger des rapports diplomatiques sur n'importe quelle situation ou événement international. Ce rapport doit tout d'abord contenir un résumé des faits, puis présenter la conclusion des États membres. Ainsi, le Conseil Aleucien, peut, dans sa conclusion, condamner, louer ou encourager une action ou une situation. Chacun des ministres des Affaires étrangères participent à la rédaction du rapport et un vote à la majorité est requis pour valider un rapport.
Article 9 :
Tout Pays, peut, à condition que sa capitale se situe en Aleucie, prétendre à l'adhésion aux différents organes de l'Institution aleucienne. Le vote d'adhésion a lieu à la Commission Aleucienne et nécessite la majorité absolue. En cas de vote positif, alors les représentants du pays doivent signer le présent traité.
Article 10 :
Tout pays, qui possède un territoire en Aleucie peut prétendre au rôle de membre extérieur. Il doit présenter sa candidature aux différents organes de l'Institution aleucienne, qui votent à la majorité. Un membre extérieur a pour seuls droits de débattre et d'assister aux réunions du Conseil et de la Commission.
Article 11 :
De manière annexe au Traité principal, les membres auront la possibilité de rejoindre le Forum Culturel Aleucien qui siège à Kahitz. Son bâtiment est considéré comme étant sous juridiction internationale. Ce Forum permet d'organiser des évènements et de promouvoir les cultures Aleuciennes afin de favoriser la compréhension entre les différents peuples du continent.
Article 12 :
De manière annexe au Traité principal, les membres auront la possibilité de rejoindre le Forum Économique Aleucien qui siège à Mont Law. Son bâtiment est considéré comme étant sous juridiction internationale. Ce forum permet aux membres de nouer des partenariats économiques à plus grandes échelles. De garantir une meilleure circulation des capitaux. De permettre le commerce d'énergie afin d'éviter les pénuries. De pouvoir acheter des matières et produits plus "locaux".Proposé par: Hans Golben ( Résilience)
Coût estimé: Aucun
Date: Du 14/10/2012 au 17/10/2012
Durée de la séance: 3 journées
Synthèse des parties:Ensemble: Vous parlez de liberté, de démocratie, en êtes vous bien sur ? Croyez moi, une telle organisation ne servira que les intérêts de pays les plus puissants et pas ceux du peuple. Il n'y aura pas de démocratie car les pays ne voteront qu'en faveur de leurs alliés et en défaveur de leurs ennemis, il n'y aura donc pas de débat constructif, non il n'y aura que plusieurs camps qui s'affrontent. De plus nous refusons de rejoindre un forum destiné à défendre les intérêts égoïstes du capitalisme. Non, miridian ne doit pas se soumettre aux règles des ultra-riches et des élites qui tyrannise les prolétaires. Non, nous ne devons pas rejoindre une organisation qui concentre essentiellement des pays capitalistes.
L'alliance socialiste: C'est avec enchantement que nous avons pris connaissance de ce traité. Il est clair à nos yeux, qu'en raison des récents événements, une telle organisation n'a jamais été aussi pertinente. Les valeurs humanistes de l'organisation, collent parfaitement aux valeurs de notre parti. Nous sommes impatient de voir les réunions de cette organisation commencer et d'assister à des politiques de coopération. Nous louons particulièrement l'initiative du forum culturel, qui selon nous permettra de rapprocher les peuples d'Aleucie, et qui est responsable d'un des devoirs les plus important, le devoir de mémoire.
Résilience: Ne s'exprime pas car propose la loi.
L'union Républicaine: Notre avis se découpe en deux points. D'une part, et M Golben l'a souligné, cette organisation répond aux valeurs de notre république. Car oui, à miridian nous sommes pacifiques et fermement attachés aux libertés individuelles et à la coopération inter états. Oui nous comprenons les raisons qui poussent à être en faveur de ce projet, la préservation de la paix ne peut passer que par le dialogue et la compréhension mutuelle. Et n'en déplaise à certains, nous sommes entièrement favorable au forum économique, il permettra la croissance économique mutuelle, grâce à des politiques de coopération. Et oui, c'est par le capitalisme que le monde sera sauvé, et pas par l'utopie socialiste. Mais d'autre part, nous émettons quelques réserves. Il ne faut pas que l'entrée dans cette organisation nous prive de notre souveraineté, et surtout il faut que la loi et la constitution miridienne continue de primer sur les décisions de cette organisation.
Ambitions: Quelle folie que d'unir notre destin à ceux de pays barbares et ignorants. Quelle folie, d'abandonner notre souveraineté et notre liberté aux profits de gens que nous ne connaissons pas. Vous laisser rentrer le loup étranger dans notre bergerie. Cette folie vous en êtes conscients, et vous l'appliquez car vous êtes corrompus jusqu'à la moelle. Vous êtes des traitres à la nation. Vous êtes des traitres aux intérêts du peuple. Vous ne méritez pas de gouverner ce pays. Rejoindre cette infâme organisation c'est condamner Miridian. Vous souhaitez nous associer avec des pays de clochards et de communistes, qui viendront voler notre argent. Nous ne sommes pas responsable de leurs misère, et nous ne voulons pas leur parler. Ils sont stupides, cupides et incapables, tout comme vous !
Résultat du vote:Pour: 157 voix Contre: 13 voixAbstention: 10 voixRésultat du vote par partie:Ensemble: 0 pour, 0 abstentions, 6 contre
L'alliance socialiste: 21 pour, 4 abstentions, 0 contre
Résilience: 106 pour, 0 abstentions, 0 contre
L'union Républicaine: 30 pour, 6 abstentions, 0 contre
Ambitions: 0 pour, 0 abstentions, 7 contre
Résultat:Le traité aleucien de coopération et l'entrée dans la Coopération Aleucienne des Nations sont approuvés par la Mirid, et prennent effet immédiatement.